Memento mori

Démarré par JeanB, Mars 01, 2024, 19:21:02

« précédent - suivant »

JeanB

Bonsoir,
Nous sommes peu de choses, pas vrai ?
Ma question : la netteté (ou la clarté) n'est-elle pas excessive à certains endroits, comme par exemple la demoiselle ou les arbustes derrière le grillage à gauche ?
Si répondre vous dit...

agl33

Très bien telle quelle je trouve.

poc128

Citation de: Arlecchino le Mars 02, 2024, 10:59:30
Le cadrage est trop large je trouve, ça dilue trop la scène, le sujet c'est bien sûr l'enfant, qui évolue dans son environnement.
Ici l'environnement est trop présent et on hésite entre lui et le sujet véritable.
Une proposition de recadrage.

Pas idiot comme idée de recadrage mais il ne va plus lui rester beaucoup de pixels à notre ami ! :D ;D
;)
Take a walk on the wild side..

poc128

Citation de: Arlecchino le Mars 02, 2024, 11:03:40
Ça tu sais pas  ;)

Je ne sais point parce que je ne connais pas le boîtier utilisé pour cette photo mais même si c'est un FF, ça va commencer à être juste tu ne crois pas ?
;)

Opticien

Citation de: Arlecchino le Mars 02, 2024, 10:59:30
Le cadrage est trop large je trouve, ça dilue trop la scène, le sujet c'est bien sûr l'enfant, qui évolue dans son environnement.
Ici l'environnement est trop présent et on hésite entre lui et le sujet véritable.
Une proposition de recadrage.
c'est marrant, mais je n'ai pas cette lecture de cette photo!  Certes cet enfant est présent, mais comme justement un tout petit indice de vie dans un environnement de toutes façons imposant, et qu'il faut garder, pour l'essentiel, surtout l'élément de droite:
on pourrait meme encore plus verticaliser cette photo en ne coupant qu'une bande à gauche, supprimant la 1ère fenêtre à gauche

pour moi, c'est bon

makhno

Citation de: poc128 le Mars 02, 2024, 11:08:30
Je ne sais point parce que je ne connais pas le boîtier utilisé pour cette photo mais même si c'est un FF, ça va commencer à être juste tu ne crois pas ?
;)
tiens poc
Canon EOS 600D.
un carré eut été pas mal,je pense.
Paix dans le Monde

philFAR

Trop serré; à gauche le volet et le toit sont estropiés, à droite la tour n'est pas complète. Dommage car j'aime bien.

Verso92

;)

Pour un tirage A2, peut-être, mais pour une image Web, ça devrait le faire sans problème...

(pas compris le coup du "FF", par contre)

Citation de: makhno le Mars 02, 2024, 11:15:58
un carré eut été pas mal,je pense.

Oui, dommage...

Sinon, je trouve que le cadrage est un peu trop serré, quand même : ça donne l'impression que ça a été rentré au chausse-pied...

agl33

;)

Canon eos 600D 18 ml de pixels  ;)

poc128

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2024, 11:23:51
Pour un tirage A2, peut-être, mais pour une image Web, ça devrait le faire sans problème...

(pas compris le coup du "FF", par contre)
/quote]

FF comme full frame, un capteur 24X36.
;)

Verso92

Citation de: poc128 le Mars 02, 2024, 13:27:51
FF comme full frame, un capteur 24X36.
;)

Oui, ça, j'avais deviné... mais le 24x36 n'a, en l'occurrence, aucune propriété intrinsèque sur ce critère.

C'est juste la définition qui joue...

poc128

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2024, 13:43:24
Oui, ça, j'avais deviné... mais le 24x36 n'a, en l'occurrence, aucune propriété intrinsèque sur ce critère.

C'est juste la définition qui joue...

Et le nombre de pixels disponibles aussi un tout p'tit peu non ?
;)

Verso92

Citation de: poc128 le Mars 02, 2024, 13:46:34
Et le nombre de pixels disponibles aussi un tout p'tit peu non ?
;)

C'est exactement le sens de mon propos : il n'y aura aucune différence sur ce critère (possibilités de recadrage) entre une image µ4:3 délivrée par une Olympus OM-1 MkII (20,4 MPixels) et une image 24x36 issue d'un Canon 6D (20 MPixels), par exemple.

poc128

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2024, 13:55:43
C'est exactement le sens de mon propos : il n'y aura aucune différence sur ce critère entre une image µ4:3 délivrée par une Olympus OM-1 MkII (20,4 MPixels) et une image 24x36 issue d'un Canon 6D (20 MPixels), par exemple.

Ok merci.
;)

JeanB

Merci pour vos retours, qui portent surtout sur le cadrage. La photo est déjà ancienne mais je l'ai ressortie de mon disque dur avec ce carré (car elle est carrée, je n'ai pas compris ce que Makhno voulait dire) et quelques idées. La principale est dite par opticien, un cadrage plus serré aurait montré autre chose, et que la demoiselle soit toute petite dans cet environnement plutôt dur me va. Pour la coupe à gauche, seul le volet est estropié (pas le toit), je me suis dit que c'était secondaire, à tort peut-être. Quant à la tour, en effet, elle est quasiment complète et j'aurais pu faire un effort ! Enfin, l'impression d'un cadrage trop serré, je n'ai pas perçu cela donc c'est bien que quelqu'un, verso en l'occurence, le signale (je voyais pour ma part un truc un peu écrasant, un peu enfermant). Voilà, voilà... J'ai peur de ne plus avoir l'originale, par ailleurs...

Nikon Nissoumi

J'y suis passé plusieurs fois et n'ai toujours pas compris où cette photographie voulait nous emmener, ce qu'elle cherchait à nous faire comprendre.
Pas nécessairement mauvaise mais hermétique dans son histoire.
La gamine et le cimetière peut-être mais pourquoi le bâtiment de gauche tronqué, alors ?
Je patauge.

Pichoun

Je trouve l'originale très bien construite. La confrontation entre la rigueur géométrique des constructions et l'humain me semble intéressante. Tout paraît à sa place. Les coupes droite et gauche ne me gênent pas.