Quelle méthode fiable pour configurer l af d un d800?

Démarré par meregigi, Février 29, 2024, 20:18:16

« précédent - suivant »

meregigi

Bonsoir

Je garde encore un peu mon dernier reflex , un d800 que j utilise de moins en moins au profit d un hybride z.
Cependant, pour optimiser l af sur des photos de portrait, modèle quelle configuration vous paraît être la plus fiable?
Merci

salamander

Déjà, est-ce que tu constates des soucis de map ?

Perso, je suis plutôt adepte du "si tout va bien, ne touche à rien" , donc je ne me lance dans ce genre de procédure que si je trouve que le résultat n'est pas correct.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

meregigi

Citation de: salamander le Février 29, 2024, 20:26:47
Déjà, est-ce que tu constates des soucis de map ?

Perso, je suis plutôt adepte du "si tout va bien, ne touche à rien" , donc je ne me lance dans ce genre de procédure que si je trouve que le résultat n'est pas correct.

parfois, un manque de régularité mais je me suis habitué à l 'af automatique des Z avec détection du visage ou des yeux

salamander

Je crains que pour le manque de régularité, il n'y ait pas grand chose à faire...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

barberaz

Si tu l'utilise de moins en moins et que tu as l'habitude de faire ce genre de photo en Z, il suffit de continuer ainsi ;-)

meregigi

Citation de: barberaz le Février 29, 2024, 21:13:15
Si tu l'utilise de moins en moins et que tu as l'habitude de faire ce genre de photo en Z, il suffit de continuer ainsi ;-)

Oui, mais j ai des optiques Tamron ou sigma qui passe sur le z. Peut on faire confiance aux collimateurs latéraux comme sur un d610 par exemple

Verso92

Citation de: salamander le Février 29, 2024, 21:01:47
Je crains que pour le manque de régularité, il n'y ait pas grand chose à faire...

Yep !

Shakelton

Pour le manque de régularité, il faut essayer de privilégier les collimateurs en croix.
C'est un peu le point faible des réflex : on peut utiliser les Micro réglages pour améliorer le taux de réussite, mais cela ne résoudra pas la différence de
précision entre les collimateurs centraux et périphériques.

Verso92

Citation de: Shakelton le Février 29, 2024, 21:53:56
Pour le manque de régularité, il faut essayer de privilégier les collimateurs en croix.

Même pas...

meregigi

Il reste bien une solution. L af du d610 est il meilleur ?

Verso92

Citation de: meregigi le Février 29, 2024, 23:36:29
Il reste bien une solution. L af du d610 est il meilleur ?

Le D610, je ne sais pas... le D810 ou le D850, incontestablement (en terme de régularité/répétitivité), du moins sur mes exemplaires.

pan59

Citation de: meregigi le Février 29, 2024, 20:18:16

Je garde encore un peu mon dernier reflex , un d800 que j utilise de moins en moins au profit d un hybride z.

Tu l'as pourtant mis en vente , pas plus tard qu'hier soir !!!  ::)
Nikon D500 + Z6II

meregigi

Citation de: pan59 le Mars 01, 2024, 07:52:55
Tu l'as pourtant mis en vente , pas plus tard qu'hier soir !!!  ::)
quelle traçabilité: en effet, j'hésite à rompre définitivement avec le reflex et me séparer des optiques dédiées

Fred_G

Citation de: meregigi le Février 29, 2024, 21:22:05
Oui, mais j ai des optiques Tamron ou sigma qui passe sur le z. Peut on faire confiance aux collimateurs latéraux comme sur un d610 par exemple
Essaie avec ton boîtier, et fais-toi ton avis.
The lunatic is on the grass.

meregigi

Citation de: Fred_G le Mars 01, 2024, 08:30:23
Essaie avec ton boîtier, et fais-toi ton avis.

je pense en effet que c 'est la meilleure solution