Cabourg

Démarré par B_M, Mai 06, 2024, 10:30:09

« précédent - suivant »

B_M

Je cherche un effet Autochrome. Pas facile à définir.  le rendu des Autochromes est assez variable en fait.

Voici un rendu plus soft
B_M

agl33

Une préférence pour le rendu de cette version pour moi.

salamander

Le rendu me semble plus maitrisé dans cette dernière proposition.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Nikon Nissoumi

De manière générale, je goûte peu aux images à effet, surtout celles qui tendent à passer les fondamentaux photographiques (composition, réalisme,...) sous la table pour privilégier un spectaculaire qui se veut accrocheur mais qui n'est souvent que trivial.
Cependant, l'effet pour l'effet, lorsqu'il est assumé, ne s'en cache pas et se veut style peut, parfois aussi, donner des choses intéressantes.
Comme ici où l'inspiration peinture est évidente.
Et je suis assez séduit par ce que je vois, personnellement.

Nikon Nissoumi

Citation de: B_M le Mai 06, 2024, 19:05:40Je cherche un effet Autochrome. Pas facile à définir.  le rendu des Autochromes est assez variable en fait.

Voici un rendu plus soft

Je reste sur la VO, plus affirmée et nostalgique.

jbpfrance

Citation de: B_M le Mai 06, 2024, 10:30:09Pour avis : évocateur, pertinent ?

Pour avoir publié une photo avec du grain argentique d'origine, et l'avoir regardé sur ce site, j'ai trouvé que le rendu était loin de l'original. C'est dû au fait que le site agrandit les images un peu au-delà de la réalité. Il faut alors se reculer de l'image suffisamment pour commencer à retrouver la photo d'origine, le grain devenant moins présent et plus subtil.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,342519.0.html

Si on se recule de la version 1 suffisamment, c'est la même impression, et on commence à mieux apprécier. En tous cas, après cette manip', je la préfère à la version 2.

phot68

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2024, 10:32:27Quand le manque d'inspiration survient, on cherche des dérivatifs...  ;-)

Certes c'est un peu dure comme commentaire, mais on a "l'impression" que le sujet principal c'est "l'impression"
Et je pense que c'est principalement du à cette terrasse vide. 3 ou 4 couple qui' auraient occupé les lieux et ça changeait tout.

etsocal

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 07, 2024, 13:02:20Je reste sur la VO, plus affirmée et nostalgique.

Moi aussi.

Je préfère nettement la chromie de la première mais aussi le format carré qui diminue l'angle de champ donc "l'effet grand-angulaire" (optique très peu utilisée en ces temps là). Hormis cette considérations purement historique je trouve aussi que le format carré procure un angle de vision plus étroit qui permet de mieux "rentrer dans la scène".

D'un autre côté la plus grande netteté de la version 2 nous éloigne trop de ce que l'on pourrait attendre d'un Autochrome. J'avais reproché à la version 1 de présenter un grain trop important, je ferai le reproche inverse à cette dernière.  ;)
Michel

Verso92

Citation de: phot68 le Mai 07, 2024, 13:52:27Certes c'est un peu dure comme commentaire, mais on a "l'impression" que le sujet principal c'est "l'impression"

C'était plus une taquinerie qu'une attaque frontale "à la LLF"...

artubi

Beaucoup mieux la V2.

nedj

Je préfère la v2, beaucoup plus lisible pour moi. L'absence de personnes atablées est pour moi un plus montrant justement le contraste avec le nombre de promeneurs au delà de la terrasse.