Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

seba

Citation de: GLR30 le Août 04, 2025, 22:11:38Sinon, vous ne m'avez pas dit ce que vous pensiez de la "peinture" de mon brocard...
(il a été question de cela dans un fil initié par Verso il me semble)

En principe les températures de couleur, de froides à chaudes, vont du rouge vers le bleu sans passer au vert.
Ceci explique peut-être cela ?

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Août 04, 2025, 22:03:25Il doit d'abord falloir le déclarer comme limitation de MAP dans les commandes perso.
Non. C'est une fonction qui existe depuis la sortie du Z9, mais c'est réservé aux objectifs qui ont les boutons idoines sur leur fut.

Cela fonctionne sur le Z 100-400 que j'ai depuis un an, mais comme je me sers très peu de cet objectif, je n'ai jamais eu l'occasion de vraiment l'utiliser sur le terrain.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 09:48:39Non. C'est une fonction qui existe depuis la sortie du Z9, mais c'est réservé aux objectifs qui ont les boutons idoines sur leur fut.

Cela fonctionne sur le Z 100-400 que j'ai depuis un an, mais comme je me sers très peu de cet objectif, je n'ai jamais eu l'occasion de vraiment l'utiliser sur le terrain.

Je ne dis pas le contraire, mais le réglage par défaut du bouton sur le fût est-il la mémorisation de MAP? Si ce n'est pas le cas, je disais juste qu'il fallait l'affecter à ça en paramétrant la personnalisation des commandes.
Mais je suis allé dans le manuel du Z8 (que je n'ai pas) et ça a l'air différent du Z bas de gamme que j'avais, donc je pose la question. Je n'ai pas très bien compris ce que Verso voulait dire par "je n'ai pas ça sur mes objectifs", j'ai compris qu'il a essayé et que ça ne mémorise pas la MAP.

Tonton-Bruno

Il faut avoir des boutons de fonction sur l'objectif, et il me semble que ni les objectifs grand-angle ni les objectifs transtandard n'en ont.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 10:20:13Il faut avoir des boutons de fonction sur l'objectif, et il me semble que ni les objectifs grand-angle ni les objectifs transtandard n'en ont.

J'en ai un sur le Tamron 28-75 G2, et il semble bien qu'il y en ait un sur le 24-70 Z.
Cela dit, la mémorisation de MAP n'est certainement pas la fonction la plus intéressante sur un transstandard.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 10:20:13Il faut avoir des boutons de fonction sur l'objectif, et il me semble que ni les objectifs grand-angle ni les objectifs transtandard n'en ont.

Il y en a un sur le f/2.8 24-70S.

Citation de: 55micro le Hier à 09:59:00Je n'ai pas très bien compris ce que Verso voulait dire par "je n'ai pas ça sur mes objectifs", j'ai compris qu'il a essayé et que ça ne mémorise pas la MAP.

Je voulais dire qu'il n'y a pas de bouton appelé "memory set"...  ;-)

Citation de: jdm le Août 04, 2025, 21:55:26Après la MaP faite un premier appui sur le bouton de l'objo (il y a écrit « memory set ») ...  :)

kerbouta

itou pour le 24-120...

Tonton-Bruno

A priori, il faut disposer sur l'objectif d'un bouton appelé L-Fn, sans doute pour Lens Function.

Je suis en train d'essayer avec le 100-400, mais je n'arrive pas à fixer la MaP de rappel.

En fait, il va falloir que je consulte les manuels du boîtier et de l'objectif.

luistappa

Les f1.2 en ont, sans doute car ce sont des « super S » ;)

PS: et comme dit le 24-70 aussi.

PS2: Tonton, j'ai essayé aussi sur le 135mm Viltrox mais le rappel de MaP ne fonctionne qu'en MaP manuelle mais ce n'est pas un Nikkor.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Bon, ça y est, j'ai pu activer cette fonction.

En fait il faut utiliser deux touches différentes.

Sur la touche L-Fn1 j'ai programmé "Enregistrer position mise au point"

Sur la touche L-Fn2 j'ai programmé "Rappeler position de mise au point"

Il faut un appui relativement long sur L-Fn1 pour voir apparaître dans le viseur le message "Focus" qui signifie que la distance est mémorisée.

On peut assigner la fonction rappel à plusieurs touches différentes, pour des raisons évidentes de commodité.

De plus, on peut assigner ces 2 fonctions à des touches du boîtier.

Du coup, j'ai monté mon zoom 24-70 f/4 sur le Z8. J'ai assigné la fonction "enregistrer..." à l'appui sur le centre du pad AF, et le rappel à la touche "disp" et cela a très bien fonctionné.

Bien entendu, c'était juste pour essayer et j'ai ensuite re-chargé mes réglages personnalisés habituels.

Verso92

Citation de: Verso92 le Hier à 10:49:35Je voulais dire qu'il n'y a pas de bouton appelé "memory set"...  ;-)

En fait, je trouve ça assez nébuleux...

Sur le Plena, il y a une "bague de réglage de l'objectif", sur laquelle on peut programmer :
- l'ouverture,
- la correction d'exposition,
- la sensibilité,
- aucune fonction.

Il y a un bouton "L-Fn" (x2, en fait).

Il n'y a pas de bouton "L-Fn2" ni "M-SET".

Et, enfin, je ne comprends pas trop ce qu'est la "bague Fn de l'objectif (à droite ou à gauche)". Ou alors, elle n'est pas présente sur le Plena... ce n'est pas la bague de MaP de l'objectif, n'est-ce pas ?

rascal

un appui long pour la mémorisation et un appui court pour le rappel de la distance de MAP (sur le même bouton) n'est pas possible ?

Etrange...

Verso92

Citation de: rascal le Hier à 12:12:03un appui long pour la mémorisation et un appui court pour le rappel de la distance de MAP (sur le même bouton) n'est pas possible ?

Etrange...

A priori, non.

Je viens d'essayer sur le Plena (bouton "L-Fn"), et je ne comprends pas comment ça marche...

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Hier à 12:28:45Je viens d'essayer sur le Plena (bouton "L-Fn"), et je ne comprends pas comment ça marche...
Tu assignes la fonction "Enregistrer position mise au point" à la touche L-Fn, option "Toutes".

Tu assignes la fonction "Rappeler position de mise au point" à la touche AF-ON ou une autre touche de ton boîtier.

Tu fais une mise-au-point rapprochée et ensuite un appui long sur la touche L-Fn, jusqu'à ce que tu lise "Focus" dans le viseur.

Tu fais une MaP lointaine, vers l'infini, puis tu appuies sur la touche "AF-On" et tu retrouves avec ta MaP rapprochée.

Je j'ai fait avec mon 24-70 f/4 qui n'a pas de touche L-Fn, donc ça peut marcher avec tous les objectifs.

PS. Je viens de vérifier: ça ne marche pas avec les objectifs AF-S et la bague FTZ. Dommage !

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 14:06:23Tu assignes la fonction "Enregistrer position mise au point" à la touche L-Fn, option "Toutes".

Tu assignes la fonction "Rappeler position de mise au point" à la touche AF-ON ou une autre touche de ton boîtier.

Tu fais une mise-au-point rapprochée et ensuite un appui long sur la touche L-Fn, jusqu'à ce que tu lise "Focus" dans le viseur.

Tu fais une MaP lointaine, vers l'infini, puis tu appuies sur la touche "AF-On" et tu retrouves avec ta MaP rapprochée.

Je j'ai fait avec mon 24-70 f/4 qui n'a pas de touche L-Fn, donc ça peut marcher avec tous les objectifs.

Oui, ça devrait fonctionner...

Mais j'aurais trouvé plus logique, comme évoqué par rascal au-dessus, que ce soit la même touche (de l'objectif) qui permette d'enregistrer une distance (par un appui long) et de la rappeler (par un appui court).

Comme sur mon radio-réveil (Sony) pour les stations, en somme...

Tonton-Bruno

Effectivement, cela serait bien mieux si ça ne monopolisait qu'une seule touche, mais ce n'est pas le cas.  :(

rascal

Citation de: Verso92 le Hier à 14:14:59Mais j'aurais trouvé plus logique, comme évoqué par rascal au-dessus, que ce soit la même touche (de l'objectif) qui permette d'enregistrer une distance (par un appui long) et de la rappeler (par un appui court).

Comme sur mon radio-réveil (Sony) pour les stations, en somme...

oui j'avais pensé à un auto radio, ça marche comme ça depuis si longtemps...

Verso92

Citation de: rascal le Hier à 14:29:51oui j'avais pensé à un auto radio, ça marche comme ça depuis si longtemps...

Moi non plus, je ne comprends pas...

roufle

bonjour c est un peu une petite usine a gaz .mais je pense qu il faut regarder du cote des commandes personnalisées
f1 commandes perso et f2 commandes de visualisation .Je crois peut etre ai je tord, que par la il y a des réponses .
beaucoup de réglages a faire, beaucoup de temps a cogiter. bon courage et beaucoup de pratique pour ne pas trop se perdre malgré les banques

Tonton-Bruno

Je me suis fait un fichier Excel, qu'il va me falloir mettre à jour suite au passage en 3.01.

Pour les boutons, tout ce qui est en bleu est différent des réglages par défaut. Pour les menus i, ils sont très différents des menus par défaut.

Comme j'aime bien le rappel de la MaP mémorisée maintenant que j'ai compris que ça marche avec tous les objectifs Z, je l'ai intégré dans ma config personnelle, en supprimant la nouvelle fonction de limitation de la plage AF, qui a priori me paraît moins pratique.

La difficulté que je rencontre à chaque modif, c'est le souci de cohérence entre les réglages photo et les réglages vidéo, qui doivent se situer au même endroit si on veut pouvoir acquérir les bons automatismes.

Je m'imprime une fiche bristol format carte postale et je la glisse dans mon fourre-tout, car je fais trop peu de sorties pour pouvoir tout mémoriser.
Pour les boutons du zoom 100-400, je n'ai pas assez de pratique pour savoir si j'ai choisi les bons réglages, et les rares fois où je l'utilise, je ne me sers pour ainsi dire pas des boutons.

Pour la vidéo non plus, j'en fais bien trop peu pour savoir si j'ai choisi les bons réglages.

Si je les poste aujourd'hui, c'est donc juste pour le partage, et pour illustrer mon souci d'éviter au maximum les redondances, tout en veillant à la cohérence photo/vidéo, qui peut intéresser les rares photographes qui comme moi font aussi un peu de vidéo.

luistappa

Donc pour utiliser la touche de l'objectif il faut dédier une touche du boîtier...
Heu on marche sur la tête là, c'est pas comme si on avait déjà trop de bouton, vu déjà que la gestion de l'AF oblige quasi à monopoliser les deux en façade.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II