Manon - N&B

Démarré par pat_der2003, Juillet 28, 2024, 16:28:15

« précédent - suivant »

pat_der2003

Bonjour à tous,

Toujours dans le travail de cette première séance de portraits en extérieur, j'ai travaillé à partir de l'attitude du sujet, avec un traitement un peu dramatique ...

Je suis preneur de vos retours.

francis30

Où est le traitement dramatique, est-il lié au N&B, je ne me l'explique pas.
J'aimerais savoir quelle focale tu as utilisée et à quelle distance pour déformer ainsi le visage de ton modèle avec une vue prise à hauteur de la tête.

pat_der2003

Bonsoir, je pensais que l'impression de rendu atypique dans cette image, par rapport au reste de la séance, provenait de la lumière "tombant" sur le nez ... Pas pensé et pas vu un seul instant que cela pouvait être lié à une déformation ...
Il s'agit du viltrox 56 mm à f/1.4 sur fuji x-s10, et la photo est à peine recadrée à droite et un peu plus à gauche, mais sans plus. je ne saurais dire la distance, plutôt proche, mais le modèle était légèrement penchée en avant si mes souvenirs sont bons, ce qui a dû participer à accentuer le tout.
Pas l'habitude de ces focales et je n'ai pas du tout porté attention à ce risque de déformations du visage ... Merdoume ...

Nikon Nissoumi

Citation de: pat_der2003 le Juillet 28, 2024, 21:26:03Pas l'habitude de ces focales et je n'ai pas du tout porté attention à ce risque de déformations du visage ... Merdoume ...

Je te rassure, je ne vois pas déformations ici et il n'y a pas de raisons particulières pour qu'il y en ait avec un 85mm de focale en équivalence FF.

pat_der2003

Ah, c'est bien ce que j'avais lu et entendu, mais on sait jamais ! Merci ! ;)

WalterZ

Bonjour,

Je ne vois pas la déformation.

Je trouve juste le traitement un peu sombre et un peu dur pour un portrait féminin.
Personnellement, j'aurai demandé au modèle de légèrement relever la tête, son attitude m'apparaissant  un peu fermée.

pat_der2003

Bonjour et merci pour ton commentaire,

Je trouvais ou cherchais un écho entre le fond moussu du tronc, à matière bien présente, et cette attitude "fermée" pour reprendre ton qualificatif, du modèle, et ... effectivement, l'idée a été creusée dans ce sens, mais le rendu en est (trop) ingrat pour le modèle ... certes.

Elle possède de l'expérience en portrait contrairement à moi, et je l'ai laissée agir le plus spontanément possible, tandis que je choisissais les emplacements de prise de vue (lumière, cadre, etc.).

Peut-être que la photo suivante, issue de la même série et exploitant la même idée de contraste tronc moussu / sujet, est plus dans le sens de ce que je recherchais. Cependant, l'attitude du modèle reste la même, c'est-à-dire un peu négative et les yeux sont un peu trop présents/marqués ... à mon avis ... Je ne sais si cela fonctionne mieux ?

WalterZ

Je trouve cela plus adéquat pour ton modèle.
L'attitude est la même mais la photo étant plus douce, çà me semble plus équilibré au global d'autant qu'on ne perd pas en détail au niveau des yeux et des cheveux.

Col Hanzaplast

Citation de: pat_der2003 le Juillet 28, 2024, 21:26:03Je ne saurais dire la distance, plutôt proche, mais le modèle était légèrement penchée en avant si mes souvenirs sont bons, ce qui a dû participer à accentuer le tout.

Modèle proche, qui penche la tête en avant, donc problème de perspective.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

pat_der2003

Ok. Dont acte, merci à vous deux, et à tous d'ailleurs ! je viens de lire par hasard un article dans un blog sur nikon (https://www.nikonpassion.com/pourquoi-utiliser-focale-85-mm-choix-exemples/), consacré aux optiques de 85mm, car j'ai commandé ce week-end un viltrox 85 mm f/1.8 d'occasion.
Je ne sais pas expliquer ceci hélas, d'un point de vue physique optique, mais il est indiqué ce qui suit dans cet extrait, qui semble bien corroborer la possibilité de distorsions avec des focales plus courtes au 85 mm (équivalent 130 ou 135 mm en 35 mm, je ne sais plus, sur un boitier fuji  monture x) :

ttlao

J'apprécie la lumière de la 1 qui fait ressortir les taches de rousseur. Tu as bien fait de déclencher. Quand à la focale à utiliser fait ce qu'il te plait et assume le. J'utilise souvent un 50 sur FF pour du portrait en extérieur et je n'ai jamais eu de plainte ou commentaire comme quoi cela introduisait trop de déformations ou de distorsions. Continue nous à poster de tes photos de tes prochaines séances. Ton mannequin a du potentiel, j'espère que tu en as bien profité.

WalterZ

La focale n'a que peu d'influence sur ces déformations; c'est la distance au sujet qui compte.

Alors effectivement, plus la focale est courte et plus tu devras te rapprocher du sujet pour cadrer le même portrait.
Et évidemment, plus tu seras proche et plus la distorsion sera importante.
Sauf que là encore, il y a un paramètre qui intervient, pour amoindrir le phénomène, c'est le post-traitement. Généralement, le logiciel qui permet de traiter les RAW (DxO, Lightroom) va corriger la distorsion s'il possède le profil de ton objectif.
https://www.youtube.com/watch?v=Dp83Mdi2jP0&ab_channel=D%C3%A9clicNum%C3%A9rique-Photographie

N'oublions pas que c'est le photographe qui fait la photo, pas l'appareil, ni l'objectif.

Je peux produire (une fois recadrée) le même portrait avec mon 40mm (equiv.24x36) ou mon 90mm(equiv.24x36) et à part en résolution (puisque la photo au 40mm sera "croppée") les photos pourront être identiques.

ttlao

Citation de: WalterZ le Juillet 30, 2024, 17:05:43La focale n'a que peu d'influence sur ces déformations; c'est la distance au sujet qui compte.

Alors effectivement, plus la focale est courte et plus tu devras te rapprocher du sujet pour cadrer le même portrait.
Sauf que là encore, il y a un paramètre qui intervient, pour amoindrir le phénomène, c'est le post-traitement. Généralement, le logiciel qui permet de traiter les RAW (DxO, Lightroom) va corriger la distorsion s'il possède le profil de ton objectif.
https://www.youtube.com/watch?v=Dp83Mdi2jP0&ab_channel=D%C3%A9clicNum%C3%A9rique-Photographie

N'oublions pas que c'est le photographe qui fait la photo, pas l'appareil, ni l'objectif.

Je peux produire (une fois recadrée) le même portrait avec mon 40mm (equiv.24x36) ou mon 90mm(equiv.24x36) et à part en résolution (puisque la photo au 40mm sera "croppée") les photos pourront être identiques.
Pourquoi croppée? Plus capable de faire une photo des la prise de vue. Redresser l'horizon je veux bien, rééquilibrer ou bien le contraire en croppant légèrement d'accord mais de là à recadrer pour produire une photo qui pourrait avoir été faite avec une autre focale ça va à l'encontre de ton assertion c'est le photographe qui fait la photo.  ??? 

seba

Citation de: pat_der2003 le Juillet 30, 2024, 15:59:22Ok. Dont acte, merci à vous deux, et à tous d'ailleurs ! je viens de lire par hasard un article dans un blog sur nikon (https://www.nikonpassion.com/pourquoi-utiliser-focale-85-mm-choix-exemples/), consacré aux optiques de 85mm, car j'ai commandé ce week-end un viltrox 85 mm f/1.8 d'occasion.
Je ne sais pas expliquer ceci hélas, d'un point de vue physique optique, mais il est indiqué ce qui suit dans cet extrait, qui semble bien corroborer la possibilité de distorsions avec des focales plus courtes au 85 mm (équivalent 130 ou 135 mm en 35 mm, je ne sais plus, sur un boitier fuji  monture x) :

C'est que pour cadrer un portrait en buste, avec une distance focale assez longue on est assez loin du sujet, ce qui donne une perspective plus harmonieuse au visage.

seba

Citation de: WalterZ le Juillet 30, 2024, 17:05:43Alors effectivement, plus la focale est courte et plus tu devras te rapprocher du sujet pour cadrer le même portrait.

Ca n'a aucun rapport avec la distorsion de l'objectif (s'il en y a une).

LeLamaFou

Je trouve que son soutien gorge (au haut de maillot de bain) curieusement placé !
Ce seul point me semble à lui seul rédhibitoire !
(Et rendu inutile toutes autres considérations)

ttlao

Citation de: LeLamaFou le Juillet 30, 2024, 21:07:54Je trouve que son soutien gorge (au haut de maillot de bain) curieusement placé !
(Et rendu inutile toutes autres considérations)
C'est peut être comme cela que ça se porte de nos jours ou bien il est trop petit mais de la à être rédhibitoire il ne faut pas exagérer. Je t'ai connu plus pertinent dans tes analyses.

pat_der2003

Bonjour à tous,

Merci à vous pour vos remarques !

Citation de: LeLamaFou le Juillet 30, 2024, 21:07:54Je trouve que son soutien gorge (au haut de maillot de bain) curieusement placé !
(...)

Oui, j'ai longtemps hésité à montrer ces quelques images dans lesquelles le petit haut du modèle est mal ajusté ... Et puis je me suis laissé emporter par la vague de retouche des images (dodge & burn allégé) ... entrainement oblige...

Merci encore.

WalterZ

Citation de: ttlao le Juillet 30, 2024, 18:13:10Pourquoi croppée? Plus capable de faire une photo des la prise de vue. Redresser l'horizon je veux bien, rééquilibrer ou bien le contraire en croppant légèrement d'accord mais de là à recadrer pour produire une photo qui pourrait avoir été faite avec une autre focale ça va à l'encontre de ton assertion c'est le photographe qui fait la photo.  ??? 
C'était un exemple expérimental pour dire qu'il est techniquement possible de procéder de la sorte. Je n'ai pas dit que c'était une pratique photographique à appliquer. ;)