Quel hybride choisir ?

Démarré par DUSEHUY, Mars 18, 2024, 18:26:20

« précédent - suivant »

Maoby

Quelles sont tes impressions sur le petit Nikon Z5 par rapport au D850 ?
Et par curiosité, quel est leur taux d'utilisation réel ?

Alain OLIVIER

Citation de: Somedays le Avril 01, 2024, 10:04:44Comme signalé à maintes reprises, les courbes de ce site (photonstophotos.net) sont établies sur les ISO non corrigés de chaque constructeur ("ISO setting"), ce qui fausse les comparaisons entre boîtiers de marques différentes. Se fier plutôt aux mesures de DxOmark.

Même pour les boîtiers d'une même marque, il y a des résultats complètement loufoques apparemment.

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Verso92

Citation de: Maoby le Avril 06, 2024, 14:57:54Quelles sont tes impressions sur le petit Nikon Z5 par rapport au D850 ?
Et par curiosité, quel est leur taux d'utilisation réel ?

Le Z5 ne jouant pas dans la même catégorie que le D850, il ne serait pas logique de les comparer.

Sinon, voyage ou week-end, c'est le matos lourd qui s'y colle.

Expo au BAL (Harry Gruyaert), à Paris, ou visite à ma Maman, dans l'Essonne, là, c'est le fourre-tout léger avec les Z5 + 28 + 40.


Ci-dessous, 28 et 40, pour illustrer :

Maoby

Citation de: Verso92 le Avril 06, 2024, 15:52:55Le Z5 ne jouant pas dans la même catégorie que le D850, il ne serait pas logique de les comparer.


Bien au contraire, je parle du ressentie du plaisir d'utilisation et des nombreux avantages ou inconvénients  que l'on rencontre avec des systèmes aussi différents.

dio

Citation de: Somedays le Avril 05, 2024, 13:03:17Non, ça c'est une idée fausse

Somedays plus fort que Louis Gaudart, Maître de conférence en physique photographique, à l'Université.

Oui nous sommes bien sur un forum.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dio

Citation de: Somedays le Avril 05, 2024, 13:13:24Bah, c'est toi qui nous avais expliqué que le fait de zoomer "perturbe la perspective"...

Oui changer la focale modifie la perspective tout comme regarder au travers de jumelles écrase la perspective.
Même si on ne se déplace pas, ce qui a peu de sens, photographiquement parlant.

A propos.
Lorsque vous constatez qu'une démonstration indique le contraire que ce que l'on perçoit,
et qui se trouve dans tous les bouquins d'initiation à la photographie
demandez-vous quels sont les paramètres que vous avez oubliés.  Il y en a plusieurs.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dio

Citation de: patrice le Avril 05, 2024, 13:07:21Pour montrer le genre de photographe qu'on est il suffit de montrer ses photos sur le forum,

C'est pas ça qui va changer les lois de la physique.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dio

Citation de: Potomitan le Avril 05, 2024, 14:56:07Mais en toute honnêteté, pour moi tout ça relève autant de la politique du fabricant que des seules contraintes techniques.

Bah oui il y a un paramètre important que nous oublions.

Le prestige.

Plus un boitier est gros, plus la marque est renommée, et plus le photographe en impose.
C'est un marqueur social.

Pas rire, c'est important dans certains métiers.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

jdm

Citation de: dio le Avril 07, 2024, 06:39:17Oui changer la focale modifie la perspective tout comme regarder au travers de jumelles écrase la perspective.
Même si on ne se déplace pas, ce qui a peu de sens, photographiquement parlant.

A propos.
Lorsque vous constatez qu'une démonstration indique le contraire que ce que l'on perçoit,
et qui se trouve dans tous les bouquins d'initiation à la photographie
demandez-vous quels sont les paramètres que vous avez oubliés.  Il y en a plusieurs.



 Pour les paramètres idioties, on peut dire que tu coches toutes les cases !  ::)
dX-Man

Potomitan

Citation de: dio le Avril 07, 2024, 06:39:17Oui changer la focale modifie la perspective tout comme regarder au travers de jumelles écrase la perspective.
Même si on ne se déplace pas, ce qui a peu de sens, photographiquement parlant.

Non. Comme l'atteste le Larousse :

perspective
nom féminin

(latin médiéval perspectiva)

1. Art
Technique de la représentation en deux dimensions, sur une surface plane, des objets en trois dimensions tels qu'ils apparaissent vus à une certaine distance et dans une position donnée.


Vu depuis le même point de vue, une photo faite au 300mm ou au 30mm et retaillée donnera exactement la même perspective.

C'est la pratique (qui fait souvent raisonner en conservant le sujet principal à la même taille dans le champs de vision) qui amène à confondre la perspective avec d'autres notions.
Capelloamitan

55micro

Citation de: dio le Avril 07, 2024, 06:39:17Oui changer la focale modifie la perspective tout comme regarder au travers de jumelles écrase la perspective.
Même si on ne se déplace pas, ce qui a peu de sens, photographiquement parlant.


Le challenge « zoomer avec ses pieds » est donc clos et attribué à dio, champion toutes catégories et définitivement hors concours.

(heureusement pour les débutants qui nous lisent et qui espèrent progresser)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

#636
Citation de: dio le Avril 07, 2024, 06:39:17Oui changer la focale modifie la perspective [...]

Heu... changer la focale ne modifie pas la perspective.

La perspective ne dépend que du point de vue.


Le centre de l'image d'une photo prise à 24mm est parfaitement superposable avec celle prise à 200mm, par exemple.


Citation de: 55micro le Avril 07, 2024, 09:13:03Le challenge « zoomer avec ses pieds » est donc clos et attribué à dio, champion toutes catégories et définitivement hors concours.

(heureusement pour les débutants qui nous lisent et qui espèrent progresser)

Cette expression "zoomer avec les pieds" est un des contre-sens les plus absurdes, comme chacun sait.

JCCU

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2024, 09:25:49Heu... changer la focale ne modifie pas la perspective.

La perspective ne dépend que du point de vue.


Le centre de l'image d'une photo prise à 24mm est parfaitement superposable avec celle prise à 200mm, par exemple.

C'est une comparaison à iso quoi? Parce que si c'est à iso cadrage, ce n'est pas le même point de vue à 24 et 200. Un peu comme les comparaisons APSC/FF:raisonne-t-on à iso cadrage, à iso point de vue, ....

Verso92

Citation de: Maoby le Avril 06, 2024, 16:36:31Bien au contraire, je parle du ressentie du plaisir d'utilisation et des nombreux avantages ou inconvénients  que l'on rencontre avec des systèmes aussi différents.

Disons que l'EVF est tellement perturbant pour moi qu'il gâche en partie, d'une certaine façon, le plaisir de faire des photos : je ne vois rien dans le viseur de ces engins...  :-(


Pour moi, l'intérêt de passer au mirrorless est ailleurs : mon objectif de prédilection, celui avec lequel je fais les 3/4 de mes photos, est le f/2.8 24-70. C'est une belle réussite en Z, contrairement au F...

Verso92

#639
Citation de: JCCU le Avril 07, 2024, 09:41:11C'est une comparaison à iso quoi? Parce que si c'est à iso cadrage, ce n'est pas le même point de vue à 24 et 200. Un peu comme les comparaisons APSC/FF:raisonne-t-on à iso cadrage, à iso point de vue, ....

L'expérience est très simple à faire : tu mets l'appareil sur trépied, et tu zoomes de 24 à 200mm, par exemple. Le point de vue reste forcément identique.

Tu obtiendras exactement le même résultat, à la définition de l'image résultante près, que si tu croppes dans l'image.

jdm


 Vous avez une patience d'ange les gars !  :angel:

On avait déjà la supériorité absolue du 24x36 par le même récidiviste ...

 Pour moi tout est une affaire de compromis, je ne vais pas refaire le match, mais si je reprends le sujet de départ, soit la demande de comparatif pour un ensemble de voyage dans Chasseur d'Images, ben j'irais pioché quelques numéros de CI par ici:

 https://www.boutiquechassimages.com/index.php?id_category=97&controller=category
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Avril 07, 2024, 09:52:57Pour moi tout est une affaire de compromis, je ne vais pas refaire le match, mais si je reprends le sujet de départ, soit la demande de comparatif pour un ensemble de voyage dans Chasseur d'Images, ben j'irais pioché quelques numéros de CI par ici:

 https://www.boutiquechassimages.com/index.php?id_category=97&controller=category

De toute façon, pour un ensemble de voyage, on est forcément dans le compromis.

A une certaine époque, pour moi, c'était D200 + f/3.5~5.6 18-200. Ce zoom a été une petite révolution (d'ailleurs, Nikon en a vendu des wagons).

Dans ce fil, je n'ai fait que conseiller un ensemble qui me semble répondre aux critères de l'OP (et qui entre dans le budget), rien de plus. Je l'ai conseillé parce que je connais. Après, charge aux autres intervenants de proposer d'autres "kits"...

Verso92

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2024, 09:25:49Cette expression "zoomer avec les pieds" est un des contre-sens les plus absurdes, comme chacun sait.

D'ailleurs, quand je fais des photos, je me déplace pour trouver le meilleur point de vue (la perspective qui me convient, donc), sans même porter l'appareil à l'œil.

Ce n'est qu'une fois que j'ai trouvé ce bon point de vue (la bonne perspective, donc), que je regarde dans le viseur. Et là, en tournant la bague de zoom, je choisis le cadrage.

jurassic

Je plussoie  :)

et j'ajoute : la plupart du temps, j'ai déjà une bonne idée de la focale que je choisirai. Le seul bémol est le passage d'Aps-C à FF (j'ai fait un aller-retour d'une dizaine d'années lors de l'arrivée des premiers hybrides). Mais ceci n'est que mon expérience personnelle, et je n'oblige personne à adopter mon point de vue  ;D
A7rc

Somedays

Citation de: dio le Avril 07, 2024, 06:14:51Somedays plus fort que Louis Gaudart, Maître de conférence en physique photographique, à l'Université.

Oui nous sommes bien sur un forum.


J'avoue qu'il manquait au tableau la référence pontifiante à trucmuche.
Le dio du village n'en rate pas une.

Verso92

Citation de: Somedays le Avril 07, 2024, 12:25:41J'avoue qu'il manquait au tableau la référence pontifiante à trucmuche.
Le dio du village n'en rate pas une.

Peut-être le syndrome Nath Sakura ?

jdm

#646
Citation de: Verso92 le Avril 07, 2024, 10:27:36De toute façon, pour un ensemble de voyage, on est forcément dans le compromis.

A une certaine époque, pour moi, c'était D200 + f/3.5~5.6 18-200. Ce zoom a été une petite révolution (d'ailleurs, Nikon en a vendu des wagons).

Dans ce fil, je n'ai fait que conseiller un ensemble qui me semble répondre aux critères de l'OP (et qui entre dans le budget), rien de plus. Je l'ai conseillé parce que je connais. Après, charge aux autres intervenants de proposer d'autres "kits"...

Je suis tout à fait d'accord, j'ai encore mon 18-200 qui m'a apporté toute la satisfaction possible, avec un D40x à l'époque.

Aujourd'hui le Z5 et 24-200 que tu proposes est bien mieux point de vue qualité d'image, juste un boitier pas très fun par ailleurs ...  ;)

dX-Man

ViB

Citation de: dio le Avril 07, 2024, 06:39:17Oui changer la focale modifie la perspective tout comme regarder au travers de jumelles écrase la perspective.
Même si on ne se déplace pas, ce qui a peu de sens, photographiquement parlant.

A propos.
Lorsque vous constatez qu'une démonstration indique le contraire que ce que l'on perçoit,
et qui se trouve dans tous les bouquins d'initiation à la photographie
demandez-vous quels sont les paramètres que vous avez oubliés.  Il y en a plusieurs.



Ben non zoomer n'a jamais modifierla perspective, c'est juste qu'une longue focale t'oblige à reculer instinctivement et un grand angle t'incite à t'approcher.
C'est bien le changement de ta position induite par la focale qui est responsable de la modification de perspective.

Fait le test de prendre 3 photos sans changer de place à 28 mm 50 mm et 100 mm, puis recadre chaque photo pour avoir la même zone cadrée
Puis un second test ou tu vas te déplacer avec chaque focale pour avoir le même cadrage dès la prise de vue

Et quand tu as fini tu viens nous donner tes conclusions.

Ce que tu lis dans les livres d'initiation à la photo c'est de la vulgarisation qui s'appuie sur ma première phrase.

C'est un peu comme si on te dis que l'eau bout à 100 degrés et qu'il faut 10 minutes pour cuire des pâtes
Et un jour tu fais une pause à 2000 m d'altitude et au bout de 10 minutes tes pâtes ne sont pas cuites.

ViB

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2024, 10:31:21D'ailleurs, quand je fais des photos, je me déplace pour trouver le meilleur point de vue (la perspective qui me convient, donc), sans même porter l'appareil à l'œil.

Ce n'est qu'une fois que j'ai trouvé ce bon point de vue (la bonne perspective, donc), que je regarde dans le viseur. Et là, en tournant la bague de zoom, je choisis le cadrage.

C'est la bonne pratique du zoom
Mais c'est mal compris surtout de la part des anciens qui ne jurent que par les focales fixes.

Nikojorj

Citation de: dio le Avril 07, 2024, 06:39:17Oui changer la focale modifie la perspective tout comme regarder au travers de jumelles écrase la perspective.
Faux et faux.
Seul le grandissement change (ce qui peut faire illusion).

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2024, 10:31:21D'ailleurs, quand je fais des photos, je me déplace pour trouver le meilleur point de vue (la perspective qui me convient, donc), sans même porter l'appareil à l'œil.

Ce n'est qu'une fois que j'ai trouvé ce bon point de vue (la bonne perspective, donc), que je regarde dans le viseur. Et là, en tournant la bague de zoom, je choisis le cadrage.
C'est pourtant simple!

Et que Somedays se laisse aller à ses tendances platistes quand il sort du Off, ça n'a rien de surprenant.