Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par Ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Tonton je nʼutilise jamais de flash pour ce genre dʼimage, et pour cette dernière non plus.
Pour celle-ci le cycliste prend le virage relativement vite et je suis près (moins de 5m). dʼoù un filé rapide  par rotation, image unique (pas de rafale) jʼai environ 20% à 40% de rėussite.

Jʼutilise juste une vitesse lente entre 1/8s et 1/2s à peu près, Stab du Zf enclenchée, et je fais soit un filé pour suivre le sujet mobile, soit un mouvement aléatoire du boîtier si les sujets sont quasi fixes.

Cette nouvelle est intéressante à un autre titre, le filé est fait pour les cyclistes du second plan, dʼoù augmentation du flou du cycliste du 1er plan et gel de ceux du 2nd plan.

Jʼaime bien les cyclistes, surtout dans une ville où ils en a des milliers 😊

Jean-Claude

après il y a aussi des pseudo collisions 🤣

Toujours au Zf et Z24-120, prise en main du boîtier du neuf

Tonton-Bruno

Oui, pardon, tu avais déjà dit que tu n'utilisais pas le flash.
Tu utilises le mode de stabilisation normal ou sport ?
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Jean-Claude

Pour Tonton, le VR de mon Zf est sur Normal, associé au point AF

Tonton-Bruno

Effectivement, le VR mode normal est sujet aux décrochages et sautillements quand on effectue un mouvement panoramique, et c'est pour corriger ce problème que Nikon a ajouté le mode "sport" pour la réalisation des filés sans artefacts.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Jean-Claude

Oui, c'était déjà ainsi avec le VR Nikon dans les objectifs.

En fin de compte la stab non sport + filé peuvent donner des effets "artistiques" intéressants