PureRAW 4

Démarré par gerarto, Mars 05, 2024, 15:00:01

« précédent - suivant »

gerarto

La version 4 de PureRAW sort aujourd'hui

Les nouveautés :
- DeepPRIME XD évolue en DeepPRIME XD2
- Amélioration de la netteté de l'objectif
- Aperçu en temps réel des réglages (y compris le traitement du bruit)
- Renommage avancé par lots
- Widget permettant d'ouvrir automatiquement PR à l'insertion d'une carte mémoire ou d'un dsque externe.

 
Préentation et analyse de ces nouveautés ici : https://tutodxo.com/dxo-pureraw/

gerarto

Oups... lire "présentation" !

dchauvin

L'information n'est donnée nul part sur le site DXO , MAIS Les fichiers xtrans ne sont pas compatibles avec cette version...😡 fujistes ne vous faites pas avoir.

patounet

Citation de: dchauvin le Mars 05, 2024, 23:34:00
L'information n'est donnée nul part sur le site DXO , MAIS Les fichiers xtrans ne sont pas compatibles avec cette version...😡 fujistes ne vous faites pas avoir.

C'est indiqué dans la "release note"
https://download-center.dxo.com/Support/docs/PureRAW_v4/release-notes/PR4_release-note_win_FR.pdf


Zaphod

C'est étonnant de voir PureRaw présenter des fonctions absentes de Photolab, non ?

John Lloyd

Citation de: gerarto le Mars 05, 2024, 15:00:01
La version 4 de PureRAW sort aujourd'hui

Les nouveautés :
- DeepPRIME XD évolue en DeepPRIME XD2
- Amélioration de la netteté de l'objectif
- Aperçu en temps réel des réglages (y compris le traitement du bruit)
- Renommage avancé par lots
- Widget permettant d'ouvrir automatiquement PR à l'insertion d'une carte mémoire ou d'un dsque externe.

 
Préentation et analyse de ces nouveautés ici : https://tutodxo.com/dxo-pureraw/

Mouais... Du marketing avec des termes "bling bling" pour certainement peu d'évolution. Je passe mon chemin (une fois de plus).

rsp

Citation de: Zaphod le Mars 06, 2024, 08:26:31
C'est étonnant de voir PureRaw présenter des fonctions absentes de Photolab, non ?
- Aperçu en temps réel des réglages (y compris le traitement du bruit) : ce sera l'argument de vente de PL8  :)

Zaphod

C'est surtout pour DeepPrime XD2.
A moins que ça soit remis sur PL7 ?

Je trouve ça étrange de ne pas donner la possibilité à ceux qui sont "full DxO" d'avoir accès à des fonctions que tu proposes à des gens qui utilisent d'autres softs principalement.
J'ai peut-être raté un truc ceci dit maintenant que je ne mets plus trop à jour mes softs DxO.

Zaphod

Citation de: rsp le Mars 06, 2024, 09:17:35
- Aperçu en temps réel des réglages (y compris le traitement du bruit) : ce sera l'argument de vente de PL8  :)
D'ailleurs ça n'a pas trop d'intérêt je trouve si c'est pour sortir un DNG linéaire.
Ce qui est important c'est ce que ça donne dans le logiciel de sortie, pas ce que ça donne avec le rendu DxO.
Mais bon là dessus je pense que mon avis n'est pas du tout majoritaire :)

yummy

Citation de: Zaphod le Mars 06, 2024, 09:36:08
D'ailleurs ça n'a pas trop d'intérêt je trouve si c'est pour sortir un DNG linéaire.
L'intérêt que j'y voit c'est la possibilité AVANT l'export de voir l'impact des paramères netteté optiques et deepprime vs xd2 (et possibles artefact).
Donc mettre les paramètres à notre goût et avoir un export fidèle a ce qu'on veut.

Zaphod

Citation de: yummy le Mars 06, 2024, 10:01:17
L'intérêt que j'y voit c'est la possibilité AVANT l'export de voir l'impact des paramères netteté optiques et deepprime vs xd2 (et possibles artefact).
Donc mettre les paramètres à notre goût et avoir un export fidèle a ce qu'on veut.
Oui, mais ce qui compte c'est comment l'autre logiciel va afficher tout ça... même si le dématriçage est fait par PureRaw, j'aurais tendance à ne pas faire totalement confiance à la visu - mais je me trompe peut-être !

Est-ce que ça s'accompagne d'un slider pour choisir l'intensité du réglage de correction du bruit ?
(quelque chose qui permette de descendre en-dessous du paramètre par défaut)

Zaphod

A priori oui on a enfin les sliders, c'est quand même la principale nouveauté pour moi :)
Manque plus que des sliders pour la netteté de l'optique et le vignetage :)
On peut désactiver, mais j'aime bien la netteté de l'optique à faible niveau.

Dans les comparatifs que j'ai regardé rapidement entre PR4 / PR3 / Lr je trouve toujours ça suraccentué avec PR...

Bon en tous cas ça se teste, je vais prendre la version d'essai pour voir.

Wolwedans

Citation de: dchauvin le Mars 05, 2024, 23:34:00
L'information n'est donnée nul part sur le site DXO , MAIS Les fichiers xtrans ne sont pas compatibles avec cette version...😡 fujistes ne vous faites pas avoir.

"DeepPRIME est compatible avec presque tous les appareils photo des principaux fabricants, y compris Canon, DJI, Hasselblad, Nikon, Panasonic, Pentax, Olympus/OM System, Sony, Leica et bien plus encore. DeepPRIME XD2 prendra en charge les fichiers Fujifilm X-Trans dans un avenir proche."
https://www.dxo.com/fr/technology/deepprime-pureraw/?from=pureraw

yummy

Citation de: Zaphod le Mars 06, 2024, 11:01:12
On peut désactiver, mais j'aime bien la netteté de l'optique à faible niveau.

Dans les comparatifs que j'ai regardé rapidement entre PR4 / PR3 / Lr je trouve toujours ça suraccentué avec PR...
L'option de netteté de l'optique "faible" existe.

Les comparatifs vu sur le net, surtout sur Y..Tube, c'est souvent fait par des gens qui ne ne prennent pas la peine d'essayer des paramètres PAS par défaut, car il faut vite sortir une vidéo dans les temps!

Zaphod

Citation de: yummy le Mars 06, 2024, 12:53:14
L'option de netteté de l'optique "faible" existe.
Oui mais "faible" ça correspond aux paramètres par défaut de DxO, dans mes souvenirs, ce qui est éliminatoire pour moi.
Après il y a l'option "off" qui peut marcher, mais pour moi il manque un vrai slider où on choisit le pourcentage plutôt que de choisir par step.

Citation de: yummy le Mars 06, 2024, 12:53:14
Les comparatifs vu sur le net, surtout sur Y..Tube, c'est souvent fait par des gens qui ne ne prennent pas la peine d'essayer des paramètres PAS par défaut, car il faut vite sortir une vidéo dans les temps!
Oui de toute façon c'est difficile de juger les images sur une vidéo :)
Et perso je n'utilise que rarement les paramètres par défaut de Lightroom, que je trouve aussi trop forts.
Donc oui je vais me faire mes propres comparatifs, je ne sais pas si le slider de correction du bruit était déjà là dans la v3, mais je n'aurais pas téléchargé la version d'essai sans ce slider en tous cas.
(pour la v3 tout ce qu'elle faisait existait dans ma version de Photolab donc je n'avais aucun intérêt de tester de toute façon, là je suis curieux sur le nouveau deepprime)

dchauvin


Seb Cst

Cette nouvelle version va dans le bon sens.
Et puisque la désactivation totale de l'accentuation est faisable désormais (et sans bug) la cible de clients exigeants potentiels s'élargit notablement.
Je ne sais pas si l'entreprise a vraiment été à l'écoute des remontées critiques vis à vis des versions antérieures, mais c'est l'impression que cela donne.
Après à chacun de juger si cela vaut les 120€ affichés.
Pour ma part, n'ayant pas mis à jour DPL depuis la version 4, je pourrais me laisser tenter par ce module (je viens de l'essayer).

Zaphod

Citation de: Seb Cst le Mars 06, 2024, 14:28:08
Cette nouvelle version va dans le bon sens.
Et puisque la désactivation totale de l'accentuation est faisable désormais (et sans bug) la cible de clients exigeants potentiels s'élargit notablement.
Je ne sais pas si l'entreprise a vraiment été à l'écoute des remontées critiques vis à vis des versions antérieures, mais c'est l'impression que cela donne.
Après à chacun de juger si cela vaut les 120€ affichés.
Pour ma part, n'ayant pas mis à jour DPL depuis la version 4, je pourrais me laisser tenter par ce module (je viens de l'essayer).
Moi aussi, je n'envisage pas forcément de mettre à jour mon Photolab, c'est trop coûteux pour mon usage. Je ne me rappelle plus quelle version j'ai acheté, j'aurais peut-être quand même droit à faire juste une mise à jour le prochain coup. Si je dois repayer la totalité, c'est non.

PureRaw ne correspondait pas du tout à mon besoin, avec l'ancienne formule.
La nouvelle mérite de se tester.

Après faudra que je prenne en compte d'autres trucs (prix des mises à jour et si on peut skipper 1 version sur 2) mais ça rentre dans les choix possibles en tous cas.
D'autant plus si le soft est en avance sur Photolab pour la correction du bruit, alors que jusqu'ici il suivait la version d'avant de Photolab.
(si j'avais acheté PL7 j'aurais un peu les boules, mais ça n'est pas le cas...)

Seb Cst

Citation de: Zaphod le Mars 06, 2024, 15:08:12
...
PureRaw ne correspondait pas du tout à mon besoin, avec l'ancienne formule.
La nouvelle mérite de se tester.
...

Nous étions tous deux dans le même cas, à cause de cette satanée accentuation.
Mais Dxo venant de faire un virage à angle droit avec les options disponibles (et désactivables), tu devrais être séduit par la dernière mouture.

Zaphod

Pas uniquement l'accentuation, le fait de ne pas pouvoir choisir finement son niveau de correction du bruit était - de mon point de vue - inacceptable pour un logiciel qui a pour principale vocation de corriger le bruit.

Le principal truc qui fait que globalement je n'utilise plus Photolab c'est que je trouvais que :
- sur la correction DeepPrime de base, Lightroom fait mieux à mon goût
- sur la correction xD, je me retrouvais avec des artefacts de temps en temps, qui pouvaient m'échapper à première vue mais me gâcher ma photo à la fin

Le xD2 a priori est plus clean, donc ça m'intéresse de faire le comparatif avec cet algo.
Après pour que je dépense 50€ par an pour un soft, faudra quand même que ça montre une belle plus value par rapport à Lightroom, mais ça n'a pas besoin non plus d'être toujours meilleur.
Si par exemple c'est clairement meilleur pour un type de photos données ça me suffit.
Et il faut que ça s'intègre parfaitement dans Lightroom, évidemment, pas par exemple que les images arrivent une à une dans le catalogue en flinguant ce qu'on est en train de faire.

Seb Cst

Citation de: Zaphod le Mars 06, 2024, 15:42:41
Pas uniquement l'accentuation,
le fait de ne pas pouvoir choisir finement son niveau de correction du bruit était - de mon point de vue - inacceptable pour un logiciel qui a pour principale vocation de corriger le bruit.


Rappelle toi que nous avions discuté de l'aptitude du module Deep P à traiter conjointement bruit, détail et moiré.
J'avais fait un test à partir d'une image du site DP Review bourrée d'artefacts et de moiré.

Quand je parlais ci dessus de "l'accentuation" j'incluais en fait ces facultés globales et conjointes (histoire d'abréger).

Zaphod

Oui, après perso je ne fais pas faire un test scientifique.
Je vais regarder sur une dizaine d'image, Ligthroom vs. PureRaw 4 en XD2, si jamais il n'y a pas de différence flagrante, je n'irai pas spécialement plus loin, j'attendrai de voir ce que donne PL8 que je pourrais certainement mettre à jour pour moins cher qu'une licence PureRaw.

Seb Cst

Citation de: Zaphod le Mars 06, 2024, 18:48:53
si jamais il n'y a pas de différence flagrante, je n'irai pas spécialement plus loin, j'attendrai de voir ce que donne PL8 que je pourrais certainement mettre à jour pour moins cher qu'une licence PureRaw.

La mise à jour moins cher que Pure Raw, ce n'est pas gagné d'avance, suivant le dernier numéro de version de DPL.
En ce qui me concerne, comme mentionné plus haut, avec mon DPL 4 je ne dispose plus d'aucun avantage pour la mise à jour...

Zaphod

Je n'arrive pas à trouver sur le site de DxO la politique de mise à jour pour PureRAW.
Pourtant je trouve ça essentiel quand on achète un soft de savoir combien coûtera le fait de le maintenir à jour (bien sur les tarifs peuvent augmenter mais ça donne une idée).
Mais les tarifs de mise à jour ne sont indiqués que pour les clients concernés... c'est bien chiant.

En gros pour PureRaw 4, quel est le prix de la mise à jour en partant de PureRAW 1-2-3 ?

Verso92

#24
Citation de: Seb Cst le Mars 06, 2024, 14:28:08
Cette nouvelle version va dans le bon sens.
Et puisque la désactivation totale de l'accentuation est faisable désormais (et sans bug) la cible de clients exigeants potentiels s'élargit notablement.

Pas compris, Seb : dans ma version de DPL (une vieille v4), la désactivation totale de l'accentuation me semble possible (et effective)...

(ci-dessous visualisations 100%)