Bouquiniste.

Démarré par Midship, Mars 10, 2024, 19:33:38

« précédent - suivant »

Midship

Bien content que l'on ne les chasse pas pour les JO, ils font parti de Paris.

Acetic man

j'aime vraiment ces photos où on joue avec la PdC. Et là tu réussi parfaitement.
En plus le sujet se prête bien sûr à un déclenchement. Dommage qu'il manque le bas..... mais je vais classer ça parmi les détails

Nikon Nissoumi

Une petite photo de rue qui verse plutôt dans le sympa même si, pour la rue, je ne suis pas particulièrement fana de la faible profondeur de champ  qui tend à gommer le contexte.
A quoi bon faire de la rue si c'est pour ne pas la montrer ?
Surtout qu'ici la composition était tout à fait recevable et pouvait donc être vue.
Ceci étant écrit, chacun fait comme il veut (peut ?  :)) cependant.
Sur cette prise effectivement un peu de bas en plus ?
Même si ce n'est pas non plus fondamental et que ça ne remet pas l'essentiel en question.
Enfin j'aurais vu le petit resserrement de cadrage qui suit ci-dessous.
Pour la rue, j'ai souvent fait le constat que les formats 1X1 ou 4X5 sont souvent (mais pas toujours non plus) plus adéquats et équilibrés que le 3X2.
A mon ressenti du moins.
Cela dépend aussi de l'orientation d'origine (portrait ou paysage) de la prise de vue.

Midship

Merci d'être passé!!

Oui moi aussi j'ai hésité avec le même recadrage du tronc d'arbre, je suis d'accord que ce format marche souvent pour ce genre de photo.

Midship

Pour le bas dommage mais pas de version avec :(

Nikon Nissoumi

Citation de: Midship le Mars 10, 2024, 20:35:02
Pour le bas dommage mais pas de version avec :(

Oui, ce n'est pas bien grave et dans l'urgence de la rue ça arrive souvent ce genre d'incidents.
Il convient de ne pas s'en formaliser, l'instant est plus important que la recherche de la perfection formelle.

yaquinclic

Salut Midship

J'y vois plus un lecteur qu'un bouquiniste, ça ne saute pas aux yeux, mais c'est secondaire.

Le seul regret c'est cette coupe du bas, je l'aurai volontiers échangé contre un peu moins de haut..

Sinon oui, je suis d'accord avec toi, que serait les quais sans les bouquinistes. La place laissée libre serait rapidement squatté pas des marchands ambulants de pacotilles.

A+ ;)

phot68

Profondeur de champs, bien maitrisée et suffisante pour situer le contexte....Et suffisamment courte pour isoler le lecteur...Bien vu
Par contre, le cadrage ultra-serré...Ça manque d'espace

Midship

Citation de: phot68 le Mars 10, 2024, 22:56:22
Profondeur de champs, bien maitrisée et suffisante pour situer le contexte....Et suffisamment courte pour isoler le lecteur...Bien vu
Oui je pense aussi. Merci pour votre avis.

agl33

Belle photo pour moi aussi.

SeSy

Citation de: phot68 le Mars 10, 2024, 22:56:22

C'est surtout le coupage à ras des pieds du fauteuil qui me dérange ici. Elle fait subie plus que désirée.
Sur fond noir...

blibli

La coupe basse ne me dérange pas du tout.
J'aurais bien vu en pivotant vers la gauche pour apercevoir un peu plus des échoppes des bouquinistes et moins du tronc d'arbre.
oeil de berger,coeur d'agneau

labat

C'est pour moi une bonne prise, avec une P de C bien gérée...un bon travail que cela.

Rami

J'aime bien la gestion de la PdC et regrette moi aussi que la chaise soit au bord du cadre.
Je me demande si un format paysage, permettant de voir la boite de bouquiniste à gauche, n'aurait pas apporté quelque chose.
Nikonairien (ou presque)

artubi

Citation de: blibli le Mars 11, 2024, 11:53:41
La coupe basse ne me dérange pas du tout.
J'aurais bien vu en pivotant vers la gauche pour apercevoir un peu plus des échoppes des bouquinistes et moins du tronc d'arbre.

Voilà, ceux qui ne connaissent pas ces lieux ne voient pas ce qu'il y a du côté gauche, même un peu.