pétition

Démarré par RG1945, Avril 12, 2024, 15:01:18

« précédent - suivant »

RG1945

Amicalement  Roger

RG1945

sur le forum nature je pensais qu'i y aurait des réactions. mais il est vrai que je trouve que le forum est un peu éteint, voire morne en ce moment.
Amicalement  Roger

Opticien

Citation de: RG1945 le Avril 13, 2024, 12:01:40sur le forum nature je pensais qu'i y aurait des réactions. mais il est vrai que je trouve que le forum est un peu éteint, voire morne en ce moment.
c'est surtout que cette cause est discutée, car peut-être discutable...

RG1945

c'est bien ce que j'écrivais: 7 mois pour une étincelle!
Amicalement  Roger

albernier

tu oeux peut être te demander pourquoi

alain.clement

C'est l'homme le nuisible......de quel droit l'homme peut il décider quelle espèce doit vivre ou non..?

Opticien

de quel droit des bactéries, des virus, des araignées venimeuses, des scorpions, # prédateurs (ex: les loups) peuvent-ils décider quelle espèce a le droit de vivre ou non?

Kristof78

Bonsoir, le problème est que ça va encore se bastonner et parfois être hors charte. Alors que bien évidemment, le loup n'est pas un nuisible. Cette notion a été créée par l'homme et rien que par lui. Le seul nuisible c'est lui. La nature n'a pas besoin de nous et elle se régule seule si on lui fout la paix. L'être humain classe facilement les prédateurs dans la catégorie "nuisibles" car en fin de compte, il se sent concurrencé. Bref, une pétition qui hélas ne peut avoir beaucoup d'écho, ici...Ou...Ailleurs. Hélas, c'est peine perdue.

Nikojorj

Oui, c'est nous les nuisibles : le seul animal capable de bouziller autant son environnement, c'est l'homme. Enfin, peut-être à égalité avec les cyanobactéries et leurs collègues d'il y a quelques temps!

Diapoo®

J'ai signé. En France on est les impotents de la planète : les loups et les ours vivent peu ou prou tranquillement en Italie, en Roumanie et plus généralement en Europe Centrale... Mais comment font-ils ? ???  QUI est le problème ? ??? :-X

Je suggère aux apprentis prédateurs du loup de fréquenter un minimum Jean-Michel Bertrand et ses beaux films :
https://www.salamandre.org/article/loups-6-reponses-aux-grandes-questions-avec-jean-michel-bertrand/

P.S.: Dommage que le titre du fil soit si peu explicite, ce qui explique sans doute une part du désintérêt de la communauté...  :(
Le mieux est l'ennemi du bien...

livartow

Citation de: Opticien le Novembre 26, 2024, 17:04:42de quel droit des bactéries, des virus, des araignées venimeuses, des scorpions, # prédateurs (ex: les loups) peuvent-ils décider quelle espèce a le droit de vivre ou non?
Plus réducteur concernant l'équilibre des écosystèmes tu meurs. Il serait vraiment bon de se renseigner un peu plus avant de dévoiler une telle méconnaissance de la question.

Opticien

Citation de: livartow le Novembre 27, 2024, 20:18:29Plus réducteur concernant l'équilibre des écosystèmes tu meurs. Il serait vraiment bon de se renseigner un peu plus avant de dévoiler une telle méconnaissance de la question.
merci, mais je croyais que chacun comprendrait ma boutade; bien sûr que mon post ne tient pas pour plusieurs raisons - mais c'est du même niveau que le post initial et d'autres: quand l'un nous dit qu'il n'y a pas de nuisible, mais qu'après on nous traite de nuisibles, il y a une injure envers nous tous et un problème de logique - suit le vocable d'impotents

bien sûr que mon post où je mélange tout, sans démonstration et dans un style humoristique, est une réaction peut heurter, mais pas plus que ceux qui nous traitent de nuisibles: je n'ai aucune honte d'appartenir à l'espèce humaine
j'observe qu'un post mélange, lui, des pays de géographie, de densité des populations, de troupeau et de cultures différentes: ce qui serait surprenant, ce serait qu'ils prennent que des décisions semblables (un peu comme pour la pêche, où l'on ne voit pas les choses de la même façon, selon que l'on vit sur une île ou non, que l'on a un vaste domaine maritime ou non.

Différentes phases de l'histoire de la Terre ont vu des catastrophes de très grandes ampleurs; d'autres vont avoir lieu, notamment par l'évolution des cycles solaires (courtes périodes), l'évolution du système Terre-Lune et surtout le déroulé de la vie de notre étoile ou d'autres éléments astronomiques. Ce sont les êtres humains qui en limiteront les conséquences.

Nikojorj

Citation de: Opticien le Novembre 28, 2024, 11:31:32Différentes phases de l'histoire de la Terre ont vu des catastrophes de très grandes ampleurs; d'autres vont avoir lieu, notamment par l'évolution des cycles solaires (courtes périodes), l'évolution du système Terre-Lune et surtout le déroulé de la vie de notre étoile ou d'autres éléments astronomiques.
A long terme tu as raison, mais à court terme nous sommes déjà au cours d'une extinction de masse, causée uniquement par les êtres humains.
Comme dit, il n'y a probablement que les cyanobactéries et autres de la Grande Oxygénation à avoir à ce point altéré leur environnement de façon globale.

Du coup, faire confiance à l'humain pour s'adapter alors qu'on n'est même pas capables de trouver les freins quand on fonce dans le mur, je te trouve un peu optimiste.

Opticien

Des changements très lents, lents ou extrêmement brutaux (chute d'astéroïde, protubérance solaire géante, passage d'une étoile en bord de champ du nuage d'Oort, super-volcan, inversion du champ magnétique terrestre, dérive des continents, inversion automne-hiver dû au glissement du nœud ascendant de l'orbite de la Terre, etc....) il y en a eu, et certains se (repro)duiront
c'est nous qui les étudions et mettons en œuvre les moyens de nous adapter ou d'adapter le milieu parfois dans lequel nous sommes, comme nous l'avons fait déjà de nombreuses fois en adaptant notre environnement ou en nous protégeant de milieux hostiles, sur Terre, et maintenant, en devenant multi-planétaires

livartow

Citation de: Opticien le Novembre 28, 2024, 15:57:26Des changements très lents, lents ou extrêmement brutaux (chute d'astéroïde, protubérance solaire géante, passage d'une étoile en bord de champ du nuage d'Oort, super-volcan, inversion du champ magnétique terrestre, dérive des continents, inversion automne-hiver dû au glissement du nœud ascendant de l'orbite de la Terre, etc....) il y en a eu, et certains se (repro)duiront
c'est nous qui les étudions et mettons en œuvre les moyens de nous adapter ou d'adapter le milieu parfois dans lequel nous sommes, comme nous l'avons fait déjà de nombreuses fois en adaptant notre environnement ou en nous protégeant de milieux hostiles, sur Terre, et maintenant, en devenant multi-planétaires
Je n'ai clairement pas vu le ton léger de tes propos, mais je pense que la suite de tes explications suffisent pour voir que ta démonstration par l'absurde cachait ta vision des choses.

Les 5 précédentes extinctions de masse se sont produites de manière très lente par rapport à ce que l'on observe actuellement. Tu sembles joyeux que notre espèce cause la destruction de biotopes, la disparition d'espèces qui ont mis des millions d'années pour évoluer car finalement selon toi c'est dans l'ordre des choses. Pour rappel il y a un consensus mondial sur les causes et effets du dérèglement climatique actuel, sur ce qui nous attend, et on continue joyeusement notre course vers le mur. Dire que c'est l'Homme qui va réduire l'impact de cette catastrophe à venir alors même qu'il en est la raison c'est quand même fort. Dois-je te rappeler où se sont déroulées les dernières COP et leur résultat ?

En réalité je vois surtout que nous avons pas du tout la même vision du monde. D'autres intervenants dont je fais partie voient l'espèce humaine comme toute les autres espèces, vivant dans un tout mais se croyant toute puissante. Elle se croit capable de tout contrôler, s'adapter à tout, résister à tout. Et pourtant, certains éléments comme le coronavirus, un truc minuscule, nous montre à quel point nous ne somme qu'une espèce comme une autre.

Donc pour revenir au loup, je ne suis absolument pas contre son retour bien au contraire, surtout qu'il est totalement naturel. Et il y a largement moyen d'aider ceux qui en subiront les conséquences car oui, les éleveurs vont avoir besoin d'un soutient qu'il soit financier ou dans nos habitudes d'achat.

Diapoo®

Il est vraiment dommage que ce fil rate complètement son objet en dérivant sur des polémiques archirebattues...

Je réponds donc brièvement à Opticien qui, sans me citer, parle de mon post #10  :
Citation de: Opticien le Novembre 28, 2024, 11:31:32(...) j'observe qu'un post mélange, lui, des pays de géographie, de densité des populations, de troupeau et de cultures différentes: ce qui serait surprenant, ce serait qu'ils prennent que des décisions semblables (un peu comme pour la pêche, où l'on ne voit pas les choses de la même façon, selon que l'on vit sur une île ou non, que l'on a un vaste domaine maritime ou non. (...)

Tu observes mal. Tu ne sembles pas avoir lu l'article de Jean-Michel Bertrand ni avoir vu son dernier film « Vivre avec les loups ». Il y parle entre autres des solutions consensuelles que les pays qui vivent de longue date avec le loup peuvent nous apprendre.

Je suis par ailleurs désolé de te contredire mais il est une cause planétaire qui doit primer sur toutes les considérations humaines locales, qu'elles soient matérielles, culturelles ou traditionnelles : c'est la défense de la nature en général et notamment des espèces animales qui y survivent encore. La chasse à la baleine en est un exemple emblématique : suite au moratoire de 1986, le consensus pour arrêter cette chasse est quasi mondial, à l'exception des trois pays dissidents qui l'ont refusé, le Japon, la Norvège et l'Islande. De gré ou de force, ils la cesseront tôt ou tard, c'est le sens de l'Histoire. Paul Watson est en prison pour la défense de cette cause :
https://www.20minutes.fr/planete/animaux/4102976-20240725-arrestation-paul-watson-pays-pratiquent-encore-chasse-baleine

Nikojorj

Citation de: Diapoo® le Novembre 29, 2024, 01:52:24la défense de la nature en général et notamment des espèces animales qui y survivent encore
Juste pour être bien clair, il s'agit du coup de protéger les milieux avec, pas que les animaux eux-mêmes hein.

Par exemple, tenter une réintroduction sans protection de milieux, un peu comme il se fait avec le Grand Tétras ces temps, risque d'être assez peu efficace.

Diapoo®

Citation de: Nikojorj le Novembre 29, 2024, 08:51:18Juste pour être bien clair, il s'agit du coup de protéger les milieux avec, pas que les animaux eux-mêmes hein.(...)

Nous sommes bien d'accord, Nikojorj, c'est ce que je voulais dire par « la défense de la nature en général » qui est évidemment le préalable prioritaire ;)

Diapoo®

J'ai trouve ce matin sur FB cette vidéo extraordinaire que je vous partage tout de suite !
C'est la fable moderne du loup, de la brebis et de la bergère... Elle va vous plaire, je ne vous en dis pas plus  :)
https://www.facebook.com/share/v/15dajgQjVK/
N'oubliez pas d'activer le son !

A priori il faut avoir un compte FB (adresse mail + mot de passe) mais peut-être que tout compte Méta peut faire l'affaire...

Diapoo®

Accessoirement dans le cadre de ce fil, cette vidéo confirme deux vérités : d'une part celle de Jean-Michel Bertrand qui dit « La dangerosité du loup pour l'humain est un réel fantasme » et d'autre part que le loup emmerde surtout les bergers... absents !  ::)

Kristof78

Bergers qui de toute façon sont torpillés par la concurrence déloyale à laquelle ils doivent faire face avec l'assentiment de nos chers dirigeants. Comme le Mercosur et tout le reste. Ils sont sous perfusion et le loup n'est qu'un bouc émissaire. En parlant de nuisibles, il est cocasse de voir les sangliers de plus en plus nombreux, entretenus artificiellement afin de permettre et de légitimer plus de tirs chaque année. Cette espèce est réellement devenue nuisible pour le coup en maints endroits, car on a éliminé son prédateur (le loup justement) et qu'on continue de "gérer" n'importe comment la nature. Bref, je suis certainement déjà hors charte, donc je préfère arrêter là. Ah ! Si : qu'on me sorte un exemple avéré de cas où le loup a tué et dévoré un être humain dans l'histoire. Au moyen âge et même plus tard, même les belettes (les méchantes) effectuaient une danse avant d'attaquer l'imprudent qui ne fuyait pas. Et puis des gars sont arrivés avec un esprit scientifique et ont tout démonté. Mais certains y croient encore à toutes ces foutaises. Le loup comme les autres espèces a toute sa place dans la nature qui en fin de compte n'a pas besoin de nous. Nous sommes là, on ne va pas partir, mais au moins, que nous nous effacions un peu, juste un peu. Amen.

Nikojorj

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Attaque_de_loup_sur_l%27homme
Pas mal de bruit dans ces données, de loups enragés aussi, mais même si c'est très rare (voire complètement anecdotique, surtout rapporté à la mortalité de l'époque !) ça semble avoir existé.

Kristof78

Et quasiment rien voir rien pour le continent Americain. Étrange, étrange... Notamment chez les Amérindiens. Imaginons un cas réel et ancien. Qui prouve que la victime était encore vivante ? Qui prouve que des chiens errants n'étaient pas responsables ? Qui prouve que l'attaque n'a pas été "provoquée" ? C'est comme avec les requins. Oui, ils peuvent tuer un être humain. Mais depuis que les attaques sont réellement étudiées et documentées, on se rend compte de l'extrême rareté de ces dernières contrairement aux récits anciens peu crédibles. Le moustique tue beaucoup plus. L'être humain encore beaucoup plus.

Diapoo®

Bien d'accord avec toi Kristof78, nous sommes en phase. Jean-Michel Bertrand qui connait le loup bien mieux que beaucoup de monde en parle largement dans l'article cité au post #10. Les deux cas de morsure du loup sont en premier lieu la rage : tous les animaux enragés mordent, y compris les chauves-souris. le second cas concerne, je le cite « des loups imprégnés, habitués à l'Homme, à moitié apprivoisés ». L'un comme l'autre cas restent exceptionnels, a fortiori depuis l'éradication de la rage en Europe.

Comme le racontent ses films, J.M. Bertrand a longuement vécu avec les loups et les connaît a priori comme personne : « Non, vraiment, la dangerosité du loup pour l'humain est un réel fantasme. En tout cas, quand je suis dans la nature que je dors dehors, que je bivouaque en été, en hiver, que la femelle ait des petits, nombreux ou pas, je n'ai pas du tout peur parce qu'il n'y a pas besoin d'être courageux. De toute façon il n'y a pas de risque. »

Diapoo®

Citation de: Diapoo® le Novembre 29, 2024, 15:21:11(...) C'est la fable moderne du loup, de la brebis et de la bergère... Elle va vous plaire, je ne vous en dis pas plus  :)
https://www.facebook.com/share/v/15dajgQjVK/
N'oubliez pas d'activer le son ! (...)

Je reviens sur ma vidéo FB du post #19 : je suis soufflé de l'absence totale de réaction  :o  Sauf si personne ici n'est sur Facebook ? ???

C'est quand même l'incroyable histoire d'une jeune bergère, Mélissa Martin, qui est allée récupérer sa jeune brebis attrapée par un loup et qui l'a sauvée — a priori, parce qu'on n'a pas vraiment la fin de l'histoire. Cette fille m'a complètement bluffé, tous les amoureux de nature devraient l'écouter.