Boitiers Z et microréglages de l'AF ?

Démarré par PhR, Octobre 26, 2025, 18:46:41

« précédent - suivant »

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Aujourd'hui à 16:14:00Ce n'est pas cela.
L'affichage - et donc la MaP - se fait à ouverture réelle à toutes les ouvertures supérieures ou égales à f/5,6. Cela signifie pour toutes les ouvertures comprises entre f/0,9 jusqu'à f/5,6. Pour les ouvertures plus petites comprises entre f/6 et f/64, l'affichage et la MaP se font à f/5,6.
Merci d'avoir rectifié, je viens de vérifier et c'est effectivement ouverture réelle jusqu'à f/5.6, pour le reste, je ne sais pas pourquoi même sur objectifs Z on peut avoir besoin des micro ajustements...
Je suis très surpris des chiffres avancés par  Reikan... 15% d'objectifs Z me semble énorme (même si on imagine qu'un certain nombre d'utilisateurs ne s'en rendent pas compte), par contre, que 3x plus d'objectifs F soient concernés me semble plus plausible...

Pierock

Pour les Z8/Z9, l'ouverture réelle est f/8 pour moi.

livartow

Sauf pour les objectifs avec bague de diaph, pour le coup la map se fait à diaph réel même au delà de f8 (et ça fonctionne).

Verso92

Citation de: Pierock le Aujourd'hui à 17:25:19Pour les Z8/Z9, l'ouverture réelle est f/8 pour moi.

Je viens de vérifier sur le Z9 + Plena : l'ouverture à la visée ne se ferme plus au-delà de f/5.6.

Pierock

ah, merci pour la vérification. Cela a peut être changé !? Peut être avec le firmware « C » version 3.00 ou ultérieure, qui met à disposition un nouveau réglage personnalisé : a14 « Ouverture maximale Lv » sur le Z8.

Je ferais le test également quand mon boitier sera à proximité.