En briques

Démarré par artubi, Mars 15, 2024, 17:17:30

« précédent - suivant »

artubi

-

artubi

Ielle

Bonsoir,

Une sacrée ambiance. Ça donne envie d'aller explorer l'endroit. J'aime aussi le traitement du noir et blanc qui donne à cette photo, toute sa particularité.
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ — 𝘛𝘪𝘯 𝘞𝘩𝘪𝘴𝘵𝘭𝘦 🎼

vivaldo2

Une lumière qui donne un relief saisissant combiné avec une parfaite gestion de la bdb : superbe !

Verso92

Classique et bien réalisé !

Pichoun

Seb Cst

Celle ci est superbe !
Composition bien sentie.
Excellente gestion du NB pour ne rien gâcher.

Arlecchino

Triste à souhait  ;)
V.H. Allemagne ?

Opticien

Citation de: Arlecchino le Mars 15, 2024, 20:34:30
Triste à souhait  ;)
V.H. Allemagne ?
un peu, oui!   j'aime l'ensemble, mais je me demande quand même s'il fallait faire à ce point sombre?

PaoloD

Encore une belle image... une autre époque...

Es-tu entré à l'intérieur ?

artubi

Ce site est en Allemagne, Völklingen, une aciérie datant des années 1870 fermé depuis 1980.
On peut visiter la plupart des lieux mais certains, comme celui-ci, sont fermés pour des raisons de sécurité.

Les briques ici sont dégradées pour différentes raisons et leur couleur n'a plus rien d'une brique.
J'ai mis l'accent sur cet état, le n&b me semblait être approprié à cela.

Merci à vous pour votre intérêt.  ;)

blibli

oeil de berger,coeur d'agneau

Nikon Nissoumi

Joli N&B particulièrement bien adapté à l'atmosphère du lieu.
Au plan de la composition, il me semble que je resserrerais volontiers un peu le cadre de la manière présentée ci-dessous (proposition oubliable dans l'instant si elle ne convient pas).
Et encore en aurais-je espéré un peu plus sur le côté droit de la photo.
Mais peut-être n'était-ce pas possible sur le terrain, tu es le seul à avoir la réponse.
Belle image en tous cas.

agl33

Bien composé et beau traitement.

artubi

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 16, 2024, 12:00:33
Joli N&B particulièrement bien adapté à l'atmosphère du lieu.
Au plan de la composition, il me semble que je resserrerais volontiers un peu le cadre de la manière présentée ci-dessous (proposition oubliable dans l'instant si elle ne convient pas).
Et encore en aurais-je espéré un peu plus sur le côté droit de la photo.
Mais peut-être n'était-ce pas possible sur le terrain, tu es le seul à avoir la réponse.
Belle image en tous cas.

D'accord avec toi mais mon point de vue étant plus haut que cette façade, il a fallu que je corrige les fuyantes qui m'ont fait perdre les centimètres manquants à droite.
Ce n'est pas une excuse mais je ne me suis aperçu du "potentiel" de cette image qu'après l'avoir développé, trop tard...

Merci pour ton intérêt.

artubi

Nikon Nissoumi

Citation de: artubi le Mars 17, 2024, 10:14:09
D'accord avec toi mais mon point de vue étant plus haut que cette façade, il a fallu que je corrige les fuyantes qui m'ont fait perdre les centimètres manquants à droite.
Ce n'est pas une excuse mais je ne me suis aperçu du "potentiel" de cette image qu'après l'avoir développé, trop tard...

Mais tu n'as pas à t'excuser voyons, c'est juste que je me demandais la raison de ce choix de cadrage qui m'intriguait un peu.
Avec l'explication, tout s'éclaire.

Verso92

Citation de: artubi le Mars 17, 2024, 10:14:09

Ah, OK... je comprends mieux pourquoi il en manque un peu à droite, alors.

artubi

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2024, 16:59:41
Ah, OK... je comprends mieux pourquoi il en manque un peu à droite, alors.

Le reste me convenait, je l'ai gardée malgré cela.

Les effets inhérents à la plongée...

Paradis

Très belle image évidemment et traitement particulièrement réussi.
Quelque chose me chiffonnais, mais avec les explications j'ai compris, malgré le redressement le prise
de vue du haut donne malgré tout un relief inhabituel avec les rebords dont on voit le haut et pas le bas.
Cela perturbe l'œil et ça intrigue, l'air de rien ça ajoute encore de l'intérêt.

Acetic man

Je partage presque tout ce qui a été écrit a propos de cette image. J'aime la proposition de NNS
Le "presque" c'est le rendu de cet arbre (arbuste) au premier plan. Je ne comprends pas sa blancheur. C'est assez rare qu'un végétal soit aussi clair...

philFAR

J'adore l'ambiance. Je couperai à droite pour obtenir une parfaite symétrie des briques avec la gauche. Malheureusement, il me manque un morceau en bas.

artubi

Citation de: Paradis le Mars 17, 2024, 18:56:44
Très belle image évidemment et traitement particulièrement réussi.
Quelque chose me chiffonnais, mais avec les explications j'ai compris, malgré le redressement le prise
de vue du haut donne malgré tout un relief inhabituel avec les rebords dont on voit le haut et pas le bas.
Cela perturbe l'œil et ça intrigue, l'air de rien ça ajoute encore de l'intérêt.

Quelques phénomènes géométriques, c'est vrai.

Merci pour ton intérêt.

Citation de: Acetic man le Mars 17, 2024, 19:45:19
Je partage presque tout ce qui a été écrit a propos de cette image. J'aime la proposition de NNS
Le "presque" c'est le rendu de cet arbre (arbuste) au premier plan. Je ne comprends pas sa blancheur. C'est assez rare qu'un végétal soit aussi clair...

Cet arbre m'a posé un problème de rendu. Étant déjà très clair (feuilles de printemps) après avoir fini le n&b, il était encore trop clair, je l'ai assombri pour en arriver là.
Merci pour ton intérêt.

Citation de: philFAR le Mars 17, 2024, 23:19:07
J'adore l'ambiance. Je couperai à droite pour obtenir une parfaite symétrie des briques avec la gauche. Malheureusement, il me manque un morceau en bas.

Pas de symétrie possible, trop de perte. Pour ce qui du bas, on ne peut le voir, caché par une végétation envahissante depuis cinquante ans.
Merci pour ton avis.

salamander

Une prise bien amenée 😉
Ces fenêtres à axe central sont perturbantes.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

artubi

Citation de: salamander le Mars 18, 2024, 09:12:42
Une prise bien amenée 😉
Ces fenêtres à axe central sont perturbantes.

Oui, elles font loucher un peu.
Des systèmes bien révolus depuis 1872.

Merci pour ton intérêt.  ;)