infrarouge et procédé trichrome

Démarré par srv35, Mai 18, 2024, 10:55:21

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour, en recherchant des informations sur les films n&b infrarouge sur j'ai trouvé la photo ci-dessous qui apparemment a été faite avec un film n&b rollei 400 ir.Dans la légende de la photo il est expliqué que l'image a été obtenue par procédé trichrome : 1 cliché pris avec 1 filtre hoya r72,1 cliché pris avec 1 filtre bleu et le cliché final sans filtre.Le révélateur utilisé est l'ilford ddx.Les 3 clichés ont été assemblés sous photoshop.Pouvez-vous me donner plus d'informations sur ce procédé.Merci et bon week-end.

egtegt²

La trichromie consiste à prendre des photos en N&B avec trois filtres, normalement rouges, vert et bleu, puis à partir des trois photos reconstruire une image couleur, chaque photo contenant les informations liées à une couleur.

Ca peut se faire en argentique en exposant le papier avec les trois photos en mettant à nouveau des filtres, soit sur Photoshop en prenant chaque fichier et en l'affectant à un canal de couleur.

En fait ça fait presque exactement ce que fait un appareil photo numérique, la différence c'est l'appareil a la matrice de Bayer qui applique des filtres colorés à chaque photosite et donc tu fais les trois images en une seule fois, mais le principe est fondamentalement le même : on capte des information de luminosité uniquement en les faisant passer au travers d'un filtre coloré pour différencier les informations de couleur.

vernhet

Citation de: srv35 le Mai 18, 2024, 10:55:21Bonjour, en recherchant des informations sur les films n&b infrarouge sur j'ai trouvé la photo ci-dessous qui apparemment a été faite avec un film n&b rollei 400 ir.Dans la légende de la photo il est expliqué que l'image a été obtenue par procédé trichrome : 1 cliché pris avec 1 filtre hoya r72,1 cliché pris avec 1 filtre bleu et le cliché final sans filtre.Le révélateur utilisé est l'ilford ddx.Les 3 clichés ont été assemblés sous photoshop.Pouvez-vous me donner plus d'informations sur ce procédé.Merci et bon week-end.
intéressé par un lien pointant vers le site où vous avez trouvé le processus de création de cette photo?Car vous n'en dites pas assez pour qu'on comprenne le process entier.

danielk

egtegt²

Citation de: vernhet le Mai 19, 2024, 15:20:57intéressé par un lien pointant vers le site où vous avez trouvé le processus de création de cette photo?Car vous n'en dites pas assez pour qu'on comprenne le process entier.
Pourtant ça me semble assez clair, on fait trois photos N&B avec des filtres différents et on les assemble pour en faire une photo couleur. La seule différence avec la trichromie classique c'est qu'on n'utilise pas 3 filtres rouges, vert et bleu mais d'autres filtres, d'où les couleurs bizarres.

vernhet

Citation de: egtegt² le Mai 21, 2024, 15:14:53Pourtant ça me semble assez clair, on fait trois photos N&B avec des filtres différents et on les assemble pour en faire une photo couleur. La seule différence avec la trichromie classique c'est qu'on n'utilise pas 3 filtres rouges, vert et bleu mais d'autres filtres, d'où les couleurs bizarres.
justement là est ma question

iago

Si je me souviens bien, le film infrarouge n'a pas été fabriqué pour l'amusement des photographes amateurs - de même que le procédé Agfacontour - mais pour un but scientifique bien précis : la végétation ne réfléchit pas les IR de façon uniforme. Les feuillus en réfléchissent beaucoup, les résineux très peu. Ceci permet une étude de la végétation des sols en photo aérienne. Sur l'IR N&B, les feuillus paraissent blancs. Sur l'IR couleur, la couche sensible aux IR était colorée arbitrairement en rouge. (de même que les photos des satellite genre J.Webb sont toujours un empilement d'images monochromes issues de capteurs sensibles à différentes longueurs d'onde, auxquelles on attribue, pour l'exploitation grand public, des couleurs qui font joli...)

egtegt²

Citation de: vernhet le Mai 21, 2024, 17:23:28justement là est ma question
Il l'a écrit
Citation1 cliché pris avec 1 filtre hoya r72,1 cliché pris avec 1 filtre bleu et le cliché final sans filtre
Tu prends les 3 clichés comme si un avait été pris avec un filtre rouge, l'autre avec un vert et le dernier un bleu et tu fais de la trichromie. Bon on ne sait pas lequel est utilisé pour quel canal mais il suffit de le faire en numérique, il y a 6 combinaisons possibles si je ne me trompe pas.

srv35

Bonjour et merci pour vos réponses.egtegt² pouvez-vous me dire quelles sont les 6 combinaisons possibles?.

egtegt²

Citation de: srv35 le Juin 22, 2024, 17:55:03Bonjour et merci pour vos réponses.egtegt² pouvez-vous me dire quelles sont les 6 combinaisons possibles?.
Ben tu fais les combinaisons des trois photos en faisant correspondre chaque photo à une couleur :
Pour la première par exemple :
Photo 1 : Rouge, Photo 2 : Vert, Photo 3 : Bleu

Puis tu permutes. Donc en ne donnant que les couleurs :
RVB
RBV
BRV
BVR
VRB
VBR

titisteph

Je m'interroge sur la différence de focalisation d'un filtre à un autre, notamment le R72, qui va donner une mise au point décalée. La superposition des trois images risque d'être problématique.

J'aimerais bien savoir comment gérer ce souci?

egtegt²

Citation de: titisteph le Juin 24, 2024, 11:23:59Je m'interroge sur la différence de focalisation d'un filtre à un autre, notamment le R72, qui va donner une mise au point décalée. La superposition des trois images risque d'être problématique.

J'aimerais bien savoir comment gérer ce souci?
A mon avis les logiciels qui font l'agrégation des canaux savent le gérer, les mécanismes existent et sont déjà utilisés pour le HDR ou le focus stacking par exemple.