Equivalent moderne de la Bible du F801?

Démarré par alainza, Juin 09, 2024, 19:37:25

« précédent - suivant »

alainza

Bonjour,

La Bible du F801 était un chef d'oeuvre: tous les livres que j'ai achetés ou feuilletés sur les appareils plus récents ne sont que des paraphrases des manuels utilisateurs et donc globalement inutiles.

Est-ce que vous connaissez des auteurs ou des séries de livres se rapprochant un peu de la qualité de cette bible mais pour les appareils récents ? Je pense en particulier au ZF mais serais aussi preneur d'un livre sur les Nikon Z en général.

Merci d'avance
-Alain

Verso92

Ce bouquin a été écrit par GMC et Ronan.

Pas sûr qu'il existe des auteurs de cette trempe aujourd'hui...

kochka

J'avais posé la question à JMS pour un  bouquin de ce genre sur un boitier plus récent, et son éditeur ne l'avait pas jugé rentable.
Technophile Père Siffleur

alainza

aïe, c'est bien l'impression que j'avais...
Merci pour vos réponses!

gusdegus

Je pense qu'à l'époque du F801, il ne sortait pas 2 ou 3 boîtiers majeurs tous les 2 ans.
Aujourd'hui c'est le cas.
Donc prendre du temps à rédiger un livre pour un appareil en particulier n'a plus trop d'intérêt, ni pour le lecteur qui peut trouver des informations sur le net - à l'époque du F801 y avait pas non plus le web - encore moins commercialement parlant.

kochka

Pourtant, avec le complexité des nouvelles générations et le nombre de combinaisons possible un vade-mecum serait bien utile, quitte a en faire une version dématérialisée.

Tonton-Bruno

Il existe plus d'une dizaine d'e-books en anglais achetables sur le Net, mais aucun en français.

Thom Hogan et Steve Perry vendent le leur sur leur site respectif.

alainza

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 11, 2024, 11:46:49Il existe plus d'une dizaine d'e-books en anglais achetables sur le Net, mais aucun en français.

Thom Hogan et Steve Perry vendent le leur sur leur site respectif.
L'anglais n'est pas un pb: j'avais effectivement vu leurs livres mais, avant des avoir lus, je ne sais pas où ils se situent entre un manuel utilisateur reformatté et une vraie plus value comme la Bible du F801.
Un avis ?

nikonamoi

J'ai celui de T. Hogan sur le Z8. Un gros pavé assez intéressant dans lequel le boîtier est décortiqué, matériel et logiciel.

Manu_14

Celui de Perry, très axé sur la photographie animalière, donne de bons conseils sur les différents choix liés à l'autofocus (Z8 et Z9).

alainza

Citation de: nikonamoi le Juin 14, 2024, 16:40:58J'ai celui de T. Hogan sur le Z8. Un gros pavé assez intéressant dans lequel le boîtier est décortiqué, matériel et logiciel.
Intéressant, merci !
Je vais peut-être me laisser tenter alors, même s'il insiste bien sur son site sur la différence entre ses "complete guide" et les "configuring...".

Tonton-Bruno

La configuration des boîtiers, ce n'est qu'un paramétrage de confort par rapport à ses habitudes et ses sujets de prédilection. C'est du tuning sur mesure.

Il peut être intéressant de connaître celles des autres pour y trouver des combinaisons auxquelles on n'aurait pas pensé, mais il ne sert pas à grand chose de recopier celle de quelqu'un d'autre qui forcement ne sera pas adaptée à nos habitudes, à nos sujets, et à nos aptitudes, principalement en matière d'habileté, de sang-froid, d'anticipation et de connaissance du sujet photographié, sans parler des références des grands photographes.

Un livre très détaillé permettra de faire l'inventaire de toutes les possibilités, mais il sera difficile de les mémoriser et surtout de se souvenir dans quel menu et sous-menu on peut les retrouver, ni quelle combinatoire permet de les activer ou de les invalider.

Dans tous les cas, il faudra une forte implication personnelle, des essais et des erreurs pour trouver ses propres marques.

Roland29

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 15, 2024, 09:19:41La configuration des boîtiers, ce n'est qu'un paramétrage de confort par rapport à ses habitudes et ses sujets de prédilection. C'est du tuning sur mesure.

Il peut être intéressant de connaître celles des autres pour y trouver des combinaisons auxquelles on n'aurait pas pensé, mais il ne sert pas à grand chose de recopier celle de quelqu'un d'autre qui forcement ne sera pas adaptée à nos habitudes, à nos sujets, et à nos aptitudes, principalement en matière d'habileté, de sang-froid, d'anticipation et de connaissance du sujet photographié, sans parler des références des grands photographes.

Un livre très détaillé permettra de faire l'inventaire de toutes les possibilités, mais il sera difficile de les mémoriser et surtout de se souvenir dans quel menu et sous-menu on peut les retrouver, ni quelle combinatoire permet de les activer ou de les invalider.

Dans tous les cas, il faudra une forte implication personnelle, des essais et des erreurs pour trouver ses propres marques.
EXACTEMENT !
La meilleure « Bible » pour son appareil ? Celle que l'on SE rédige !
Prendre son appareil tout beau tout neuf, la notice complète, et un cahier.
Procéder à des essais en prenant des notes.
Synthétiser SES notes à SOI pour SE faire des fiches de synthèse.
Au final on maîtrise l'appareil, on connaît la notice et on retrouve facilement dans SES fiches et notes le pourquoi du comment on a fait ces réglages qui sont les SIENS...

Si l'on fait ça bien et que l'on ne change pas d'appareil tous les trois jours... l'investissement est plus que profitable !

kochka

Et après on s'étonnera du succès des téléphones.

Roland29

Citation de: kochka le Juin 15, 2024, 12:02:02Et après on s'étonnera du succès des téléphones.
Qui s'étonne ?
Le smartphone est un produit populaire... il faut donc qu'il soit utilisable par « le peuple », « la masse », etc...

Certains font des croisières : ils montent à bord, vont en mer, bouffent et bronzent...
D'autres apprennent à naviguer.
Ils sont beaucoup moins nombreux... et c'est tant mieux !
Du moment que tout le monde est Theureux !  :angel:

gusdegus

Y a deux ans de ça j'étais invité à un mariage.

J'ai vu une photographe du mariage qui avait un Sony hybride.

N'ayant jamais touché un hybride ( J'étais exclusivement en DSLR encore ), je suis allé la voir pour regarder ce que ça donnait, elle m'a même permis de prendre en main son Sony.

Je lui ai demandé si elle shootait en RAW ou JPEG : elle a été décontenancé car elle savait pas ce que c'était, et elle me répondait à côté, en me parlant d'un " Profil vidéo " ou un truc dans le genre qu'elle utilisait, je comprenais pas bien, aussi je lui ai demandé encore une fois si ses photos étaient au format RAW ou JPEG, et j'ai obtenu aucune réponse car elle savait pas.

Elle savait quand même que son objectif était un 24-105 f/4, et elle a pris du temps à me dire que c'est bien car c'est du 4 partout, pas une ouverture glissante.

Elle était assez jeune, et semblait débuter dans la photo commerciale.

Juste pour vous dire que tout le monde n'a pas la même culture de la photo ( J'ai commencé en 91 avec des pellicules ), et donc j'ai été obligé de comprendre un peu plus ce que je faisais et avec quel matériel, alors que elle décharge directement les photos sur ordi, et c'est bon du moment que c'est vendable...

C'est pas comparable à des smartphones, mais l'esprit est un peu pareil.

Verso92

Citation de: Roland29 le Juin 15, 2024, 11:29:22EXACTEMENT !
La meilleure « Bible » pour son appareil ? Celle que l'on SE rédige !
Prendre son appareil tout beau tout neuf, la notice complète, et un cahier.
Procéder à des essais en prenant des notes.
Synthétiser SES notes à SOI pour SE faire des fiches de synthèse.
Au final on maîtrise l'appareil, on connaît la notice et on retrouve facilement dans SES fiches et notes le pourquoi du comment on a fait ces réglages qui sont les SIENS...

Si l'on fait ça bien et que l'on ne change pas d'appareil tous les trois jours... l'investissement est plus que profitable !

Dis-moi, ça m'a l'air bien compliqué, pour toi, la photo...  ;-)

kochka

Citation de: gusdegus le Juin 15, 2024, 13:27:01Y a deux ans de ça j'étais invité à un mariage.

J'ai vu une photographe du mariage qui avait un Sony hybride.

N'ayant jamais touché un hybride ( J'étais exclusivement en DSLR encore ), je suis allé la voir pour regarder ce que ça donnait, elle m'a même permis de prendre en main son Sony.

Je lui ai demandé si elle shootait en RAW ou JPEG : elle a été décontenancé car elle savait pas ce que c'était, et elle me répondait à côté, en me parlant d'un " Profil vidéo " ou un truc dans le genre qu'elle utilisait, je comprenais pas bien, aussi je lui ai demandé encore une fois si ses photos étaient au format RAW ou JPEG, et j'ai obtenu aucune réponse car elle savait pas.

Elle savait quand même que son objectif était un 24-105 f/4, et elle a pris du temps à me dire que c'est bien car c'est du 4 partout, pas une ouverture glissante.

Elle était assez jeune, et semblait débuter dans la photo commerciale.

Juste pour vous dire que tout le monde n'a pas la même culture de la photo ( J'ai commencé en 91 avec des pellicules ), et donc j'ai été obligé de comprendre un peu plus ce que je faisais et avec quel matériel, alors que elle décharge directement les photos sur ordi, et c'est bon du moment que c'est vendable...

C'est pas comparable à des smartphones, mais l'esprit est un peu pareil.
Je veux pouvoir paramétrer mettons quatre situations.
C'est pour cela que les U 1,2,3,4 sur bouton rotatif étaient parfaits. mais s'il me faut  me rappeler dans quelle position de la matrice, se trouve la config voulue, je vais avoir du mal à m'en sortir.
 Je comprends très bien que cela puisse être utile à certains, mais j'aimerai aussi une possibilité plus simple de procéder, sans être simpliste.
 Pour prendre une comparaison automobile: on peut vouloir choisir ses rapports de boite avant chaque course, mais je préfère choisir entre quatre modes de conduite, et que la boite robotisée ainsi que le gestionnaire d'injection ou de turbo, fassent le reste.

gusdegus

Si je trouve pas de beau livre concernant un appareil, j'opte pour la solution de glaner à droite à gauche les infos qui me sont nécessaires ( Entre autres les tutos sur YouTube ).

Mais c'est vrai que le fil posait la question d'un livre papier procurant le plaisir de découvrir le boîtier sous tous ses angles...

ricoco

Hello

Ah le F801 !! un boitier mytique pour moi ! utilisé pendant de très longues années !
j'utilisais le manuel et un petit livre acheté sur les bases de la photo, c'était mon premier reflex

Pour les boitiers récents, quand je change pour moi ce qui me prend un moment c'est de faire/trouver un/ des réglages qui correspondent à mes gouts pour le rendu image

kochka

je l'avais pris parce que le F4 commandé tardait à arriver.
Il était tellement bien que j'ai annulé ma commande du F4 qui n'était toujours pas arrivé.