Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

j'ouvre une parenthése " bracketing "  , je suis étonné qu'un systéme avancé comme le Z8 , ne fasse pas le nombre de photos demandées en "bracketing " seul , que le photographe doit déclencher x fois .. avec les inconvénients qu'apportent ces manipulations pour celui qui n'a pas de télécommande .

ou j'ai loupé quelque chose

JF

Seven Sam

Citation de: jftarn le Août 03, 2024, 16:18:37Bonjour,

j'ouvre une parenthése " bracketing "  , je suis étonné qu'un systéme avancé comme le Z8 , ne fasse pas le nombre de photos demandées en "bracketing " seul , que le photographe doit déclencher x fois .. avec les inconvénients qu'apportent ces manipulations pour celui qui n'a pas de télécommande .

ou j'ai loupé quelque chose

JF

tu dois te mettre en mode continue, la tu est en single shot, quand tu mettra en mode continue et braketing activé quand tu reste appuyer, il fera le nombre de braketing demander
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

jftarn

Citation de: Seven Sam le Août 03, 2024, 16:38:26tu dois te mettre en mode continue, la tu est en single shot, quand tu mettra en mode continue et braketing activé quand tu reste appuyer, il fera le nombre de braketing demander

merci... mais la programmation d'origine aurait pu être plus subtile sur ce coup là ! si on demande 5 ,ça part pour 5 ..

OldyNikon

Citation de: jftarn le Août 03, 2024, 16:18:37Bonjour,

j'ouvre une parenthése " bracketing "  , je suis étonné qu'un systéme avancé comme le Z8 , ne fasse pas le nombre de photos demandées en "bracketing " seul , que le photographe doit déclencher x fois
Bonjour
Programmer une touche de fonction avec "rafale en bracketing" règle le problème.

jftarn

Citation de: OldyNikon le Août 03, 2024, 17:11:29Bonjour
Programmer une touche de fonction avec "rafale en bracketing" règle le problème.
bonjour
est il possible de "programmer " 5 vues en bracketing avec tempo déclenchement ?

merci

OldyNikon

Citation de: jftarn le Août 05, 2024, 18:12:32bonjour
est il possible de "programmer " 5 vues en bracketing avec tempo déclenchement ?

merci
Bonjour
Il est possible très facilement de programmer une touche de fonction avec "rafale en bracketing" (classique : menu f2, choisir la touche, affecter "rafale en bkt"), afin de...

...prendre toutes les vues du bracketing en une seule fois (mode vue par vue). Je pense que c'était la demande initiale du post #5058.

....enchaîner autant de séquences de bkt complètes que souhaitées, aussi longtemps qu'on appuie sur le déclencheur (mode continu).

(Et ceci quel que soit le nb de vues choisies pour le bkt, 3F, 5F, 7F, 9F. Si on demande 5F... on a 5F ou 10, 15, 20, 25, etc.)

Citation de: jftarn le Août 05, 2024, 18:12:32avec tempo déclenchement ?
A quel moment la tempo doit-elle se produire ??
En mode vue par vue, c'est le photographe qui décide de la "tempo" entre deux séquences de bkt. :)

jftarn

[/quote]
Citation de: OldyNikon le Août 05, 2024, 20:09:47En mode vue par vue, c'est le photographe qui décide de la "tempo" entre deux séquences de bkt. :)

bonjour,

tempo est surement pas le bon mot , je dirais "retardateur ".
 exemple:

je choisis mon  bracketing avec une vitesse de 1/30 °s , la fonction retardateur m'affranchit du bouger au moment du début de la séquence .
 JF

jftarn

Bonjour,

j'aborde une option que je ne comprends pas : dans le menu "prise de vue affichage " mode affichage (Lv photo) , j'ai choisi " afficher les effets de réglage "

Je suis en mode M , iso manu à 200 , je modifie , la vitesse , l'ouverture  bien sur le baregraphe d'expo évolue mais le viseur n'affiche aucune variation !

merci de vos retours

JF

Pierock

Bonjour,

La vision interprétée dans le viseur fonctionne jusqu'à f/8 seulement (c'était f/5.6 pour le Z6).
A moins que tu ais désactivé l'option dans les menus.

jftarn

Citation de: Pierock le Août 06, 2024, 12:20:43Bonjour,

La vision interprétée dans le viseur fonctionne jusqu'à f/8 seulement (c'était f/5.6 pour le Z6).
A moins que tu ais désactivé l'option dans les menus.

je vais chercher , autre moyen d'activiter /désactiver que par > le menu "prise de vue affichage " mode affichage (Lv photo) , j'ai choisi " afficher les effets de réglage "

Tonton-Bruno

Citation de: jftarn le Août 06, 2024, 11:46:03j'aborde une option que je ne comprends pas : dans le menu "prise de vue affichage " mode affichage (Lv photo) , j'ai choisi " afficher les effets de réglage "

Je suis en mode M , iso manu à 200 , je modifie , la vitesse , l'ouverture  bien sur le baregraphe d'expo évolue mais le viseur n'affiche aucune variation !
Chez moi je vois bien le viseur s'assombrir ou s'éclaircir en fonction de la vitesse ou du diaphragme.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Tonton-Bruno

Ne pas oublier qu'il y a un sous-menu avec l'option "Uniquement si flash pas utilisé".

Si un flash ou un transmetteur actifs sont montés sur la griffe porte-flash, les réglages de prise de vue (sans flash) ne sont plus affichés.

OldyNikon

Citation de: jftarn le Août 06, 2024, 09:55:11(...) la fonction retardateur m'affranchit du bouger
...euh... sur le Z8, comme il n'y a ni miroir ni obturateur, il est facile de ne pas introduire un micro-flou de bougé provenant des vibrations, donc je n'ai jamais eu ce pb.
Mais si le pb se posait, je mettrais plutôt un déclencheur filaire sur la prise 10 broches pour rester maître du déclenchement, plutôt que me lier à un quelconque paramètre de retardement qui, pas de chance, va déclencher lors d'un souffle de vent. :)

Citation de: jftarn le Août 06, 2024, 11:46:03(...) mais le viseur n'affiche aucune variation
Chez moi le viseur devient tout sombre ou tout clair selon l'expo réglée. Ce ne serait pas le cas si l'option "affichage lumineux" était sélectionnée.

jftarn

Citation de: OldyNikon le Août 06, 2024, 17:43:27Chez moi le viseur devient tout sombre ou tout clair selon l'expo réglée. Ce ne serait pas le cas si l'option "affichage lumineux" était sélectionnée.

j'ai décoché " affichage lumineux " c'est bon .

reste à voir , quel choix garder selon les circonstances

merci

pacal38

Bonjour, est-il possible de paramétrer le changement de vitesse de déclenchement en faisant une seule action sur un bouton (Fn3 par ex.) Par exemple passer de 3 vps à 20 vps sans avoir à appuyer sur le trèfle ou commande perso de Fn3 et tourner les molettes.
Je n'ai pas trouvé de solution, le paramétrage par le bouton i implique également d'autres actions...
Merci d'avance aux experts des paramétrages

OldyNikon

Bonjour
Oui, c'est évidemment possible ("rappel fct prise de vue tempo").

pacal38

Merci bien, après test c'est OK, il ne me reste plus qu'à choisir à quel bouton attribuer cette fonction.

OldyNikon

Citation de: pacal38 le Août 06, 2024, 21:59:41... à quel bouton attribuer cette fonction.
Personnellement, j'ai trouvé que la touche "vidéo" était la + mnémonique pour passer à une cadence rapide de pdv... mais chacun a sa propre logique. :)

livartow

Bonjour tout le monde.

Alors voilà, j'ai un petit problème que je n'arrive pas à résoudre :
Est-il possible d'inverser le sens de rotation de la bague de fonction sur un objectif ?

Je m'explique :
Apres pas mal de temps à l'avoir désactivé (trop souple à mon gout sur un 400 2.8 ), je commence à lui retrouver un intérêt pour pouvoir compenser l'exposition à la volée. Ca permet par exemple de jouer sur l'expo sans stopper le suivi autofocus et pouvoir ainsi corriger les changements violent dans l'éclairage du fond se trouvant derrière le sujet en mouvement.
Problème, le sens de rotation est contre intuitif car quand on tourne la molette à droite sur le boitier, on augmente l'exposition (logique habituelle), alors que sur l'optique, tourner la bague à droite fait l'effet inverse.
J'ai bien trouvé le moyen d'inverser la commande de mise au point mais pas celle de la bague de fonction.

Vous savez si j'ai raté un truc ou c'est simplement pas possible ?

Merci d'avance et bonne journée !

Verso92

Citation de: livartow le Août 07, 2024, 08:37:14Bonjour tout le monde.

Alors voilà, j'ai un petit problème que je n'arrive pas à résoudre :
Est-il possible d'inverser le sens de rotation de la bague de fonction sur un objectif ?

Je m'explique :
Apres pas mal de temps à l'avoir désactivé (trop souple à mon gout sur un 400 2.8 ), je commence à lui retrouver un intérêt pour pouvoir compenser l'exposition à la volée. Ca permet par exemple de jouer sur l'expo sans stopper le suivi autofocus et pouvoir ainsi corriger les changements violent dans l'éclairage du fond se trouvant derrière le sujet en mouvement.
Problème, le sens de rotation est contre intuitif car quand on tourne la molette à droite sur le boitier, on augmente l'exposition (logique habituelle), alors que sur l'optique, tourner la bague à droite fait l'effet inverse.
J'ai bien trouvé le moyen d'inverser la commande de mise au point mais pas celle de la bague de fonction.

Vous savez si j'ai raté un truc ou c'est simplement pas possible ?

Merci d'avance et bonne journée !

Et en inversant le barre-graphe d'expo pour l'appareil ?

Je sais, c'est un peu idiot, mais ça peut peut-être le faire avec l'objectif...

OldyNikon

Citation de: Verso92 le Août 07, 2024, 08:50:01Et en inversant le barre-graphe d'expo pour l'appareil ?
Aucun effet sur le sens de rotation de la bague.

Citation de: livartow le Août 07, 2024, 08:37:14Est-il possible d'inverser le sens de rotation de la bague de fonction sur un objectif ?
Je crains que ce ne soit pas prévu avec le FW 2.0.

J'ai fini par abandonner le réglage de la compensation d'expo par la bague de l'objectif, car elle présente pour moi + d'inconvénients que d'avantages (non remise à 0 même si b3 = RESET).

Verso92

Citation de: OldyNikon le Août 07, 2024, 09:19:26Aucun effet sur le sens de rotation de la bague.

Oui, logique.

Mais je pensais qu'en inversant le +/- "boitier", ça permettrait peut-être d'arriver au résultat, au bout du compte...

Seven Sam

Citation de: OldyNikon le Août 07, 2024, 09:19:26Aucun effet sur le sens de rotation de la bague.
Je crains que ce ne soit pas prévu avec le FW 2.0.

J'ai fini par abandonner le réglage de la compensation d'expo par la bague de l'objectif, car elle présente pour moi + d'inconvénients que d'avantages (non remise à 0 même si b3 = RESET).

Moi, toutes les bagues sont désactivées car elles sont trop souples. J'avais aussi mis la compensation d'exposition, mais quelques jours plus tard, je ne comprenais pas pourquoi certaines de mes photos avaient une compensation positive ou négative alors que je n'y avais pas touché. En fait, la bague est tellement souple que tu la changes trop facilement. Seule celle de mon 85 mm f/1.2 est plus dure, et celle du 135 mm est à peine moins dure, mais avec le 50 mm et le 35 mm, à peine tu touches, ça bouge. Donc désactivé!
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Pierock

Citation de: Seven Sam le Août 07, 2024, 10:05:22Moi, toutes les bagues sont désactivées car elles sont trop souples. J'avais aussi mis la compensation d'exposition, mais quelques jours plus tard, je ne comprenais pas pourquoi certaines de mes photos avaient une compensation positive ou négative alors que je n'y avais pas touché. En fait, la bague est tellement souple que tu la changes trop facilement. Seule celle de mon 85 mm f/1.2 est plus dure, et celle du 135 mm est à peine moins dure, mais avec le 50 mm et le 35 mm, à peine tu touches, ça bouge. Donc désactivé!

On est en phase ... :)

Tonton-Bruno

Citation de: Seven Sam le Août 07, 2024, 10:05:22Moi, toutes les bagues sont désactivées car elles sont trop souples.

Même chose chez moi.

Seule exception pour un usage détourné: avec le zoom 100-400 j'ai tendance à poser ma main gauche sur la bague de mise au point, ce qui peut désactiver l'autofocus à mon insu.

J'ai donc inverser les fonctions des 2 bagues. La bague de mise au point devient la bague de fonction et reste désactivée, tandis que la bague de fonction devient la bague de mise au point, que je ne risque plus d'activer par inadvertance.