Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

GLR30

Oui, j'ai pensé à une mise à jour qui aurait foutue le b... aussi
(et j'ai été obligé de tout re-transférer sur un autre disque sans faire la moindre notation pour éviter ce problème : complètement fou !)

M13

GLR30, vous nous régalez...Qu'est-ce que cela va être quand vous maitriserez votre Z8!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Jinx

ViewNX n'est plus supporté par Nikon apparemment, il faut utiliser NX Studio.
https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?lang=fr&articleNo=000050770

Sinon il y a FastRawViewer qui est bien plus performant, malgré une interface un peu austère.

Verso92

Citation de: Jinx le Mars 17, 2025, 13:09:53ViewNX n'est plus supporté par Nikon apparemment, il faut utiliser NX Studio.

En ce qui me concerne, je continue à utiliser ViewNx2 pour le visionnage/éditing de mes photos : c'est autrement plus pratique et rapide que Nx Studio...

GLR30

Eh oui, malgré les -nombreux bugs- que me fait subir ViewNX2 depuis déjà quelques années, je n'ai jamais trouvé une visionneuse aussi pratique... quand elle fonctionne normalement !
Après, si ça vient d'une mise à jour de Windows on n'est pas sorti de l'auberge.
Mais il est vrai que ça devient insupportable et si je trouve quelque chose de fiable pour remplacer je prendrais

Là, je viens d'essayer en supprimant la notation sur 3 fichiers et en actualisant l'affichage : rien n'a changé !

GLR30

Citation de: M13 le Mars 17, 2025, 12:44:22GLR30, vous nous régalez...Qu'est-ce que cela va être quand vous maitriserez votre Z8!

Merci M13

GLR30

L'Ibis falcinelle dilacère l'Écrevisse, en particulier lorsqu'elle est grosse, en la secouant vigoureusement pour en extraire les parties molles; ce qui peut prendre un certain temps et le rendre vulnérable aux attaques des Laridés qui essaient de lui voler sa proie.

GLR30

Ici la tentative de rapine a échoué car l'Ibis a esquivé.
Mais elle revient à la charge.
Charge qui parfois se transforme en poursuite aérienne...

Voilà, j'arrête ici avec les images.

GLR30

Hier le repère de niveau horizontal, indispensable pour les prises de vues sur l'eau, m'a beaucoup manqué et je devais sans cesse faire attention à cela en composant, même si bien sûr, lors d'action rapides ou mouvementées on n'en tient pas toujours compte.
Or je n'ai pas trouvé comment l'activer ! J'ai bien vu le choix entre 2 types de niveau, mais pas su comment le faire apparaitre ?

Des choses simples que j'ai sur mes D500/850 et que je voudrais répercuter sur le Z8 :
-Activer le niveau horizontal par appui sur une touche
-Activer la mesure spot aussi d'un simple appui  sur une touche
-Activer un seul point de collimateur pour passer par exemple d'un mode multi-points (sur reflex par ex. 9 points) à un point unique pour pouvoir le placer précisément sur la zone à focaliser (œil, ou autre détail au choix), comme j'ai sur mes reflex par appui sur le bouton AF-ON; ceci en Af-C bien sûr
Mais également : passer très vite du mode d'exposition A au mode M, du mode AFS au mode AFC cela avec un appui sur une touche accessible (car je trouve l'emplacement du sélecteur de mode AF mal placé dans la mesure où la main gauche qui soutient et guide l'avant du téléobjectif, est obligée ainsi de lâcher prise. Certes il y a le menu I mais je ne sais pas encore si bien pratique ?
Voilà, avec ces quelques options simples je serais déjà bien plus efficace. Mais encore une fois, je connais encore très mal le Z8 et je crois -j'espère en tout cas- que cela peut se paramétrer simplement sur cet appareil. Disons qu'en ce moment vu la présence sur le terrain je suis obligé d'apprendre "sur le tas"...

GLR30

Bon, j'ai trouvé pour l'affichage de l'horizon virtuel et pour la mesure spot  :)

agl33

Une très belle série GLR30, bravo.

Verso92

Citation de: GLR30 le Mars 17, 2025, 14:44:57Hier le repère de niveau horizontal, indispensable pour les prises de vues sur l'eau, m'a beaucoup manqué et je devais sans cesse faire attention à cela en composant, même si bien sûr, lors d'action rapides ou mouvementées on n'en tient pas toujours compte.
Or je n'ai pas trouvé comment l'activer ! J'ai bien vu le choix entre 2 types de niveau, mais pas su comment le faire apparaitre ?

C'est très simple : c'est dans la configuration "display" pour l'EVF, par exemple.

Citation de: GLR30 le Mars 17, 2025, 14:44:57Des choses simples que j'ai sur mes D500/850 et que je voudrais répercuter sur le Z8 :
-Activer le niveau horizontal par appui sur une touche
-Activer la mesure spot aussi d'un simple appui  sur une touche
-Activer un seul point de collimateur pour passer par exemple d'un mode multi-points (sur reflex par ex. 9 points) à un point unique pour pouvoir le placer précisément sur la zone à focaliser (œil, ou autre détail au choix), comme j'ai sur mes reflex par appui sur le bouton AF-ON; ceci en Af-C bien sûr
Mais également : passer très vite du mode d'exposition A au mode M, du mode AFS au mode AFC cela avec un appui sur une touche accessible (car je trouve l'emplacement du sélecteur de mode AF mal placé dans la mesure où la main gauche qui soutient et guide l'avant du téléobjectif, est obligée ainsi de lâcher prise. Certes il y a le menu I mais je ne sais pas encore si bien pratique ?
Voilà, avec ces quelques options simples je serais déjà bien plus efficace. Mais encore une fois, je connais encore très mal le Z8 et je crois -j'espère en tout cas- que cela peut se paramétrer simplement sur cet appareil. Disons qu'en ce moment vu la présence sur le terrain je suis obligé d'apprendre "sur le tas"...

Il y a plusieurs méthodes...  ;-)

Essaie déjà le menu "recall" (ma rappelle plus du nom en français), qui permet de basculer instantanément (une touche) d'une configuration à une autre.

Il y a une dizaine(?) de paramètres configurables dont le mode d'exposition, le mode de mesure, le mode AF, etc...

J'utilise cette fonctionnalité pour basculer instantanément (touche "AF-ON") de la conf' courante au mode M + ISO auto, 1/1 000s~f/5.6, mesure "spot HL", AF auto, etc.

Pierock

Vous pouvez personnaliser de nombreuses commandes de votre appareil photo pour accéder rapidement aux réglages souhaités. Voici comment vous pouvez configurer les fonctions que vous avez mentionnées en vous basant sur les sources :

Activer le niveau horizontal par appui sur une touche : Vous pouvez activer l'horizon virtuel en l'assignant à une commande personnalisable. Dans le menu Réglages personnalisés (f2 [Commandes perso (prise de vue)] ou g2 [Commandes personnalisées]), vous devriez pouvoir attribuer la fonction [Horizon virtuel] à une touche de votre choix, comme la commande Fn1, la commande Fn2, ou une autre commande listée comme personnalisable. Une fois attribuée, une simple pression sur cette touche activera ou désactivera l'affichage de l'horizon virtuel.

Activer la mesure spot aussi d'un simple appui sur une touche : Vous pouvez modifier le mode de mesure en l'assignant à une commande personnalisable. Dans le menu Réglages personnalisés (f2 [Commandes perso (prise de vue)] ou g2 [Commandes personnalisées]), recherchez les options liées à la [Mesure]. Il est possible que vous puissiez assigner directement un mode de mesure spécifique comme la [Mesure spot] à une touche. Alternativement, vous pourriez assigner une fonction permettant de parcourir les modes de mesure disponibles. Vous pouvez accéder aux réglages de la mesure via le menu i ou le menu Prise de vue photo.

Activer un seul point de collimateur en AF-C :

Vous pouvez utiliser le sélecteur secondaire ou le sélecteur multidirectionnel pour sélectionner manuellement le point AF lorsque le mode de zone AF n'est pas réglé sur [AF zone automatique]. En mode AF-C, vous pouvez positionner ce point unique sur la zone souhaitée.

Pour un accès potentiellement plus rapide au point AF central, vous pouvez configurer le centre du sélecteur secondaire pour sélectionner le point AF central via le réglage personnalisé f2 [Commandes perso (prise de vue)] > [Centre du sélecteur secondaire].

Vous pourriez également explorer l'assignation de la fonction [Point AF pré-réglé] à une touche. Vous pouvez pré-régler un point AF spécifique et l'activer d'une simple pression sur la commande assignée. Vous pourriez pré-régler le point AF central pour une activation rapide.

Le bouton AF-ON peut être personnalisé pour activer l'autofocus. Par défaut, il permet d'activer la mise au point. En l'utilisant conjointement avec un mode de zone AF à point unique, vous pourriez obtenir une fonctionnalité similaire à celle que vous décrivez. Vous pouvez configurer le mode de zone AF souhaité (par exemple, [Point sélectif]) et ensuite utiliser le bouton AF-ON pour activer la mise au point avec ce point unique.

Passer très vite du mode d'exposition A au mode M : Vous pouvez assigner la fonction [Réglage de l'exposition] à une commande personnalisable et utiliser les molettes de commande pour changer rapidement le mode d'exposition. Cependant, un basculement direct entre deux modes d'exposition (A et M) par une seule pression sur une touche n'est pas explicitement mentionné comme une option d'assignation directe dans les sources. Vous devrez probablement maintenir la touche assignée et tourner une molette pour changer le mode. Alternativement, le sélecteur du mode photo/vidéo permet de choisir les modes P, S, A et M.

Passer très vite du mode AFS au mode AFC :

Similaire au changement de mode d'exposition, vous pouvez assigner la fonction [Sélect. mode de MAP/zone AF] à une commande personnalisable. En maintenant la touche assignée et en tournant une molette de commande, vous pourrez basculer entre les modes de mise au point AF-S et AF-C.

Bien que l'emplacement du sélecteur de mode AF soit jugé peu pratique, les sources indiquent que vous pouvez accéder aux réglages du [Mode de mise au point] via le menu i. Le menu i est conçu pour un accès rapide aux réglages fréquemment utilisés et peut être affiché en appuyant sur la commande i ou en touchant l'icône i sur l'écran. Vous pouvez personnaliser les éléments affichés dans le menu i via le réglage personnalisé f1 [Personnaliser le menu i] pour inclure le [Mode de mise au point], ce qui pourrait offrir une alternative plus pratique que le sélecteur physique pour votre main gauche.

Le bouton du mode de mise au point (si disponible et personnalisable) pourrait également être configuré pour basculer entre AF-S et AF-C.
Il est recommandé de consulter la section « f2 : Commandes perso (prise de vue) » et « g2 : Commandes personnalisées » dans le menu Réglages personnalisés de votre appareil photo pour explorer toutes les options d'assignation disponibles pour chaque commande et personnaliser votre configuration selon vos préférences. Les options de personnalisation peuvent varier en fonction des mises à jour du micrologiciel.

jftarn

Bonsoir,

quand je suis en AF-C mon collimateur ne passe plus au vert !  en AF-S c'est bon

quel réglage a bougé sans que je m'en rende compte ?

merci

JF

Pierock

Citation de: jftarn le Mars 17, 2025, 18:32:03Bonsoir,

quand je suis en AF-C mon collimateur ne passe plus au vert !  en AF-S c'est bon

quel réglage a bougé sans que je m'en rende compte ?

merci

JF

l est possible que plusieurs réglages puissent influencer le comportement de votre collimateur en mode AF-C. Voici quelques pistes basées sur les informations des sources :

Priorité en mode AF-C (réglage personnalisé a1) : Si ce réglage est configuré sur [Déclenchement] au lieu de [Mise au point], l'appareil photo prendra la photo même si la mise au point n'est pas confirmée. Dans ce cas, le collimateur ne passerait pas nécessairement au vert pour indiquer une mise au point réussie avant le déclenchement. En mode AF-S, le réglage par défaut est généralement la priorité à la mise au point, où le collimateur devient vert lorsque la mise au point est acquise. Vérifiez le réglage personnalisé a1 [Priorité en mode AF-C] dans le menu Réglages personnalisés et assurez-vous qu'il est réglé sur [Mise au point] si vous souhaitez que le collimateur indique la mise au point en vert avant de pouvoir déclencher.

Affichage MAP mode AF-C (réglage personnalisé a11) : Bien que cela ne mentionne pas directement la couleur verte, il existe un réglage [Affichage MAP mode AF-C] qui peut être activé ou désactivé. Si ce réglage est sur [OFF], il pourrait influencer l'affichage des informations de mise au point en mode AF-C. Vérifiez ce réglage pour vous assurer qu'il est sur [ON].

Comportement général de l'AF en mode AF-C : En mode AF-C, l'appareil photo effectue une mise au point continue tant que le déclencheur est maintenu à mi-course ou que le bouton AF-ON est enfoncé. Contrairement à l'AF-S qui verrouille la mise au point, l'AF-C est conçu pour suivre un sujet en mouvement. Il est possible que l'indication de mise au point réussie (passage au vert) soit moins systématique en AF-C, car la mise au point est constamment ajustée. Cependant, cela ne devrait pas empêcher complètement le collimateur de devenir vert si la mise au point est acquise sur un sujet immobile en AF-C.

Mémorisation de la mise au point : Si vous utilisez la mémorisation de la mise au point en appuyant au centre du sélecteur secondaire en mode AF-C, cela pourrait affecter l'indication de mise au point sur le collimateur principal.
Il est recommandé de vérifier en premier lieu le réglage personnalisé a1 [Priorité en mode AF-C] et de le régler sur [Mise au point]. Si le problème persiste, examinez le réglage [Affichage MAP mode AF-C] (a11). Si vous utilisez des fonctions de personnalisation des commandes liées à l'AF (comme le bouton AF-ON ou le centre du sélecteur secondaire), vérifiez également leurs configurations dans les menus f2 [Commandes perso (prise de vue)] et g2 [Commandes personnalisées].

jftarn

merci  Pierock

c'était le conseil :

Affichage MAP mode AF-C (réglage personnalisé a11) : Bien que cela ne mentionne pas directement la couleur verte, il existe un réglage [Affichage MAP mode AF-C] qui peut être activé ou désactivé. Si ce réglage est sur [OFF], il pourrait influencer l'affichage des informations de mise au point en mode AF-C. Vérifiez ce réglage pour vous assurer qu'il est sur [ON].

encore merci

JF

Pierock

L'important c'est de faire des photos et pas d'éplucher les docs trop longtemps, car elles ne sont pas des manuels d'utilisation
 ;)

Verso92

Citation de: GLR30 le Mars 17, 2025, 15:17:15Bon, j'ai trouvé pour l'affichage de l'horizon virtuel et pour la mesure spot  :)

En fait, tu as jusqu'à 4 configurations d'affichage programmables (1 mini), à la fois pour l'EVF et pour l'ACL arrière.

Tu tu juges que l'horizon virtuel n'est pas trop intrusif par rapport à tes habitudes de PdV, tu peux le mettre systématiquement dans toutes tes configurations d'affichage.

Dans le cas contraire, tu peux choisir de l'afficher dans la conf' "display 1", et de ne pas l'afficher dans la conf' "display 2", par exemple.

Pour basculer de "display 1" à "display 2", il te suffit d'appuyer sur la touche "display", à droite du viseur... elle est pas belle, la vie ?

;-)

Pierock

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2025, 19:05:44En fait, tu as jusqu'à 4 configurations d'affichage programmables (1 mini), à la fois pour l'EVF et pour l'ACL arrière.

Tu tu juges que l'horizon virtuel n'est pas trop intrusif par rapport à tes habitudes de PdV, tu peux le mettre systématiquement dans toutes tes configurations d'affichage.

Dans le cas contraire, tu peux choisir de l'afficher dans la conf' "display 1", et de ne pas l'afficher dans la conf' "display 2", par exemple.

Pour basculer de "display 1" à "display 2", il te suffit d'appuyer sur la touche "display"... elle est pas belle, la vie ?

;-)

Plus fort que mon RAG, je vais lui faire apprendre cette réponse.  ;)  On a donc toujours besoin d'un cerveau ? ;D  ;D  ;D

Verso92

Citation de: Pierock le Mars 17, 2025, 19:08:14Plus fort que mon RAG, je vais lui faire apprendre cette réponse.  ;)  On a donc toujours besoin d'un cerveau ? ;D  ;D  ;D

Rhôôôôô...  ;-)

GLR30

Citation de: agl33 le Mars 17, 2025, 16:24:21Une très belle série GLR30, bravo.

Merci bien agl33

GLR30

Merci à tous pour votre aide ! D'autant que je crois que beaucoup de cela avait dû déjà être débattu au travers des nombreuses pages de ce fil...et c'est bien là le problème : re-trouver ce que l'on cherche dans tant de pages, quand... on est (trop) pressé !
Pierock : je lirai à tête reposée ton résumé des fonctions essentielles.

Aujourd'hui petite séance d'affût dans un tout autre milieu qu'hier, la campagne ravagée , pardon, cultivée ; cela m'a laissé du temps pour faire quelques essais de paramétrage sur le terrain.
Et d'ores & déjà je dispose du « minimum syndical » : le changement de mode AF & zone AF sur touche FN en façade, la sélection de mode de mesure sur l'autre touche FN (que je vais peut être bien remplacer par d'autres options plus judicieuses, car ça on l'a déjà sur le dessus de l'appareil).
Me reste à trouver comment faire une mesure spot par appui bref, c'est peut-être pas fondamental, mais parfois pas mal quand même.
L'horizon virtuel ne me plaît pas du tout : trop intrusif en effet, ils se sont amusés là, non ? pfff...
Je préfère de loin celui discret et suffisant des D500/850, mais effectivement on doit pouvoir le rappeler au besoin, très rapidement.

Verso92

Citation de: GLR30 le Mars 17, 2025, 20:36:32L'horizon virtuel ne me plaît pas du tout : trop intrusif en effet, ils se sont amusés là, non ? pfff...
Je préfère de loin celui discret et suffisant des D500/850, mais effectivement on doit pouvoir le rappeler au besoin, très rapidement.

Celui du D850 est disponible dans les options du Z8 (si on parle bien du même ?)...

Avec l'avantage majeur qu'on est pas obligé de choisir entre le quadrillage et les indicateurs de roulis/tangage, que j'ai paramétré sur le bouton "TPC" sur le D850.

GLR30

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2025, 20:58:02Celui du D850 est disponible dans les options du Z8...

Avec l'avantage majeur qu'on est pas obligé de choisir entre le quadrillage et les indicateurs de roulis/tangage, que j'ai paramétré sur le bouton "TPC" sur le D850)

Ah bon ? Je regarderai ça ! (il me semblait n'avoir vu que le choix de 2 types d'horizon...)

Verso92

Citation de: GLR30 le Mars 17, 2025, 21:01:03Ah bon ? Je regarderai ça ! (il me semblait n'avoir vu que le choix de 2 types d'horizon...)

d18 : type d'horizon virtuel = "type B" (sur le Z9).

(à moins qu'on ne parle pas de la même chose ?)