Blocage sur Sigma 70/200 f2,8 => sur fermeture mini seulement (f32)

Démarré par scaz, Décembre 23, 2008, 17:27:59

« précédent - suivant »

scaz

J'ai un ami qui a un Sigma et se plaignait d'avoir des photos "sombres". En regardant de prés, j'ai remarqué que le zoom est "fermé" au mini (f32 ?) et qu'aucun moyen ne permet de laisser passer plus de lumières. L'espéce de tourbillon noir ne peut pas s'ouvir. Il reste bloquer et seul un petit trou de lumière passe...  ???

Question : comment réparer cette panne ? Y-a-t-il une bidouille pour retrouver une plus grande ouverture? Quite à le bloquer autant qu'il le soit à f4.

J'espére avoir été assez clair et que vous pourrez m'apporter un début de réponse.

SC
GF & Z

JPSA

Si c'est pas un gag, c'est un blocage du diaph!

Démontage obligatoire si ce dernier ne revient pas
en actionnant la bague de diaphs en allers retours.

C'est un gommage des lamelles qui restent bloquées.

scaz

Un gag  ???
Non mon post est plutôt sérieux.

Merci JPSA pour ta réponse. Elle améne d'autres questions :
Question : comment démonter SANS risque l'objo ?
Peut-on se passer du SAV (si non : quel sérait le prix moyen ?)

D'avance merci  ;)

SC

GF & Z

JPSA

Ben moi, je ne me risquerais pas au démontage.
Le diaph est entre des lentilles en plein milieu
du zoom. C'est l'occasion de lui trouver des
pièces en trop au remontage!

Le mieux est un retour SAV. Si c'est un gommage
uniquement, ça devrait être raisonnable en prix.

On peut demander un devis (qui est souvent payant si
on ne fait pas la réparation).

scaz

GF & Z

labrax33

Je suis pas sûr que VILMA répare autre chose que du Canon...

Un truc à essayer à tout hasard, c'est de manœuvrer le diaph avec le testeur de profondeur de champ, ça peut le dégommer sans démontage avec un peu de chance

Cordialement
Didier

Le Mago

Citation de: labrax33 le Décembre 24, 2008, 10:06:09
Je suis pas sûr que VILMA répare autre chose que du Canon...

Un truc à essayer à tout hasard, c'est de manœuvrer le diaph avec le testeur de profondeur de champ, ça peut le dégommer sans démontage avec un peu de chance

Cordialement
Didier

Bonjour,

J'ai déjà eu le problème sur un Sigma 17-35/2,8-4. Le problème apparaissait par moment puis est devenu définitif. Effectivement, le testeur de profondeur de champ permettait parfois de retrouver la pleine ouverture, mais pas toujours. Il est parti au SAV Sigma. Je pensais qu'il s'agissait d'un gommage des lamelles, mais d'après le réparateur, c'était avant tout un problème d'électronique. Je ne me souviens plus du prix, mais ça devait être de l'ordre de 100-200 €.