Quel zoom choisir pour le K-20D

Démarré par Teamfou, Décembre 25, 2008, 22:38:01

« précédent - suivant »

Teamfou

Bonjour à tous

j'ai acquis il y a peu un K20D avec un objectif Pentax 18-55 II mm f/3.5-5.6
Je souhaiterai investir dans un téléobjectif de focale maxi 200 ou 300mm de bonne qualité, macro serait un plus.
d'autre part, je suis un novice dans les reflex numériques, j'aimerai avoir des infos sur les sites sérieux pour acheter son matériel
Merci d'avance pour vos réponses

Baptiste

P.S. : merci à JMS pour son bouquin très complet sur le k20d,  je l'ai dévoré! ;)

Mattihou

Citation de: Teamfou le Décembre 25, 2008, 22:38:01
j'ai acquis il y a peu un K20D avec un objectif Pentax 18-55 II mm f/3.5-5.6
Je souhaiterai investir dans un téléobjectif de focale maxi 200 ou 300mm de bonne qualité, macro serait un plus.
d'autre part, je suis un novice dans les reflex numériques, j'aimerai avoir des infos sur les sites sérieux pour acheter son matériel

Alors:
1- Félicitation
2- tu en demandes beaucoup d'un coup.
Quelles en sont tes attentes ?
Pour quelles pratiques photos ?
S'il y a un compromis à faire ce serait sur quoi niveau capacité (vrai macro ou zoom) ?
Et puis aussi quel budget ? Un très bon ou un macro et un zoom plus bas en gamme ?

Bienvenu dans le monde de ceux qui choisissent leur futur objectif ...

Pour les sites: on évoque régulièrement "digi*-pho*o", en remplaçant le * par t (site dont je suis aussi adepte) souvent nommé sur ce forum par le sigle "DP"

Bonne photos.

Pascal70

Salut,

Pour le zoom télé, j'ai le Tamron 70-300 (acheté chez digit-photo dont je recommande le sérieux) qui est très bon au moins de 70 à 200, puis un peu mou à 300 (mais c'est le cas de tous les zooms de ce type). Il est macro de 180 à 300, atteignant le rapport 1:2. Son défaut : une construction légère, la partie avant tourne durant la mise au point, et le pare-soleil est vraiment très 'cheap'. Son avantage : à moins de 150€ il a un rapport qualité prix imbattable.
Le Sigma équivalent est aussi bon, mieux construit, mais un peu plus cher (enfin à vérifier).

Sinon le 55-300 Pentax parait très bon (voir le fil) mais est nettement plus cher et je ne sais pas s'il  a une position macro.

Evite le 50-200 si tu tiens  a la qualité à 200 mm. (je l'ai aussi).

Pour les sites sérieux, celui déjà cité (importateur de matériel photo depuis des décennies, c'est du sérieux).

Teamfou

niveau budget maxi 300€
plutôt zoom que macro si il faut choisir et bon en 200mm
pratiques photo : mariage, paysages, soleil

merci pour vos conseils :)

Xophe

Bonjour,

pardon Teamfou si je pollue un peu ta discussion mais je pose ici ma question ( de même ordre) .

Les utilisateurs de K20D pourraient ils me dire si parmi ces vieilles optiques Sigma lequelles sont encore adaptées à ce nouveau boitier :

1) 24-70 f/2.8 EX-DG
    2) 70-200 f/2.8 EX-DG
    3) 105 mm Macro EX

Pour le 105 macro, à part les bords à pleine ouverture,  je ne suis pas inquiet. D'autant qu'il sert rarement.

d'avance merci,

Xophe
Xophe

Mistral75

Citation de: Teamfou le Décembre 26, 2008, 10:27:36
niveau budget maxi 300€
plutôt zoom que macro si il faut choisir et bon en 200mm
pratiques photo : mariage, paysages, soleil

merci pour vos conseils :)

Bonjour,

Pentax 55-300 sans hésiter. Prix public indicatif 349 €, 299 € en boutique à Paris, à peine mieux sur le Net en France, environ 250 € en Allemagne.

Très bon piqué (vois le fil qui lui est consacré). Deux petits défauts : pas très lumineux (mais rien de mieux à ce prix-là) et, en conséquence, un autofocus qui hésite un peu en faible lumière. Rien de grave cependant. Ce n'est toutefois pas un objectif macro : rapport maxi de grandissement = 0,28 x.

Mattihou

Je ne l'ai pas mais d'accord avec Mistral75, il a l'air vraiment très très bon !

Ecureuilbleu

Je plussoie ! Après, on peut envisager si vraiment pas de sous un Sigma 70-300 (mais la dernière version, hein, celle qui est dite : "APO MACRO DG), qui n'est pas mal jusqu'à 200 mm (après ça faiblit en fin de range vers 250-300 mm).

Pour Xophe, en ce qui concerne ses optiques Sigma, je dirais que pour le 105 macro, pas de problème (ça pique !). Après pour le

Citation2) 70-200 f/2.8 EX-DG
, je n'ai pas fait le test sur le K20D et on ne peut pas vraiment faire de comparaisons entre les marques. Mais tout ce que je sais, c'est que mon exemplaire en monture Canon passe pas mal sur le 5d MarkII et ses 21 mégapixels (en tout cas le rapport qualité-prix est imbattable, donc, je le garde !). Bon, il est qd même inférieur à la version Canon. Du coup, on peut amha légitimement imaginer sur un K20D avec ses 15 mégapixels des résultats pas mal mais inférieurs au 200 mm f/2,8 de Pentax qui est superlatif (ce qui reste honorable pour le Sigma, et surtout... utilisable amha, à moins d'avoir besoin d'un piqué excellent et totalement homogène bord/centre à pleine ouverture)... bref, si JMS a fait ces tests et/ou s'il trouve que je m'avance trop, qu'il n'hésite pas à me contredire...

M'enfin bon, si tu as les sous pour la version Pentax du 200 mm et que tu ne te sers pas souvent des focales 70-100 mm, le switch est à considérer....

Voilà, c'était ma contribution à deux centimes, chers amis !  ;)

Xophe

merci ecureuilbleu,

le seul "investissement" que j'envisage pour l'instant c'est pour le boitier et à condition que mes optiques "résistent". Le K20 fait partie d'une génération qui supporte encore les objos à baïonnette et c'est un point sensible pour moi.

Xophe
Xophe

Ecureuilbleu

Dans ce cas, je pense que tu peux dormir sur tes deux oreilles avec le K20...

X 500

Salut pour les sites pour acheter du Pentax il y a la boutique Pentax univers sur Ebay, avec un magazin a poitiers pratique pour les gens du centre de la france, et oui tous le monde n'habite pas paname