Nettoyage Capteur Z9 et autres capteurs stabilisés

Démarré par Nikon Nissoumi, Mai 19, 2024, 13:26:04

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

Pour le nettoyage du capteur (stabilisé) du Z9, le manuel d'utilisation préconise un retour en atelier chez Nikon.
Découverte fort désagréable en plus d'être pénible et très pénalisante pour moi qui aie (avais du coup ?) l'habitude de procéder à mes nettoyages capteur.
Alors ?
Risque avéré ou bien nouvelle grosse ficelle pour gagner des sous facilement ?
Quelqu'un s'y est risqué ?
Qu'en est-il chez les autres constructeurs ?
Vos connaissances et retours d'expérience sur le sujet seront les bienvenus.
Je serais notamment (très) curieux de savoir comment Nikon procède dans les faits pour réaliser ce fameux nettoyage qui laisserait sous entendre une immobilisation du capteur le temps de l'intervention.
Merci.

jftarn

bien sur cette question concerne tout les capteurs stabilisés , je suppose..

pan59

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 19, 2024, 13:26:04Pour le nettoyage du capteur (stabilisé) du Z9, le manuel d'utilisation préconise un retour en atelier chez Nikon.
Découverte fort désagréable en plus d'être pénible

Il en est pareil pour tous les autres boitiers Nikon ( et surement pour les autres marques )

Pourtant de nombreux photographes ont toujours nettoyé leurs capteurs eux mêmes et d'autres préfèrent s'en remettre au SAV , c'est au choix de chacun .

Personnellement sur D500 et Z6 II et anciennement Z50, je procède moi-même , car pour moi la manip est extrêmement simple et sans risques si l'on s'y prend correctement et je ferais pareil si j'avais un Z9 ou un Z8.


Après je conçois que d'autres ne s'en sentent pas capable et dans ce cas il vaut mieux effectivement s'en remettre à un professionnel.

A noter que sur Z8 et Z9 , avec le rideau de protection le cas doit se présenter beaucoup plus rarement  ;)
Nikon D500 + Z6II

nicolas-p

Pour ma part en canon stabilisé ( r6) c'est pareil il me semble recommandé de le faire faire par le sav.

Pour ma part : poire soufflante et cela a toujours suffit , sauf 1 fois ou j'ai utilisé à mes risques et périls,ne voulant pas envoyer le boîtier, un lenspen (pas de liquide) sans trop appuyer: plus de taches et aucun dégâts. Cela n'est qu'une expérience.

audio-promo

CitationPour le nettoyage du capteur (stabilisé) du Z9, le manuel d'utilisation préconise un retour en atelier chez Nikon.

j'ai pas souvenir avoir vu ça sur le Z8.

Je désactive la fermeture du clapet de protection . Boitier sur OFF le capteur est "parké"  et j'ai accès au capteur.
Un petit coup de nettoyage via le stylo Sensor Klear et c'est fini.

A prenant bien la précaution de mettre le boitier sur OFF avant tout changement d'optique (habitude à prendre) on limite considérablement les poussières sur le capteur.
Je fais une inspection visuelle avant toute séance importante et j'ai du sortir 3 ou 4 fois le stylo en un an d'utilisation.

ça change la vie et donne un peu de confort.

kochka

Pareil.
D'abord soufflette, puis pinceau, ensuite "gomme" Pentax, et le nettoyage humide  uniquement lorsqu'il ne reste pas d'autre solution.
Technophile Père Siffleur

al646

A mon avis, aucun souci pour nettoyer le capteur d'un Z9/Z8, attention cependant que pour un Zf, le capteur n'a pas de verrouillage IBIS et la procédure est différente (il faut le faire avec le boitier sous tension et  l'IBIS actif), il vaut mieux redoubler de délicatesse pour éviter tout souci mais pas de raison que cela se passe mal...

LViatour

J'ai depuis 5 ans deux Z7 et depuis un ans un Z8. Tous stabilisés. Il faut bien entendu éteindre le boitier pour stabiliser le capteur avant de la nettoyer.
Je nettoyais pratiquement une fois par semaine le Z7 avec un stick gel collant et de temps en temps un nettoyage humide. Jamais eu le moindre problème.
Le Z8 demande moins de nettoyage probablement lié à la protection capteur. En un an je dois avoir utilisé 3 fois le stick gel. La plupart du temps souffler avec un Nitecore BB2 suffit à chasser les poussières les plus récalcitrantes.

Lautla

J'ai toujours nettoyé mes capteurs seul. Mon Z7 ii y est déjà passé aussi, mon Z9 pas encore et il à plus de 2 ans.

Déjà à l'époque sur mes anciens boitiers Pentax le capteur stabilisé était "parké" et bloqué pour le nettoyage, j'ai quitté Pentax le jour de la sortie du D810, pas hier donc ;)

luistappa

Le Zf n'a pas
De verrouillage de l'Ibis à l'arrêt exactement comme les z6/7 seuls les Z8/9 l'ont.
Placé en mode dépoussiérage, l'Ibis restera alimenté en un minimum résistant aux déplacements.
Mais le nettoyage humide se fait en effleurant le capteur pas en le frottant...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

pan59

Citation de: luistappa le Mai 20, 2024, 12:44:46Le Zf n'a pas
De verrouillage de l'Ibis à l'arrêt exactement comme les z6/7 seuls les Z8/9 l'ont.
Placé en mode dépoussiérage, l'Ibis restera alimenté en un minimum résistant aux déplacements.
Mais le nettoyage humide se fait en effleurant le capteur pas en le frottant...

Le ZF , je ne sais pas , mais quand je procède au nettoyage du capteur de mon Z6 II celui-ci est bien immobilisé  ;)

Quoi qu'il en soit un nettoyage humide avec sensor swab se fait toujours par un aller/retour léger ( a renouveler si besoin avec un nouveau bâtonnet a chaque fois ) , a aucun moment il n'est question de frotter  ::) 
Nikon D500 + Z6II

al646

Citation de: pan59 le Mai 20, 2024, 12:54:21Le ZF , je ne sais pas , mais quand je procède au nettoyage du capteur de mon Z6 II celui-ci est bien immobilisé  ;)

Quoi qu'il en soit un nettoyage humide avec sensor swab se fait toujours par un aller/retour léger ( a renouveler si besoin avec un nouveau bâtonnet a chaque fois ) , a aucun moment il n'est question de frotter  ::)

Le Zf est le premier Z a ne pas disposer d'un blocage du capteur (quand on le secoue éteint, on entend le bruit du mécanisme IBIS qui tape sur les butées) Nikon recommande de le renvoyer au SAV pour nettoyage, mais on peut le faire soi-même en étant très délicat... la procédure est différente des autres Z, il faut que le boitier soit sous tension avec l'IBIS actif

Nikon Nissoumi

Citation de: audio-promo le Mai 19, 2024, 13:55:43j'ai pas souvenir avoir vu ça sur le Z8.

Sur le Z8, je ne sais pas et n'y suis pas allé voir.
Pour le Z9, à l'inverse, il est clairement spécifié la chose suivante au chapitre "Nettoyage manuel" en p.933 du guide de référence (version 4.00 et 4.10)

"La saleté qui ne peut pas être retirée à l'aide d'une soufflette doit absolument être retirée par un technicien Nikon agréé. Vous ne devez en aucun cas toucher ou essuyer le capteur".

Raison pour laquelle je m'interrogeais.
Mais d'après vos premiers retours, il semble bien que rien n'ait véritablement changé et qu'on puisse toujours nettoyer son capteur soi-même, quand bien même ce dernier soit du type stabilisé.
Avec les précautions d'usage et à ses risques et périls, naturellement.
Il n'y a toujours que les boîtiers à objectif non interchangeable qui réclament un retour en SAV pour cette opération.

kochka

Principe de précaution face aux rapaces avocats US ayant pour principe de base qui pose  que l'imbécile doit  être protégé plutôt que responsabilisé

Technophile Père Siffleur

agl33

Citation de: kochka le Mai 20, 2024, 15:41:33Principe de précaution face aux rapaces avocats US ayant pour principe de base qui pose  que l'imbécile doit  être protégé plutôt que responsabilisé

Mais vous êtes en boucle contre les USA.   :o

al646

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 20, 2024, 15:04:58Sur le Z8, je ne sais pas et n'y suis pas allé voir.
Pour le Z9, à l'inverse, il est clairement spécifié la chose suivante au chapitre "Nettoyage manuel" en p.933 du guide de référence (version 4.00 et 4.10)

"La saleté qui ne peut pas être retirée à l'aide d'une soufflette doit absolument être retirée par un technicien Nikon agréé. Vous ne devez en aucun cas toucher ou essuyer le capteur".

Raison pour laquelle je m'interrogeais.
Mais d'après vos premiers retours, il semble bien que rien n'ait véritablement changé et qu'on puisse toujours nettoyer son capteur soi-même, quand bien même ce dernier soit du type stabilisé.
Avec les précautions d'usage et à ses risques et périls, naturellement.
Il n'y a toujours que les boîtiers à objectif non interchangeable qui réclament un retour en SAV pour cette opération.

Oui, aucun souci sur les Z, juste pour le Zf il faut être très délicat et vaut mieux pas éternuer ;)

teo91

Salut j ai moi même nettoyé deux le capteur du Z8 et une fois le Z7II
A mon retour de voyage je n'ai pas eu d'autre choix.
Idem avant de partir j'avais une grosse pétouille sur mon Z8.
Il y a un post sur ce dernier.
Volet OFF, Anti Vibration OFF, et appareil éteint
RAS plus les poussières et pas de problème

Didier_Driessens

Citation de: al646 le Mai 20, 2024, 14:27:16Le Zf est le premier Z a ne pas disposer d'un blocage du capteur (quand on le secoue éteint, on entend le bruit du mécanisme IBIS qui tape sur les butées) Nikon recommande de le renvoyer au SAV pour nettoyage, mais on peut le faire soi-même en étant très délicat... la procédure est différente des autres Z, il faut que le boitier soit sous tension avec l'IBIS actif

d'où vous vient cette information ?

al646

Citation de: Didier_Driessens le Mai 27, 2024, 12:27:33d'où vous vient cette information ?

Le Zf est actuellemnt le seul boitier Z ne disposant pas d'un blocage du mécanisme IBIS hors tension, si le boitier est éteint et qu'on le secoue, on entends les petits claquements du mécanisme IBIS qui vient taper sur les butées.
Pour nettoyer le capteur, il faut dès lors le faire avec l'appareil sous tension comme sur un Fuji:
- Allumer le boitier
- Désactiver l'IBIS (cela va bloquer le mécanisme pedant le nettoyage), s'il y a une option pour photographier sans objectif, il faut la valider pour éviter d'activer l'obtu par mégarde pendant la manip et de le flinguer
- Dévalider la mise en veille automatique pour les mêmes raisons
- Nettoyer le capteur avec l'appareil sous tenion
- Une fois terminé, reconfigurer l'appareil comme avant la manip.
Cela a été expliqué sur un autre forum et ici sur le fil du Zf
ATTENTION que ctte procédure se fait aux risques et périls de l'utilisateur, les dommages au capteur (rayures, etc), mécanisme IBIS ou obtu invalideraient la garantie... Nikon apris ses précaution et pour tout nettoyage humide, c'est retour SAV. Après, si on est méticuleux, cela ne doit pas poser de problème de le faire soi-même.


luistappa

#19
Deux IBIS actif ou désactivé, car tu dis deux choses contraires en deux messages?

Je pense aussi que tu voulais écrire déclenchement sans objectif désactivé?

A noter que la précaution de Nikon indiquant de ne pas toucher le capteur et d'envoyer au SAV quand la soufflette ne suffit pas n'est pas propre aux ML, elle était déjà présente pour les reflex...
Exemple page 343 pour le D500 ;)

Je serai aussi curieux de savoir d'où vient l'idée que l'ibis des Z5,6,7 est verrouillé à l'arrêt car seuls les Z8/9 ont cette possibilité, clairement mise en avant par Nikon.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II