Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

fredz

Une petite au 135 1.8 S

Pierock

impec, je reconnais un poil le rendu du Z 70-200 .. Le poil, c'est la netteté de ce 135.

Ergodea

Citation de: livartow le Mars 15, 2025, 08:28:44On est sur le fil du z8. Z6-z7-z8,z9 boitier coupé = stab bloquée.

Mais qu'importe! activé ou non cela ne change rien...ouh là

Ergodea

Citation de: al646 le Mars 15, 2025, 13:51:59Donc pour un capteur, c'est un peu pareil, le danger est proportionnel à l'intensité du flux lumineux et de la durée d'exposition.

Ah..Et donc tu connais tu connais (en chiffre) l'intensité du flux lumineux ( soleil, lasers, réverbération, etc) et de la durée d'exposition (en fonction de chaque flux lumineux ) qui détermine le moment où il y a danger?
Parce que ce que tu dis, tout le monde le sait.

fredz

Citation de: ergodea le Mars 16, 2025, 01:08:30Ah..Et donc tu connais tu connais (en chiffre) l'intensité du flux lumineux ( soleil, lasers, réverbération, etc) et de la durée d'exposition (en fonction de chaque flux lumineux ) qui détermine le moment où il y a danger?

Perso je ne joue pas avec le feu en mariage, là où je peux en soirée surtout être confronter à des lazers, je ne tente même pas, et je demande au dj de les couper pour l'ouverture de bal (il accepte tjs)

restoc

Citation de: ergodea le Mars 16, 2025, 01:08:30Ah..Et donc tu connais tu connais (en chiffre) l'intensité du flux lumineux ( soleil, lasers, réverbération, etc) et de la durée d'exposition (en fonction de chaque flux lumineux ) qui détermine le moment où il y a danger?

Les mères de famille qui utilisent filtres, lunettes , ombrelles pour protéger leurs capteurs de rayonnements remuants sur la plage en savent souvent plus sur le rayonnement lumineux que bp de  " photographes" dont c'est pourtant le principal et premier outil de travail...;D  ;D

al646

Citation de: restoc le Mars 16, 2025, 10:51:19Les mères de famille qui utilisent filtres, lunettes , ombrelles pour protéger leurs capteurs de rayonnements remuants sur la plage en savent souvent plus sur le rayonnement lumineux que bp de  " photographes" dont c'est pourtant le principal et premier outil de travail...;D  ;D

😂😂😂

De toutes manières, puisqu'il faut mettre le capuchon, ca sert à rien de creuser le sujet...
On arrête pas de le marteler, protéger la lentille pour éviter tous risques, c'est quand-même pas compliqué!

Pierock

Citation de: restoc le Mars 16, 2025, 10:51:19Les mères de famille qui utilisent filtres, lunettes , ombrelles pour protéger leurs capteurs de rayonnements remuants sur la plage en savent souvent plus sur le rayonnement lumineux que bp de  " photographes" dont c'est pourtant le principal et premier outil de travail...;D  ;D

Photographe de plage .. Quel beau métier quand on a 20 ans. ;D ... C'était mieux payé que le vendeur de chichi et de beignets et beaucoup plus agréable.

al646

Citation de: Pierock le Mars 16, 2025, 11:56:31Photographe de plage .. Quel beau métier quand on a 20 ans. ;D ... C'était mieux payé que le vendeur de chichi et de beignets et beaucoup plus agréable.
Oui, mais je pense qu'en parlant des capteurs de rayonnements remuants, il voulait dire les enfants des mères de famille...
(de manière très poétique, on appréciera ;) )

Pierock

Citation de: al646 le Mars 16, 2025, 12:24:36Oui, mais je pense qu'en parlant des capteurs de rayonnements remuants, il voulait dire les enfants des mères de famille...

Greenforce

Citation de: Pierock le Mars 16, 2025, 11:56:31Photographe de plage .. Quel beau métier quand on a 20 ans. ;D ... C'était mieux payé que le vendeur de chichi et de beignets et beaucoup plus agréable.

J'ai surtout de la compassion pour le vendeur de friskos et chocolats glacés... le réchauffement climatique ne lui facilitant pas la tâche.  ::)

Ergodea

Citation de: fredz le Mars 16, 2025, 02:09:34Perso je ne joue pas avec le feu en mariage, là où je peux en soirée surtout être confronter à des lazers, je ne tente même pas, et je demande au dj de les couper pour l'ouverture de bal (il accepte tjs)

Merci Fredz pour cette précision...

Cela rejoint ce que je disais : avec les lasers c'est plus compliqué. Autant avec le soleil on a une certaine perception (et une certaine expérience?) qui peut nous indiquer ce qu'on peut faire ou à éviter, autant avec les lasers, cela me parait plus vicieux.
Si je ne me trompe pas, tu as eu ainsi un capteur abîmé et tu ne t'étais rendu de rien sur lors de l'utilisation

fredz

Citation de: ergodea le Mars 16, 2025, 19:41:51Merci Fredz pour cette précision...
Cela rejoint ce que je disais : avec les lasers c'est plus compliqué. Autant avec le soleil on a une certaine perception (et une certaine expérience?) qui peut nous indiquer ce qu'on peut faire ou à éviter, autant avec les lasers, cela me parait plus vicieux.
Si je ne me trompe pas, tu as eu ainsi un capteur abîmé et tu ne t'étais rendu de rien sur lors de l'utilisation

Perso je suis passé a coté jusqu'à présent, mais je connais des personnes qui le regrettent amèrement surtout que c'est pris en charge
de façon très différentes suivant les SAV.
Apres il y a différente puissance de lasers, mais je ne tente même pas des qu'il y en a un, je connais même des collègues qui l'ont
mis dans leur conditions de prestations = pas de laser.

restoc

Citation de: al646 le Mars 16, 2025, 12:24:36Oui, mais je pense qu'en parlant des capteurs de rayonnements remuants, il voulait dire les enfants des mères de famille...

...Un peu de "poésie" sur les watts/m2/sec/sr ...

al646

Citation de: restoc le Mars 17, 2025, 07:38:26...Un peu de "poésie" sur les watts/m2/sec/sr ...
Citation de: restoc le Mars 17, 2025, 07:38:26...Un peu de "poésie" sur les watts/m2/sec/sr ...
Avec le capuchon, pas de souci ;)

GLR30

Bonjour
Je voulais faire un petit retour sur ma première sortie sur le terrain avec le Z8 monté sur Nikkor 4/600FL :
J'ai placé mon affût dans 30cm d'eau en bord de marais, assis sur siège dans des waders les fesses effleurant la surface liquide; trop froid, hélas, pour pouvoir s'immerger plus et donc viser plus bas ; je me suis quand même bien cassé le dos afin d'abaisser au maximum la visée...
Je l'ai souvent dit ici : je fonctionne de façon assez singulière et archaïquement dans ma pratique de la prise de vues naturalistes, puisque j'utilise tout autant mes vieux téléobjectifs manuels, à présent montés sur le Panasonic S1R, que mes optiques autofocus. Je suis venu bien plus tard que la moyenne à l'autofocus, au numérique et... aux « sans-miroir », c'est ainsi...
Et même en reflex avec lesquels je n'ai jamais vraiment exploré toutes les options de modes AF !
C'est dire si je suis à peu près complètement perdu devant la complexité du fonctionnement autofocus du Z8 ! Effectivement, je suis loin de comprendre l'intérêt de toutes les options proposées et dans un premier temps je pensais pouvoir utiliser le boîtier comme mes reflex mais ce n'est pas si évident.
J'imagine que les as du paramétrage vont me tomber dessus en me disant qu'il faut créer des profils dans des banques adaptés à différents scénario de prises de vues, certes, mais...

Mes premières constatations :
-J'ai tout de suite eu l'impression que l'accroche, l'acquisition du sujet était nettement moins franche qu'avec D500/850, voire... D7200 ; je vise une Grande Aigrette à 60m et le point ne se fait pas ! Je dois aider en approchant la MaP manuellement... Et ce à plusieurs reprises durant ma séance. J'étais en AFC et zone réduite, ça allait mieux en passant en AFS mais si je veux saisir l'envol brusque je le rate...
-J'ai l'impression (je reste prudent, hein) qu'il est moins aisé qu'avec les reflex de poser précisément le point sur un oeil ou un détail que l'on veut choisir avec précision.
-Et d'ailleurs j'ai manqué certaines scènes parce que le déplacement des collimateurs avec le sélecteur secondaire était trop rapide, « bondissant » presque d'une côté à l'autre (peut-être est-ce parce que j'ai choisi l'option « un point sur deux » pensant justement que ça irait plus vite, mais là c'est trop ! D'ailleurs je trouve que le pouce vient buter sur le bord droit du moniteur lorsque l'on appui côté gauche du sélecteur : pas très ergonomique.
-Bien que pas du tout attiré par ce type « de prise en charge » (je vais me faire houspiller je sens) j'ai voulu essayer la reconnaissance oiseaux et ça n'a pas du tout fonctionné ? Je n'ai sans doute rien compris à son fonctionnement là aussi...

Sinon : excellent viseur avec très peu de lag (bien moins que le S1R), vision agrandie bien meilleure aussi, démarrage rapide ; je me suis trompé en prenant le mauvais étui et mes 2 autres batteries EL15c et 15b sont restées à l'extérieur... pas question de sortir de l'affût pour aller les chercher... donc panne d'accu au bout de 2h55 et... 2250 images (ça c'est dû à l'effet « nouveau joujou ») : pas mal ! Je m'attendais à pire, d'autant que le viseur est resté parfois de longues minutes allumé, mais j'ai fait pas mal de petites rafales.
Voilà « à chaud » quelques impressions, bien personnelles.

Il y aurait encore beaucoup à dire ; mais je sais que les longs commentaires ne sont souvent pas appréciés... Et, étant en ce moment très occupé sur le terrain je ne pourrais être présent et réactif aussi pour d'éventuels échanges, je m'en excuse par avance.

GLR30

Voici quelques images en copie d'écran de cette première sortie sur le terrain avec le Z8
Toutes à pleine ouverture du 4/600FL

Le bain de la Grande Aigrette malheureusement de très loin et avec lumière dure (j'ai pour principe d'entrer en affût longtemps à l'avance pour limiter le dérangement mais là elle est venue dès le début)

GLR30

GLR30

Les Ibis falcinelle  se gavent (comme bcp d'autres espèces) d'Écrevisses de Louisiane et sont piratés par les Mouettes (j'ai d'ailleurs raté à cause du collimateur mal placé, la mouette qui a arraché du bec de l'ibis son écrevisse !)

GLR30

Ils se volent entre-eux également...

GLR30

Je me permets de poster ici ce que j'ai déjà mis dans le fil du soft Nikon car c'est catastrophique pour moi... Merci !:

Donc revenant avec 2250 fichiers voici ce qu'il se passe avec ViewNX2 ma visionneuse/sélectionneuse habituelle :
Après un long de temps de transfert via videur de cartes, 50'(!) sur DD tournant  contre 15' sur SSD... j'ai noté plusieurs centaines d'images  avec des étoiles 1, 2 ou 3, suivant l'intérêt, comme je le fais toujours. Et après cette sélection assez laborieuse je découvre que TOUS les fichiers notés sont illisibles, message : "Impossible d'afficher un aperçu du fichier" !!! Ce n'est pas la première fois  que ViewNX me rend dingue, mais ça il me l'avait jamais fait et là ça  commence à bien faire car je ne peux donc pas savoir quels fichiers  doivent être développés et ce après avoir passé tous ce temps à  visionner/sélectionner, vraiment marre !
Avec de tels dossiers et vu la période où on engrange parfois bcp d'images, je ne développe que quelques dizaines d'images, le reste étant traité ponctuellement de ci de là et parfois des mois/années plus tard, il faut impérativement marquer les images à développer ou celles qui ont été développées, évidemment, sinon c'est la panique...
Avez-vous une idée de l'origine de ce problème ? Serait-ce une incompatibilité ViewNX2 avec le Z8 (déjà avec D500/850 il y a des problèmes) ?

Tonton-Bruno

J'avais ce problème il y a quelques temps mais il a disparu, sans doute avec une des dernières mises à jour de W11.

Oups ! Non ! je viens de vérifier et l'image ne s'affiche plus !
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

GLR30

Oui, j'ai pensé à une mise à jour qui aurait foutue le b... aussi
(et j'ai été obligé de tout re-transférer sur un autre disque sans faire la moindre notation pour éviter ce problème : complètement fou !)

M13

GLR30, vous nous régalez...Qu'est-ce que cela va être quand vous maitriserez votre Z8!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Jinx

ViewNX n'est plus supporté par Nikon apparemment, il faut utiliser NX Studio.
https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?lang=fr&articleNo=000050770

Sinon il y a FastRawViewer qui est bien plus performant, malgré une interface un peu austère.