La fuite en avant un soir de pluie

Démarré par Seb Cst, Mars 13, 2024, 12:54:34

« précédent - suivant »

Seb Cst

Dans les rues de...

10/11/2018 23h35'12"

tdm

Citation de: Seb Cst le Mars 13, 2024, 12:54:34
Dans les rues de...

10/11/2018 23h35'12"
voilà un bon exemple technique d'une orientation possible :-)
le sujet ( et sa mise en forme ) t'appartient .

nanot

Réussite, bon choix de la vitesse.... :)
On sait jamais, ça je l'sais

Crinquet80

La palette de couleurs générée par ce cadrage et ce flou est très intéressante !  :)

Ielle

Bonjour,

Une très belle photo de rue qui a du Rythme. Bravo !
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ — 𝘛𝘪𝘯 𝘞𝘩𝘪𝘴𝘵𝘭𝘦 🎼

Nikon Nissoumi

Oui, c'est bon ça.
La différence de netteté (ou de flou plutôt) entre les différents protagonistes s'explique comment ?

artubi

Deux types de flous me semble t'il, mouvement et bougé.
Bien fait.

Seb Cst

Merci pour vos passages !
Cette prise résulte d'un filé mis en œuvre sur le cycliste.
Avec un temps de pose d'un quart de seconde on combine le flou du filé lui-même, les mouvements périphériques du cycliste, le différentiel de vitesse avec les piétons.
Et ce cycliste sportif, bougre de lui, a redémarré au vert en danseuse à une vitesse surprenante. D'où l'importance des traces lumineuses.
Deux ou trois vues plus tard j'ai sélectionné celle où sa position coïncide avec les phares de voiture.

Sinon, l'image fut prise un soir de pluie, sans lequel l'ombre des piétons n'aurait pas pu se refléter avec autant de contraste.
La pluie, la rue, la frénésie du début de nuit. Paris en Novembre donc...

labat

C'est tout bon que cette friandise de pixels...!

agl33

Citation de: tdm le Mars 13, 2024, 13:04:46
voilà un bon exemple technique d'une orientation possible :-)
le sujet ( et sa mise en forme ) t'appartient .

Tout à fait, certain devrait s'en inspirer. ;)

Olga

miatafan

Pas pour moi, entre le très flou et le un peu flou, ça ne fonctionne pas. Je retiens en positif la position du cycliste dans ce petit espace lumineux, juste entre les phares de l'auto.

Seb Cst

Tiens je croyais que Miatafan m'avait classé dans les ignorés.

Citation de: labat le Mars 13, 2024, 14:26:17
C'est tout bon que cette friandise de pixels...!

Merci pour ton intérêt.
Tu veux parler des sucres d'orge traversant la rue ?
Amusant.

A sugar biker.
J'en connais qui vont être contentes...

tdm

Citation de: agl33 le Mars 13, 2024, 14:52:59
Tout à fait, certain devrait s'en inspirer. ;)
c'est à voir dans la réflexion et l'évolution , mais je dirais pas forcément .

agl33

Pour moi c'est tout vu il suffit de comparer.

MDH

Pour moi ça fonctionne plutôt bien grâce à l'ambiance nocturne, aux couleurs et à la position du cycliste.

Pichoun

macarel12

Verso92

C'est malin : comme la photo est floue, on n'arrive pas à voir si Paul est pieds nus...  ;-)

Sinon, un peu dubitatif, sur ce coup-là.

Un carré central fonctionne mieux, je trouve...

Seb Cst

Merci à vous, derniers intervenants pour l'intérêt manifesté.

Citation de: tdm le Mars 13, 2024, 16:21:15
c'est à voir dans la réflexion et l'évolution, mais je dirais pas forcément.

--> Bien sûr chacun sa route. Ce n'est que ma façon de voir.
      J'avoue avoir un peu pensé à toi en la postant sur ce forum, dans la mesure où il me semble que tes vues urbaines tendent vers l'illustration d'un mouvement perpétuel.
      Et car nous avions évoqué à plusieurs reprises les essais de variations de temps de pose.

Citation de: Arlecchino le Mars 13, 2024, 17:32:54
Le cycliste, ne fait pas tout, lui tout seul, ce serait déjà bien, mais les quatre personnes derrière transformées en fantôme donnent un certain charme à la scène, presque surréaliste.

--> Merci à toi. Ces piétons ont en effet eu la bonne idée de se présenter en grappe sur le macadam luisant, en une sorte de collage improbable.
      Ils sont au nombre de cinq je crois.

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2024, 19:12:58
C'est malin : comme la photo est floue, on n'arrive pas à voir si Paul est pieds nus...  ;-)

Sinon, un peu dubitatif, sur ce coup-là.

Un carré central fonctionne mieux, je trouve...

--> C'est possible, mais n'étant pas un grand adepte du carré pour mes propres photos je n'ai pas essayé.
      Cependant j'ai une dizaine de recadrages différents dans mes archives. La vue initiale est substantiellement plus large.
      Work in progress.

Jolanissa

C'est un festival de couleurs que j'apprécie particulièrement dans ce type de photographie, qui est assez difficile à réaliser. Il est essentiel de bien connaître son appareil photo pour ajuster rapidement les bons réglages, d'autant plus que le mouvement et la lumière complexe ici présentent un véritable défi. La netteté sur le cycliste est malheureusement juste suffisante, mais pour les moins exigeants, dont je fais partie, cela reste acceptable."

tdm

Citation de: agl33 le Mars 13, 2024, 16:32:52
Pour moi c'est tout vu il suffit de comparer.
faire une comparaison n'a pas de sens .
ce qui a du sens , c'est ce que souhaite celui qui pratique .

tdm

Citation de: Seb Cst le Mars 13, 2024, 19:45:48
Merci à vous, derniers intervenants pour l'intérêt manifesté.

--> Bien sûr chacun sa route. Ce n'est que ma façon de voir.
      J'avoue avoir un peu pensé à toi en la postant sur ce forum, dans la mesure où il me semble que tes vues urbaines tendent vers l'illustration d'un mouvement perpétuel.
      Et car nous avions évoqué à plusieurs reprises les essais de variations de temps de pose.

--> Merci à toi. Ces piétons ont en effet eu la bonne idée de se présenter en grappe sur le macadam luisant, en une sorte de collage improbable.
      Ils sont au nombre de cinq je crois.

--> C'est possible, mais n'étant pas un grand adepte du carré pour mes propres photos je n'ai pas essayé.
      Cependant j'ai une dizaine de recadrages différents dans mes archives. La vue initiale est substantiellement plus large.
      Work in progress.
c'est assez normal ; ce sujet étant sur la " table " très récemment .
et tu as bien fait :-)

ça me questionne c'est certain , car les vitesses lentes m'intéressent .
le mouvement perpétuel , je ne sais pas .

pour le moment , j'ai le sentiment d'avoir besoin d'un point d'ancrage .
que je déclenche tout en marchant ou en choisissant un cadre .
le mouvement , il serait donc plutôt sur le sujet .
mais bon...ça peut évoluer...:-)
merci ;-)

Seb Cst

Citation de: Jolanissa le Mars 13, 2024, 19:55:13
C'est un festival de couleurs que j'apprécie particulièrement dans ce type de photographie, qui est assez difficile à réaliser.
Il est essentiel de bien connaître son appareil photo pour ajuster rapidement les bons réglages, d'autant plus que le mouvement et la lumière complexe ici présentent un véritable défi.
La netteté sur le cycliste est malheureusement juste suffisante, mais pour les moins exigeants, dont je fais partie, cela reste acceptable.

Merci pour ton intérêt !
Je ne pense pas que ce genre de photo soit si difficile à réaliser en fait.
Mon GX8 n'est pas réputé pour la qualité de son suivi en AFC, encore moins avec la lumière disponible à23h35.
J'ai donc opéré à l'ancienne en mode "follow and pray".
Il me semble qu'avec un temps de pose d'1/4 de seconde, même avec une qualité de suivi irréprochable (ce qui n'est pas le cas ici donc) il sera impossible d'obtenir un cycliste net.
Surtout s'il est en danseuse remuant bras et jambes pour s'extirper du passage piéton...
En tous cas la netteté du protagoniste n'était pas recherchée.

Citation de: tdm le Mars 13, 2024, 20:12:58
c'est assez normal ; ce sujet étant sur la " table " très récemment .
et tu as bien fait :-)

...
ça me questionne c'est certain , car les vitesses lentes m'intéressent.
le mouvement perpétuel , je ne sais pas .
...

You're welcome.
"Le mouvement perpétuel", ça m'est venu spontanément. Je crois que tout photographe de rue doit avoir ça en lui, même inconsciemment.

tdm

Citation de: Seb Cst le Mars 13, 2024, 21:17:11
Merci pour ton intérêt !
Je ne pense pas que ce genre de photo soit si difficile à réaliser en fait.
Mon GX8 n'est pas réputé pour la qualité de son suivi en AFC, encore moins avec la lumière disponible à23h35.
J'ai donc opéré à l'ancienne en mode "follow and pray".
Il me semble qu'avec un temps de pose d'1/4 de seconde, même avec une qualité de suivi irréprochable (ce qui n'est pas le cas ici donc) il sera impossible d'obtenir un cycliste net.
Surtout s'il est en danseuse remuant bras et jambes pour s'extirper du passage piéton...
En tous cas la netteté du protagoniste n'était pas recherchée.

You're welcome.
"Le mouvement perpétuel", ça m'est venu spontanément. Je crois que tout photographe de rue doit avoir ça en lui, même inconsciemment.
sincèrement je ne sais pas .
parce que bon...il y a une histoire...comment traduire cette histoire...?
à mon sens , c'est à chacun de voir ce dont il a besoin .

il y a un fait ( très ancien ) réel ; vu de l'extérieur le cadre est assez statique .
le potentiel mouvement concerne le sujet .
c'est ce qui est au cœur de ma préoccupation :-)
encore merci ;-)