Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

ergodea

Merci c'est gentil...enfin c'était juste pour montrer qu'elles ont été prises avec l'af eye bird...

Je trouve gênant qu'on ne puisse via un bouton de fonction (comme sur le z8 et z9 d'après ce que j'ai compris)  changer rapidement de mode de reconnaissance...Ou simplement l'attribuer à un bouton...Mais au final, si ça fonctionne ainsi, ce n'est pas vraiment nécessaire dans les cas d'urgence.

ergodea

Toujours avec l'af eye bird, il a l'air de suivre les abeilles...A vérifier mais je suis étonnée de constater qu'en utilisant le pré déclenchement, l'abeille reste nette. Jpeg boîtier

Verso92

Citation de: ergodea le Avril 29, 2025, 21:03:24A vérifier mais je suis étonnée de constater qu'en utilisant le pré déclenchement, l'abeille reste nette.

Pourquoi cela t'étonne-t-il ?

ergodea

Verso92

Citation de: ergodea le Avril 29, 2025, 21:25:53Pourquoi cela ne devrait pas m'étonner?

Là, encore une fois, je ne comprends pas où tu veux en venir...

Il n'y a aucune raison que les images en pré-déclenchement soient moins nettes que celles postérieures au déclenchement.

ergodea

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2025, 21:27:20Là, encore une fois, je ne comprends pas où tu veux en venir...

Il n'y a aucune raison que les images en pré-déclenchement soient moins nettes que celles postérieures au déclenchement.

????
Ce n'est pas ce que je dis!
Citation de: ergodea le Avril 29, 2025, 21:03:24Toujours avec l'af eye bird, il a l'air de suivre les abeilles...A vérifier mais je suis étonnée de constater qu'en utilisant le pré déclenchement, l'abeille reste nette. Jpeg boîtier

Verso92

Citation de: ergodea le Avril 29, 2025, 21:03:24[...] je suis étonnée de constater qu'en utilisant le pré déclenchement, l'abeille reste nette.

Rien compris, alors, à ton post...

ergodea

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2025, 21:36:34Rien compris, alors, à ton post...

Je suis étonnée de voir que l'af eye bird a permis de suivre l'abeille (en pré déclenchement si l'af n'accroche pas le sujet, le reste des photos est flou)

Verso92

Citation de: ergodea le Avril 29, 2025, 21:43:22Je suis étonnée de voir que l'af eye bird a permis de suivre l'abeille (en pré déclenchement si l'af n'accroche pas le sujet, le reste des photos est flou)

L'utilisation (ou pas) du pré-déclenchement n'a aucune influence sur le suivi.

ergodea

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2025, 21:52:18L'utilisation (ou pas) du pré-déclenchement n'a aucune influence sur le suivi.

encore une fois ce n'est pas ce que je dis

Verso92

Citation de: ergodea le Avril 29, 2025, 22:13:23encore une fois ce n'est pas ce que je dis

C'est donc que, comme d'habitude, je ne comprends rien à tes posts...

ergodea

Bon je me suis amusée, avec le pré déclenchement et le suivi du héron  que j'ai dans toute sorte de posture...Toujours jpeg boîtier

Et pour ceux qui ne comprennent pas : pré déclenchement ou non, ici le déclenchement se fait sur 30 i/s (en jpeg). Si l'af accroche bien l'oeil, toutes les photos sont nettes, si l'af n'accroche pas bien l'oeil elles ne le sont pas. (Et toutes mes photos sont nettes : plus de 150 !)

ergodea

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2025, 22:14:21C'est donc que, comme d'habitude, je ne comprends rien à tes posts...

Tant pis

tu retiendras que : l'af eye bird pourrait suivre les abeilles c'est tout.
Le reste n'est qu'expérimental, pour moi

ergodea

Bon je vais détailler ma démarche, pour Fabrice

Je me suis amusée avec l'af eye bird: voir si  (en plus des oiseaux) il était capable de suivre d'autres sujets. Car j'ai constaté hier, et confirmé aujourd'hui qu'il suivait également bien les personnes. Par ailleurs Jinx a montré qu'il suivait également l'oeil des poissons. Il suit avec plus de difficulté les chiens, par contre se colle sans détour sur les moucherons !

J'ai essayé la map sur un agrion qu'il a également reconnu. Concernant l'abeille, j'ai utilisé la pré déclenchement (comme j'aurais pu ne pas l'utiliser) mais j'essaie en même temps de bien comprendre le fonctionnement cette fonction donc autant faire d'une pierre deux coups! Je pensais que l'af n'allait pas suivre l'abeille, je m'étonne de les voir nettes au final.

J'ai également utilisé le pré déclenchement sur le héron pour voir comment se comporte le jpeg dans un environnement piégeux (niveau expo) avec peu de possibilités de retouche. Je constate, en plus, que sur les 150 photos prises elles sont toutes nettes. Je peux déjà dire que l'af eye bird fonctionne plutôt bien.

En fait ici le pré déclenchement, bien que je le mentionne, n'a aucun intérêt (si ce n'est que pour moi). La seule chose que je dis c'est qu'à priori (mais à vérifier) l'af eye bird aurait tendance à suivre une abeille, et que l'af eye bird suit très bien un sujet en vol  (malgré le passage devant un fond bien chargé, des arbres...)

ergodea

Là devant les arbres. Le but du jeu était aussi que je ne puisse pas retoucher les photos. (car je me demande si je ne vais pas prendre le plupart de mes photos en jpeg, n&b).
Car comme je l'ai déjà dit, j'aime beaucoup le n&b de Nikon ...

ergodea

Toujours dans ce même état d'esprit, en jpeg, n&b (mais aussi en pré déclenchement, si l'oiseau se serait envolé cela aurait été mieux)

vitrail

Il est très bien, cet oiseau qui ne s'envole pas.
Les noirs et blancs du boitier sont en effet de belle facture.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2025, 22:14:21C'est donc que, comme d'habitude, je ne comprends rien à tes posts...
Sur ce coup j'avoue que j'avais compris comme toi ;)

rascal

Citation de: ergodea le Avril 29, 2025, 21:03:24Toujours avec l'af eye bird, il a l'air de suivre les abeilles...A vérifier mais je suis étonnée de constater qu'en utilisant le pré déclenchement, l'abeille reste nette. Jpeg boîtier

"nette"...

ergodea

ergodea

Citation de: rascal le Avril 30, 2025, 10:22:09"nette"...

L'oeil? : )
C'était avec le sigma 150-600 pas du tout prévu pour cela...Le résultat n'est pas non plus excellent, disons que je m'attendais à ce que cela soit totalement dans les choux ...
Bref, à l'occasion j'essayerai avec une autre optique

rascal

ah oui, pas facile à voir sous cet angle, étonnant que la PDC ne couvre pas le corps de l'abeille.

ergodea

Encore une fois, c'est à la distance minimale à la focale de 600mm

La seule chose que je constate (et je précise, je n'en déduis rien) c'est qu'entre la 15ème photo et la 70ème photo, il y a un semblant de suivi. Je pensais que l'abeille serait vite devenue floue, or s'il l'af l'a perdue effectivement vers la 5ème photo, il l'a récupérée par la suite...Donc je soupçonne qu'il y ait un suivi...Ce n'est peut être pas le cas, à voir par la suite. (pour le reste, la précision, sur la tête, le corps ...ouh là, je n'en suis pas là dans mes observations...là il s'agit juste du comportement de l'af. Il s'agit peut être d'une pure coïncidence )

rascal

bah le cul de l'abeille c'est un rond noir entouré d'un cercle clair... ça ressemble pas mal à un oeil, quelque soit l'espèce....

AlainNx

Citation de: rascal le Avril 30, 2025, 14:21:38bah le cul de l'abeille c'est un rond noir entouré d'un cercle clair... ça ressemble pas mal à un oeil, quelque soit l'espèce....

D'où l'expression : "un oeil noir te regaaaarde"