Jonquilles et pommes

Démarré par Acetic man, Mars 16, 2024, 19:01:36

« précédent - suivant »

Acetic man

Titre somme toute réaliste...
Merci pour vos retours. (sur fond sombre svp comme il se doit avec mes tentatives de clairs-obscurs)

Pichoun

Sympa, bonne lumière et bonne composition.

Néanmoins, le fond juste derrière les jonquilles me semble trop clair et dénote donc de l'ensemble. Tu as aussi un liseré bleu clair autour des tiges. Il me semble qu'il faudrait reprendre le PT sur cette zone.

Rami

On a l'impression que les objets ont été détourés pour être mis sur un fond  ???
Nikonairien (ou presque)

B_M

Ça manque de charme pour moi. La composition est maladroite.
Je me permet une proposition recadrée, avec une coupe - pourquoi pas ?
B_M

JeanB

Les pommes et leur panier, je les trouve bien. Le broc d'eau, je n'ai pas d'avis. Le vase me perturbe (et le liseré bleu déjà mentionné plus haut).

vivaldi33

Citation de: Pichoun le Mars 16, 2024, 19:10:37
Sympa, bonne lumière et bonne composition.

Néanmoins, le fond juste derrière les jonquilles me semble trop clair et dénote donc de l'ensemble. Tu as aussi un liseré bleu clair autour des tiges. Il me semble qu'il faudrait reprendre le PT sur cette zone.
Idem pour le PT

Ielle

Bonsoir,

Je trouve que ça manque d'harmonie entre les éléments comme le pichet avec le vase.
Dommage pour les boutons fermés des jonquilles, cela ne rend pas honneur à cette fleur magnifique.
(+ le liseré bleu)
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ — 𝘛𝘪𝘯 𝘞𝘩𝘪𝘴𝘵𝘭𝘦 🎼

PaoloD

Belle lumière et très bon rendu.

Citation de: B_M le Mars 16, 2024, 19:18:30
Ça manque de charme pour moi. La composition est maladroite.
Je me permet une proposition recadrée, avec une coupe - pourquoi pas ?

Beaucoup mieux composée ainsi...

artubi

La proposition de BM passe mieux mais il reste le fond derrière les fleurs que je verrai bien plus foncé.

Acetic man

La proposition de B_M ne me sied absolument pas....

Comme dans le domaine des natures mortes, tout est histoire de tatonnements et d'apprentissages, j'ai refais un autre essai (les jonquilles se sont un peu plus ouvertes) et je vous montre une autre version avant de passer à autre chose, en carré cette fois.
Une auto critique : je trouve tout ça un peu trop serré. A noter pour la prochaine Still Life

nanot

La une pour moi, la lumière me convient mieux.... :)
On sait jamais, ça je l'sais

artubi

L'éclairage des pommes sur la 1 était beaucoup plus subtil.
Le fond derrière les fleurs est toujours trop clair mais je ne décide de rien...

Acetic man

Citation de: artubi le Mars 17, 2024, 13:47:49
L'éclairage des pommes sur la 1 était beaucoup plus subtil.
Le fond derrière les fleurs est toujours trop clair mais je ne décide de rien...

Il se trouve que la lumière passe a travers les tiges. Je n'ai touché à rien, et donc c'est le naturel et la réalité qui a raison

artubi

Citation de: Acetic man le Mars 17, 2024, 14:01:48
Il se trouve que la lumière passe a travers les tiges. Je n'ai touché à rien, et donc c'est le naturel et la réalité qui a raison

Je comprends mais le rendu est meilleur sur la un et ce, quelle qu'en soit la cause.

artubi

Il me semble que la lumière vient du côté gauche, comment peut-elle traverser les tiges pour atteindre les pommes.
Je peux me tromper aussi...

Acetic man

Allez, je te laisse une autre chance... 😉
Relis toi en te disant que les pommes sont...à gauche

artubi

-

Pichoun

Je trouve que l'ombre, sur les bouts des pétales des jonquilles de droite, ne fait pas naturelle, idem sur celle en bouton au centre, comme le résultat vignettage trop appuyé.

Mise à part cela, j'aime bien.

artubi

Citation de: artubi le Mars 17, 2024, 17:56:06
Il me semble que la lumière vient du côté gauche, comment peut-elle traverser les tiges pour atteindre les pommes.
Je peux me tromper aussi...

Etourdis je suis.  ::)

Acetic man

Citation de: artubi le Mars 17, 2024, 18:30:37
La lumière ne venant pas du côté droit, comment peut-elle traverser les tiges ?

il était une fois plusieurs milliards de petits photons, arrivant d'on ne sait où, mais de la gauche assurément....
Parmi eux, toute une équipe de grains de lumière rebelles, plein de vigueur du fait de leur jeunesse, qui décidèrent de n'en faire qu'à leur tête. Et donc, plutôt que d'aller simplement frapper quelques pommes mises là comme le reste du groupe, ils préférèrent continuer leur route. Aller plus loin, toujours plus loin...  Ah cette jeunese !
C'est alors que sur leur chemin, même si leur vigueur décroissait avec le carré de toute la distance qu'ils venaient de parcourir, ils rencontrèrent quelques tiges de fleurs. Les plus fatigués jugeaient alors que c'était déjà pas mal pour aujourd'hui et jetèrent l'éponge.
Mais ils en resta un bon nombre, les plus vaillants, pour continuer cette belle épopée. Ils atteignirent, éreintés et amoindris il faut l'avouer, ce tissu de fond. Tous étaient heureux et se promirent qu'ils ne se quitteraient plus jamais.

Et moi j'ai révisé la conjugaison des verbes du 3eme groupe au passé simple

Acetic man

Citation de: Pichoun le Mars 17, 2024, 18:40:20
Je trouve que l'ombre, sur les bouts des pétales des jonquilles de droite, ne fait pas naturelle, idem sur celle en bouton au centre, comme le résultat vignettage trop appuyé.

Mise à part cela, j'aime bien.

Comme j'ai du l'écrire quelque part, la prise de natures mortes est constamment un exercice et un apprentissage. Composition, gestion de la lumière, post-traitement. On paie cher et tout de suite le moindre défaut.
Pas question de se reposer sur le moindre acquis.
Et il y a du déchet.
A tous ceux qui analysent  ;D je vous invite à essayer, juste une fois....

A part pour le vignettage, je suis de ton avis...

Acetic man

Pichoun

Citation de: Acetic man le Mars 17, 2024, 19:03:04
Comme j'ai du l'écrire quelque part, la prise de natures mortes est constamment un exercice et un apprentissage. Composition, gestion de la lumière, post-traitement. On paie cher et tout de suite le moindre défaut.
Pas question de se reposer sur le moindre acquis.
Et il y a du déchet.
A tous ceux qui analysent  ;D je vous invite à essayer, juste une fois....

A part pour le vignettage, je suis de ton avis...

Tu as du mal avec les critiques?

Tu postes pour avoir un avis, je te le donne et je n'ai aucune envie de me mettre à la nature morte (pour l'instant).

Acetic man

Citation de: Pichoun le Mars 17, 2024, 19:17:33
Tu as du mal avec les critiques?

Tu postes pour avoir un avis, je te le donne et je n'ai aucune envie de me mettre à la nature morte (pour l'instant).

Ben non  ;D J'ai même écrit que j'étais de ton avis dans ton analyse... Tu ne l'as pas vu ?
Et si j'ai insisté sur la difficulté des natures mortes (pour ce qui me concerne) c'est aussi un peu pour dire à quel point j'étais conscient qu'il y avait matière à critiques.

Pfff devoir expliquer deux fois les choses....

Pichoun

Citation de: Acetic man le Mars 17, 2024, 19:24:29
Ben non  ;D J'ai même écrit que j'étais de ton avis dans ton analyse... Tu ne l'as pas vu ?
Et si j'ai insisté sur la difficulté des natures mortes (pour ce qui me concerne) c'est aussi un peu pour dire à quel point j'étais conscient qu'il y avait matière à critiques.

Pfff devoir expliquer deux fois les choses....
Mais bien sûr... ::)