Nettoyage Capteur Z9 et autres capteurs stabilisés

Démarré par Nikon Nissoumi, Mai 19, 2024, 13:26:04

« précédent - suivant »

kochka

1 poire
2 gomme Pentax
3 nettoyage humide, s'il reste encore des récalcitrants
Technophile Père Siffleur

Ergodea

Le seul a être délicat c'est le zf... (millemilliardsdemillesabortdetonnerredebrest)

Hutwarf

J'ai toujours nettoyé mes Z6, Z7 et Z8 moi-même. Poire + écouvillons et solution de nettoyage. Parfait, aucun souci. Juste prendre le temps et dans un endroit propre sans courant d'air

louisxviii18

depuis que je suis passé à la bombe air comprimé c'est nickel. Plus jamais de soucis. J'enlève quasiment 100% de mes poussières. Je le fais presque tous les jours.

hlb

Bonsoir,

Personnellement je n'ai pas encore trouvé une bombe qui ne coule pas. Je préfère un ustensile qui envoie de l'air filtré sous pression mais qui, s'il s'avère globalement efficace, n'a pas réussi à détacher une petite pétouille grasse que j'ai depuis le début sur mon Z9. Comme elle ne se voit qu'aux plus petites ouvertures que je n'utilise jamais, je préfère la laisser que de me risquer à un nettoyage humide: je suis trop maladroit pour cela.

HL

Altho

Citation de: hlb le Juin 20, 2025, 05:45:12Bonsoir,

Personnellement je n'ai pas encore trouvé une bombe qui ne coule pas. Je préfère un ustensile qui envoie de l'air filtré sous pression mais qui, s'il s'avère globalement efficace, n'a pas réussi à détacher une petite pétouille grasse que j'ai depuis le début sur mon Z9. Comme elle ne se voit qu'aux plus petites ouvertures que je n'utilise jamais, je préfère la laisser que de me risquer à un nettoyage humide: je suis trop maladroit pour cela.

HL
Chez Digit Photo cette bombe ne coule pas. Je l'utilise depuis de nombreuses années
DIGIT-PHOTO Bombe à air (aérosol)
Utilisable tête en haut et tête en bas sans givrer
Pour produits informatiques, optiques, photo, vidéo et bureautique

restoc

Non pareil chez Digit photo : les deux bombes proposées contiennent des produits à base d'hydrocabures comme propulseur, généralement butane ou propane : si çà ne forme pas de goutte dans certaines conditions( décompression lente pression faible)  çà laisse un film gras, invisible au départ, mais qui accumulera par collage d'autant plus vite les semaines suivantes.

A ma connaissance aucune bombe du commerce n'est chimiquement pure ( ne pas confondre avec chimiquement inerte souvent invoqué).

Bref la bonne poire ou un petit souffleur de bureau à embouts multiples pour 35-50 Euros pour les poussières sèches et nettoyage humide si poussières collées.

pan59

J'utilise un Nitecore BB21 depuis 2 ans , un coup de soufflette à chaque changement d'objectif et y'a bien longtemps que je je n'ai plus eu besoin de nettoyer mes capteurs  ;)

https://nitecorestore.com/products/nitecore-bb21-rechargeable-air-duster-for-cameras
Nikon D500 + Z6II + Z8

agl33

Pour moi c'est le nitecore BB nano et c'est nickel aussi.

restoc

Excellents souffleurs surtout qu'ils ont en plus un filtre à l'aspiration évitant de salir plus qu'on ne nettoie.

hlb

J'utilise pour ma part un souffleur similaire de marque VSGO, à la puissance réglable annoncé comme plus puissant encore et très bien conçu, avec un filtre à air au maillage très serré et particulièrement efficace, infiniment plus en tout cas que les poires du commerce.

Hun7er

Pour ma part uniquement au swab avec solution ou pinceau.

Par contre ça me semble risque un souffleur ou autre notamment la contrainte que ça va exercer sur le mécanisme de l'IBIS.

Nikon Nissoumi

Citation de: flitter le Juin 18, 2025, 20:35:59Et quel procédure adoptée au final?
Merci.

Aheumm... je n'avais pas vu passer la question, désolé.
Swab et liquide nettoyant comme depuis toujours en ce qui me concerne.

flitter

Merci pour vos réponses.
Yapukachoisiretfaire.

Verso92

Pour donner un coup de main à luistappa pour faire descendre le spam.