Besoin d'aide pour se lancer en argentique!

Démarré par pierre35760, Mars 27, 2010, 12:06:03

« précédent - suivant »

Andhi

Se faire plaisir avec un beau boitier, c'est bien, mais je ne sais pas si ce plaisir dure aussi longtemps que celui de faire de la photo...

A mon avis, avant de faire des frais importants, ne serait-ce pas plus raisonnable d'aborder l'argentique plus simplement, avec un boitier moins onéreux ?
Cela permettrait d'en apprécier les particularités, avec ses contraintes, qui peuvent ne pas convenir.

De plus, l'argentique ne se limite pas au 24X36 : il existe aussi de bons (et beaux) boitiers en moyen format...

fhenry4

pierre35760

Je n'ais pas trouvé de bessa a ventre d'occasion, je suivrais ça de près, savez vous si il y en a bcp a passer sur ebay ou le bon coin? Autrement je vais regarder du coté des hexar.

Verso92

Citation de: tophes le Mars 27, 2010, 16:29:34
Le numérique offre une grande liberté, c'est vrai ,  mais trop de liberté ...........?  voila !

Soit...

(ça m'agace d'entendre perpétuellement ce genre d'âneries*, mais bon...)
Sinon, il y a aussi le Konica Hexar AF, que j'avais acheté à l'époque, n'ayant pas les moyens pour un M : un peu comme un M dans la philosophie, avec un excellent f/2 35 à demeure...
*je dis pas ça pour être désagréable, hein... ;-)

hnrh2

Citation de: Andhi le Mars 27, 2010, 19:36:37
Se faire plaisir avec un beau boitier, c'est bien, mais je ne sais pas si ce plaisir dure aussi longtemps que celui de faire de la photo...

A mon avis, avant de faire des frais importants, ne serait-ce pas plus raisonnable d'aborder l'argentique plus simplement, avec un boitier moins onéreux ?

De plus, l'argentique ne se limite pas au 24X36 : il existe aussi de bons (et beaux) boitiers en moyen format...

Telemetriques compact a focale fixe entre 35 et 45mm des annees 70: canonet 17 ou 28, olympus rd rc,... Outre le prix, un avantage est l'obtu central hyper  discret et permettant de faibles vitesses sans flou de bouger.

gainsbourg × yebisu

Citation de: pierre35760 le Mars 27, 2010, 22:44:23
Je n'ais pas trouvé de bessa a ventre d'occasion, je suivrais ça de près, savez vous si il y en a bcp a passer sur ebay ou le bon coin? Autrement je vais regarder du coté des hexar.

Si tu parles anglais, sur RFF il y a une jolie offre :
Cette personne vend son R4M + Color Skopar 25/4 + Nokton 40/1.4 + filtres + batteries + étui pour le Bessa
le tout pour $1225 soit 920 euros
Tu devrais lui demander s'il peut livrer en Europe
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

L'Hexar RF est également une tres bonne affaire !

l'avantage de ces Hexar/Bessa/Ikon voire Zorki est qu'ils sont a monture M donc si plus tard tu décides d'acheter un M tu pourras toujours utiliser tes optiques
ゲンスブール × ヱビス

archi_91

Bessa, Cuve et produit et scan...pas mieux...à conseiller...
Mithridatisé pour les claviers

pierre35760

En effet cetteannonceesttrès intéréssanteje vais m'y interesser, merci gainsbourg × yebisu

Ielle

Bonjour,

pierre35760: Si un jour tu décides de développer tes photos, tu peux déjà voir sur ce site : Le laboratoire Noir et Blanc: tout pour débuter
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ — 𝘛𝘪𝘯 𝘞𝘩𝘪𝘴𝘵𝘭𝘦 🎼

leman74

Bonjour Pierre..

Je comprend tout à fait le sens de ta démarche qui est en fait une approche différente et complémentaire de la photo.

Après, pour faire une parenthèse sur ma propre expérience, je me suis détourné de l'argentique car je ne trouvais plus de labo dans ma province alpine (à tarif abordables pour moi) capable de traiter mes inversibles correctement (de là à les tirer, je n'en parle même pas!!).
Je lis que tu souhaites faire essentiellement du N&B. Dans ce cas je pense que tu as aussi envisagé de traiter tes neg' toi même, car sinon ça risque d'avoir peu d'intérêt et le rendu final risque de ne pas te combler. Enfin si c'est compatible avec ta situation d'étudiant... A mon époque (arfff.. dire ça à  35 ans : le moral en prend un coup!!) chaque fac proposait un atelier photo, mais qu'en en est-il aujourd'hui??

Par contre je me rallierai à l'avis de beaucoup ici pour te conseiller d'opter dans un premier temps pour un télémètre peut être plus accessible que M6.. juste au cas où l'argentique ne t'apporterait pas la satisfaction espérée. Certains on évoqué l'Hexar : il me semble que ce type d'appareil représente un bon compromis, car reste identique à la philosophie "M6" et de très bonne qualité.
Certes, un M6 se revendra au même prix si finalement tu changes d'avis.. mais c'est un autre investissement au départ.
Par contre, j'ai lu 15 à 20 rouleaux par an?? peut être seras tu tenté de griller davantage de peloches finalement surtout si tu découvres l'argentique.. ne serait ce que pour te faire ton expérience, parvenir à choisir quel film te convient le mieux en fonction du sujet, bracketter pour assurer l'expo.... n'oublie pas que le rendu final tu ne le connaitre qu'après coup et quand tu sens tenir un sujet intéressant, tu seras sans doute tenté d'assurer LA photo en multipliant les expo; les cadrages... sinon ça risque de devenir frustrant!!  Donc peut être est il préférable de se réserver une petite marge budgétaire en sacrifiant un peu sur le boitier... car au final le plaisir c'est la prise de vue, et un peu moins l'outil.. enfin, ce n'est qu'un avis...

En tout, bonne découverte à toi

pierre35760

Merci leman pour ta reponse, en effet j'ai peut etre vu légé avec mes 20 pellicules. a moins de trouver une bonne occase je vais mettre le M6 de coté et voir du coté du bessa et du hexar, cela me permettra peut etre d'envisager l'achat d'une optique plus grand angle que le 35.
Merci pour le lien sur le dvplt des images. A combien estimez vous le prix pour s'équiper d'un petit labo.

gainsbourg × yebisu

Citation de: pierre35760 le Mars 28, 2010, 18:42:31
Merci pour le lien sur le dvplt des images. A combien estimez vous le prix pour s'équiper d'un petit labo.

Tu trouveras tout ici
c'est avec ces indications que j'ai commencé
(désolé c'est un lien vers un autre forum, j'espère que ça ne dérange pas... :-[)
Le lien de Leman74 concerne surtout les tirages...
Mais tu n'as pas besoin de tirer toi-même pour profiter du bonheur du film (même si c'est quand même du plaisir en plus ^^)
Un simple scanner a négatif suffit, et si tu n'as pas de scanner tu peux demander a un labo de scanner pour toi sur CD (mais il faut trouver alors un labo avec un bon scanner genre Noritsu)

Si tu fais du n&b tu n'auras, de plus, pas besoin de bracketer. Mais c'est vrai qu'au début du risques de griller beaucoup de film, ne serait-ce parce que tu voudras tous les essayer (oui c'est du vécu  ;D)
En ce qui me concerne, le résultat est ce qu'il est, quelques photos ratées, inévitablement. Mais à vrai dire ça m'importe peu, le but étant de se faire plaisir  ;)
ゲンスブール × ヱビス

pierre35760

adrtc

Citation de: fhenry4 le Mars 27, 2010, 13:16:43
Bonjour,
Si tu ne fais pas tes développements et tirages toi-même, tu seras fortement déçu du résultat en le donnant à développer et tirer dans un labo, sauf si tu habites à Paris ou dans une grande ville.

Si ton pseudo correspond à la commune dont je pense, il y a Agelia dans la ZI sud est de Cesson-Chantepie.
Anthony

Alain-P

Citation de: pierre35760 le Mars 27, 2010, 22:44:23

Pour les BESSA il faut voir sur Ebay Allemagne, ne pas avoir peur de la langue,ils parlent tous Anglais et les transferts d'argent par la banque laissent une trace plus certaine que Paypal... Perso, jamais d'ennuis avec un Allemand.

Voir la page : http://foto.shop.ebay.de/?_from=R40&_trksid=p3907.m38.l1313&_nkw=Bessa&_sacat=625

Sinon, bien sûr, il y a Leica, cher, mais on revend aussi cher, si entre temps on ne se l'est pas fait voler. Leica n'est plus un matériel discret, devenu très Bobo-branché....

Pour les tirages vois avec ce que tu trouve de "pro" sur place, sinon moi j'ai l'habitude du forfait développement, planche contact et scan 25 M chez Negatif+ et jamais vu la différence avec les labos plus chers... J'ai de la chance ou je ne vois pas bien, sais pas (Je dis ça par avance pour ceux qui trouveront que leur labo-fétiche est extraordinaire et incomparable)

Mais oublie les labos-minute du coin de la rue... Ou fais le toi même....

Perpétuel insatisfait.....

Canito

Oui, et je ne suis pas certain que quoi que ce soit ait changé dans la discrétion ou la perception par les autres des boîtiers Leica. Ce qui peut parfois attirer l'attention, mais cela semble rare, c'est le côté anachronique du truc, mais pas plus qu'un Bessa ou un FM.

Alain-P

Citation de: waldokitty le Avril 19, 2010, 18:11:33
Il y a des M6 à 700€ (cher?)

Ca dépend. Il y en a comme tu dis, il y a aussi des gars qui s en servent tout simplement. Et c est quand même parmi ce qu il y a de plus discret.

Pour un budget d'étudiant, cher, oui, et ne pas oublier qu"en occase on peut avoir besoin d'une révision assez vite, et pas évident en province. et ne pas oublier le prix des objectifs.

Sinon oui, il y en a qui s'en servent et bien, heureusement.

Alain-P

On peut avoir " Un léger jeu au niveau du capot " sur un Leica ?

Sinon je suis toujours énervé par le système de chargement du Leica. Est-ce vraiment nécessaire de faire si compliqué ?

Alain-P

Merci pour ces explications, et avec l'habitude on doit pouvoir le faire les yeux fermés, mais je persiste à croire qu'il y a une grande partie de 'folklore' dans leur système de ghargement

Sinon ne pas prendre mes remarques pour une quelconque forme de dénigrement, c'est un boitier qu'il est très agréable d'avoir en mains, ni trop gros ni trop lourd, et un système télémétrique superlatif. Je n'oublie pas les optiques, personne ne peut les dénigrer et Leica s'est fait aussi  une sacré place dans les labos avec ses microscopes.

Le télémétrique (presque) parfait pour la ballade-photo et bien d'autres choses.

Alain 91

Citation de: pierre......
Combien coûte aujourd'hui le développement dans un labo? j'aimerais par la suite développer moi même mais dans un premier temps faire appel à un labo.

Vers quelle boitier télémétrique dois je me tourner? (focal de prédilection 24 et 35mm)

Merci d'avoir pris le temps de me lire.   

Le développement d'un film dans un labo c'est 4 EUR environ (N&B ou couleur, c'est le même prix). Avec planche-contact ou tirage de lecture c'est environ 10 EUR. Pour faire du développement N&B de film sans chambre noir (donc avec une cuve et des manchons) il faut compter 100 EUR 'd'investissement' la première fois pour acheter le matériel (cuve, manchons, bouteilles, thermomètre, pinces, chrono, 'décapsuleur', la chimie,...). Après si l'on prend l'exemple du D76, c'est 6 EUR le sachet qui se transforme en 1 litre stock et s'utilise en 1+1 (donc 2 litres au total), avec 2 litres tu peux révéler 6 films 135 (la cuve a besoin de 300 ml pour un film 135 ou 500 ml pour 2 films à la fois ou 500 ml pour un film 120). Le bain d'arrêt et le fixateur coûtent presque rien (car ils sont très dilués). Le coût total des produits doit donc atteindre les 1.5 – 2 EUR max par film.
Pour les tirages il y a la solution scanner/imprimante pour sortir de petits formats chez soi...sinon il faut réserver un tirage sous agrandisseur dans un labo pour les meilleurs clichés.

Pour le choix d'un télémétrique ça va des Leica M (1000-1200 EUR environ avec une optique) au Yashica Electro 35 (ou équivalent Ricoh, Canon, etc ...petits télémétriques à objectif fixe) à 30 EUR.
Franchement un Leica n'est pas indispensable, c'est beau, c'est très bien fabriqué mais ça ne garantie pas le résultat et de superbes photos sont bien sûr possibles avec du matériel moins prestigieux et plus abordable, surtout pour un étudiant.
A+

Alain-P

Citation de: Alain 91 le Avril 19, 2010, 22:14:24
Pour les tirages il y a la solution scanner/imprimante pour sortir de petits formats chez soi...sinon il faut réserver un tirage sous agrandisseur dans un labo pour les meilleurs clichés.
A+

Et ne pas oublier qu'il est inutile d'investir dans du haut de gamme comme Leica si on passe par un scanner et une imprimante ordinaire. Sans oublier un PC assez gonflé et ses logiciels de correction pour manipuler des fichiers lourds.

Joël Pierre

Citation de: pierre35760 le Mars 27, 2010, 12:06:03
Vers quelle boitier télémétrique dois je me tourner? (focal de prédilection 24 et 35mm)
Une autre possibilité : Les Contax G1 ou G2. La qualité des optiques est équivalente aux Leica pour beaucoup moins cher, les boîtiers sont excellents et beaucoup plus pratiques et rapides que les Leica M. La visée ressemble au télémétrique, mais la mise au point et l'exposition sont automatiques (priorité à l'ouverture).

Verso92

Citation de: Alain-P le Avril 19, 2010, 19:27:41
[...] je persiste à croire qu'il y a une grande partie de 'folklore' dans leur système de ghargement

Le poids de la tradition (ou de la continuité), sans doute...

(mais on atteint une rigidité et une solidité du boitier difficilement égalable)

Verso92

Citation de: Joël Pierre le Avril 22, 2010, 22:01:42
Une autre possibilité : Les Contax G1 ou G2. La qualité des optiques est équivalente aux Leica pour beaucoup moins cher, les boîtiers sont excellents et beaucoup plus pratiques et rapides que les Leica M. La visée ressemble au télémétrique, mais la mise au point et l’exposition sont automatiques (priorité à l’ouverture).

Tout à fait !

Mais au bout du compte, la philosophie des Contax G est beaucoup plus différente de celle des M que ne pourrait ne laisser supposer au premier abord leur apparente ressemblance.

Pas moins bonne ni meilleure... simplement différente !
(j'ai failli acheter un G(2) à l'époque...)