Orchidées 2024 bis

Démarré par Nikojorj, Avril 18, 2024, 14:53:59

« précédent - suivant »

Seb65

De très beaux ajouts ! La 54 est particulièrement belle, je trouve !  :)

Caloux

Sans doute une des plus répandue dans nos campagnes. Son odeur doucereuse lui a donné son nom vernaculaire français (Orchis bouc) mais les anglais avec sa langue bifide l'appelent "Lizard orchid"  qui lui va mieux.

Himantoglossum hircinum 01
Amitiés. Pascal

Caloux

Himantoglossum hircinum 02
Amitiés. Pascal

urka

Superbes PDV de Himantoglossum hircinum, Pascal!
Comme tu le supposes dans ta dernière intervention, voici donc des lusus de Ophrys fuciflora ;)
André.

urka

.

urka

Pour le doublon non prévu  ;)
André.

ChrisC06

Ces fleurs ne manquent pas d'imagination pour être remarquées...  ;)
Elles sont, d'ailleurs, remarquables !
Chris

agl33


Nikojorj

Moins original que ces ophrys qui ont mal lu la notice de montage, mes premières Orchis moucheron et Orchis de Fuchs de la saison (à moins que ce ne soit un tacheté, je pense qu'il y avait les 2 sur site mais j'ai oublié de prendre en photo la feuille du bas).

La Canourgue, Lozère, vers 700m d'altitude.

Nikojorj

Et au même endroit, deux Platanthères verdâtres (sauf erreur, pas vu de à deux feuilles sur ce site d'ailleurs).
Désolé pour la qualité, je n'avais que le téléphone qui fait le point un peu où il veut.

Caloux

Citation de: Nikojorj le Mai 29, 2024, 10:31:15Moins original que ces ophrys qui ont mal lu la notice de montage, mes premières Orchis moucheron et Orchis de Fuchs de la saison (à moins que ce ne soit un tacheté, je pense qu'il y avait les 2 sur site mais j'ai oublié de prendre en photo la feuille du bas).

La Canourgue, Lozère, vers 700m d'altitude.
Je penche aussi pour Dactylorhiza fuchsii (Orchis de Fuchs) en raison du labelle très découpé avec une pointe très en avant. Tu peux difficilement te fier aux feuilles pour l'identification, les descriptifs sont souvent les mêmes d'un guide à l'autre. Pour les platanthères, les pollinies en forme de trapèze (comme sur ta vue) sont fiables pour valider Platanthera chlorantha Platanthère verdâtre.   :)
Amitiés. Pascal

Caloux

André nous a posté un festival de couleurs et de splendeur avec ces lusus d'Ophrys  :)

Pour ma part, je vais faire dans la discretion avec l'Epipactis microphylla (Epipactis à petites feuilles). Tout d'abord, comme son nom l'indique, les feuilles sont minuscules mais ses fleurs aussi, parmi les plus petites des orchidées françaises. Elle vit en sous-bois bien à l'ombre et ne se trouve pas facilement même si elle n'est pas particulièrement rare. Parmi les Epipactis, c'est une des plus précoces. Ses boutons floraux s'ouvrent à peine et elle est capable de s'autoféconder parfois (autogamie). En principe, les hampes florales ont une floraison qui débute par le bas puis monte jusqu'aux fleurs sommitales mais pas celle-ci qui d'après mes observations peut débuter sa floraison par le haut (comme l'Orchis singe). Ce n'est pas signalé sur les guides et je n'en fais donc pas une généralité ou une vérité absolue. Elle dégage un léger parfum vanillé mais autant vous dire qu'en cette saison pluvieuse, je n'ai rien senti de tel  :(

Epipactis microphylla 01  Début Mai 2024 Essonne.. Hauteur de plante d'environ 15 à 20 cm
Amitiés. Pascal

Caloux

Après 3 ans à visiter la station et manquer la floraison (qui peut être très rapide entre l'ouverture de la fleur et sa fanaison), j'ai enfin pu faire quelques vues cette année. Compte tenu de l'ombre du sous-bois, je n'avais comme option que le flash (comme la majorité des vues sur les guides) pour montrer la fleur ou pratiquer du stacking avec un petit éclairage LED d'appoint sur pied. J'ai donc choisi le stacking pour un rendu moins artificiel qu'avec le flash et ses fonds noirs (60 vues ont été nécessaires car la fleur est minuscule ) pour obtenir une PDC suffisante. 3 semaines séparent la vue précédente de celle-ci

Epipactis microphylla 02.  Essonne fin Mai 2024
Amitiés. Pascal

Caloux

Comme c'est un fleur de sous-bois, elle n'a pas besoin d'être très colorée. Les insectes pollinisateurs éventuels sont plutôt attirés par les phéromones dégagées par les fleurs.

Epipactis microphylla 03.
Amitiés. Pascal

ChrisC06

Venir par ici en met plein les yeux et remplit la tête... C'est bien agréable...  ;)
Chris

Nikojorj

Citation de: Nikojorj le Mai 29, 2024, 10:31:15mes premières Orchis moucheron
A la réflexion, je les trouve un peu pyramidales quand même, tiens.

Caloux

Lorsque le labelle est fortement découpé en 3 parties comme sur ta vue, on est sur A pyramidalis, Gymnadenia conopsea (Orchis moucheron) a un labelle aussi en 3 parties mais plus compact.
Amitiés. Pascal

Nikojorj

Oui, entre le port  et le labelle c'était très probablement des pyramidales.

al1sth

Citation de: Caloux le Mai 30, 2024, 19:20:34Après 3 ans à visiter la station et manquer la floraison (qui peut être très rapide entre l'ouverture de la fleur et sa fanaison), j'ai enfin pu faire quelques vues cette année. Compte tenu de l'ombre du sous-bois, je n'avais comme option que le flash (comme la majorité des vues sur les guides) pour montrer la fleur ou pratiquer du stacking avec un petit éclairage LED d'appoint sur pied. J'ai donc choisi le stacking pour un rendu moins artificiel qu'avec le flash et ses fonds noirs (60 vues ont été nécessaires car la fleur est minuscule ) pour obtenir une PDC suffisante. 3 semaines séparent la vue précédente de celle-ci

Epipactis microphylla 02.  Essonne fin Mai 2024
Belle maitrise pour un beau résultat qui récompense la persévérance.
Alain Lalieu.

urka

Bravo et merci Pascal pour ces images de microphylla faites en "stacking" dont on ne peut voir les détails qu' avec une loupe, très souvent!
Ici, 3 photos de Anacamptis coriophora subsp. fragrans, ici, à la vanille.
(j' ai un autre lieu sur lequel le parfum est à l' anis mais cela ne change rien à la morphologie des fleurs et je le visite
 à 12h 10 ou midi et quart  ;D  :D )
André.

urka


agl33


Caloux

Anacamptis coriophora est une espèce qui m'échappe encore (il y en a eu en région parisienne mais celà semble plus que rare aujourd'hui). Belles vues !

Comme la saison de l'Ophrys apifera (Ophrys abeille) se poursuit, voici quelques vues nouvelles. Dans son espèce classique, l'Ophrys abeille est une petite orchidée dont la hampe florale est très variable : de 10 à 70 cm parfois mais plutôt autour de 30 cm. C'est un des ophrys qui a la plus grosse rosette de feuilles et c'est souvent à celà que l'on peut la repérer avant qu'elle ne fleurisse. Un ami (que je remercie ici pour toutes les sorties qu'il organise chaque printemps  ;) ) qui prospecte énormément en Essonne principalement mais aussi dans les départements limitrophes m'a fait découvrir qu'en pleine ville (quartier des affaires) à Saint Quentin en Yvelines, la mairie a laissé en semi friche de nombreux espaces verts qui sont colonisés entre autre par l'Ophrys apifera et l'Anacamptis pyramidalis. Une tonte tardive après la fructification des capsules de graines permet la perpétuation des espèces et même leur expansion. Pour une fois qu'en centre ville, les tondeurs fous ne font pas la loi, saluons cette initiative ! Attention cependant à certaines municipalités qui affirment faire de la fauche tardive ... en Juin, juste avant les vacances du personnel ... mais encore trop tôt pour que les graines soient parvenues à maturité. Il y a les véritables écolos et le green washing.

On donnerait le bon Dieu sans confession au petit Ophrys abeille dont voici la vue classique : un petit labelle arrondi et aux motifs symétriques, deux petits pétales atrophiés de couleur verte, que l'on distingue parfois à peine, à 10 h 10 (comme les mains sur le volant) et trois grands sépales colorés en rose plus ou moins foncé en arrière et parfois très inclinés en arrière justement. Là, j'ai choisi une vue où on les voit bien.

Ophrys apifera 01
Amitiés. Pascal

Caloux

Mais à Saint Quentin en Yvelines, c'est un repaire de petis monstres car il faut savoir que l'Ophrys apifera porte en lui de nombreuses variabilités génétiques qui s'expriment sur toute son aire de répartition géographique. On les appele des variants ou des formes normalement. C'est un phénomène très connus des orchidophiles qui permet chaque printemps des recherches amusantes car exceptionnellement, il peut y avoir hybridation entre les formes.
J'ai présenté plus haut la forme Tilaventina (purpurea) et en voici d'autres photographiées à St Quentin mais visibles dans d'autres régions.

Ophrys apifera var friburgensis : les pétales ne sont pas atrophiés mais au contraire très développés. Les dessins restent symétriques.
Amitiés. Pascal

Caloux

Mais là, le dessin est totalement anarchique comme pour la variété botteronii qui présente un labelle de taches variables non symétriques.
Amitiés. Pascal