Adrénaline

Démarré par Ardnegan, Mars 17, 2024, 14:53:56

« précédent - suivant »

Ardnegan

Photo prise dans ma ville du sud de la France. Avis bienvenus !



Nikon Nissoumi

Je ne vois pas trop d'intérêt à étirer la composition dans le plan vertical de la sorte pour y inclure une barrière moche et visuellement agressive
Si on élague l'image de son pied, on obtient à l'inverse quelque chose de très réussi avec une très belle homogénéité de teintes pastel dans laquelle vient s'insérer un personnage qui apporte une certaine part de mystère.
La modification ci-dessous à simple titre d'illustration.
Si tu pouvais enfin publier en taille un peu plus réduite, surtout lorsqu'il s'agit de cadrages en portrait, il me semble qu'on en profiterait plus et mieux en s'épargnant un défilement pas vraiment commode pour apprécier la vue dans son ensemble d'un seul coup d'œil.
Merci d'avance.

Ardnegan

Merci pour cet avis constructif Nikon Nissoumi !

Je ne suis pas surpris, la barrière disgracieuse revient souvent dans les opinions concernant cette image. Certains la préfèrent en effet sans, comme dans ton recadrage, en composition élégante de camaïeu pastel.

Personnellement j'aime le contexte urbain et le sentiment dérangeant qu'elle apporte, ainsi que la dynamique en tant que ligne directrice partant du bas pour rejoindre la plinthe. Et la touche de rouge que j'apprécie en opposition au volet bleu.

Soyons honnêtes : si la compo est étirée vers le haut c'est pour nettoyer les "vrais" éléments polluants de l'image sur les côtés tout en laissant un espace convenable au sujet pour se perdre dans l'image. Pas vraiment un choix donc, mais le crop qui du moins me semblait le plus adapté à cette photo prise à l'instinct, car le mec courrait et je voulais le saisir avant l'angle de la rue.

Concernant la taille de l'image, en effet, je vais corriger cela. Merci encore !

edit : image en taille réduite insérée

Alex 667

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 17, 2024, 16:29:32
Si tu pouvais enfin publier en taille un peu plus réduite, surtout lorsqu'il s'agit de cadrages en portrait, il me semble qu'on en profiterait plus et mieux en s'épargnant un défilement pas vraiment commode pour apprécier la vue dans son ensemble d'un seul coup d'œil.
Ce qui pourrait se faire automatiquement au prix d'une petite ligne supplémentaire dans la programmation du site...

Mais ne boudons pas le plaisir de regarder la photo (version recadrée, mais encore 1200 pixels de hauteur!) où, pour une fois, le sacrosaint personnage présente un intérêt !

agl33

Un plus pour la version de Nikon Nissoumi

yaquinclic

Salut Ardnegan

N'as t-elle pas déjà fait l'objet d'une publication magazine rubrique "critique" avec le conseil qu'ici ?
A+ ;)

Ardnegan

Merci pour vos messages.

yaquinclic : absolument, dans Réponses Photo rubrique Pour/Contre. J'étais curieux de voir quels seraient les retours ici :)

Seb Cst

Je trouve ça excellent en version initiale.
Cette oblique tranchante lui confère une forme d'étrangeté un peu amoindrie par le recadrage.
Autre inconvénient du recadrage, il assied l'image avec ce morceau de peinture (passage piéton ?) en bas de cadre, comme un socle indésirable.

philFAR

Je cadrerai carré pour ne garder que le personnage car son attitude et sa tenue sont bien en opposition avec le décor, ce serait alors une toute autre photo peut-être en désaccord avec l'auteur.

MDH

Pour moi c'est un plus pour la version sans barrière même si l'originale n'est pas dénuée d'intérêt et raconte une autre histoire

Belle prise en tout cas

Ielle

Bonjour,

Je préfère la version avec la barrière qui lui donne son côté atypique. Par contre, je trouve que la photo manque de contraste.
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ — 𝘛𝘪𝘯 𝘞𝘩𝘪𝘴𝘵𝘭𝘦 𝄞

Ardnegan

Merci à tous pour vos commentaires, je vois que les deux compositions partagent. J'avais essayé un recadrage carré, j'aime beaucoup ce format mais cela ne fonctionnait pas ici.

raymondheru

Très bonne prise, avec la barrière!
Sans, cela devient trop classique.

Pichoun

Je préfère aussi avec la barrière!

blibli

Cadrage d'origine pour moi (en supprimant le lettrage blanc sur la barrière)
oeil de berger,coeur d'agneau

labat

Citation de: blibli le Mars 18, 2024, 11:49:40
Cadrage d'origine pour moi (en supprimant le lettrage blanc sur la barrière)
Pareil de pareil pour moi...d'origine et cette insolente barrière ne fait que booster l'affaire ! bon travail que cela.