Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

OldyNikon

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2024, 14:03:35Tout de suite l'exagération...  ;-)
La remarque et le smiley étaient ciblés :)

Verso92

Citation de: OldyNikon le Juin 29, 2024, 14:09:05La remarque et le smiley étaient ciblés :)

J'étais point sûr, alors, dans la doute...  ;-)

Et puis, c'est dangereux ce genre d'affirmation, sur un forum : un lecteur pas trop au courant pourrait le prendre au premier degré !

OldyNikon

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2024, 14:11:16... au premier degré !
Faut être pratique : l'EVF n'a (quasiment) que des avantages. Par exemple ce matin, j'étais devant un paysage sublime : avec le reflex, j'aurais ramené de multiples giga-octets. Un coup d'œil dans l'EVF ramène à la réalité : je n'ai ramené que qq méga-octets. Quelle économie !

Pour revenir au Z8, je confirme mon impression pour les filés : le viseur des Z8/Z9 est un plaisir en comparaison de tous les ML que j'ai utilisés précédemment.

Verso92

Citation de: OldyNikon le Juin 29, 2024, 14:27:17Faut être pratique : l'EVF n'a (quasiment) que des avantages.

Tu sais très bien qu'on n'est pas d'accord sur ce point...  ;-)

55micro

Citation de: OldyNikon le Juin 29, 2024, 14:27:17Par exemple ce matin, j'étais devant un paysage sublime : avec le reflex, j'aurais ramené de multiples giga-octets. Un coup d'œil dans l'EVF ramène à la réalité : je n'ai ramené que qq méga-octets. Quelle économie !

Pas compris... en quoi le résultat serait "moins sublime" (ou plus d'ailleurs...) dans un EVF?

Bjf137

Pour les filés l'OVF de mes ex D5 et D850 était mieux mais je me suis habitué à l'EVF et pour tous les autres usages je le préfère.

Pour le suivi des joueurs de hockey ou des voitures pour les fonds filés avec le réglage d21 affichage du viseur mode vps élevé sur : on, c'est acceptable.
Jean-François

OldyNikon

Citation de: 55micro le Juin 29, 2024, 14:54:24Pas compris... en quoi le résultat serait "moins sublime"
Pardon d'avoir suscité cette incompréhension : je n'ai pas parlé de résultat... il n'était question que "d'envie". Pour poursuivre dans la même veine : un "sublime" coucher de soleil sur une "sublime" terrasse confortable, un pure malt 25 ans d'âge... j'en connais qui se lâchent. Le même "sublime" contexte devant un "pipi de chat" provoquera sans doute une consommation moindre. :)

Il s'agissait évidemment de taquiner Verso, qui sait parfaitement qu'il va l'acheter. Dans le viseur d'un D8xx, tout est beau, alors "on se lâche", et ça consomme du giga-octet (c'est un comportement dont j'avoue avoir déjà été coupable). Dans le viseur du Z8, c'est tellement plus moche qu'on ne déclenche qu'à bon escient. Quelle économie! Encore un avantage méconnu de l'EVF. :)

(Inutile de me remercier  Fabrice) :)

Désolé pour cette digression.

Verso92

Citation de: OldyNikon le Juin 29, 2024, 19:16:43Il s'agissait évidemment de taquiner Verso, qui sait parfaitement qu'il va l'acheter. Dans le viseur d'un D8xx, tout est beau, alors "on se lâche", et ça consomme du giga-octet (c'est un comportement dont j'avoue avoir déjà été coupable). Dans le viseur du Z8, c'est tellement plus moche qu'on ne déclenche qu'à bon escient. Quelle économie! Encore un avantage méconnu de l'EVF. :)

(Inutile de me remercier  Fabrice) :)

Désolé pour cette digression.

Malheureusement(?), je considère que le viseur d'un appareil est un élément primordial dans la création de l'image.

Je n'ai jamais réussi, par exemple, à composer mes "géométries" dans un viseur clair (M6, Hexar AF, etc), au point de cantonner ces appareils à la photo de rue.

Comme déjà évoqué, il m'est arrivé de me demander ce que je prenais en photo avec l'Alpha 7, au point de baisser l'appareil pour vérifier de visu qu'il y avait bien photo à prendre. Rebelote avec le Z5, lors de photos de l'église à côté de chez moi, en fin de journée.

Et puis, cette distance que met l'EVF... j'ai vraiment du mal, même si je sais qu'il faudra que j'y passe un jour ou l'autre.

namzip

Pourtant le viseur du Z5 n'est pas des plus mauvais (ML bien sur) :)

55micro

Citation de: OldyNikon le Juin 29, 2024, 19:16:43Il s'agissait évidemment de taquiner Verso

Ha évidemment, si c'est pour une oeuvre  ;D

Je configure tous mes Nikon de la même façon depuis des lustres, PC Neutre / Sat +1, ce qui donne à la fois une dynamique assez étendue et aussi un peu "envie" côté couleurs.
Du coup, reflex ou ML, je déclenche pareil, ce que je vois dans l'EVF est à peu près ce que je vois sur l'écran arrière du reflex, pas de surprise.

Verso92

Citation de: namzip le Juin 29, 2024, 22:11:13Pourtant le viseur du Z5 n'est pas des plus mauvais (ML bien sur) :)

Cela n'a rien à voir avec la qualité intrinsèque du viseur...

egtegt²

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2024, 23:06:38Cela n'a rien à voir avec la qualité intrinsèque du viseur...
Un peu quand même, le jour où le viseur sera tellement défini qu'il sera difficile de faire la différence avec un reflex, on en reparlera, même si je te connais, tu vas me dire que ça n'est pas que la définition :). Pour l'instant c'est vrai que quand je mets le XE4 de ma fille à l'oeil, je vois quand même un peu les pixels.

Verso92

Citation de: egtegt² le Juin 30, 2024, 00:15:01Un peu quand même, le jour où le viseur sera tellement défini qu'il sera difficile de faire la différence avec un reflex, on en reparlera, même si je te connais, tu vas me dire que ça n'est pas que la définition :). Pour l'instant c'est vrai que quand je mets le XE4 de ma fille à l'oeil, je vois quand même un peu les pixels.

Non, j'insiste : ce n'est pas un problème de définition.

Dans le viseur de mon Z5 ou dans celui du Z9, par exemple, je ne vois pas les pixels...

yorys

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2024, 00:17:24Non, j'insiste : ce n'est pas un problème de définition.

Dans le viseur de mon Z5 ou dans celui du Z9, par exemple, je ne vois pas les pixels...

Je connais ça : c'est psychologique, j'ai un peu la même chose quand on me prête un APN Sony, c'est plus fort que moi, j'ai l'impression d'avoir un jouet entre les mains... je vous jure que je ne plaisante pas, et je sais très bien que ce n'est pas un jouet, mais... c'est plus fort que moi !

Verso92

Citation de: yorys le Juin 30, 2024, 00:26:56Je connais ça : c'est psychologique [...]

Absolument pas.

Hun7er

Bonjour,

J'ai l'impression que mon Z8 expose assez gauche c'est plutôt sombre sur les raw à l'ouverture via lightroom.
Le D-lighting est désactivé. Par rapport à mon Sony A7RV c'est environ 0,7 IL de sous exposition.

Quels réglages pourraient expliquer cela ?

Pierock

Citation de: Hun7er le Juin 30, 2024, 08:38:28Bonjour,

J'ai l'impression que mon Z8 expose assez gauche c'est plutôt sombre sur les raw à l'ouverture via lightroom.
Le D-lighting est désactivé. Par rapport à mon Sony A7RV c'est environ 0,7 IL de sous exposition.

Personnellement, je n'aime pas les développements automatiques de lightroom. Je les trouve généralement très contrastés et les couleurs saturées. Alors je travaille à partir du profil plat en RAW et si j'ai un doute sur le développement j'ouvre le JPEG dans Nikon NX Studio.

Coté exposition ça va mais ce qui peut expliquer la différence :
* tu as une compensation de -2/3 d'IL sur ton boitier éventuellement
* tu as une mesure d'exposition qui s'aligne sur les hautes lumières.
* tu as un picture control qui change la courbe
* Ta balance des blancs n'est pas bonne

Si tu veux tester ton boitier, il faut prendre une charte de gris 18% et faire une mesure spot et regarder la position du pic sur l'histogramme.

kochka

Pou se plaindre d'un viseur, il faut n'avoir jamais utilisé celui d'une caméra Beaulieu S8, ou pire, le viseur en N&B d'une des premières caméra électroniques dites "8mm" du début des années '90.
Technophile Père Siffleur

ricoco

Citation de: Hun7er le Juin 30, 2024, 08:38:28Bonjour,

Hello

En mesure matricielle ?
une photo avec les exifs pour montrer ce que tu as pris et sur quoi tu as fait la map ?

egtegt²

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2024, 00:17:24Non, j'insiste : ce n'est pas un problème de définition.

Je me suis amusé à regarder à nouveau hier dans le viseur du XE4 de ma fille, pour lui en tout cas aucun doute, la qualité n'est pas au rendez-vous, j'ai un peu exagéré en disant que je voyais les pixels mais quand je regarde je n'ai aucun doute sur le fait que c'est une image vidéo. Paradoxalement je me suis surpris à utiliser de préférence l'écran arrière plutôt que le viseur, alors que j'ai horreur de "viser avec les coudes" :)

Je viens de regarder c'est 2,36 Mpts contre 3,7 pour le Zf et le Z8 et 5,7 pour le Z6 III, Il faudra que je passe chez un revendeur du Z6 III pour voir si ça change beaucoup de choses.

Techniquement je pense qu'il sera un jour possible de faire un viseur électronique indiscernable d'un viseur Reflex, après tout un Reflex affiche aussi une image sur un écran. Mais clairement actuellement on en est encore assez loin, on a des bons viseurs électroniques mais assez éloignés des viseurs reflex.

Cela dit la visée sur l'écran arrière est à mon avis plus proche de la visée sur un viseur de poitrine 6x6 que la visée dans le viseur numérique de celle d'un Reflex.

kochka

Il y aussi un coté -Je suis pas certain que le mot soit adapté- d'habitudes? d'intérêt?, psychologique?.
Je suis passé par tellement de viseurs différents, mais ayant une philosophie du style je fais avec ce que j'ai sous la main l'oeil, que je n'ai jamais porté une attention particulière aux différences, depuis que j'ai dû filmer en couleur avec un viseur N&B, tous le viseurs sont bons. Depuis celui, trou de serrure d'un Ixus numérique premier modèle, en passant par celui inversé d'un Blad, ou au télémétrique d'un M3 (que j'ai peu apprécié, mais je suis vite passé outre).
Il est probable que plus on y porte attention, et plus on devient sensible aux différences de restitution.
Enfin devoir passer régulièrement d'Z7-Z8 à celui minuscule d'un Sony RX100 doit rendre plus tolérant.

Verso92

Citation de: egtegt² le Juillet 01, 2024, 08:22:00Techniquement je pense qu'il sera un jour possible de faire un viseur électronique indiscernable d'un viseur Reflex, après tout un Reflex affiche aussi une image sur un écran.

Ben non, justement...

Nicolas Meunier

Première utilisation le weekend dernier où je faisais les photos pour la com de Japan Tours Festival.

Donc 3800 photos en condition studio mais avec beaucoup d'éclairage à LED, donc j'avais un peu peur mais en mettant l'anti scintillement je n'ai eu aucun soucis.

L'AF accroche bien mais fait aussi pas mal de fausse detection (voit des visages dans des peintures par exemple) mais ca marche très bien malgré les conditions de lumière assez difficile.

Une fois face à l'écran sous lightrioom c'est nickel comme avant.

Par contre il faut s'habituer à ne plus avoir le petit choc du déclencheur à la prise de photo.

kochka

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 02, 2024, 10:38:47Première utilisation le weekend dernier où je faisais les photos pour la com de Japan Tours Festival.

Donc 3800 photos en condition studio mais avec beaucoup d'éclairage à LED, donc j'avais un peu peur mais en mettant l'anti scintillement je n'ai eu aucun soucis.

L'AF accroche bien mais fait aussi pas mal de fausse detection (voit des visages dans des peintures par exemple) mais ca marche très bien malgré les conditions de lumière assez difficile.

Par contre il faut s'habituer à ne plus avoir le petit choc du déclencheur à la prise de photo.

C'est le plus gênant, il faudrait avoir une signalisation plus marquée.

Pierock

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 02, 2024, 10:38:47Première utilisation le weekend dernier où je faisais les photos pour la com de Japan Tours Festival.

Ah Nicolas, tu es aussi passé au Z8 toi aussi.
Merci pour ton retour.