Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Manu_14

kerbouta

en 2.0 pas de restriction...

Ergodea

michan

Citation de: kerbouta le Septembre 24, 2024, 09:51:30en 2.0 pas de restriction...
Je suis en 2.01 et il n'y a pas de reconnaissance "oiseaux" en "capture auto" sur mon Z8.

louisxviii18

J'ai cherché mais j'ai pas trouvé ou alors ça m'a échappé. Tonton Bruno aura surement la réponse.
Y a t'il moyen de programmer un bouton pour activer ou pas la reconnaissance des visages. Ma problématique c'est que je navigue constamment dans le menu Q pour l'activer ou pas suivant les cas sur l'AF 3D. Car celui ci est très moyen en terme d'efficacité sur des sujets non humain (quand le suivi visage est actif). D'ailleurs j'ai aussi remarqué que le fait de diviser par deux le nombre de points AF améliorer le suivi 3D qui décroche moins facilement.

Tonton-Bruno

Citation de: louisxviii18 le Septembre 25, 2024, 13:50:16Tonton Bruno aura surement la réponse.
Désolé de te décevoir, mais je ne compte pas regarder les particularités des menus du Z6III.

J'utilise déjà trop peu le Z8 pour bien mémoriser toutes ses options et paramétrages, et je ne peux pas me disperser en regardant ce qui se passe sur le Zf ou le Z6III.

Je peux juste t'indiquer que sur le Z8, j'ai mis cette possibilité dans les options du menu i, mais ce n'est pas aussi rapide que le simple appui sur une touche.

Seven Sam

Citation de: louisxviii18 le Septembre 25, 2024, 13:50:16J'ai cherché mais j'ai pas trouvé ou alors ça m'a échappé. Tonton Bruno aura surement la réponse.
Y a t'il moyen de programmer un bouton pour activer ou pas la reconnaissance des visages. Ma problématique c'est que je navigue constamment dans le menu Q pour l'activer ou pas suivant les cas sur l'AF 3D. Car celui ci est très moyen en terme d'efficacité sur des sujets non humain (quand le suivi visage est actif). D'ailleurs j'ai aussi remarqué que le fait de diviser par deux le nombre de points AF améliorer le suivi 3D qui décroche moins facilement.

j'utilise le : Recall Shooting Functions (Hold) / Rappeler fonctions prise de vue] : https://onlinemanual.nikonimglib.com/z8/fr/csmf_custom_controls_shooting_251.html
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

louisxviii18

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 25, 2024, 14:05:09Désolé de te décevoir, mais je ne compte pas regarder les particularités des menus du Z6III.

J'utilise déjà trop peu le Z8 pour bien mémoriser toutes ses options et paramétrages, et je ne peux pas me disperser en regardant ce qui se passe sur le Zf ou le Z6III.

Je peux juste t'indiquer que sur le Z8, j'ai mis cette possibilité dans les options du menu i, mais ce n'est pas aussi rapide que le simple appui sur une touche.

Oui justement je parle du Z8 :) J'ai fais la meme chose que toi mais je cherchais un moyen d'avoir un accès plus rapide à cette option

Tonton-Bruno

Citation de: Seven Sam le Septembre 25, 2024, 14:11:20j'utilise le : Recall Shooting Functions (Hold)

Il y a un autre problème à propos de cette fonction, c'est qu'elle rappelle 11 réglages, et que sur le forum, on a souvent tendance à suggérer de l'utiliser pour un seul, jamais le même, bien entendu !

A mon avis, qui n'engage que moi, cette fonction est intéressante pour ramener au minimum 3 ou 4 réglages différents, voire 5 ou 6, mais pas un seul.

On pourrait aussi suggérer de la programmer différemment selon les 4 registres A, B, C, D, mais là encore il me semble que c'est juste une vue de l'esprit, et j'avoue que je n'aurai jamais l'agilité intellectuelle nécessaire pour utiliser une telle complexité sur le terrain.

Manu_14

Citation de: michan le Septembre 25, 2024, 12:57:07Je suis en 2.01 et il n'y a pas de reconnaissance "oiseaux" en "capture auto" sur mon Z8.

Ok, merci !

Manu_14

Citation de: Seven Sam le Septembre 25, 2024, 14:11:20j'utilise le : Recall Shooting Functions (Hold) / Rappeler fonctions prise de vue] : https://onlinemanual.nikonimglib.com/z8/fr/csmf_custom_controls_shooting_251.html

Pareil, un seul bouton pour activer ou supprimer la reconnaissance. Très pratique.

OldyNikon

Citation de: louisxviii18 le Septembre 25, 2024, 13:50:16Y a t'il moyen de programmer un bouton pour activer ou pas la reconnaissance des visages.
Si cette fonctionnalité est absolument vitale, il est possible d'activer et de désactiver la reconnaissance instantanément en changeant de "bank SHOOT" (touche Fn1 pré-réglée par défaut).

louisxviii18

Citation de: Manu_14 le Septembre 25, 2024, 15:14:22Pareil, un seul bouton pour activer ou supprimer la reconnaissance. Très pratique.

Je viens de tester ! Au top ! 👌🏻
Merci Tonton

Seven Sam

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 25, 2024, 14:22:24Il y a un autre problème à propos de cette fonction, c'est qu'elle rappelle 11 réglages, et que sur le forum, on a souvent tendance à suggérer de l'utiliser pour un seul, jamais le même, bien entendu !

A mon avis, qui n'engage que moi, cette fonction est intéressante pour ramener au minimum 3 ou 4 réglages différents, voire 5 ou 6, mais pas un seul.

On pourrait aussi suggérer de la programmer différemment selon les 4 registres A, B, C, D, mais là encore il me semble que c'est juste une vue de l'esprit, et j'avoue que je n'aurai jamais l'agilité intellectuelle nécessaire pour utiliser une telle complexité sur le terrain.

Je ne comprends pas ce raisonnement, pourquoi se limiter ? Nikon nous donne la possibilité d'utiliser de 1 à 11 fonctions, je ne comprends pas pourquoi je devrais m'interdire d'utiliser un bouton pour une seule fonction, dans mon cas, j'utilise le bouton rouge vidéo pour changer humain/animaux, à la base, il était utilisé pour masquer les infos à l'écran, donc pour moi aucune utilité
Alors que c'est une des options manquante chez Nikon pour accès rapide de détection du sujet, au moins on a cela sur le Z8, chose qui n'est malheureusement pas possible sur le Z6iii...
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Tonton-Bruno

Bien entendu, on peut l'utiliser pour une seule fonction si ça correspond mieux à ses besoins, mais c'est un peu dommage vu la puissance de ce réglage.

A mon avis, les réglages qu'on peut avoir envie de changer radicalement et dans l'urgence sont les suivants:

• Le type de collimateur
    • La détection automatique des sujets
    • Le mode de déclenchement (vue par vue ou rafale)
    • AF-S ou AF-C
    • La vitesse (très lente ou très rapide)
    • L'ouverture
    • La correction d'exposition
    • Les ISO

Si on utilise la technique de l'AF sur la touche AF-On seulement, seuls les trois premiers ont besoin de se retrouver sur des touches de commande, les quatre derniers étant déjà accessibles par molette ou bouton plus molette.

C'est donc jouable, au moins pour ceux qui utilisent la touche AF-On pour la mise au point, ce qui n'est pas mon cas.

Seven Sam

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 27, 2024, 10:31:25Bien entendu, on peut l'utiliser pour une seule fonction si ça correspond mieux à ses besoins, mais c'est un peu dommage vu la puissance de ce réglage.

A mon avis, les réglages qu'on peut avoir envie de changer radicalement et dans l'urgence sont les suivants:

• Le type de collimateur
    • La détection automatique des sujets
    • Le mode de déclenchement (vue par vue ou rafale)
    • AF-S ou AF-C
    • La vitesse (très lente ou très rapide)
    • L'ouverture
    • La correction d'exposition
    • Les ISO

Si on utilise la technique de l'AF sur la touche AF-On seulement, seuls les trois premiers ont besoin de se retrouver sur des touches de commande, les quatre derniers étant déjà accessibles par molette ou bouton plus molette.

C'est donc jouable, au moins pour ceux qui utilisent la touche AF-On pour la mise au point, ce qui n'est pas mon cas.

Perso je suis configuré de la sorte :

j'utilise le déclencheur en mode AF-S ou AF-C
Déclencheur : Zone af précis
Af-on : AF-Zone automatique
Disp : Suivi 3D (non utilisé en af-s) dans Shoot B Af-on est regler sur AF suivi de sujet

ca me permet d'etre plus efficaces sans devoir aller dans les menu pour changer le mode af

hlb

Bonjour Tonton-Bruno,

Personnellement je n'avais jamais utilisé la technique AF-On jusqu'à l'acquisition de Z9. Une des raisons en était la difficulté de l'utiliser en cadrage vertical.
Avec le Z9 j'ai décidé de l'essayer et, depuis, je ne sais plus m'en passer. Cette technique est tellement plus reposante que de laisser le doigt à mi-course sur le déclencheur en AF-C et, de plus, comme vous le faites remarquer, elle offre une souplesse d'utilisation incomparable, comme de passer instantanément de l'AF-C à l'AF-S, par exemple, donc de mettre au point puis de décadrer.

En ce qui concerne la fonction de rappel des paramètres de PdV par une seule touche, je trouve qu'elle est effectivement bien trop puissante que pour la limiter à l'utilisation d'une seule fonction. Pour ma part je l'utilise pour passer instantanément du mode de déclenchement vue par vue au mode rafale, ce qui suppose l'ajustement de plusieurs autres paramètres.

Il faut bien reconnaître que la génération actuelle des ML Nikon offre des avancées uniques en termes de confort pour le photographe. Par exemple la correction d'exposition. Avec le D700, mon précédent Nikon, il m'arrivait d'oublier de la rétablir après changement et, avec un reflex, cela ne se voit pas dans le viseur. Avec le Z9, non seulement cela se voit mais, en plus, on peut la configurer via molette avec rétablissement automatique à l'extinction du boîtier ou à la mise en veille.

Bonne journée,

HL 

Tonton-Bruno

Merci Seven Sam.

Citationj'utilise le déclencheur en mode AF-S ou AF-C
Déclencheur : Zone af précis
Af-on : AF-Zone automatique
Disp : Suivi 3D (non utilisé en af-s) dans Shoot B Af-on est regler sur AF suivi de sujet

J'ai essayé de programmer ça et j'ai eu un peu de mal.

Quand tu écris: "Déclencheur : Zone af précis", j'en ai déduit que tu parlais du déclencheur vidéo.
Je l'ai programmé sur "Parcourir les modes de zone AF" - "AF point sélectif" (seule option validée).
Dans ce cas, l'appui sur cette touche fait passer l'appareil en AF point sélectif et il y reste même si on éteint l'appareil.

Quand tu écris : "Af-on : AF-Zone automatique", je n'ai pas pu le programmer sur "Parcourir les modes de zone AF" - "AF zone automatique" car cette modification de programmation rejaillissait sur la programmation de la touche "déclenchement vidéo".
J'ai donc utilisé la commande "mode de zone AF" - "AF zone automatique".
Ce mode AF n'est actif que tant qu'on appuie sur la touche "AF-On"

Je suppose que c'est la même manœuvre pour la programmation de la touche Disp.

Merci de me dire si j'ai bien compris ta programmation.

55micro

Citation de: hlb le Septembre 27, 2024, 12:25:28mais, en plus, on peut la configurer via molette avec rétablissement automatique à l'extinction du boîtier ou à la mise en veille.

Sur un reflex aussi. Etonnant, non?

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: hlb le Septembre 27, 2024, 12:25:28Il faut bien reconnaître que la génération actuelle des ML Nikon offre des avancées uniques en termes de confort pour le photographe. Par exemple la correction d'exposition. Avec le D700, mon précédent Nikon, il m'arrivait d'oublier de la rétablir après changement et, avec un reflex, cela ne se voit pas dans le viseur. Avec le Z9, non seulement cela se voit mais, en plus, on peut la configurer via molette avec rétablissement automatique à l'extinction du boîtier ou à la mise en veille.

C'est mon réglage par défaut sur mon D850, mon D810 et... mon D700* !

(comme quoi il peut s'avérer utile de lire les MdE, ou au moins de parcourir les menus de configuration de ses APN, sous peine de louper des choses bien pratiques... et des photos !  ;-)

*b4

hlb

Bonsoir Fabrice,

Ma foi, c'est vrai, je viens de vérifier. Et pourtant, j'ai lu et relu plusieurs fois le MdE. Je pense qu'à l'époque je n'ai pas compris comment cela fonctionnait, d'autant que je suis fréquemment en mode M, où cela ne fonctionne pas. De plus, à moins que je me trompe une fois de plus et que quelque chose m'échappe, mais la valeur de la correction n'est pas affichée, seulement l'indicateur de sa présence. De plus, comme la mise en veille est configurée sur 5 secondes sur le D700, c'eut été inutilisable en l'état...

HL

Verso92

Citation de: hlb le Septembre 27, 2024, 22:31:10Bonsoir Fabrice,

Ma foi, c'est vrai, je viens de vérifier. Et pourtant, j'ai lu et relu plusieurs fois le MdE. Je pense qu'à l'époque je n'ai pas compris comment cela fonctionnait, d'autant que je suis fréquemment en mode M, où cela ne fonctionne pas. De plus, à moins que je me trompe une fois de plus et que quelque chose m'échappe, mais la valeur de la correction n'est pas affichée, seulement l'indicateur de sa présence. De plus, comme la mise en veille est configurée sur 5 secondes sur le D700, c'eut été inutilisable en l'état...

HL

Tu avais dû louper mes posts sur la configuration du D700, à l'époque...  ;-)

(sinon, la valeur du temps de mise en veille sur le D700, c'est toi qui la choisis, pas l'appareil)

En passant, la valeur de la correction est bien évidemment affichée (à la fois sur l'ACL supérieur et dans le viseur).

Une des copies d'écran, postée ici en 2008 (ou 2009 ?) :

Verso92

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2024, 22:56:04En passant, la valeur de la correction est bien évidemment affichée (à la fois sur l'ACL supérieur et dans le viseur).

Il y a juste une petite particularité : sur l'ACL externe, chaque incrément de molette fait bouger le barregraphe d'un tiret (si b2 a été configuré sur 1/3 d'IL).

Dans le viseur, l'affichage est réduit, et ça ne bouge qu'un coup sur deux, ce qui m'avait un peu perturbé, à l'époque.

Je ne sais pas si c'est pareil sur les Z8/Z9, par contre...

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2024, 22:56:04(sinon, la valeur du temps de mise en veille sur le D700, c'est toi qui la choisis, pas l'appareil)

Là, j'ai un doute : elle est réglée sur 30s sur le D850, mais je ne sais plus si c'est configurable sur le D700...

OldyNikon

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2024, 23:13:08Je ne sais pas si c'est pareil sur les Z8/Z9
Idem sur le moniteur supérieur.
Seul le symbole +/- est affiché sur l'écran et dans le viseur.

Verso92

Citation de: OldyNikon le Septembre 27, 2024, 23:28:53Idem sur le moniteur supérieur.
Seul le symbole +/- est affiché sur l'écran et dans le viseur.

Là, pas compris ton post, OldyNikon... sur le D700 ou les D8x0, la valeur de la correction d'exposition est affichée à la fois sur l'ACL supérieur et dans le viseur : -1/3 d'IL, c'est un tiret vers la gauche sur les barregraphes.

-2/3 d'IL, ce sera 2 tirets vers la gauche sur le barregraphe de l'ACL supérieur (fidèle, donc), mais seulement un dans le viseur (celui du viseur ne bouge qu'un 1/3 de stop sur deux, comme expliqué au-dessus. Simplification liée à la place disponible dans le viseur ?).

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2024, 23:13:08Là, j'ai un doute : elle est réglée sur 30s sur le D850, mais je ne sais plus si c'est configurable sur le D700...

Ça l'est : entre 4s et "pas de limite" (c2)...