Asparagus

Démarré par Acetic man, Avril 02, 2024, 23:39:08

« précédent - suivant »

Acetic man

C'est la saison....
Merci pour vos avis, sur fond sombre si vous voulez bien.

Asperges.jpg

Acetic man

Bon.... j'ai cherché, cherché, cherché, et pas trouvé comment ne pas poster de doublons.
Si une âme charitable à la solution, je suis preneur. Merci.

fraoul

L'ensemble est agréable, mais je trouve le côté droit trop sombre.

Paradis

J'aime bien, tu as une bien belle série.

Juste goût personel, je trouve la lumière sur la planche un peu forte, et
que la netteté des pointes d'asperges est un peu moins bonne que le bas
de l'image. Comme ce sont les asperges les vedettes.... Du moins c'est mon
ressenti.

Pichoun

Très sympa.

Au rang des remarques, le côté droit un peu trop sombre, mais surtout un halo/liseré mauve plus clair autour de certaines asperges.

Acetic man

Toutes vos remarques sont justifiées. Celle ci restera dans un coin du disque dur je pense...
Merci pour vos retours.

Crinquet80

le résultat est intéressant avec cette lumière, par contre pas très emballé par le sac en papier qui maintient les asperges !

Paradis

En même temps faudra que je m'y mette à la nature morte, et j'aimerais
avoir une ratée de cette qualité dans mon disque dur  ;D

JPBPhoto

Dommage pour l'emballage mais félicitations pour le choix des endives vertes, les plus faciles à cultiver mais aussi les meilleures au goût.

Crinquet80

Citation de: JPBPhoto le Avril 03, 2024, 10:09:07Dommage pour l'emballage mais félicitations pour le choix des endives vertes, les plus faciles à cultiver mais aussi les meilleures au goût.

Une nouvelle variété surement !  :D

artubi

La lumière est bien gérée, j'allais dire comme dab mais j'ai bien peur qu'après tu prennes le melon.  :D

Le sac en papier froissé prends bien la lumière mais je ne trouve pas très esthétique.

La lumière est un peu violente sur le bord du plateau.

Acetic man

Citation de: artubi le Avril 03, 2024, 11:14:27La lumière est bien gérée, j'allais dire comme dab mais j'ai bien peur qu'après tu prennes le melon.  :D

Le sac en papier froissé prends bien la lumière mais je ne trouve pas très esthétique.

La lumière est un peu violente sur le bord du plateau.

Oh tu sais le melon je l'ai déjà. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi la fédé ne m'a jamais sollicité pour être juge. Sinon pour le reste, tu es en accord avec les autres contributeurs, je vais revoir ma copie

Midship

Pas mal du tout !

Mêmes remarques pour la lumière côté droit.

Ne manque que la vinaigrette  :)

artubi

Citation de: Acetic man le Avril 03, 2024, 11:19:05Oh tu sais le melon je l'ai déjà. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi la fédé ne m'a jamais sollicité pour être juge. Sinon pour le reste, tu es en accord avec les autres contributeurs, je vais revoir ma copie

Un ami qui a fréquenté la fédé pendant de longues années m'a raconté certaines "drôleries" de ce milieu vraiment t spécial.

labat

Il me serait difficile de passer à côté de cette photo. Puisque la culture de ce légume m'est pour le moins familière.
Vu tes dispositions à bien prendre ces natures mortes j'aurai vraiment aimé que tu serres la botte d'asperges dans du raphia...simplement. La verte est moins photogénique que la blanche du moins à mon sens...Mais une bonne gestion lumière...dont tu es coutumier me fait regretter que tu n'ai point sacrifié un peu de ton habileté à la pointe blanche...
J'aime bien ton essai.

egtegt²

Citation de: Acetic man le Avril 03, 2024, 11:19:05Oh tu sais le melon je l'ai déjà. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi la fédé ne m'a jamais sollicité pour être juge. Sinon pour le reste, tu es en accord avec les autres contributeurs, je vais revoir ma copie
Alors photographie le avant qu'il pourrisse  ;D
Pour celle-ci, je trouve la composition moins bonne qu'à ton habitude, ça donne un peu l'impression d'objets posés un peu au hasard (même si je suis convaincu que ça n'est pas le cas :) )

Acetic man

Citation de: Midship le Avril 03, 2024, 11:21:16Pas mal du tout !
Mêmes remarques pour la lumière côté droit.
Ne manque que la vinaigrette  :)

Merci ! Même si je ne suis pas pleinement satisfait de celle-ci...
Pour la noirceur de la partie droite, essaie peut-être de la regarder sur fond sombre...

Citation de: artubi le Avril 03, 2024, 11:42:26Un ami qui a fréquenté la fédé pendant de longues années m'a raconté certaines "drôleries" de ce milieu vraiment t spécial.

J'y ai adhéré pendant plusieurs années, avec quelques jolis succès comme une première place au niveau national pour le concours Image projetée monochrome il y a quelques temps (ce que notre éminent juge du moment avait contesté avant d'apprendre à lire un tableau à deux entrées  :) ).
Je ne suis plus adhérent cette année.

Bien sûr les juges sont des êtres humains et leurs jugements sont parfois étranges (on en a un exemple ces temps-ci  :) ). Mais quand ils sont accompagnés d'une certaine humilité, pourquoi pas. Ils ne sont quelques fois pas conscients qu'ils ruinent en quelques minutes un travail d'une année d'un photographe amateur, surtout quand il s'agit d'une série !
Mais ça arrive aussi qu'il y ait des gens complètement incompétents, parce que la fédé a du mal à les dégotter. Et les incompétents sont bien souvent aussi les plus véhéments !
Une fois un concours terminé, c'est à dire une fois leurs noms connus, j'avais l'habitude de faire quelques recherches sur leur "travail photographique". L'amertume provenant de certaines mauvaises notes se faisait alors plus douce. Comprenne qui pourra  ;D .

Citation de: labat le Avril 03, 2024, 11:53:14Il me serait difficile de passer à côté de cette photo. Puisque la culture de ce légume m'est pour le moins familière.
Vu tes dispositions à bien prendre ces natures mortes j'aurai vraiment aimé que tu serres la botte d'asperges dans du raphia...simplement. La verte est moins photogénique que la blanche du moins à mon sens...Mais une bonne gestion lumière...dont tu es coutumier me fait regretter que tu n'ai point sacrifié un peu de ton habileté à la pointe blanche...
J'aime bien ton essai.

Je touve bien meilleures au goût les blanches. Mais les vertes, avec ce jeu de couleur vert / violet m'ont toujours attirées photographiquement parlant.
Puisque tu me parles de rafia, il se trouve que j'ai réalisé une autre image, où cette botte est cerclée d'une vieille ficelle. Je te (vous...) la livre ci-dessous pour vos commentaires.
Merci pour ton message.

Citation de: egtegt² le Avril 03, 2024, 12:14:09Alors photographie le avant qu'il pourrisse  ;D
Pour celle-ci, je trouve la composition moins bonne qu'à ton habitude, ça donne un peu l'impression d'objets posés un peu au hasard (même si je suis convaincu que ça n'est pas le cas :) )

Pour les compositions de natures mortes (exercice Ô combien difficile) je me suis toujours fixé le même but à atteindre : faire croire que tout ça a été jeté bêtement sur une table et pourtant faire en sorte que l'ensemble ait une certaine harmonie. Ou autrement dit, passer beaucoup de temps à harmoniser le bazar sans que ça n'y paraisse !
On en réussit pas à chaque fois...
Merci pour ton passage sur ce fil

agl33

Une préférence pour cette dernière.

egtegt²

Je préfère cette dernière, par contre j'ai l'impression que tu y as été un peu fort sur l'accentuation, peut-être pour publication sur le web.

Acetic man

Citation de: egtegt² le Avril 03, 2024, 15:15:09Je préfère cette dernière, par contre j'ai l'impression que tu y as été un peu fort sur l'accentuation, peut-être pour publication sur le web.

P'têt bien...  J'en rajoute toujours une pincée quand j'exporte pour ici.

artubi

Très bien celle-ci, peut-être un peu serrée, à peine.

Les pointes sont bien présentes, tu as raison pour le rendu par rapport aux blanches.

Les farfalle prennent bien cette lumière aussi.

Tu pourrais profiter de l'augmentation de résolution permise depuis la mise à jour.

Acetic man

Citation de: artubi le Avril 03, 2024, 17:45:43Très bien celle-ci, peut-être un peu serrée, à peine.

Les pointes sont bien présentes, tu as raison pour le rendu par rapport aux blanches.

Les farfalle prennent bien cette lumière aussi.

Tu pourrais profiter de l'augmentation de résolution permise depuis la mise à jour.

Oui c'est vrai, je dois modifier mon profil d'exportation Lr.
1.4 Mo au lieu de 360 Ko c'est ça ?

artubi

Citation de: Acetic man le Avril 03, 2024, 18:59:53Oui c'est vrai, je dois modifier mon profil d'exportation Lr.
1.4 Mo au lieu de 360 Ko c'est ça ?

1.4 Mo exactement.

Paradis

1367 ko.... exactement

Par contre je ne sais pas si il y a des modifications pour les dimensions en pixels ?

artubi

Citation de: Paradis le Avril 04, 2024, 07:57:011367 ko.... exactement

Par contre je ne sais pas si il y a des modifications pour les dimensions en pixels ?

Tu as raison pour la précision, comme je poste au travers d'un hébergeur, je n'avais pas le chiffre exact.

Acetic man

Merci à vous pour ces renseignements techniques

Tomzé

Bonjour,
Je veux tenvoyer le PDF, mais il n'y a pas ton mail sur le forum
Tout a été fait, sauf par moi.

Acetic man

Citation de: Tomzé le Avril 04, 2024, 10:52:45Bonjour,
Je veux tenvoyer le PDF, mais il n'y a pas ton mail sur le forum

Bonjour
Ah.... je vois pourtant cette petite enveloppe bleue sous mon avatar. Ca ne veut pas dire qu'en cliquant dessus tu peux m'envoyer un mail ?

Tomzé

Citation de: Acetic man le Avril 04, 2024, 10:56:48Bonjour
Ah.... je vois pourtant cette petite enveloppe bleue sous mon avatar. Ca ne veut pas dire qu'en cliquant dessus tu peux m'envoyer un mail ?

moi, je ne la vois pas. Vois-tu la mienne, qui est bleue également?

Acetic man

Citation de: Tomzé le Avril 04, 2024, 10:57:50moi, je ne la vois pas. Vois-tu la mienne, qui est bleue également?

Non.... Bugg de la nouvelle version du forum ?

(je viens de regarder dans les paramètres de mon profil, je pense que tout est pourtant ok...)

Tomzé

Citation de: Acetic man le Avril 04, 2024, 11:02:02Non.... Bugg de la nouvelle version du forum ?

(je viens de regarder dans les paramètres de mon profil, je pense que tout est pourtant ok...)

envoie moi ton mail sur mon insta en MP sur richardpierre69.noir_blanc

Acetic man

Ok... Je fais ca en début d'après midi
Merci

artubi

Citation de: Acetic man le Avril 04, 2024, 11:02:02Non.... Bugg de la nouvelle version du forum ?

Je n'ai rien touché depuis la mise à jour et mon enveloppe bleue est toujours là.

Acetic man

Citation de: artubi le Avril 04, 2024, 11:45:45Je n'ai rien touché depuis la mise à jour et mon enveloppe bleue est toujours là.

C'est justement ce qui me paraît étrange. Moi aussi j'ai cette enveloppe bleue mais Tomzé ne la voit pas. Lui aussi voit son enveloppe bleue, mais moi je ne la vois pas.

artubi

Monsieur

Citation de: Acetic man le Avril 04, 2024, 11:55:56C'est justement ce qui me paraît étrange. Moi aussi j'ai cette enveloppe bleue mais Tomzé ne la voit pas. Lui aussi voit son enveloppe bleue, mais moi je ne la vois pas.

Chacun voit sa propre enveloppe, même lorsque c'est réglé comme "non visible" dans l'interface utilisateur.

Acetic man