Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Prog76 le Août 21, 2024, 19:54:34En fait je ne voulais pas saturer mon ordi avec des importations de retour de reportages ou de vacances ( plus de 1000 photos ) et pouvoir réduire la taille des fichiers en Raw si besoin , mais je ferais des essais demain à la réception du boitier

Cela pouvait avoir une importance il y a une quinzaine d'années. Plus maintenant...

Aucun intérêt de réduire la taille des fichiers RAW (ce serait une aberration).

Roland29

Citation de: Christophe NOBER le Août 22, 2024, 09:32:29Le plus efficace c'est de ne garder que les meilleures photos et de jeter les autres , ça fait de la place sur le DD et ça donne une bien meilleure visibilité aux photos valables 🤗
+1 !

livartow

Citation de: Christophe NOBER le Août 22, 2024, 09:32:29👍

Le plus efficace c'est de ne garder que les meilleures photos et de jeter les autres , ça fait de la place sur le DD et ça donne une bien meilleure visibilité aux photos valables 🤗
Plus facile à dire qu'à faire maintenant qu'on est sur du 20ims/s et 45Mpixs. Une grosse journée de shooting avec plein d'action ça peut faire 4-5000 photos très rapidement. En passant juste 1s sur chaque photo le tri prendra 1h30. Au prix du TB, c'est largement plus rentable de ne plus se préocuper du tri.

Roland29

Citation de: livartow le Août 22, 2024, 16:25:41Plus facile à dire qu'à faire maintenant qu'on est sur du 20ims/s et 45Mpixs. Une grosse journée de shooting avec plein d'action ça peut faire 4-5000 photos très rapidement. En passant juste 1s sur chaque photo le tri prendra 1h30. Au prix du TB, c'est largement plus rentable de ne plus se préocuper du tri.
Heu... à un moment donné il faudra bien trier... à moins de remplir des disques durs « pour le plaisir »...
Et plus on tarde plus c'est dur de s'y mettre...

Pierock

Ce que je comprends du propos de livartow, c'est que si un disque externe coute 100€ pour 1To.
C'est plus rentable pour lui de changer de disque et faire plus de prestations que de nettoyer les disques.
D'ailleurs c'est souvent comme cela en vidéo avec des volumes qui sont encore plus gros.

Perso, après un événement sur plusieurs jours avec des milliers de photos, je sais à l'avance les passages qui ont été intéressants, ceux qui m'ont marqué à la prise de vue. Je fais même les delete au transfert de fichiers.
Sur la décomposition d'un mouvement, au final il n'y a que 2 ou 3 photos sur 200 qui seront des dilemmes d'éditing.

Roland29

Citation de: Pierock le Août 22, 2024, 16:58:52Ce que je comprends du propos de livartow, c'est que si un disque externe coute 100€ pour 1To.
C'est plus rentable pour lui de changer de disque et faire plus de prestations que de nettoyer les disques.
D'ailleurs c'est souvent comme cela en vidéo avec des volumes qui sont encore plus gros.

Perso, après un événement sur plusieurs jours avec des milliers de photos, je sais à l'avance les passages qui ont été intéressants, ceux qui m'ont marqué à la prise de vue. Je fais même les delete au transfert de fichiers.
Sur la décomposition d'un mouvement, au final il n'y a que 2 ou 3 photos sur 200 qui seront des dilemmes d'éditing.
Là nous sommes d'accord !

Mais acheter un Z8 pour enregistrer des fichiers « rabougris » pour économiser des Go c'est commettre une erreur « de casting »...  ::)

Pierock

Citation de: Roland29 le Août 22, 2024, 17:12:13Là nous sommes d'accord !

Mais acheter un Z8 pour enregistrer des fichiers « rabougris » pour économiser des Go c'est commettre une erreur « de casting »...  ::)

entièrement d'accord.

kochka

Citation de: Roland29 le Août 22, 2024, 16:40:42Heu... à un moment donné il faudra bien trier... à moins de remplir des disques durs « pour le plaisir »...
Et plus on tarde plus c'est dur de s'y mettre...
Cela dépend de ton activité, boulot ou loisir, souvenirs de voyage ou photos d'art.
Et en plus, du volume annuel, et de la nécessité, utilité, ou envie de les revoir, sans compter le cout du stockage et des duplis indispensables
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Pour le Z8, en rafale à 20i/s on se trouve avec plusieurs milliers de photos après chaque sortie "photos de sport".

J'ai choisi le format [High Efficiency*] car il permet un enregistrement rapide et des rafales sans fin, donc même si on n'en abuse pas, on n'est jamais pris de court.

Pas de pb de lecture ni de traitement avec les logiciels Adobe.

J'ai un SSD de 4To qui me sert de disque tampon.
Je parcours les photos prises avec ViewNX2 et j'édite sous Photoshop celles qui me plaisent, ce qui crée un fichier sidecar dans le même répertoire.

Au bout d'un mois, je transfère les photos qui ont un fichier annexe de paramètres Adobe (ce sont ceux que j'ai jugé dignes d'un développement)  vers un second SSD de 4To qui contiendra les fichiers du mois que je compte conserver, et j'efface les fichiers qui restent dans le disque tampon.

Le problème de volume se pose surtout pour les fichiers vidéo.
J'ai décidé de filmer principalement en 4K25P. Pour le moment, je continue à évaluer les 4 formats disponibles:

• H265 10 bits SDR --> 1,35 Go/10mn
  • H265 10 bits HDR --> 1,35 Go/10mn
  • H265 10 bits N-LOG --> 616 Mo/10mn
  • N-RAW N-LOG --> 6,15 Go/10mn

Les fichiers H265 N-Log sont les plus légers mais il faut procéder à un étalonnage des couleurs et du contraste au montage, et je trouve ça très fastidieux.
Les fichiers RAW N-Log sont beaucoup plus faciles pour l'étalonnage, mais c'est encore du boulot et ils prennent vraiment beaucoup de place.
Les fichiers HDR demandent très peu d'étalonnage, et les fichiers SDR (standards) n'en demandent pas du tout quand on règle bien les couleurs et le contraste directement à la prise de vue.

Ce sont donc les fichiers H265 10 bits SDR qui ont ma préférence, mais même s'ils sont 5 fois moins lourds que les fichiers RAW, je m'efforce de ne garder chaque trimestre que ceux qui valent vraiment la peine, et j'efface tous les autres.

Je continue pour le moment à m'entraîner beaucoup sur les fichiers RAW N-Log, pour maîtriser autant la prise de vue dans ce format que l'étalonnage minimal, mais je ne garderai pas grand chose de tous ces essais.

Pierock

Trop de chose à dire sur la vidéo pour commenter, surtout avec un Z8 qui réduit à H265 10bits SDR à 25i/s fait un peu mieux en stockage que le H264 10 bits SDR du Z6 et autant qu'un smartphone de nouvelle génération.

Citation de: Roland29 le Août 22, 2024, 17:12:13Mais acheter un Z8 pour enregistrer des fichiers « rabougris » pour économiser des Go c'est commettre une erreur « de casting »...  ::)

En vidéo aussi surtout qu'il y a d'autres étapes au delà d'un enregistrement d'un séquence sur une carte.

Citation de: kochka le Août 22, 2024, 17:43:58Cela dépend de ton activité, boulot ou loisir, souvenirs de voyage ou photos d'art.
Et en plus, du volume annuel, et de la nécessité, utilité, ou envie de les revoir, sans compter le cout du stockage et des duplis indispensables

Et c'est vrai aussi en vidéo également. C'est l'ambition du projet et sa destination qui pilotent les choix.

livartow

Citation de: Christophe NOBER le Août 22, 2024, 17:31:36J'entends bien , ce n'est pas parce que ça n'est pas facile qu'il ne faut pas le faire , il faudra bien faire le tri un jour , garder des milliers de photos inutiles n'a pas de sens pour les raisons déjà évoquées plus haut 🤗
Comme ça a été précisé par d'autres, c'est vrai que ça fait beaucoup d'octets inutiles. Mais en faisant preuve de pragmatisme, quand je vois le temps pris pour libérer 500GB et le tarif d'un lot de disques dur serveur 12TB, c'est clairement plus rentable de conserver le tout.

Ca n'empêche pas de continuer à traiter les images, mais j'ai stoppé l'étape tri en 2 étapes de l'équation. Au final, une sauvegarde complète de la totalité de mes images représente 24TB.

C'est juste à chacun de voir ses priorités. ;)

Verso92

Citation de: livartow le Août 22, 2024, 23:20:07Ca n'empêche pas de continuer à traiter les images, mais j'ai stoppé l'étape tri en 2 étapes de l'équation. Au final, une sauvegarde complète de la totalité de mes images représente 24TB.

C'est juste à chacun de voir ses priorités. ;)

Toutafé.

Les miennes représentent entre 2 et 3 To.

Lautla

Pour être tout à fait juste dans l'estimation du cout il faudrait aussi chiffrer la différence de consommation électrique du stockage ainsi que la surcomsomation électrique de LR suite à l'utilisation d'un Shift + X ;)

Blague à part, perso ça ne me dérange pas de parcourir une fois toutes les photos d'une session et de ne garder qu'une toute petite partie des photos et de les indexer, quel gros gain de temps quand tu dois revenir dessus.

Pierock

Dans la démarche d'éditing de toute façon, je conseillerais de faire 4 passes au minimum avec des pauses nécessaires entre 2 passes pour enlever le coté subjectif émotionnel de la prise de vue et avoir un regard extérieur avec du recul.

1/ On supprime par les raccourcis clavier toutes les photos ratées (flou, expo etc). Cela va très vite.
2/ On supprime les photos sans intérêt ou redondantes
3/ On sélectionne les photos qui ont un impact fort.
4/ On résoud les dilemmes (avec une aide extérieure parfois) entre des photos très proches

Néammoins avec le temps (années), l'œil s'affine, et il m'est arriver de revenir sur des photos non sélectionnées. Donc c'est important de pas non plus être trop sélectif à la suppression et d'en garder sous le coude.

Attention aux critères des injonctions trop techniques (pixel peeping à 200%, règle des tiers absolue etc) au détriment du contenu et à la pression des réseaux sociaux de vouloir montrer tout de suite.

L'éditing fait partie de la démarche photographique et il faut lui accorder du temps.

Aux JO par exemple, il m'arrivait de faire entre 2 matchs de l'éditing sur le boitier. Le Z8 a de nouvelles fonctions sympas pour cela, pour la gestion des rafales notamment. Néanmoins c'est un trade off avec la consommation des batteries.

Là encore sur la consommation, j'ai trouvé une solution que je trouve efficace. J'ai acheté la batterie avec port USB-C de chez smallrig qui fonctionne parfaitement avec le Z8. Je peux mettre la batterie en charge sur ma powerbank, dans mon sac photo. Je n'ai pas eu de problèmes de batterie vides sur des journées très longues et intensives. (Au final l'ensemble fait le poids supplémentaire du Z9  :D )

Verso92

Citation de: Pierock le Août 23, 2024, 09:02:19Néammoins avec le temps (années), l'œil s'affine, et il m'est arriver de revenir sur des photos non sélectionnées. Donc c'est important de pas non plus être trop sélectif à la suppression et d'en garder sous le coude.

Cela m'est arrivé à de nombreuses reprises (sans même parler d'œil qui s'affine, les goûts peuvent changer).

C'est pour cette raison que je ne suis pas trop sélectif lors de mes éditings (et puis, comme déjà dit, avec le prix du téra-octet, plus trop la peine de s'embêter).

Et puis, il y a certains pièges, aussi : lors de "corrections des perspectives", le cadrage peut être tronqué, et quelquefois sévèrement. Une photo cadrée a priori un peu trop large peut sauver la mise !

Tonton-Bruno

Je précise aussi que je ne pratique le tri que pour les photos de sport.

Pour les autres types de photos prises calmement et avec une relative parcimonie, je garde tout, car à quelques années d'écart, ce ne sont pas toujours les mêmes que je considère comme les plus intéressantes.
De plus, comme on apprend autant si ce n'est plus de ses erreurs que de ses réussites, c'est intéressant de se replonger dans un vieux dossier et d'analyser ce qui n'a pas marché.

Roland29

Il y a également l'évolution des logiciels de traitement... en particulier revenir sur certains anciens clichés à « hauts iso » avec DxO DeepPrime...
Pour les redressements de perspectives ou d'horizon sur des photos cadrées serrées... Photoshop fait aujourd'hui automatiquement un complément du ciel (par exemple) coupé par un redressement.*

*Oui, je sais, c'est mieux de « cadrer aux petits oignons » dès le départ... mais bon, entre photographier dans une église sur trépied et photographier un Ultim accroché dans un hors-bord de 300 CV en mer il y a une différence...

laverdure

bonjour
Ce matin lors d'une course de caisses à savon,après quelques photos en mode priorité ouverture ,je passe en mode priorité vitesse et les vitesses ne s'affichent pas normalement cela indique 1356 et en changeant la vitesse augmente de 11 ou 12 pour passer à 1367 et dans le viseur cela affiche en plus avec une virgule par exemple 1367,8.
Quelqu'un aurait une idée ?une fausse manoeuvre ?.
je vous joint une photo .
Merci
Cdlt

laverdure

merci beaucoup pour la réponse ,mais désolé je ne sais pas ou trouver l'option pour réinitialiser cette option .
Cdlt

Marcellou

Bonjour,

C'est une question qui revient au moins une fois par mois...

Je ne te dirai pas comme je l'ai déjà vu... Va lire le mode d'emploi...

C'est dans l'icone vert (la première) MENU PRISE DE VUE. Vers le bas "Réduction du scintillement photo" à mettre sur off
De même la ligne suivante "Réduc. scintillement hte fréquence" à mettre sur off

Bonnes photos!
Amateur (qui aime la photo)

laverdure

Citation de: Marcellou le Août 25, 2024, 17:16:30Bonjour,

C'est une question qui revient au moins une fois par mois...

Je ne te dirai pas comme je l'ai déjà vu... Va lire le mode d'emploi...

C'est dans l'icone vert (la première) MENU PRISE DE VUE. Vers le bas "Réduction du scintillement photo" à mettre sur off
De même la ligne suivante "Réduc. scintillement hte fréquence" à mettre sur off

Bonnes photos!
merci pour la réponse en effet ça marche .je n'ai pas pensé à cette option .
Cdlt

livartow

Ca m'est arrivé aussi une fois, j'imagine tout le monde est passé par là :D

Par curiosité, il y a un moyen rapide de connaitre le nombre de clics d'un Z8 ? Je sais bien que ça n'a pas spécialement d'intérêt pour un boitier sans obtu mécanique, mais quand même. J'ai peur d'avoir un nombré déraisonnable pour un boitier de seulement quelques mois  ;D

Aller, pour le partage, une image très classique dans son genre, mais toujours agréable à réaliser. C'est quand même fou mais le plaisir à utiliser du nouveau matos sur le terrain joue quand même un peu dans la volonté de sortir quoiqu'il arrive. Et comme d'hab, plus on est sur le terrain, plus les bonnes opportunités se créent. C'est donc le serpent qui se mord la queue puisque les opportunités poussent à sortir encore plus ;D

Z8 + 400 2.8 + 2x TC

Pierock