Quel hybride choisir ?

Démarré par DUSEHUY, Mars 18, 2024, 18:26:20

« précédent - suivant »

seba

Très bonne synthèse de dio.

Citation de: seba le Avril 30, 2024, 13:57:52L'observateur verra la même chose sur ces tableaux (s'ils sont présentés comme illustré), néanmoins les perspectives sont différentes.
En effet les perspectives sur ces tableaux ne sont pas superposables (mais elles sont des projections les unes des autres).
Je montrerai un exemple avec le perspectographe prochainement.

Alors voici cet exemple, à gauche la vitre est verticale et à droite elle est inclinée en plongée.
Le sujet est le cube et si on trace les contours du cube sur la vitre à partir du point de vue (qui est ici l'appareil photo), ces contours sont la perspective du cube.

seba

Voici les perspectives sans le sujet, on voit exactement la même chose (aux erreurs de dessin près).
On comprend bien qu'on pourrait orienter la vitre n'importe comment, la mettre à n'importe quelle distance, elle pourrait être de n'importe quelle forme (courbe par exemple), à travers la vitre on verrait toujours le sujet pareil. Et si on trace la perspective sur la vitre on verrait aussi toujours la même chose à condition qu'elle n'ait pas bougé entre l'établissement de la perspective et sa visualisation.

seba

Si maintenant on regarde les perspectives de face, leur apparence est différente.
Ceci illustre que toutes les bizarreries de perspective qu'on peut remarquer sur les photographies trouvent leur explication dans le fait qu'on regarde l'image dans une autre configuration (orientation, distance, forme) qu'à la prise du vue.
Evidemment, comme on connaît en général un certain nombre de choses concernant le sujet (dimensions, proportions, etc...) et l'image (forme, orientation, distance), le cerveau arrive à restituer, plus ou moins convenablement, le sujet.