ergonomie du Zf

Démarré par thierry11, Décembre 05, 2025, 09:14:35

« précédent - suivant »

Rami

Sur le Zf, ce n'est pas qu'une question de look, mais aussi d'ergonomie "à l'ancienne" ou "à la Fuji" comme vous voulez : des molettes pour voir les réglages sans avoir besoin de mettre sous tension. D'où d'ailleurs la levée de boucliers ou les pleurs à la sortie d u Zf de ceux qui trouvaient le concept pas assez abouti, par faute d'objectifs avec bague de diaphragme et à cause de la présence du sélecteur PSAM.
Nikonairien (ou presque)

thierry11

Citation de: Rami le Décembre 05, 2025, 14:56:06D'où d'ailleurs la levée de boucliers ou les pleurs à la sortie d u Zf de ceux qui trouvaient le concept pas assez abouti, par faute d'objectifs avec bague de diaphragme et à cause de la présence du sélecteur PSAM.
Ben oui !! Pourquoi ne pas avoir adopté l'ergonomie Fuji bien plus simple et intuitive et qui fonctionne AUSSI avec des objos sans bague de diaphragme.  ???

al646

Citation de: Rami le Décembre 05, 2025, 14:56:06Sur le Zf, ce n'est pas qu'une question de look, mais aussi d'ergonomie "à l'ancienne" ou "à la Fuji" comme vous voulez : des molettes pour voir les réglages sans avoir besoin de mettre sous tension. D'où d'ailleurs la levée de boucliers ou les pleurs à la sortie d u Zf de ceux qui trouvaient le concept pas assez abouti, par faute d'objectifs avec bague de diaphragme et à cause de la présence du sélecteur PSAM.
Le souci est que l'on ne peut pas se fier à ce que les molettes indiquent... pour le reste, c'est une question d'habitude, mais le sujet a fait couler beaucoup d'encre et pas que sur ce forum, alors pas la peine d'en rajouter.

Verso92

Citation de: thierry11 le Décembre 05, 2025, 15:17:09Ben oui !! Pourquoi ne pas avoir adopté l'ergonomie Fuji bien plus simple et intuitive et qui fonctionne AUSSI avec des objos sans bague de diaphragme.  ???

Peut-être parce que les potentiels utilisateurs, habitués à leurs Nikon argentiques (F4, FA, etc), auraient été désorientés ?

Potomitan

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2025, 17:09:59Peut-être parce que les potentiels utilisateurs, habitués à leurs Nikon argentiques (F4, FA, etc), auraient été désorientés ?

Statistiquement les 2/3 d'entre eux sont déjà morts. Non ?

😁

Rami

Content de faire partie du dernier tiers (à mon avis, il y a plus d'un tiers des participants à ce forum).
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Potomitan le Décembre 05, 2025, 17:31:46Statistiquement les 2/3 d'entre eux sont déjà morts. Non ?

😁

Aucune idée...

Verso92

Pour illustrer mon précédent propos, le FA vu de dessus :

namzip

Désorientés, ouais...
Quand on te passe un boitier que tu ne connais pas, tu t'adaptes.
Je joue avec des Nikon et des Fuji, et j'ai joué avec des M, des F, des Blad et Sinar sans me poser de questions. :)

55micro

Je subodore surtout le conservatisme japonais...

Verso92

Citation de: namzip le Décembre 05, 2025, 19:38:48Désorientés, ouais...
Quand on te passe un boitier que tu ne connais pas, tu t'adaptes.
Je joue avec des Nikon et des Fuji, et j'ai joué avec des M, des F, des Blad et Sinar sans me poser de questions. :)

Oui, mais toi, tu es très intelligent et/ou très doué...  ;-)


Quand je passe d'un Nikon à un Sony, je suis très souvent désorienté (le déclencheur, ça va, mais ça se complique assez vite !).

Et tu vas rire : quand je passe d'un SLR au Rolleiflex T, j'ai beau le savoir, mais les premières fois que je suis un sujet, je pars dans le mauvais sens !

Et quand je sors le Lubitel, j'oublie qu'on peut déclencher de nouveau sans avoir avancé le film à la vue suivante... etc.


Plus sérieusement, mon Z9 est configuré de la même façon que mon D850, à chaque fois que c'est possible...

namzip

C'est vrai que la visée Rolleiflex ou Lubitel est un peu déstabilisante.
Je parlais surtout des trois réglages accessibles, diaph, vitesse et ASA qui étaient vite assimilés.
Pas de menu sournois.
L'avantage avec les boitiers « amateurs » est la position auto qui permet de ramener des images sans vraiment maîtriser.:)

Verso92

Citation de: namzip le Décembre 05, 2025, 22:30:02L'avantage avec les boitiers « amateurs » est la position auto qui permet de ramener des images sans vraiment maîtriser.:)

C'est trop compliqué pour moi : essayer de deviner ce que l'appareil va faire au lieu de lui faire faire ce que je veux, j'ai du mal...  ;-)

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Décembre 05, 2025, 19:59:46Je subodore surtout le conservatisme japonais...
Moi j'en suis convaincu.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 06, 2025, 08:50:46Moi j'en suis convaincu.
Pareil, le problème quand on veut essayer de faire du neuf avec du vieux, c'est qu'il faut intégrer tellement de nouveaux éléments que c'est souvent à moitié réussi... Sur le FA par ex, on mettait le film et on sélectionnait la sensibilité iso puis on y touchait plus, pas d'iso auto ni de menus qui pouvaient faire mentir une molette... les objectifs disposaient d'une bague d'ouverture, etc, etc...
Nikon a repris le Z6 et son capteur, a mis son nouvel expeed et a voulu reprendre le look du FA... le résultat n'est pas mauvais mais certains détails ont fait l'objet de critiques quasi unanimes et ce conservatisme n'a pas aidé.

malice

Quelqu'un a trouvé un demi étui qui protège le dos entier du Zf ? Je me souviens que Luigi (luigicases) en proposait un pour le Df.

Jinx

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 05, 2025, 11:21:47Choisir un boîtier en fonction de son ergonomie, je trouve ça logique, mais en fonction de son look, cela m'a toujours paru étrange. Un appareil photo, c'est un outil, pas une parure.

Etrange pour toi peut-être, outil pour toi peut-être aussi. Moi, n'étant pas professionnel, je vois mon appareil photo comme un objet qui me procure un certain plaisir, et ce plaisir passe en grande partie par son esthétique. J'aurais un Z8 au lieu du Zf, il ne me donnerai probablement moins envie de sortir photographier malgré tous ses avantages de bon "outil".

Donc ton ressenti n'est pas universel (heureusement).

Jinx

Pour répondre au post initial, je ne suis pas certain de comprendre tes inquiétudes. Le mode PSAM fait ce qu'il doit faire, tu passes d'un à l'autre en tournant la roue, pas besoin d'aller dans les menus.

namzip

La roue non, le petit levier oui. :)

Pierock

le levier c'est fait pour faire avancer la pellicule ... >:D