Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

OldyNikon

Citation de: livartow le Août 25, 2024, 21:29:07Par curiosité, il y a un moyen rapide de connaitre le nombre de clics d'un Z8 ?

https://www.camerashuttercount.com/

Tonton-Bruno

Citation de: livartow le Août 25, 2024, 21:29:07Aller, pour le partage, une image très classique dans son genre, mais toujours agréable à réaliser.

Excellente !

Merci du partage.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

laverdure

pour livartox
quand j'affiche les photos sur l'ordinateur dans les propriétés de l'image il y a le nombre de clics.
Cdlt

Hun7er

Citation de: Hun7er le Juillet 23, 2024, 21:22:13Déjà à la prise de vue que trouve que c'est trop sombre. Il faut que je surexpose de 0,7 iL, confirmé par la vitesse d'exposition (par exemple sur le Nikon 1/20 alors que sur le Sony 1/13), par rapport au Sony A7rV qui me semble juste par rapport à la scène que j'ai devant moi.

* pas de compensation d'exposition
* mesure d'exposition matricielle
* picture control Neutral
* balance des blancs A1
* active d-lighting off

Une personne a pu me prêter son Nikon Z7 II et il expose à peu près comme le Nikon Z8.

Donc la zone sur laquelle est effectué la MaP a moins de poids pour la mesure d'exposition que sur le Sony A7RV et de mémoire le Canon R5 aussi.

Par exemple avec un arrière plan ensoleillé et un premier plan ombragé si je fais la MaP sur premier plan les Nikon Z7II et Z8 essaient de préserver les hautes lumières et sous-expose tandis que le Sony A7RV et le Canon R5 vont essayer de respecter la luminosité de la zone sur laquelle la MaP est effectué.

agl33

Superbe livartow.

Verso92

Citation de: Hun7er le Août 26, 2024, 10:41:00Une personne a pu me prêter son Nikon Z7 II et il expose à peu près comme le Nikon Z8.

Donc la zone sur laquelle est effectué la MaP a moins de poids pour la mesure d'exposition que sur le Sony A7RV et de mémoire le Canon R5 aussi.

Par exemple avec un arrière plan ensoleillé et un premier plan ombragé si je fais la MaP sur premier plan les Nikon Z7II et Z8 essaient de préserver les hautes lumières et sous-expose tandis que le Sony A7RV et le Canon R5 vont essayer de respecter la luminosité de la zone sur laquelle la MaP est effectué.

Bizarres, bizarres, tes constatations...

egtegt²

Citation de: Lautla le Août 23, 2024, 08:28:05Pour être tout à fait juste dans l'estimation du cout il faudrait aussi chiffrer la différence de consommation électrique du stockage ainsi que la surcomsomation électrique de LR suite à l'utilisation d'un Shift + X ;)

Blague à part, perso ça ne me dérange pas de parcourir une fois toutes les photos d'une session et de ne garder qu'une toute petite partie des photos et de les indexer, quel gros gain de temps quand tu dois revenir dessus.
Un disque dur arrêté, ça va je trouve comme consommation électrique, sauf peut-être si tu comptes le prix de l'électricité de la lampe que tu allumes pour trouver l'interrupteur du disque :)

livartow

Merci pour vos p'tits message !

Citation de: laverdure le Août 26, 2024, 07:58:01pour livartox
quand j'affiche les photos sur l'ordinateur dans les propriétés de l'image il y a le nombre de clics.
Cdlt
Merci pour l'info. Pas réussit à y accéder depuis mon PC, j'imagine que l'info est dispo plutôt sur mac.

Citation de: OldyNikon le Août 26, 2024, 00:05:55https://www.camerashuttercount.com/
Merci pour l'info. Et comme prévu ça fait mal aux yeux :o 230K clics. Soit 2000 shots quotidien, 11500s de rafale à 20ims, l'équivalent de plus de 3h. Il n'y a pas à dire, l'absence d'obtu mécanique rend le doigt lourd sur le déclencheur  ;D

Ergodea

Quelle est la durée de vie d'un obtu numérique? un gars avait présenté son nikon z9 avec 900 000 clics : )

livartow

Citation de: ergodea le Août 26, 2024, 22:13:36Quelle est la durée de vie d'un obtu numérique? un gars avait présenté son nikon z9 avec 900 000 clics : )
Illimité ;) C'est plutôt le temps d'utilisation capteur qui présentera une usure pour le boitier (apparition avec le temps de pixels chauds/morts)

C'est pour ça qu'en soit c'est pas bien grave qu'il y ait un nombre conséquent de clics, juste par curiosité.

Verso92

Citation de: ergodea le Août 26, 2024, 22:13:36Quelle est la durée de vie d'un obtu numérique?

Il n'y a pas d'obtu numérique...  ;-)

OldyNikon

Citation de: ergodea le Août 26, 2024, 22:13:36Quelle est la durée de vie d'un obtu
Citation de: livartow le Août 26, 2024, 22:20:45Illimité ;) C'est plutôt le temps d'utilisation capteur qui présentera une usure pour le boitier
C'est la question que j'avais posé à Nikon lors de leur présentation du Z9 (et ce fut grosso modo leur réponse).
Je crains cependant que, du fait de la structure des fichiers NEF, il soit impossible de trouver un Z8 ou un Z9 ayant plus de...
4 294 967 295 déclenchements.
 [at] livartow : au boulot pour vérifier :)

livartow

Citation de: OldyNikon le Août 27, 2024, 00:34:31C'est la question que j'avais posé à Nikon lors de leur présentation du Z9 (et ce fut grosso modo leur réponse).
Je crains cependant que, du fait de la structure des fichiers NEF, il soit impossible de trouver un Z8 ou un Z9 ayant plus de...
4 294 967 295 déclenchements.
 [at] livartow : au boulot pour vérifier :)
Aller comme j'ai du temps à perdre  ;D
Si on prend en considération qu'un boitier est allumé en moyenne 4h par shooting, avec une fréquence de 120Hz, cela fait donc 4x3600x120 soit 1728k itérations par jour. A titre perso et en utilisation pro, disons que 200 jours de shooting reste une bonne moyenne donc 1728000x200=345600000 itérations par an. Un boitier qui fait 3 ans en intensif c'est une bonne moyenne donc 1 036 800 000 itérations dans sa vie. Finalement avec tes 4 milliards c'était un poil trop même si l'ordre de grandeur était bon ;D

Non, plus sérieusement l'usure d'un boitier sur ce niveau sera à mon avis des boutons qui rendront l'âme car trop sollicités. Par exemple, les 5DIII avaient une maladie du joystick qui se faisait la malle ;) Mais ça, seul l'avenir nous le dira ;)

louisxviii18

Citation de: Tonton-Bruno le Août 21, 2024, 19:15:23Il n'y a qu'une seule taille de fichier RAW sur le Z8, et elle est de 8256x5504=45MP.
Il n'y a pas d'autre taille de fichier RAW en format FX.

Néanmoins, il existe un format de compression avec pertes négligeable, le High Efficiency*.

De l'avis de quasiment tout le monde, il n'y a pas de perte d'information quand on le compare au format compressé sans perte. C'est l'avis de Thom Hoggan, par exemple.

Ce qui est vraiment intéressant, c'est que la taille d'un fichier RAW de Z8 de 45MP en High Efficiency* est la même que la taille d'un fichier deZ6 en compressé sans perte: en moyenne 32Mo d'après ce que je constate sur mon disque dur.

En fait, les fichiers RAW de mon Z8 ne prennent pas plus de place que ceux de mon Z6.

Concernant l'ouverture et le traitement des fichiers sous Photoshop, je ne constate aucun ralentissement au chargement, ni aucune différence dans les traitements, mais ce dernier point dépend sans doute du matériel utilisé et des habitudes de traitement de chacun.

Ca me rend assez dingue de ne pas avoir l'option comme sur les Z6i. D'ailleurs Nikon a dit pourquoi il n'y avait plus le choix des taille de RAW depuis les Z8/Z9 ? Ca pourrait se rajouter via un firmware j'imagine.

Verso92

Citation de: livartow le Août 27, 2024, 01:44:46Aller comme j'ai du temps à perdre  ;D

Je pense que OldyNikon faisait l'hypothèse que le nombre de clics est codé sur 32 bits...  ;-)

Citation de: louisxviii18 le Août 30, 2024, 01:04:46D'ailleurs Nikon a dit pourquoi il n'y avait plus le choix des taille de RAW depuis les Z8/Z9 ?

Non, pas à ma connaissance.

Citation de: louisxviii18 le Août 30, 2024, 01:04:46Ca pourrait se rajouter via un firmware j'imagine.

Oui, ça pourrait.

OldyNikon

Citation de: Verso92 le Août 30, 2024, 07:43:51Je pense que OldyNikon faisait l'hypothèse que le nombre de clics est codé sur 32 bits...  ;-)
Exact,  ce n'est que ça : toutes les zones similaires des fichiers NEF sont codées de cette manière.

jftarn

Bonjour,
aprés quelques semaines d'utilisation , il y a quelques trucs qui me perturbent surtout avec les possibilités logiciels existantes maintenant.
Mais , il est possible que je sois passer à côté de certaines configurations

Par ex: 

1- pour le bracketing si l'on choisi 7 vues , si vous êtes en mode de rafale S  , il faut appuyer 7 fois !! de même si vous êtes en mode rafale si vous appuyez pas assez longtemps le cycle reste incomplet.
Pour moi , à partir du moment que vous choissisez 7 vues , le systéme , dés l'ordre lancé ( déclenchement) devrait faire 7 vues quelque soit la configuration du mode rafale .( sous le menu "prise de vue avec décalage mise au point " ça fonctionne ainsi )

2 - Puisque j' abordais le menu " prise de vue avec décalage de la mise au point " c'est quand même mal foutu que la séquence se démarre par une ligne du menu.  La possibilité de pouvoir choisir le départ de la séquence par une touche fonction ou le déclencheur aurait été bienvenue  , car franchement lancer une séquence alors que l'on ne voit plus le sujet!
Je sais ce mode est plutôt pour les sujets fixes (studio) mais dans la nature il peut avoir aussi son application.

Voila , peut -être que j'en demande trop ou que je ne comprends pas certaines contraintes.
 bonne journée
 JF

Pierock

Citation de: jftarn le Août 31, 2024, 10:08:49Bonjour,
aprés quelques semaines d'utilisation , il y a quelques trucs qui me perturbent surtout avec les possibilités logiciels existantes maintenant.
Mais , il est possible que je sois passer à côté de certaines configurations

Par ex: 

1- pour le bracketing si l'on choisi 7 vues , si vous êtes en mode de rafale S  , il faut appuyer 7 fois !! de même si vous êtes en mode rafale si vous appuyez pas assez longtemps le cycle reste incomplet.
Pour moi , à partir du moment que vous choissisez 7 vues , le systéme , dés l'ordre lancé ( déclenchement) devrait faire 7 vues quelque soit la configuration du mode rafale .( sous le menu "prise de vue avec décalage mise au point " ça fonctionne ainsi )

2 - Puisque j' abordais le menu " prise de vue avec décalage de la mise au point " c'est quand même mal foutu que la séquence se démarre par une ligne du menu.  La possibilité de pouvoir choisir le départ de la séquence par une touche fonction ou le déclencheur aurait été bienvenue  , car franchement lancer une séquence alors que l'on ne voit plus le sujet!
Je sais ce mode est plutôt pour les sujets fixes (studio) mais dans la nature il peut avoir aussi son application.

Voila , peut -être que j'en demande trop ou que je ne comprends pas certaines contraintes.
 bonne journée
 JF

Je partage tes remarques qui pourraient être réglées par une mise à jour.

jftarn

Citation de: Pierock le Août 31, 2024, 10:20:13Je partage tes remarques qui pourraient être réglées par une mise à jour.

Nikon " écoute " l'utilisateur si on envoie un mail ?

JF

Pierock

Citation de: jftarn le Août 31, 2024, 10:32:11Nikon " écoute " l'utilisateur si on envoie un mail ?

JF

Je pense que les chefs de produit France font remonter les remarques à la maison mère, oui. Perso, je leur envoie directement mes remarques, sinon je passe par le Nikon Plaza et je le dis en discutant. Ils sont sympas et à l'écoute et peuvent te dire si c'est une mauvaise configuration ou si il y a un contournement.

jftarn

Citation de: Pierock le Août 31, 2024, 10:33:53Je pense que les chefs de produit France font remonter les remarques à la maison mère, oui. Perso, je leur envoie directement mes remarques, sinon je passe par le Nikon Plaza et je le dis en discutant. Ils sont sympas et à l'écoute et peuvent te dire si c'est une mauvaise configuration ou si il y a un contournement.

en mail ,une adresse a priviligiée , que "support questions techniques" de mon compte ?

Pierock

Citation de: jftarn le Août 31, 2024, 11:21:17en mail ,une adresse a priviligiée , que "support questions techniques" de mon compte ?

Par respect pour eux, je ne vais pas mettre des emails dans un forum public  ;)
Après c'est facile de connaitre les noms en regardant les réseaux sociaux et les vidéos Youtube de Nikon France.

al646

Il est possible que les remarques des utilisateurs remontent jusqu'aux équipes de développement, mais perso j'en doute... il faut probablement que ce soit ouvert comme un "case" avec une priorité et pas comme une remarque.
Nikon distribue des boitiers à ses testeurs et travaille avant tout sur les soucis que ces derniers remontent ainsi que les feature requests.
Ce serait intéressant de savoir exactement comment cela fonctionne, si les excellentes suggestions décrites plus haut sont intégrées dans une prochaine release, je serais positivement surpris :)

OldyNikon

Citation de: jftarn le Août 31, 2024, 10:08:491- pour le bracketing si l'on choisi 7 vues , si vous êtes en mode de rafale S  , il faut appuyer 7 fois !! de même si vous êtes en mode rafale si vous appuyez pas assez longtemps le cycle reste incomplet.
Ce serait surprenant qu'une maj de FW corrige cette logique de fonctionnement, puisqu'il est déjà possible de faire toutes les images du bracketing en une fois!
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,334605.msg9019502.html#msg9019502

Pierock

Citation de: al646 le Août 31, 2024, 11:36:00Il est possible que les remarques des utilisateurs remontent jusqu'aux équipes de développement, mais perso j'en doute... il faut probablement que ce soit ouvert comme un "case" avec une priorité et pas comme une remarque.
Nikon distribue des boitiers à ses testeurs et travaille avant tout sur les soucis que ces derniers remontent ainsi que les feature requests.
Ce serait intéressant de savoir exactement comment cela fonctionne, si les excellentes suggestions décrites plus haut sont intégrées dans une prochaine release, je serais positivement surpris :)

C'est le métier d'un chef de produit de faire remonter les demandes des clients, je l'ai été quelques années dans mon métier.
Ensuite, je pense que les demandes des grands donneurs d'ordre, ceux qui passent commande de centaines de boitiers,  sont  prioritaires.
Enfin il y a des logiciels de screening des réseaux sociaux dans le monde de la grande distribution et d'analyse qui sont combinés avec les remontées du support.

Les labos classent les demandes en fonction des priorités et des coûts pour les mises à jours ou de nouveaux produits.

Citation de: OldyNikon le Août 31, 2024, 12:05:27Ce serait surprenant qu'une maj de FW corrige cette logique de fonctionnement, puisqu'il est déjà possible de faire toutes les images du bracketing en une fois!
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,334605.msg9019502.html#msg9019502

Oui j'avais vu ce fil, mais je pense que cela pourrait être simplifié.