Décalage image finale et visée

Démarré par Hypnophane, Décembre 26, 2008, 09:46:46

« précédent - suivant »

Hypnophane

Bonjour,

J'ai avec l'alpha 700 un probléme de décalage d'image entre ce que je vois à la visée et la photo réalisée.
Quelle solution possible?
merci

Jean-Claude Gelbard

Il faut d'abord bien identifier et quantifier le problème :
1. Mettre l'appareil sur pied, face à un mur, bien perpendiculaire.
2. Fixer une règle ou un mètre ruban dans le sens où le décalage a été observé (vertical ou horizontal), de façon à ce que son image dans le viseur passe bien par le centre du dépoli
3. Noter les cotes droite et gauche (ou haut et bas si le décalage est vertical) se trouvant sur les bords du viseur. Si l'on ne peut pas lire les valeurs, coller des morceaux de papier que l'on déplacera jusqu'à ce qu'ils soient sur les bords de l'image visée.
4. Prendre une photo après avoir retiré les morceaux de papier. Comme le cadrage visé n'est que de 95% de l'image réelle, les valeurs relevées à l'écran de l'ordinateur(en zoomant) sont supérieures à celles visées. Si la différence est identique de chaque côté, il n'y a pas de décalage. Sinon, et si la différence est supérieure à ce qui serait admissible (soit quelques mm), porter le boîtier au SAV...

senbei

Si tu constates des décalages sur des prises de vues à main levée, c'est peut-être la stabilisation qui te joue des tours ???

Jean-Claude Gelbard

Ah oui, j'ai oublié : dans la procédure ci-dessus, ne pas oublier de désactiver le SSS (stabilisation) en mettant l'appareil sur pied.