Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par Ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: Jinx le Mai 05, 2025, 09:27:48Cela fait 2 ou 3 fois que je constate un "lag" dans l'EVF par moments, sans m'expliquer pour quelle raison cela se produit.
Cette latence de rafraîchissement rend l'image saccadée durant 3-4 secondes, puis tout revient à la normale sans que je ne fasse quoi que ce soit.

Est-ce propre au Zf ? Quelqu'un constate t-il la même chose ?

Et bien figure toi que j'ai constaté ça aussi dernièrement...Et ce, avant que tu poses la question ici...Le plus étonnant c'est qu'il ne me semble pas l'avoir constaté avant ou alors faisais je moins attention?
Je me suis même demandée s'il y avait un lien avec la stabilisation mais lorsque je la désactive, cela apparaît également, je pense alors que non

J'ai constaté aussi que cela était particulièrement présent avec certaines optiques (afs). Avec quelle optique as tu remarqué cela?

Seven Sam

Citation de: ergodea le Mai 05, 2025, 12:25:04Et bien figure toi que j'ai constaté ça aussi dernièrement...Et ce, avant que tu poses la question ici...Le plus étonnant c'est qu'il ne me semble pas l'avoir constaté avant ou alors faisais je moins attention?
Je me suis même demandée s'il y avait un lien avec la stabilisation mais lorsque je la désactive, cela apparaît également, je pense alors que non
dans une circonstance particulière ou a tout moment ?
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Ergodea

Citation de: Seven Sam le Mai 05, 2025, 12:29:52dans une circonstance particulière ou a tout moment ?

Non justement dans des situations particulières..Je soupçonne les optiques afs, du moins certaines, mais je n'ai pas pris suffisamment de temps pour le vérifier...

Jinx

J'ai eu ce lag avec les 28 f/2.8 et 40 f/2.
Je ne l'avais pas constaté au début avec mon Zf, ou alors je n'y ai pas fait attention.
Peut-être une régression sur le firmware 2.0 ?

Ergodea

Citation de: Jinx le Mai 05, 2025, 13:07:56J'ai eu ce lag avec les 28 f/2.8 et 40 f/2.
Je ne l'avais pas constaté au début avec mon Zf, ou alors je n'y ai pas fait attention.
Peut-être une régression sur le firmware 2.0 ?

Je me suis également posée cette question. Car si c'était les optiques afs, je l'aurais remarqué avant j'imagine...

Ergodea

Bon...Ce n'est peut être pas la même chose pour toi Jinx mais là j'ai trouvé un lien qui correspond très clairement à ce que je constate.

Le plus étonnant c'est que j'avais pas remarqué cela depuis que j'ai le zf, cela parait assez récent.

Je l'ai comparé au z6, aucun phénomène de ce genre sur le z6

https://www.dpreview.com/forums/thread/4759976

Plus étonnant c'est qu'une personne a réussi à le reproduire avec son z8 et z9.

Vraiment, étrange, je n'avais vraiment pas l'impression d'avoir remarqué ça avant...

Seven Sam

Alors, je viens de tester sur le Zf, le Z6III et le Z8.

Sur le Z8, aucun souci, peu importe le mode.  vitesse,  ouverture, sûrement grâce au processeur séparé.

Sur le Z6III, j'ai rencontré le problème seulement quand j'enclenche pour prendre une photo, ça commence à saccader. Si j'arrête la mise au point et que je la relance, ça redevient normal.

Mais alors le Zf... J'avoue que depuis que je l'ai, je ne l'utilise qu'avec des optiques manuelles...

J'ai mis l'AF-C et 1/200/160/120, et peu importe le mode, ça lag, sauf en suivi 3D et en mode "cadre complet".
Avec les optiques f/1.2, c'est encore pire, les saccades sont vraiment marquées, surtout en S M L.

Je pense que ça vient peut-être du firmware, ou alors du viseur à 60fps ? Si le Z6 n'a pas ce souci, ça m'étonnerait que ce soit matériel et du au 60 fps du viseur.

PS : j'ai testé avec toutes mes optiques Z, et même avec le Viltrox.
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Jinx

Citation de: Seven Sam le Mai 05, 2025, 20:51:18J'ai mis l'AF-C et 1/200/160/120, et peu importe le mode, ça lag, sauf en suivi 3D et en mode "cadre complet".

Ah c'est interessant ce que tu as constaté, et je pense que c'est la raison pour laquelle je ne l'avais pas vu avant, car je ne travaille qu'en AF auto ou en suivi 3D, et dans ces modes je ne me souviens pas avoir eu ces lags.

Par contre lorsque je m'en suis rendu compte avant hier, j'avais basculé en mode collimateur fixe pour faire du paysage (toujours en AF-C).
Et c'est là que j'ai eu ces lags...

Ergodea

Dans le lien ci dessus un utilisateur disait l'avoir rencontré avec le z8 et z9. Va savoir.

Apparemment, du moins chez moi, cela ne semble se produire qu'en basse lumière, et sur un sujet dans l'ombre...Je ne peux le reproduire systématiquement, mais lorsque j'y arrive, si je passe du collimateur fixe au mode 3d, ça continue de laguer...

Seven Sam, tu sembles avoir pu le reproduire avec tes différents boîtiers, dans quelles conditions les as-tu essayés?

Pour le z6 il n'y a rien effectivement mais Nikon avait répondu à ce sujet (voir lien ci dessus)

N'empêche, et je me répète, je n'avais pas remarqué cela avant... la dernière maj ?

Seven Sam

Citation de: ergodea le Mai 05, 2025, 21:59:48Dans le lien ci dessus un utilisateur disait l'avoir rencontré avec le z8 et z9. Va savoir.

Apparemment, du moins chez moi, cela ne semble se produire qu'en basse lumière, et sur un sujet dans l'ombre...Je ne peux le reproduire systématiquement, mais lorsque j'y arrive, si je passe du collimateur fixe au mode 3d, ça continue de laguer...

Seven Sam, tu sembles avoir pu le reproduire avec tes différents boîtiers, dans quelles conditions les as-tu essayés?

Pour le z6 il n'y a rien effectivement mais Nikon avait répondu à ce sujet (voir lien ci dessus)

N'empêche, et je me répète, je n'avais pas remarqué cela avant... la dernière maj ?

la c'étais en basse lumiere, mais chez moi c'est abusé le lag dans le viseur, ca me rappel le S5M2 et le S1R qui lag, mais c'étais dû au fait qu'il montrait réellement ce que l'on voit selon les parametres, moi aussi avant la maj je n'ai pas le souvenir d'avoir ca, car j'avais fait des test avec le viltrox

Ergodea

Citation de: Seven Sam le Mai 06, 2025, 13:26:14la c'étais en basse lumiere, mais chez moi c'est abusé le lag dans le viseur, ca me rappel le S5M2 et le S1R qui lag, mais c'étais dû au fait qu'il montrait réellement ce que l'on voit selon les parametres, moi aussi avant la maj je n'ai pas le souvenir d'avoir ca, car j'avais fait des test avec le viltrox

Oui c'est très marqué...Je ne vois pas comment j'aurais pu passer outre avant cela...

J'ai comme l'impression, je me trompe peut être, qu'un problème initial qui semble avoir été pris en compte lorsque d'une nouvelle maj, redevient un problème (du moins via le viseur)

Seven Sam

Citation de: ergodea le Mai 06, 2025, 13:51:25Oui c'est très marqué...Je ne vois pas comment j'aurais pu passer outre avant cela...

J'ai comme l'impression, je me trompe peut être, qu'un problème initial qui semble avoir été pris en compte lorsque d'une nouvelle maj, redevient un problème (du moins via le viseur)

J'ai envoyé un mail à Nikon pour leur dire que je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème. Bon, leur première réponse était assez standard : ils m'ont conseillé de régler l'EVF à 120 fps (pour le Z6III), de désactiver la visualisation de l'image après la prise de vue, et de tester en mode AF-S pour voir si le problème vient de l'EVF.

Je leur ai répondu qu'avant la mise à jour, ce problème n'existait pas, et que maintenant c'est beaucoup trop prononcé. Ça m'étonnerait que ce soit un souci matériel

Ergodea

Citation de: Seven Sam le Mai 06, 2025, 16:34:50J'ai envoyé un mail à Nikon pour leur dire que je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème. Bon, leur première réponse était assez standard : ils m'ont conseillé de régler l'EVF à 120 fps (pour le Z6III), de désactiver la visualisation de l'image après la prise de vue, et de tester en mode AF-S pour voir si le problème vient de l'EVF.

Je leur ai répondu qu'avant la mise à jour, ce problème n'existait pas, et que maintenant c'est beaucoup trop prononcé. Ça m'étonnerait que ce soit un souci matériel

Je pense qu'ils agissent par élimination...Là c'est d'abord pour voir si le problème vient de l'EVF...En afs normalement il ne devrait pas y avoir de problème si je ne me trompe...

al646

Il y a peut-etre un effet de bord  associé à ce problème que j'avais évoqué:

Pour info, si vous avez un Zf, voici comment contourner le problème des saccades et de l'AF qui dans certaines conditions est très dégradé:
Cela ne se produit qu'en AFC à des vitesses inférieures au 1/200, mais la visée n'est alors plus aussi fluide (saccades), et l'AF au lieu de se faire à 60 fps, se fait alors à 30, voir 15 fps !!! Dans ces cas bien définis (basse lumière), ce ralentissement permettrait à l'AF d'être plus précis sur les sujets statiques, par contre si cela bouge, les MaP sont à la rue.
Pour rappel, en situation normale sur un Z6 ou Zf, la MaP se fait à 60 fps (120 sur un Z6III, Sony ou Canon R6/R5), dans ce mode dégradé, le Zf est 8x plus lent qu'un Z6III, le workaround est décrit ici, cela permet de remonter à 30 fps (c'est encore 2x plus lent qu'en situation normale et 4x plus lent qu'un Z6III) mais si le sujet bouge, c'est appréciable)
La solution la plus simple est bien entendu d'utiliser un objectif très lumineux, mais voici le workaround proposé dans le fil:

Method #1 (zooming after AF-ON is pressed):

Press AF-C (you'll get 15 fps)
    While continuing to hold AF-ON, enter magnified view
    While continuing to hold AF-ON, leave magnified view
    You'll now be at 30 fps while continuing to hold AF-ON

Method #2 (zooming before AF-ON is pressed):

Enter magnified view
    Press AF-ON

Voir le fil en entier ici:

https://www.dpreview.com/forums/post/67726055

Ergodea

Citation de: al646 le Mai 06, 2025, 23:14:47Il y a peut-etre un effet de bord  associé à ce problème que j'avais évoqué:

Pour info, si vous avez un Zf, voici comment contourner le problème des saccades et de l'AF qui dans certaines conditions est très dégradé:
Cela ne se produit qu'en AFC à des vitesses inférieures au 1/200, mais la visée n'est alors plus aussi fluide (saccades), et l'AF au lieu de se faire à 60 fps, se fait alors à 30, voir 15 fps !!! Dans ces cas bien définis (basse lumière), ce ralentissement permettrait à l'AF d'être plus précis sur les sujets statiques, par contre si cela bouge, les MaP sont à la rue.
Pour rappel, en situation normale sur un Z6 ou Zf, la MaP se fait à 60 fps (120 sur un Z6III, Sony ou Canon R6/R5), dans ce mode dégradé, le Zf est 8x plus lent qu'un Z6III, le workaround est décrit ici, cela permet de remonter à 30 fps (c'est encore 2x plus lent qu'en situation normale et 4x plus lent qu'un Z6III) mais si le sujet bouge, c'est appréciable)
La solution la plus simple est bien entendu d'utiliser un objectif très lumineux, mais voici le workaround proposé dans le fil:

Method #1 (zooming after AF-ON is pressed):

Press AF-C (you'll get 15 fps)
    While continuing to hold AF-ON, enter magnified view

Method #2 (zooming before AF-ON is pressed):

Enter magnified view
    Press AF-ON

Voir le fil en entier ici:

https://www.dpreview.com/forums/post/67726055

Merci...Mais tu remets le lien que j'ai mis juste avant...Le souci est que, comme tu n'as pas de Nikon z, tout cela est très théorique pour toi...Et concrètement, pour moi, ce genre de conseil que j'avais déjà lu, ne m'apporte rien.

Là nous parlions d'un comportement qu'il semblerait (puisque nous sommes tout de même plusieurs à ne le constater que maintenant) nouveau? qui revient suite à la maj? etc...Ce sont les questions posées.

Je conseillerai Seven Sam de suivre la procédure de Nikon et de leur répondre en donnant le résultat. Normalement, il n'y a pas de problèmes en afs (puisque ce n'est pas un problème matériel). Et  leur demander pourquoi constatons nous ce problème aujourd'hui en afc, pas avant(ou peut être dans une moindre mesure qui passait inaperçu? ) et que c'est un sujet apparemment déjà abordé par ailleurs, avant la précédente maj...Si cela peu avoir un rapport avec la nouvelle maj...

Je me souviens précisément quand je l'ai constaté (d'ailleurs il ne faisait pas si sombre de que cela) mais je suis incapable de dire si c'était avant ou après la maj, en tout cas à la même période, ça c'est sûr.

al646

Dsl, on lisait cependant que ce souci devait être corrigé, bref, excepté remonter cela chez nikon avec un maximum d'éléments, pas grand chose d'autre à faire, un correctif sera développé et on en parlera plus.

Ergodea

Citation de: al646 le Mai 07, 2025, 11:59:53Dsl, on lisait cependant que ce souci devait être corrigé, bref, excepté remonter cela chez nikon avec un maximum d'éléments, pas grand chose d'autre à faire, un correctif sera développé et on en parlera plus.

Oui tout ceci n'est pas très clair...Un coup Nikon disait le corriger, un autre où cela semble être un comportement "normal" ...N'empêche, je pense que cela m'aurait sauté aux yeux si cela s'était déjà produit avant la maj...D'autant plus que c'est un sujet que toi même tu avais déjà abordé...

Ce qui m'interpelle aussi, c'est que nous sommes 3 à en parler maintenant, pas avant.

Ergodea

Bon après je ne suis pas sûre que ce soit un réel problème...si ce n'est que cette discussion me rassure, pensant au départ qu'il pouvait s'agir d'un problème du stabilisateur (après maintes essais, j'en ai conclu que non)

Parce que suivre un mouvement rapide dans une faible luminosité, j'en vois peu l'intérêt mais j'essaierai sur mon chat(quoique pas rapide) ou une voiture...(il faut vraiment secouer le boîtier pour que cela apparaisse, et ce dans des conditions particulières)

Par contre dans des conditions de faible luminosité avec un mouvement normal de personnes qui marchent, l'af du zf est assez remarquable.
Par exemple, dans une salle, le passage d'un espace éclairé vers un espace sombre, ma difficulté n'était pas l'af qui a suivi sans grand problème mais plutôt l'exposition puisque je me suis retrouvée avec un sorte de contre jour. (corrigé par la suite ).
L'espace était bien sombre et l'af n'a pas bronché.

C'est une photo "poubelle" pour moi. J'ai caché le visage. Mais juste pour illustrer mes propos. Les personnes se déplaçaient. Et dans ce cas de figure, aucun problème de lag!

Ergodea

Citation de: Jinx le Mai 05, 2025, 09:27:48Cela fait 2 ou 3 fois que je constate un "lag" dans l'EVF par moments, sans m'expliquer pour quelle raison cela se produit.
Cette latence de rafraîchissement rend l'image saccadée durant 3-4 secondes, puis tout revient à la normale sans que je ne fasse quoi que ce soit.

Est-ce propre au Zf ? Quelqu'un constate t-il la même chose ?

Jinx, quand rencontres tu ce "lag"? en basse lumière toi aussi? dans quelles circonstances? Pour du paysage, cela me parait bien étonnant. En dessous de 1/200s j'imagine...
Sur trépied?
Parce que dans le lien que j'ai mis cela parle de lag à priori dans des circonstances bien déterminées mais comme toi il m'est arrivé de le voir apparaitre puis disparaitre sans trop comprendre pourquoi...Mais il faut dire que lorsque cela est apparu, je n'ai sur le coup pas portée plus d'attention que cela, du moins je soupçonnais au départ la stab...

Jinx

En paysage lors d'une après midi couverte, donc pas de soleil et luminosité faible.

Obturateur entre 1/30 et 1/125.

AF single point et AF-C.

Pas de trépied ni VR activé.

al646

Ce qui est primordial, c'est de pouvoir reproduire le problème, donc se mettre dans les conditions (très basse lumière etc) pour pouvoir analyser ce qui se passe... si on dispose par ex d'un sony RX10 IV, on peut filmer l'evf à 960 fps pour déterminer à quel refresh il travaille, cela permet d'avancer et de documenter le case pour nikon

Ergodea

Il y a très clairement un truc qui cloche...

Là dans une pièce sombre, en afc single point, je bouge l'apn de gauche à droite et de droite à gauche plusieurs fois. Il y a des saccades. Je rappuie sur l'obtu pour la map et cela fonctionne bien avec les mêmes mouvements que précédemment. Lorsque je veux le reproduire, je n'y arrive plus.  Je recherche alors un autre endroit sombre pour le reproduire, et après plusieurs essais,  rebelotte, des lags..
J'ai même réussi à produire non seulement des saccades mais une "trainée" c'est à dire qu'on ne voyait plus rien distinctement juste des trainées de couleurs allant de gauche à droite selon le mouvement...(comme si j'étais à un temps de pose de 5s et que je prenais la photo avec ce mouvement)

Donc la première chose que je ne comprends pas : pourquoi les lags disparaissent lorsqu'on réappuie sur l'obtu.

Et pourquoi ces "trainées" ?

Je vais essayer de filmer cela demain ...

Maintenant il est clair que c'est ce qui a déjà été énoncé, cela se produit à basse vitesse, dans un environnement sombre et plus marqué avec l'afc single point
(en afc 3d à 1/320s dans un environnement sombre, je n'ai pas rencontré ce phénomène)

Seven Sam

Je suis sûr et certain que je n'avais pas ce problème avant la mise à jour du firmware. Quand je testais le Viltrox, à un moment donné, on m'a conseillé de le tester en mode AFC pour voir si la mise au point se faisait plus rapidement. Et pendant tous les tests que j'ai faits dans ce mode, je n'ai jamais eu de lag.

Et on parle souvent de l'EVF, mais même sur l'écran arrière, ça lag aussi.

Sur le Z6III, comme je l'ai dit, j'ai aussi le problème, mais là, il suffit de relâcher la mise au point et de la refaire pour que ça redevienne fluide. D'ailleurs, sur le Zf, ça fonctionne aussi en relâchant et en reprenant la mise au point(mais c'est pas constant)

Ergodea

Je ne serais pas aussi catégorique que toi Seven Sam mais je ne peux que m'étonner : je me suis interrogée sur ces lags en même temps que Jinx, du moins dans la même période...Un hasard qui semble ne pas en être un.
Il y a plein de raisons qui auraient pu faire que je passe outre ces lags : la vitesse d'obturation utilisée est souvent supérieur au 1/250s, j'ai le z 40 f/2 que récemment (et plus lent que le z 50 1.8 niveau af), je suis très souvent en af 3d (bien que ce phénomène de lag apparaît également dans ce cas de figure mais dans une moindre mesure).

Oui mais...Je me souviens , peu de temps après avoir acquis le zf, que j'ai fait un certain nombre de photos dans un environnement sombre, très sombre même. On devrait retrouver les posts où je postais les photos, à des vitesses basses. Je n'ai pas pris 5mn mais plusieurs soirs pour voir le comportement de l'af qui me surprenait tant il arrivait encore à se coller sur une feuille malgré un contraste quasiment inexistant et à 64 000 iso.
A un moment donné ou à un autre, j'aurais dû constater ce phénomène vu qu'aujourd'hui, dans des circonstances bien moindres, cela m'a interpellé. Et comme tu le dis justement Seven Sam, cela ne concerne pas que l'EVF mais l'écran également.

Il y a donc un changement de comportement.

Un comportement qui ressemble à ce qui a déjà été pointé du doigt avant l'avant précédente maj. : même condition de vitesse, de lumière, d'af...
Par contre, je n'ai lu personne mentionner le fait que ces lags disparaissaient lorsqu'on relâche la map pour la refaire...Et pourtant, cela fonctionne. Sur le Zf également. D'ailleurs merci à Jinx de l'avoir précisé. Car je l'avais fait intuitivement, sans le nommer.
Plus étonnant est que le z6III a ce problème également, que certains aient pu le constater sur le z8/z9, d'autres non...Tout ceci est il en relation avec une version de firmware?

Maintenant, comme je le disais précédemment, quand je parle de "problème", cela n'en est pas un vraiment, vu qu'il n'empêchera pas de prendre des photos :
Prendre des sujets en mouvement, à moins de vouloir faire des filés ou des effets artistiques, personnellement je ne vais pas en dessous de 1/200s...Et pour les sujets immobiles, ces lags ne devraient pas poser de problème à la pdv, par contre, cela peut être déconcertant, dérangeant et surtout désagréable...
Est-ce en rapport avec un système de l'af qui se veut précis en faible luminosité?

Si tu veux bien continuer ton investigation auprès de Nikon , Seven Sam...Suivre leur procédure (qui ne pose pas de problème) et revenir sur ces différents points...

Tonton-Bruno

Je fais des copies vidéo de l'écran de mes boîtiers (D650, D850, Z6 et maintenant Z8) depuis mai 2018 avec la clé Cam-Link 4K Elgato.

A l'époque, c'était cher mais ça marche bien et je l'utilise toujours, connecté à mon PC de bureau.

A l'extérieur, connecté à un PC Portable c'était plus galère, aussi suis-je passé à l'Atomos Ninja V en juillet 2020, sans intention d'enregistrer mes vidéos en Log ni en Raw, juste pour avoir un bon enregistreur d'écran sur le terrain. Suite aux différents confinements et aux problèmes de santé de mon entourage, je m'en suis servi beaucoup moins que prévu, mais je l'utilise néanmoins régulièrement, même si je poste très rarement les résultats.

Il existe aujourd'hui des solutions meilleur marché, et c'est tant mieux.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être