quel flash cobra pour mon K20D?

Démarré par ds59, Décembre 25, 2008, 10:52:14

« précédent - suivant »

ds59

une question à soumettre à votre sagacité:
quel flash pour mon tout beau tout neuf K20D?
(mon bon vieux 400FTZ avoue ses limites! je n'arrive à le faire marcher qu'en mettant la sensibilité à 100ISO, ce qui donne un ratio flash/environnement pas très satisfaisant!)
Intérêt du P-TTL?
Sigma? Metz? Pentax (pas trop cher???)
Merci à tous!

vladimirovitch

  Pour une compatibilité réelle, le Pentax FGZ 540 si tu veux de la puissance et utiliser souvent à 100 iso, sinon le FGZ 360. En Sigma, c'est plus aléatoire, pour Metz, à tester...

Mistral75

Bonsoir,

Avantage supplémentaire du Pentax 540 FGZ : sa tête pivote non seulement vers le haut, mais également vers la gauche et la droite, ce qui permet les éclairages indirects (flash vers le plafond) avec un cadrage vertical.

369 € en boutique à Paris, qui n'est pas trop loin de la Haute-Normandie ;) (pas mieux sur des sites français, 320 € port compris sur des sites allemands, 300 € + frais de douane sur la baie (vendeur à Hong-Kong))

Danh

Citation de: Mistral75 le Décembre 25, 2008, 20:37:50
Bonsoir,

Avantage supplémentaire du Pentax 540 FGZ : sa tête pivote non seulement vers le haut, mais également vers la gauche et la droite, ce qui permet les éclairages indirects (flash vers le plafond) avec un cadrage vertical.

369 € en boutique à Paris, qui n'est pas trop loin de la Haute-Normandie ;) (pas mieux sur des sites français, 320 € port compris sur des sites allemands, 300 € + frais de douane sur la baie (vendeur à Hong-Kong))
+1
je l'ai avec le K20D et la tête pivotante est vraiement très pratique. Le sans fil fonctionne très bien. Pour les autres je ne les ai pas donc je peux pas en dire grand chose

ds59

le Metz 58 AF1 me tente bien...
en grande partie pour son deuxième réflecteur flash, qui permet de déboucher quand le réflecteur principal est orienté indirectement!
ça me rappelle mon Z1 et sa griffe porte-flash sur le côté, on pouvait utiliser le flash intégré en même temps (dosage 2/3 1/3 si j'ai bonne mémoire)
et il est un peu moins cher que le Pentax...

merzouga

Salut,

J'ai un 360 pentax sur un K10D. Je n'ai jamais retrouvé les sensations et les résultats de mon ancien couple d'un autre temps : F801s + SB25 !

Je trouve sa puissance un peu légère, mais il a une grande qualité : la bonne couverture qu'il procure avec les optiques 16-45 ou 16-50. Je joue même avec au 200mm et ça marche souvent !

Je reproche au couple K10 + 360 quelques plantages d'exposition... mais peut être que j'en demande trop ;-)

Si c'était à refaire, je plongerai sans hésitation pour le 540.

Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

Rouquet

Voici une petit accessoire pour ton futur flash, à ce prix là, ça ne vaut plus la peine de bricoler :

http://cgi.ebay.fr/DIFFUSEUR-DE-FLASH-STUDIO-PHOTO-REMPLACE-SOFTBOX-NEUF_W0QQitemZ110288639701QQihZ001QQcategoryZ74907QQcmdZViewItemQQ_trksidZp1742.m153.l1262

Dans la même boutique, ils vendent aussi un kit flash complet  pour petit studio :
http://cgi.ebay.fr/KIT-FLASH-STUDIO-PHOTO-150-W-DIFFUSEUR-PARAPLUIE-150W_W0QQitemZ110286374216QQihZ001QQcategoryZ74907QQcmdZViewItemQQ_trksidZp1742.m153.l1262

Selon l'usage (intérieur, mini studio..) c'est une solution à considérer (Je ne connais pas la boutique)

Concernant le 540 fgz, il faut l'apprivoiser mais c'est un des meilleurs dans sa catégorie.
Il faut savoir ajuster les différents modes (P, AV, M...) en fonction de l'effet recherché et de la lumière ambiante.
Il n'a pas de mode stroboscopique, et comme le flash intégré n'est pas haute vitesse (HS) sur le K20, il faut un autre flash HS sur le boitier  pour le piloter en HS wireless. Ensuite le PTTL n'est pas toujours une science exacte, un essai d'ajustement est toujours recommandé avant de l'utiliser. Bref, il faut bosser, même en P TTL.

ds59

j'ai commandé le Metz... à suivre!!!
pour le diffuseur j'y pense (-;

max42300

Je suis très satisfait du 540 FGZ.

Je pense que le nombre guide, c' est comme les isos, il est toujours bon d' en avoir en réserve pour un sujet éloigné, une utilisation du flash en indirect ou avec un diffuseur ( Garyfong Lightsphere chez Missnumerique par exemple ).

De plus, comme l' automatisme adapte la durée de l' éclair, cela peut permettre si l' éclair est très court d' avoir un temps de recharge très faible et de pouvoir redéclencher rapidement.

ds59

bonjour à tous!
j'ai reçu ce matin le Metz
mais mes accus sont déjà à plat )-:
les premiers essais sont encourageants, en mode tout auto (mode P et P-TTl sur le flash)
réflecteur principal vers le plafond (pas blanc mais coquille d'œuf), on voit le reflet du réflecteur secondaire sur la chaise


farfadet

On en veut d'autres..en éclairage direct.
En fait je suis très intéressé par ce flash.

Da Vinci

Citation de: ds59 le Janvier 05, 2009, 11:51:21les premiers essais sont encourageants, en mode tout auto (mode P et P-TTl sur le flash)
réflecteur principal vers le plafond (pas blanc mais coquille d'œuf), on voit le reflet du réflecteur secondaire sur la chaise

J'ai un gros doute, on ne voit pas de reflet du flash secondaire (c'est bien de cela que tu voulais parler, non ?) dans l'oeil de la petite alors que c'est justement ce qu'on cherche à avoir (et pourtant un oeil ça reflète sur un grand angle).

Xav'

ds59

bien remarqué (-;
je l'ai mis seulement après... un petit tour dans la doc  :o

Da Vinci

Citation de: farfadet le Janvier 05, 2009, 13:30:42On en veut d'autres..en éclairage direct.

Ce serait gâcher que d'utiliser ce flash en direct, son atout majeur étant justement cette combinaison d'un flash qu'on peut envoyer sur une grande surface en indirect tout en envoyant un flash atténué en direct pour éviter "l'effet panda".

Xav'

PS : je possède ce flash et je lui reproche une expo pas assez fiable en P-TTL direct, mais je suis un utilisateur difficile et je ne voulais pas influencer l'achat ou le non achat de ce flash, raison pour laquelle je n'étais pas intervenu jusqu'à présent mais je pense que maintenant qu'il le possède ds59 confirmera l'intérêt de ce flash (je préfère pour ma part l'utiliser en mode A avec le zoom élargi pour que son expo soit plus prévisible).

Pascal Méheut

Je suis d'accord avec Da Vinci : l'intérêt de ces flash Metz est justement ce double éclairage.
Je n'ai pas le 58AF mais le 40MZ2 et le 54MZ3i.

Je n'ai pas non plus une expo très fiable en TTL et je me demande même si elle marche avec le réflecteur secondaire sur le 54MZ (sur le 40, je suis sur que non).
J'utilise donc aussi pas mal le mode A qui a l'avantage d'être très précis sur les Metz. Il peut surexposer un peu à courte distance au grand-angle mais rien de grave.


ds59

#15
allez, des essais...
photos prises en RAW, enregistrées en JPEG avec Pentax Photo Browser, redimensionnées avec xnview.
Aucune retouche!

Première photo, mode programme, tout auto, réflecteur principal sur le sujet (si j'ai bien compris, dans ce cas-là, le second réflecteur ne se déclenche pas)

ds59

#16
deuxième essai: la même, réflecteur principal ver le plafond, le petit réflecteur réglé sur 1/4 de la puissance

ds59

troisième essai: mode TAv, 800Iso, réflecteur direct sur le sujet, 1/25s f4.0

ds59

4ème photo, TAv, 800 ISO, 1/25s f4.0, réflecteur principal vers le plafond

je trouve les résultats plutôt corrects, non?

farfadet

Je sais bien que l'intérêt de ce flash est l'éclairage indirect, mais il y a des cas où on n'a pas sous la main de mur ou de plafond et là l'éclairage direct s'impose. J'avais déjà entendu parlé du caractère aléatoire de l'expo au flash, mais il me semble que le Pentax 540FGZ ne fait pas beaucoup mieux.

Da Vinci

Citation de: farfadet le Janvier 05, 2009, 18:05:46J'avais déjà entendu parlé du caractère aléatoire de l'expo au flash, mais il me semble que le Pentax 540FGZ ne fait pas beaucoup mieux.

Effectivement, et c'est pour ça qu'il vaut mieux ne pas mettre trop d'argent dans l'achat du flash (en achetant le Metz plutôt que le Pentax) et avoir une fonctionnalité en plus :-)

Xav'

Michel

comme je me ruinais à acheter des flashs adaptés au fur et à mesure de l'évolution de mon équipement, j'ai décidé de monter mon SB 25 sur mon IST-DS en mode A et ça marche trés bien avec une excellente couverture. J'ai décrit cela sur mon blog:
http://m.lemandat.free.fr/?p=24
Croyez-moi avec quelques essais vous n'éprouverez pas le besoin d'acheter un flash dédié. Bien sûr la solution est valable pour tous les reflex numériques Pentax et pour tous les reflex qui fonctionnent en mode manuel. ;)

ds59

intéressant le lien pour le SB 25...
mais ce qui m'intéresse c'est aussi le comportement tout auto du flash (par exemple photos des enfants: j'ai pas le temps de faire du studio, le fait que le matériel réponde bien en TTL m'intéresse!)

Da Vinci

Citation de: ds59 le Janvier 06, 2009, 21:19:56mais ce qui m'intéresse c'est aussi le comportement tout auto du flash (par exemple photos des enfants: j'ai pas le temps de faire du studio, le fait que le matériel réponde bien en TTL m'intéresse!)

T'inquiètes, nous aimerions tous que les flashs modernes fonctionnent pile-poil en P-TTL, mais c'est parce qu'ils sont parfois défaillant que le mode A (qui est aussi un mode automatique) s'avère pour certains (dont moi et Pascal MEHEUT au moins) préféront finalement ce mode.

Xav'

PS : un petit lien pour mémoire

Pascal Méheut

Pour les photos des enfants justement j'utilise le mode A. Ca marche très bien.

clover


Da Vinci

Citation de: clover le Janvier 09, 2009, 02:48:40Mais, mais... c'est l'aile d'un TIE Fighter Lego...

Tu veux venir un week-end à Troyes pour jouer avec mon gamin ?
Blague à part, est-ce que tu connais les parodies "Star Wars déconne" ?
C'est pas toujours d'une grande finesse mais ça vaut le détour ;-)

Xav'

ds59

suite des essais...
en indirect, expo au flash (tout auto) toujours très précise.
En direct, souvent sous-expo en mode P.... mais en mode Tav, bons résultats (bon équilibre arrière-plan/sujet)
en général, pas de tendance au "fromage blanc"!
satisfait de mon acquisition...

clover

Citation de: Da Vinci le Janvier 09, 2009, 09:52:04
Tu veux venir un week-end à Troyes pour jouer avec mon gamin ?
Blague à part, est-ce que tu connais les parodies "Star Wars déconne" ?
C'est pas toujours d'une grande finesse mais ça vaut le détour ;-)

Xav'

Non mais c'est en effet assez fun

Bich

J'ai le 540. Le mode A est indispensable pour le portrait, car le pre-eclair du P-TTL fait cligner les yeux a pas mal de gens.
J'ai failli hier le renvoyer au SAV, alors que tout venait d'une mauvaise utilisation. Il faut d'abord le pousser bien a fond dans le sabot. Il faut faire tres attention a mettre ou oter le flash avec le verrou ouvert, sinon on risque de fausser le petit pin que sort du sabot quand on verrouille. Enfin il faut savoir qu'une fois le flash monte, les seuls reglages possibles sont ceux qui correspondent a ceux du boitier: par exemple la synchro haute vitesse ne s'affiche que si on a selectionne plus de 1/200 sur l'appareil. Sinon le curseur correspondant semble avoir un mauvais contact. Le manuel est tres complexe, je conseille a chacun de se faire son petit manuel personnel pour les situations qu'il rencontre reellement.

Da Vinci

Citation de: clover le Janvier 10, 2009, 09:48:58Non mais c'est en effet assez fun

Parce que ça ne fera peut-être pas l'unanimité, je mets ici un lien vers une création personnelle (inspirée par mon fils) sur la thématique de Star Wars (Pour Toi... CLOVER) plutôt que d'en faire la promo sur un fil dédié.

Depuis pas mal d'années, avec ma femme et mon gamin, nous nous efforçons de faire des voeux originaux faisant souvent appel au numérique pour toutes les facéties que cela permet.
La difficulté vient ensuite de l'idée (ce qui explique que nous ne soyons jamais prêt au 1er janvier), sachant qu'on essaie généralement d'avoir un lien avec l'actualité de l'année écoulée ou de l'année à venir...

Allez, sans plus tarder je vous invite à télécharger ça (ça pèse 6 Mo).

Xav'

PS 1 : il vous faut RealPlayer pour le lire
PS 2 : si ça vous plaît, je vous filerais les liens vers deux bonus qui feront peut-être encore moins l'unanimité :-(

Michel

De mon point de vue, après des années de comparaison du mode TTL et du A avec un FG et un F4 en argentique je pense que le mode A réserve moins de surprises que la TTL. De toutes façons, en numérique, ce n'est pas un inconvénient car on visualise immédiatemment le résultat pour corriger. Alors croyez moi économisez votre argent (pour vous constituez une retraite complémentaire) en ressortant votre vieux flash avec sensor sous réserve que la tension au contact soit compatible avec votre APN. D'après les courriels que je reçois, le système fonctionne avec les numériques réflex PENTAX et de nombreux autres CANON, NIKON, notamment et des flashs des diverses grandes marques.

http://m.lemandat.free.fr/?p=24

mansart

Je confirme la réponse précédente de Michel.

Dans mon cas flash Metz 40 MZ2 et 50 MZ3 dont le sabot n'a pas pu être mis à jour pour la P-TTL Pentax.

Flash en mode A, boitier en mode Tv pour la pleine ouverture ou mode M pour tout régler...
Le réglage de la focale sur la tête zoom du flash est automatique ainsi que les ISO.
La balance des blancs passe en balance "flash"  ;D

Seul défaut : comme en numérique, je monte facilement les ISO, je peux cramer la première photo car sujet trop proche/puissance trop forte !
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

kikoo

Et quid du METZ Flash 48 AF1?
Mis à part le nombre de guides, d'autres différences avec le 58?
Merci

ligriv

le metz 48 n'a pas de position A, alors que le 58 l'a

le A est necessaire pour les vieux appreil photo argentique non TTl

et perso , je prefere le mode A pour le fill in , mais c'est une affires de gouts

et j utilise aussi le mode A en portrait pour eviter le pre-flash et les gens qui se figent
And Also The Trees

kikoo

Sorry pour ces bêtes questions mais je n'ai jamais travaillé avec un flash externe. Donc j'essaie d'apprendre sur le tas. J'ai acheté le bouquin de René Bouillot (pratique du réflexe numérique) afin d'apprendre dans ce domaine.
Ma question est la suivante:
Est-ce que la différence de prix entre le Metz 48 et 58 se justifie (178 Euros - 290 Euros).
Mes utilisations: Fill in, portrait (une copine m'a demandé de réaliser ses photos de mariage)
Merci pour vos réponses.