Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par Ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

rascal


Jean-Claude


Jean-Claude

J'aime bien cet effet autour du coureur dans l'image a Ergodea.

Pour une partie de mes images je bascule vers le surréalisme, je suis fan du travail de Man Ray et Lee Miller (avant le débarquement).
La même soirée que la cycliste j'ai cherché au Zf et focale 24mm sur le zoom l'angle de réflexion maximal d'un immeuble dans une grande flaque d'eau, accroupi par terre, il a fallu cadrer pour placer l'immeuble, puis attendre que la position de passants remplisse le reste du cadre.
L'image a été retournée tête en bas pour replacer les réflexions dans le bon sens (seul le coin inférieur droit montre un peu de l'environnement réel tête en bas.
Tout ceci pour montrer la versatilité sur le terrain de ce combo Zf et  24-120.
J'avais dans mon sac l'AFS 35 1,4 sur une bague FTZ, je ne l'ai pas utilisé !
Développement Capture One.

agl33


viso


55micro

Citation de: Jean-Claude le Juin 06, 2025, 19:35:02Tout ceci pour montrer la versatilité sur le terrain de ce combo Zf et  24-120.

Et un point pour Jean-Claude au challenge "versatile et qualitatif" ;-)

Jinx

Le combo Zf et 24-120 change tout le temps d'avis donc, s'il est versatile :)

En effet ça marche bien, je n'utilise pas souvent mon 24-120 sur le Zf, préférant le petits fixes 28 et 40, mais en voyage il est bien utile.
Comme je n'ai pas mis de grip sur le Zf c'est moins pratique à manipuler qu'un Z6, mais ça va quand même.

ELWOOD

Citation de: Ergodea le Juin 06, 2025, 14:24:57ah ...j'avoue... j'aime le rendu de
Citation de: Ergodea le Juin 06, 2025, 14:24:57ah ...j'avoue... j'aime le rendu de cette imposture : )^

J'avais tenté ...


Pas étonnant,
C'est l'IA qui prendra la main de nos boîtiers.
Déjà un effet artistique non reproductible par les humains.
 :D 

Jean-Claude

Citation de: Jinx le Juin 07, 2025, 12:17:00Le combo Zf et 24-120 change tout le temps d'avis donc, s'il est versatile :)

En effet ça marche bien, je n'utilise pas souvent mon 24-120 sur le Zf, préférant le petits fixes 28 et 40, mais en voyage il est bien utile.
Comme je n'ai pas mis de grip sur le Zf c'est moins pratique à manipuler qu'un Z6, mais ça va quand même.

En principe j'équipe tous mes boitiers d'une semelle Arca,
j'ai mis sur le Zf une semelle avec grip et AirTag,
Et là l'ensemble devient déjà pour moi limite trop lourd en street avec le 24-120.

J'utilise toujours les zooms comme plusieurs fixes, la focale est choisie au moment de la prévisu mentale de l'image avant de porter l'appareil à l'oeil, le reste est un travail de déplacements.

Verso92


Jinx

Citation de: Jean-Claude le Juin 08, 2025, 06:41:50Et là l'ensemble devient déjà pour moi limite trop lourd en street avec le 24-120.

Pourquoi préfères-tu le 24-120 plutôt qu'un petit fixe léger, en street ?

Jean-Claude

Citation de: Jinx le Juin 08, 2025, 09:05:43Pourquoi préfères-tu le 24-120 plutôt qu'un petit fixe léger, en street ?

Je n'ai pas de style de street précis et unique qui me permet de dire je fais tout au 28mm, 35mm ou au 50mm comme certains peuvent le faire.

Ceci signifie que je devrais sortir avec 3 fixes et changer tout le temps d'objectif à chaque nouveau sujet que je détecte et je ne veux pas non plus sortir en street avec plusieurs boitiers.
Le zoom me permet de sortir sans sac photo avec juste l'appareil sur une courroie coulissante sling porté sous la parka, et une pile chargée de rechange en poche.

Quand je détecte un sujet potentiel, je prévisualise memtalement une image ce qui détermine la focale et le point de vue, je commence à régler la bonne focale puis je bouge pas mal pour trouver le point de vie de point de vue, et tout ceci très rapidement en quelques secondes.

Je fais aussi de la street au Leica Q à focale fixe, mais là tout est basé sur 28mm plein format ou croppé

Jean-Claude

Juste un exemple pratique d'une image il y a quelques jours, je passe un petit bout de temps en street le soir le long d'un quai avec le Zf et le 24-120.
Un moment donné je passe devant un groupe de gens qui prennent l'apéro du soir, la terrasse de resto dans mon dos.
Je pense immédiatement aux compositions du trio Manet, Monet, HCB, (déjeuners sur l'herbe et bord de Marne)
mais la disposition des gens ne colle pas.
J'imagine un cadrage cherche la focale pour et continue mon chemin.
Au retour le groupe est toujours là, leurs positions sont maintenant parfaites, mais leur attitude est quelconque et je continue.
Après 20m je regrette et retourne en arrière, en me disant que je vais attendre un peu.
Là au bout de quelques minutes, deux personnes lèvent leur verre en même temps, un seul clic et c'est dans la boite 😊
Avec des fixes j'aurais changé d'objectif au premier passage, rechangé après pour  les autres sujets, rechangé pour le deuxième passage...
et pour ce sujet là il n'y a aucune flexibilité il faut la bonne focale au bon endroit.

Ergodea

Personnellement j'ai beaucoup de mal avec les zoom de manière générale (sauf les pro 70-200 et 24-70 pour les mariages). Plus encore pour la photo de rue...Ce n'est pas la rue qui va déterminer quelle focale je vais utiliser mais moi qui décide d'une focale pour des pdv données...Le reste, on a des jambes...

Roland29

Citation de: Jean-Claude le Juin 08, 2025, 17:30:42... pour ce sujet là il n'y a aucune flexibilité il faut la bonne focale au bon endroit.
J'espère que la femme en noir en bas est pianiste... vu la longueur de ses doigts (main droite)...  ;D

jenga

Citation de: Ergodea le Juin 08, 2025, 23:02:09moi qui décide d'une focale pour des pdv données...Le reste, on a des jambes...
Oui, il faut zoomer avec les pieds. ;)

Verso92

Citation de: Ergodea le Juin 08, 2025, 23:02:09Personnellement j'ai beaucoup de mal avec les zoom de manière générale (sauf les pro 70-200 et 24-70 pour les mariages). Plus encore pour la photo de rue...Ce n'est pas la rue qui va déterminer quelle focale je vais utiliser mais moi qui décide d'une focale pour des pdv données...Le reste, on a des jambes...

Les jambes n'ont rien à voir (le fameux "zoomer avec les pieds", qui est un contre-sens total*)...

En ce qui me concerne, je choisis d'abord mon point de vue (sans même mettre l'œil dans le viseur), et ensuite la focale qui définit mon cadre. Et le zoom, de ce point de vue, est très pratique.


*changer de point de vue ou changer de focale ne donne pas du tout les mêmes résultats.

seba

Citation de: Verso92 le Juin 09, 2025, 09:02:56*changer de point de vue ou changer de focale ne donne pas du tout les mêmes résultats.

Sauf si on fait de la repro de documents plats.

55micro

Citation de: Roland29 le Juin 08, 2025, 23:08:46J'espère que la femme en noir en bas est pianiste... vu la longueur de ses doigts (main droite)...  ;D

Oui je l'ai reconnue c'est la célèbre pianiste Anna Morphose  ;D

(Et un point au challenge "zoomer avec ses pieds" pour Ergodea et jenga  ;)  )

Verso92

Citation de: 55micro le Juin 09, 2025, 09:22:59(Et un point au challenge "zoomer avec ses pieds" pour Ergodea et jenga  ;)  )

En fait, les zooms c'est plus versatile, et les fixes c'est plus qualitatif...  ;-)

55micro

Citation de: Verso92 le Juin 09, 2025, 09:30:18En fait, les zooms c'est plus versatile, et les fixes c'est plus qualitatif...  ;-)

L'important, surtout, c'est que le matériel ne fait pas la photo, c'est le photographe ;-)

jenga

Citation de: 55micro le Juin 09, 2025, 09:22:59Oui je l'ai reconnue c'est la célèbre pianiste Anna Morphose  ;D

(Et un point au challenge "zoomer avec ses pieds" pour Ergodea et jenga  ;)  )
Objection, votre Honneur, j'avais mis un smiley  ;D

Jean-Claude

Oui nous sommes bien d'accord, pour un style street bien défini et constant je préfère un fixe plus léger et maniable.
Par contre dans un endroit imposé avec des sujets non prédictibles, le zoom évite d'emmener plusieurs fixes et de changer d'optique souvent.

zoomer avec les pieds, une maxime idiote de cadors de photoclubs 😆

Comme déjà dit plus haut, C'est la relation de proportions entre le sujet principal et le fonds qui détermine la focale, et ceci se fait dèsle stade de prévisu mentale de l'image, avant de porter viseur à l'oeil.

Parler de fixes plis qualitatifs que les zooms est un non sens de nos jours, les infimes différences de piquè en pixel peeping ne se voient pas dans une image tirée, par contre les différences de rendus se voient bien et là il faut vraiment essayer chaque objectif soi-même on ne peut donner aucune avis à priori.

seba


Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 09, 2025, 09:02:56Les jambes n'ont rien à voir (le fameux "zoomer avec les pieds", qui est un contre-sens total*)...

En ce qui me concerne, je choisis d'abord mon point de vue (sans même mettre l'œil dans le viseur), et ensuite la focale qui définit mon cadre. Et le zoom, de ce point de vue, est très pratique.


*changer de point de vue ou changer de focale ne donne pas du tout les mêmes résultats.

Si tu avais bien lu , tu aurais lu que d'abord je choisis mon optique (donc sa focale) et après on a des jambes....

Tout dépend de ce qu'on entend par photo de rue, s'il s'agit de prendre sur le vif, une expression , une attitude, un échange etc, tu conviendras que changer de focale est un contre-sens (du moins si on parle des fixes)...Et c'est ce que disait Jean-Claude (d'où son intérêt pour les zoom)

Pour ma part, je fais un choix dès le départ pour m'adapter à ce qui m'entoure en fonction de la focale choisie. Il y a pour moi un intérêt à avoir qu'une seule focale, celui de la contrainte. La même photo de Jean-Claude aurait été toute autre s'il avait eu uniquement un 35mm, un 135mm etc...Il aurait dû faire un choix, trouver un angle qui corresponde à sa focale, anticiper etc...La démarche est vraiment différente avec un zoom où on dit qu'à tel endroit telle focale sera très bien pour reproduire telle situation (on applique l'idée qu'on se fait de la photo en choisissant la focale alors que lorsqu'on a qu'une seule focale, on adapte sa position, son cadrage pour qu'il reproduise au mieux la situation selon la focale utilisée)