Fin de fabrication de la monture F

Démarré par LViatour, Février 28, 2024, 18:06:38

« précédent - suivant »

Verso92

#25
Citation de: Alfie le Mars 01, 2024, 10:32:51
Mon matos comprend 14 optiques en monture F (Nikon, Sigma et Zeiss), 3 boîtiers D (2xD500 + un D850) et accessoirement 2 boîtiers argentiques (FM et F100)!

Petit joueur...  ;-)

Citation de: Alfie le Mars 01, 2024, 10:32:51
Je ne me vois pas tout changer pour du Z  !!!

La bascule peut se faire progressivement, sur plusieurs années (via, notamment, la FTZ).

Tout dépend de l'envie, du besoin et... du budget !


Après, on peut, aussi, prendre le contre-pied et profiter des bonnes affaires à faire (je pense, notamment, aux objectifs).

Tant que le plaisir de photographier est là, le reste n'a pas beaucoup d'importance pour un amateur, AMHA.

M@kro

Vu que bcp de monde y va de son "moi je", alors moi j'ai :
- 1 boitier reflex numérique D810 (je ne compte pas le D700 qui est en panne)
- 1 boitier reflex argentique F100
- Objectifs AFD : 60 macro, 105 macro, 70-180 macro, 28-105 macro
- Objectifs AFS : 60 macro, 105 macro, 300 f/4 PF
- Kit R1, Kit R1C1, SB800, SB23
- Pleins d'accessoires

Et je ne me vois pas migrer en Z, pas vraiment d'intérêt qualitatif et du budget important.
Et ce que je cherche, c'est + un compact/bridge bcp moins lourd, donc tout le contraire d'un Z.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

luistappa

Pour le beaucoup moins lourd tu as les One. ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

#28
Citation de: Alfie le Mars 01, 2024, 10:32:51
Mon matos comprend 14 optiques en monture F (Nikon, Sigma et Zeiss), 3 boîtiers D (2xD500 + un D850) et accessoirement 2 boîtiers argentiques (FM et F100)!

J'utilise du matériel Nikon depuis 1977, jamais je n'aurai pensé que la monture F disparaitrait définitivement  >:(

Je ne me vois pas tout changer pour du Z  !!!

Ouh là! on peut peut être éviter les mélodrames? on en est encore loin...que la production s'arrête, oui, on se l'imagine bien...Que Nikon cesse le suivi, j'en doute fort ! Vu les stocks encore disponibles...
D'ailleurs je me demande bien comment ils vont les écouler ...
d'ailleurs (pour rassurer les clients?) certains revendeurs indiquent maintenant "disponibilité des pièces détachées : 10 ans...Après cela, wait and see

luistappa

#29
Certaines optiques F et pas des plus vieilles ne sont plus trouvables, ceux qui me viennent en tête : le 70-200 f4, 16-80 f2.8-4 DX rt le 70-300 DX donc il ne reste pas des stocks pour tout.

Quand au temps d'écoulement, ben je crois qu'il reste encore un ou deux l'Ais ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Les stocks de Nikon ?

J'ignorais que Nikon avait des stocks de production, étant donné que depuis toujours la patience a été et reste une des qualités des nikonistes.

Pas grave, je ne vois pas encore pourquoi mes Nikkor deviendraient brutalement mauvais.

Tonton-Bruno

Citation de: AlainNx le Mars 01, 2024, 17:30:06
Pas grave, je ne vois pas encore pourquoi mes Nikkor deviendraient brutalement mauvais.
Ils resteront égaux à eux-mêmes tant qu'ils ne tomberont pas en panne: diaphragme gommé, moteur AF ou VR HS...

On peut aussi considérer que des objectifs qu'on trouvait bons sur un D810 sont devenus comparativement beaucoup moins bons maintenant qu'on peut utiliser leurs versions Z: 24-70 f/2,8, 24-120 f/4, 16-35 f/4...

M@kro

Citation de: luistappa le Mars 01, 2024, 11:56:53Pour le beaucoup moins lourd tu as les One. ;)

C'est bientôt pour les F, mais les One sont déjà dans le domaine du "ça s'fait plus"
Nikoniste, ex-Pentaxiste

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 01, 2024, 17:36:54
Ils resteront égaux à eux-mêmes tant qu'ils ne tomberont pas en panne: diaphragme gommé, moteur AF ou VR HS...

On peut aussi considérer que des objectifs qu'on trouvait bons sur un D810 sont devenus comparativement beaucoup moins bons maintenant qu'on peut utiliser leurs versions Z: 24-70 f/2,8, 24-120 f/4, 16-35 f/4...

Et ils resteront également réparables sinon par Nikon du moins par des tiers genre PCR, avec le parc installé on n'est pas près de manquer de pièces...
La grande peur de l'an Mil sur la petite planète Nikon  ::)

NB : j'attends les 28 f/1,8 et 70-200 f/4 Z, quand ils seront là Nikon pourra causer. Et c'est sûr que si on compare aux "loupés" AF-S, les Z sont meilleurs, heureusement.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Citation de: M [at] kro le Mars 01, 2024, 17:45:30
C'est bientôt pour les F, mais les One sont déjà dans le domaine du "ça s'fait plus"
Ben tu veux plus petit (compact, bridge), en Z tu as aussi le Z30 avec un mini zoom DX, seul défaut pas de viseur, dommage qu'ils n'aient pas prévu un viseur externe comme sur le V3.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

M@kro

Citation de: luistappa le Mars 01, 2024, 17:53:18
Ben tu veux plus petit (compact, bridge), en Z tu as aussi le Z30 avec un mini zoom DX, seul défaut pas de viseur, dommage qu'ils n'aient pas prévu un viseur externe comme sur le V3.

Bah je ne veux pas forcément plus petit en Z, et mon choix se porte + vers un bridge Panasonic FZ300 ;)
Car il correspond à mes besoins photographiques et budgétaires (en neuf à 550€) ;)
J'en parle + sur ce topic https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,329037.0.html
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Verso92

Citation de: 55micro le Mars 01, 2024, 17:48:25
Et c'est sûr que si on compare aux "loupés" AF-S, les Z sont meilleurs, heureusement.

Tu as eu la même réaction que moi*...  ;-)

J'aurais plutôt cité, pour ma part, le f/4 70-200, ou encore chez les fixes le f/1.8 24 ou les f/1.4 28 et 105, par exemple.


*ce qui me pousserait le plus à passer au Z, c'est les objectifs. Plus particulièrement le f/2.8 24-70 ou le tout récent f/1.8 135 (apparemment, de belles réussites).

55micro

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2024, 18:58:55

*ce qui me pousserait le plus à passer au Z, c'est les objectifs. Plus particulièrement le f/2.8 24-70 ou le tout récent f/1.8 135 (apparemment, de belles réussites).

Moi c'est le 24-120, enfin une vraie réussite sur cette amplitude (je n'ai pas dit « range », hein Tonton ).
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: AlainNx le Mars 01, 2024, 17:30:06
Les stocks de Nikon ?

J'ignorais que Nikon avait des stocks de production, étant donné que depuis toujours la patience a été et reste une des qualités des nikonistes.

Pas grave, je ne vois pas encore pourquoi mes Nikkor deviendraient brutalement mauvais.

Enfin chez les revendeurs, bien sûr...
J'en prends un au hasard, le 14-24 afs encore vendu à 1999 euros chez Camara...Qui va encore l'acheter à ce prix quand de tels doutes sur la pérennité s'immisce?
Quand le prix de l'occasion afs s'effondre et qu'on les trouve parfois à des prix dérisoires?
D'autant plus que cela ne fait pas  de moins bonnes optiques..

Verso92

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2024, 18:58:55
J'aurais plutôt cité, pour ma part, le f/4 70-200 [...]

Je suis toujours bluffé par la finesse de ce zoom, qui s'exprime même avec des lumières très douces (MaP sur les volets roulants), sans avoir le micro-contraste exacerbé de certains Sigma Art, par exemple).

Ci-dessus, le crop 100% (déjà posté), où il est censé être le plus faible (PO à 200mm).


(je me rappelle encore du f/4 65-200 Zuiko de mes débuts, très bon jusqu'à 135mm mais qui, aux alentours de 200mm, n'en voulait plus...)

ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2024, 20:13:43
Je suis toujours bluffé par la finesse de ce zoom, qui s'exprime même avec des lumières très douces (MaP sur les volets roulants), sans avoir le micro-contraste exacerbé de certains Sigma Art, par exemple).

Ci-dessus, le crop 100% (déjà posté), où il est censé être le plus faible (PO à 200mm).
(je me rappelle encore du f/4 65-200 Zuiko de mes débuts, très bon jusqu'à 135mm mais qui, aux alentours de 200mm, n'en voulait plus...)

Elle va finir par devenir une optique rare et précieuse  : )))

Verso92

#41
Citation de: ergodea le Mars 01, 2024, 20:19:05
Elle va finir par devenir une optique rare et précieuse  : )))

Le modèle f/2.8 est certainement plus performant encore, avec un AF très, très véloce. Un must.

Mébon, il est énorme et fait son kilo et demi, à la louche.


Et puis, le f/4 est un excellent objectif à portrait, surtout en voyage...  ;-)

ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2024, 20:28:51
Le modèle f/2.8 est certainement plus performant encore, avec un AF très, très véloce. Un must.

Mébon, il est énorme et fait son kilo et demi, à la louche.
Et puis, le f/4 est un excellent objectif à portrait, surtout en voyage...  ;-)

Rire! la tête du singe!
Oui, à force de voir tes exemples, tu m'as convaincue.
J'apprécie beaucoup le 2.8, belle optique mais effectivement lourde. Très bradée en ce moment en occasion.
Pour les photos événementielles, cela reste mon optique de choix même sur le z...


kochka

Citation de: M [at] kro le Mars 01, 2024, 10:42:28
Vu que bcp de monde y va de son "moi je", alors moi j'ai :
- 1 boitier reflex numérique D810 (je ne compte pas le D700 qui est en panne)
- 1 boitier reflex argentique F100
- Objectifs AFD : 60 macro, 105 macro, 70-180 macro, 28-105 macro
- Objectifs AFS : 60 macro, 105 macro, 300 f/4 PF
- Kit R1, Kit R1C1, SB800, SB23
- Pleins d'accessoires

Et je ne me vois pas migrer en Z, pas vraiment d'intérêt qualitatif et du budget important.
Et ce que je cherche, c'est + un compact/bridge bcp moins lourd, donc tout le contraire d'un Z.
C'est juste, j'oubliais le kit Flash  macro, dans sa belle boite
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 01, 2024, 21:07:42
Rire! la tête du singe!
Oui, à force de voir tes exemples, tu m'as convaincue.
J'apprécie beaucoup le 2.8, belle optique mais effectivement lourde. Très bradée en ce moment en occasion.
Pour les photos événementielles, cela reste mon optique de choix même sur le z...

Comme dit au-dessus, le f/2.8 est un must.

Mais à presque 4 000 d'altitude, le f/4 me va très bien !

;-)

ergodea


Verso92


M@kro

Citation de: kochka le Mars 01, 2024, 21:19:02C'est juste, j'oubliais le kit Flash  macro, dans sa belle boite

Bah il en sort de temps à autre pour faire des photos d'amphibiens en mode nocturne :)
Hyper pratique avec la couronne + 2 flashs montés dessus, ça permet de se balader les mains libres.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

luistappa

Autres F a priori plus dispo et non remplacés en Z: la série des PC.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

gusdegus

Citation de: ergodea le Mars 01, 2024, 20:19:05
Elle va finir par devenir une optique rare et précieuse  : )))

C'est pour ça que je garde mon exemplaire, malgré que j'ai pu acheter la version Sigma sport 2,8 pour un plutôt bon prix.

Le nikkor 70 200 f/4 est on dirait l'un des meilleurs objectifs qui me soit passé entre les mains.