Fin de fabrication de la monture F

Démarré par LViatour, Février 28, 2024, 18:06:38

« précédent - suivant »

LViatour

Ce qui était prévisible semble effectif. Nikon arrête la fabrication de la monture F.
https://nikonrumors.com/2024/01/24/all-nikon-f-mount-products-are-out-of-production.aspx/

Une longue et belle carrière quand-même pour cette monture.

Tonton-Bruno

Prudence !
NikonRumors ne cite aucune source.
Cela fait plus de 5 ans qu'on sait qu'il n'y a pas d'avenir pour les reflex Nikon, et on peut supposer qu'il n'y a plus suffisamment de pièces détachées pour lancer la production du moindre lot, mais il n'y aura rien d'officiel tant que les étagères des revendeurs ne seront pas vides.

LViatour

Citation de: Tonton-Bruno le Février 28, 2024, 18:31:01

Cela fait plus de 5 ans qu'on sait qu'il n'y a pas d'avenir pour les reflex Nikon, et on peut supposer qu'il n'y a plus suffisamment de pièces détachées pour lancer la production du moindre lot, mais il n'y aura rien d'officiel tant que les étagères des revendeurs ne seront pas vides.

Cela fait plus de 40 ans que j'utilisais cette monture F, et il y a quand même une certaine nostalgie. Il y a encore beaucoup d'optiques F en stock chez les fournisseurs; à mon avis, cela durera encore un bon moment. Cependant, il n'y aura plus de nouveautés en F. Et qu'en est-il des réparations en cas de casse ou panne?

ergodea

Citation de: LViatour le Février 28, 2024, 18:50:28
Cela fait plus de 40 ans que j'utilisais cette monture F, et il y a quand même une certaine nostalgie. Il y a encore beaucoup d'optiques F en stock chez les fournisseurs; à mon avis, cela durera encore un bon moment. Cependant, il n'y aura plus de nouveautés en F. Et qu'en est-il des réparations en cas de casse ou panne?

Excellente question !

barberaz

Réponse : Une rumeur s'est propagée en ligne indiquant que Nikon avait arrêté la production de boîtiers et optiques en monture F. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Étant donné que cette information n'a pas été divulguée par Nikon, nous préférerions ne pas la commenter. Cependant, il y a une chose que j'aimerais vous faire savoir : nous continuons à fournir un soutien complet à nos produits à monture F, que ce soit en termes de production, de vente ou de support, comme à l'accoutumée. Il n'y a eu aucun changement à cet égard.

Ainsi, soyez rassurés quant à l'utilisation des objectifs et appareils photo en monture F dans le futur.


https://phototrend.fr/2024/02/interview-nikon-mitsuteru-hino-cpplus-2024/

Verso92

Citation de: barberaz le Février 28, 2024, 20:28:18
Réponse : Une rumeur s'est propagée en ligne indiquant que Nikon avait arrêté la production de boîtiers et optiques en monture F. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Étant donné que cette information n'a pas été divulguée par Nikon, nous préférerions ne pas la commenter. Cependant, il y a une chose que j'aimerais vous faire savoir : nous continuons à fournir un soutien complet à nos produits à monture F, que ce soit en termes de production, de vente ou de support, comme à l'accoutumée. Il n'y a eu aucun changement à cet égard.

Ainsi, soyez rassurés quant à l'utilisation des objectifs et appareils photo en monture F dans le futur.


https://phototrend.fr/2024/02/interview-nikon-mitsuteru-hino-cpplus-2024/

Ouf, je suis rassuré !


Quoique, au siècle dernier, à chaque fois qu'un ministre de l'économie a juré ses grands dieux qu'il n'y aurait pas de dévaluation, on connait la suite...

LaurentD

Nikonrumors annonçait le Z6 III pour la CP+ 2024...

55micro

Citation de: LaurentD le Février 28, 2024, 22:20:46
Nikonrumors annonçait le Z6 III pour la CP+ 2024...

Oui et à Lanzarote quelques semaines avant  ::)

Comme l'écrivait Pierre Dac, "Ceux qui ne savent rien en savent autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Choisir c'est renoncer.

kochka

Mais ce n'est pas parce que l'on a rien à dire, qu'il faut laisser son site muet?
Technophile Père Siffleur

Shakelton

Citation de: Verso92 le Février 28, 2024, 20:47:00
Ouf, je suis rassuré !
Quoique, au siècle dernier, à chaque fois qu'un ministre de l'économie a juré ses grands dieux qu'il n'y aurait pas de dévaluation, on connait la suite...

1961  "Niemand hat die Absicht, eine Mauer zu errichten"

https://www.youtube.com/watch?v=fH_T0vIZaGo
:o

Shakelton

Citation de: LaurentD le Février 28, 2024, 22:20:46
Nikonrumors annonçait le Z6 III pour la CP+ 2024...

Pas vraiment, ils ont aussi évoqué la possibilité d'une annonce après. Nikon a déjà lancé deux apn pour l'année fiscale, le zf et le z8.
De plus, les lancements d'apn se font rarement sur ces salons.

Et puis il faut bien engranger des clicks !


M@kro

Il n'y avait eu un communiqué officiel en 2022 comme quoi Nikon arrêtait la R&D sur les reflex ?
Et donc par extension les boitiers à monture F et les objectifs aussi.

D'ailleurs, depuis cb de temps nous n'avons pas vu une sortie d'un produit à monture F (boitier et objectif) ?
Nikoniste, ex-Pentaxiste

55micro

Citation de: M [at] kro le Février 29, 2024, 12:18:38
Il n'y avait eu un communiqué officiel en 2022 comme quoi Nikon arrêtait la R&D sur les reflex ?
Et donc par extension les boitiers à monture F et les objectifs aussi.

D'ailleurs, depuis cb de temps nous n'avons pas vu une sortie d'un produit à monture F (boitier et objectif) ?

Là il s'agit d'arrêt de production, pas d'arrêt de la R&D (dont on se doute bien qu'elle a été recentrée sur les Z depuis des lustres).
Choisir c'est renoncer.

LViatour

Citation de: M [at] kro le Février 29, 2024, 12:18:38

D'ailleurs, depuis cb de temps nous n'avons pas vu une sortie d'un produit à monture F (boitier et objectif) ?

Sauf erreur de ma part, le dernier boitier reflex de Nikon est sorti en janvier 2020 c'est le D780 (edit non en février 2020 est sorti le D6)
Pour les optiques aucune idée.

Pour les optique cela semble aussi être en janvier 2020 avec le AF-S NIKKOR 120-300MM F/2.8E FL ED SR VR

Tonton-Bruno

Conclusion: La monture F est arrêtée depuis 4 ans, et dans 5 ou 6 ans, le SAV ne prendra plus en charge aucun objectif ni aucun boîtier en monture F.

Il me semble que tout le monde ici a conscience de la situation.

J'ai décidé de migrer vers les Z il y a bientôt 5 ans. J'ai encore 3 objectifs F et déjà 5 objectifs Z. Cette année je prendrai un second boîtier Z et je me débarrasserai du D610 qui n'aura plus d'utilité. Je ne sais pas si je vais remplacer mes objectifs macro 60 et 105mm monture F, car je ne fais quasiment plus de macro. Pour le moment je n'ai aucun projet d'achat d'objectif Z supplémentaire, mais cela peut changer.

Mistral75

Citation de: barberaz le Février 28, 2024, 20:28:18
Réponse : Une rumeur s'est propagée en ligne indiquant que Nikon avait arrêté la production de boîtiers et optiques en monture F. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Étant donné que cette information n'a pas été divulguée par Nikon, nous préférerions ne pas la commenter. (...)


https://phototrend.fr/2024/02/interview-nikon-mitsuteru-hino-cpplus-2024/

Il parle d'"information", pas de rumeur, et ne dément pas, donc on peut considérer qu'il confirme par défaut.

LViatour

Citation de: Tonton-Bruno le Février 29, 2024, 14:11:46

J'ai décidé de migrer vers les Z il y a bientôt 5 ans. J'ai encore 3 objectifs F et déjà 5 objectifs Z. Cette année je prendrai un second boîtier Z et je me débarrasserai du D610 qui n'aura plus d'utilité. Je ne sais pas si je vais remplacer mes objectifs macro 60 et 105mm monture F, car je ne fais quasiment plus de macro. Pour le moment je n'ai aucun projet d'achat d'objectif Z supplémentaire, mais cela peut changer.

Passage au Z en août 2018, j'ai revendu toutes mes optiques et boitiers F quand tout cela avait encore une bonne valeur. J'en suis à 11 optiques Z et je pense que je ne vais plus rien acheter,  j'ai tout ce qu'il me faut. J'ai juste encore deux optiques en F avec oreilles de lapin pour mon Nikormat FT3 et Nikon FE mais dans une vitrine  ;D

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Février 29, 2024, 14:11:46
Conclusion: La monture F est arrêtée depuis 4 ans, et dans 5 ou 6 ans, le SAV ne prendra plus en charge aucun objectif ni aucun boîtier en monture F.

Il me semble que tout le monde ici a conscience de la situation.


J'en tremble d'avance
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Février 29, 2024, 20:55:19
J'en tremble d'avance

En ce qui me concerne, j'hésite à faire réparer mes f/2.8 28 et 55 Ais...

55micro

Citation de: Verso92 le Février 29, 2024, 21:28:39
En ce qui me concerne, j'hésite à faire réparer mes f/2.8 28 et 55 Ais...
Oui fais attention, ce serait dommage si ton D850 tombait soudainement en poussière.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: LViatour le Février 28, 2024, 18:50:28
Cela fait plus de 40 ans que j'utilisais cette monture F, et il y a quand même une certaine nostalgie. Il y a encore beaucoup d'optiques F en stock chez les fournisseurs; à mon avis, cela durera encore un bon moment. Cependant, il n'y aura plus de nouveautés en F. Et qu'en est-il des réparations en cas de casse ou panne?
Mon premier F date 1969, un bail.
Mais il ne reste plus qu'un FE Samyang dans cette monture, pour une bascule commencée en 2018, soit cinq ans.
Technophile Père Siffleur

scaz

Les temps changent, nous aussi
Rappelons-nous de la polémique D700/D800 et ces pixels qui ne servaient à rien...

J'ai bazardé tout mon Matos "reflex" (D810...) au profit du Full Z. Même la bague Ftz est revendue. Sans regret.

Bien ou pas bien, une dernière page se tourne... même si on prend le temps finir de lire la dernière page, le mot "fin" apparait déjà
#next

Show must go on !

MUSE - Paleo 2016 (Nyon - Suisse) copie
by Stéphane Cazalet, sur Flickr
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

Verso92

#22
Citation de: scaz le Février 29, 2024, 23:06:43
Même la bague Ftz est revendue. Sans regret.

Ça, c'est parce que tu n'as pas de Nikkor PC-E dans ton fourre-tout...

Citation de: scaz le Février 29, 2024, 23:06:43
Bien ou pas bien, une dernière page se tourne... même si on prend le temps finir de lire la dernière page, le mot "fin" apparait déjà
#next

Show must go on !

Tout mon matos F va s'autodétruire, donc, si j'ai bien compris... quelle serait donc la date de péremption ?


Peut-être brûler un cierge ?

agl33

Citation de: scaz le Février 29, 2024, 23:06:43
Les temps changent, nous aussi
Rappelons-nous de la polémique D700/D800 et ces pixels qui ne servaient à rien...
J'ai bazardé tout mon Matos "reflex" (D810...) au profit du Full Z. Même la bague Ftz est revendue. Sans regret.
Bien ou pas bien, une dernière page se tourne... même si on prend le temps finir de lire la dernière page, le mot "fin" apparait déjà
#next
Show must go on !

Très beau ce n&b.

Alfie

Citation de: Verso92 le Février 29, 2024, 23:29:43
Tout mon matos F va s'autodétruire, donc, si j'ai bien compris... quelle serait donc la date de péremption ?

Mon matos comprend 14 optiques en monture F (Nikon, Sigma et Zeiss), 3 boîtiers D (2xD500 + un D850) et accessoirement 2 boîtiers argentiques (FM et F100)!

J'utilise du matériel Nikon depuis 1977, jamais je n'aurai pensé que la monture F disparaitrait définitivement  >:(

Je ne me vois pas tout changer pour du Z  !!!
Alain