Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Ergodea

J'ai choisi le PC carbone dans le boîtier, j'ai augmenté l'accentuation puis ouvert les 2 fichiers dans LR et copie d'écran

Ergodea

Je vais les comparer avec le logiciel Nikon

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 31, 2024, 22:56:51Vraiment c'est quoi le problème?

Faudrait voir à te calmer, Sylvie...

Il y a deux avis contradictoires sur ce point, c'est tout.

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2024, 23:12:05Faudrait voir à te calmer, Sylvie...

Il y a deux avis contradictoires sur ce point, c'est tout.

Oui mais systématiquement c'est le mien qu'on remet en question alors que précisément je disais avoir essayé, c'est usant à force...

D'autant plus que c'est un aspect qui m'intéresse car je suis toujours en PC neutre mais ayant dernièrement modifié le contraste et la netteté depuis le boîtier pour une raison précise, je m'étonnais de voir ces modifs dans LR. La remarque de Pierock m'a donc interpelée !

Ergodea

Bref, j'attends donc  Pierock , il nous en dira plus

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 31, 2024, 23:16:47Oui mais systématiquement c'est le mien qu'on remet en question alors que précisément je disais avoir essayé, c'est usant à force...

Là, tu fais un procès d'intention (injustifié)...

Il y a quelques semaines, un intervenant est venu expliquer que Capture One reprenait les picture controls, alors que c'est faux (j'avais posté des exemples le démontrant).

Après, peut-être que c'est le cas avec LR, je n'en sais rien (d'ailleurs, les versions de Pierock et la tienne sont voisines, et ne divergent que si le PC est modifié dans le boitier). Quoiqu'il en soit, c'est déjà un bon point* !

*et ce serait une grande première, d'où ma méfiance...  ;-)

Ergodea

Si tu dis que c'est injustifié, je veux bien te croire, mais c'est ainsi que je l'ai perçu

Ergodea

Pareil pour le PC neutre en modifiant le contraste dans LR

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2024, 23:19:14Là, tu fais un procès d'intention (injustifié)...

Il y a quelques semaines, un intervenant est venu expliquer que Capture One reprenait les picture controls, alors que c'est faux (j'avais posté des exemples le démontrant).

Après, peut-être que c'est le cas avec LR, je n'en sais rien (d'ailleurs, les versions de Pierock et la tienne sont voisines, et ne divergent que si le PC est modifié dans le boitier). Quoiqu'il en soit, c'est déjà un bon point* !

*et ce serait une grande première, d'où ma méfiance...  ;-)

Après, et comme tu le dis justement, il s'agit peut être de version différente...Ou peut être que LR ne prend pas encore en charge tous les PC du z8...

Ergodea

Après vérification, à priori seules les modifs de la clarté ne sont pas prises en compte dans LR - A confirmer avec les propos de Pierock

Pierock

Sorry j'ai du monde chez moi ce WE, je vous donne ma procédure demain après midi

Pierock

Citation de: ergodea le Juin 01, 2024, 16:11:49Après vérification, à priori seules les modifs de la clarté ne sont pas prises en compte dans LR - A confirmer avec les propos de Pierock

Hello,

Picture Controle est le fichier Nikon (PC)
Camera Profil est le nom LightRoom. (CP)
Mais on peux aussi créer un groupe Pierock Profil comme il y a un Adobe Profils, Vintage Profils, Artistic Profils, NB profils etc ..
Les profils de Lightroom sont accessibles via l'Explorateur de Profils.

J'ai 34 Camera Matching Profils

NB, Pour le Z8, les 2 PC issus du firmware V2 (Light & Deep Monochrome du ZF) n'existent pas comme CP dans LR.

Il faut donc faire une Lut exportée en Format Cube puis convertie en Profil interprétable par LR.
Dans la capture,  ci-dessus,vous remarquez, à gauche du titre Explorateur de Fichiers, un "+" qui vous permet d'importer de nouveaux profils, créés ou achetés.

Quand on modifie un Picture Control dans le boitier les modifications ne répercutent pas dans le Camera Profile de LightRoom. Si c'est un nouveau PC, LR ne crée pas un nouveau CP non plus car ce n'est pas un processus simple.

Seules les informations dans le NEF sont lues par LR, à savoir le nom du Picture control et tous les réglages boitiers, type d'optique, déformation, NR etc ..

Créer un Camera Profil LR revient donc à créer un LUT et à la convertir dans le bon format.
NB : C'est un profil d'interprétation de base développement RAW et ce n'est pas un PRESET qui est une application de réglages LR prédéfinis. Il ne faut pas confondre les 2.

Voici comment je procède dans les grandes lignes sans rentrer dans les détails des réglages de paramètres et traitement :

1/
- Je crée un nouveau Picture Controle sur mon Mac avec Nikon Picture Control Utility à partir du PC plat déja fourni,
- que je modifie et que je nomme PFLut (par exemple).
- Je l'importe dans mon boitier à partir de la carte CF Express.

Je fais des photos RAW + JPEG en utilisant ce PC PFLut. Le but est d'avoir une référence.

2/
- Ensuite j'ouvre le RAW à partir de CameraRAW (Obligatoire car cela ne marche pas depuis LR)
- J'ouvre l'explorateur de profils de camera raw, je clique droit avec "Alt" ou "Option" sur le Camera Profile Plat et je lui donne le nom de Set (rubrique) et de fichiers PFLut en format Cube qui vont bien.
- Puis je l'édite dans photoshop

3/
- J'ouvre également je JPEG dans une nouvelle fenêtre de PS comme référence pour control.
- Dans la fenetre PS du RAW, je fait mes calques de transformation Je peux partir d'un LUT existante sur mon disque, créer des calques courbe, Tonalité, dégradé, Luminosité, contraste etc. Cependant, personnellement,  je me contente de ne modifier que les paramètres disponibles dans Nikon Picture Control Utility et la courbe pour une parfaite cohérence.
- puis dans PS, je fais "Fichier" Export Table de correspondance de couleurs" avec les bons paramètres (comme profil LR).

4/
- Puis l'importe dans le nouveau profil dans LR (avec le "+" de l'explorateur de profils)

Remarques :

C'est le processus qui permettent à des "influenceurs" de vous vendre des ensembles de profils, Lut Vidéo et presets pour "gagner leur croûte".

Pour ma part, je travaille en PC flat depuis le Z6, je m'étais fait un PC et CP pour la vidéo et ne pas utiliser d'enregistreur video externe de type Atomos(500 € d'économie)
Avec le Z8 et la possibilité d'enregistrer la vidéo en format RAW et Log, je n'ai plus besoin de faire tout cela. J'édite directement mes fichiers avec l'onglet d'étalonnage de BlackMagic Da Vinci Resolve.

Ergodea

Citation de: Pierock le Juin 03, 2024, 11:49:08Hello,

Picture Controle est le fichier Nikon (PC)
Camera Profil est le nom LightRoom. (CP)
Mais on peux aussi créer un groupe Pierock Profil comme il y a un Adobe Profils, Vintage Profils, Artistic Profils, NB profils etc ..
Les profils de Lightroom sont accessibles via l'Explorateur de Profils.

J'ai 34 Camera Matching Profils

NB, Pour le Z8, les 2 PC issus du firmware V2 (Light & Deep Monochrome du ZF) n'existent pas comme CP dans LR.

Il faut donc faire une Lut exportée en Format Cube puis convertie en Profil interprétable par LR.
Dans la capture,  ci-dessus,vous remarquez, à gauche du titre Explorateur de Fichiers, un "+" qui vous permet d'importer de nouveaux profils, créés ou achetés.

Quand on modifie un Picture Control dans le boitier les modifications ne répercutent pas dans le Camera Profile de LightRoom. Si c'est un nouveau PC, LR ne crée pas un nouveau CP non plus car ce n'est pas un processus simple.

Seules les informations dans le NEF sont lues par LR, à savoir le nom du Picture control et tous les réglages boitiers, type d'optique, déformation, NR etc ..

Créer un Camera Profil LR revient donc à créer un LUT et à la convertir dans le bon format.
NB : C'est un profil d'interprétation de base développement RAW et ce n'est pas un PRESET qui est une application de réglages LR prédéfinis. Il ne faut pas confondre les 2.

Voici comment je procède dans les grandes lignes sans rentrer dans les détails des réglages de paramètres et traitement :

1/
- Je crée un nouveau Picture Controle sur mon Mac avec Nikon Picture Control Utility à partir du PC plat déja fourni,
- que je modifie et que je nomme PFLut (par exemple).
- Je l'importe dans mon boitier à partir de la carte CF Express.

Je fais des photos RAW + JPEG en utilisant ce PC PFLut. Le but est d'avoir une référence.

2/
- Ensuite j'ouvre le RAW à partir de CameraRAW (Obligatoire car cela ne marche pas depuis LR)
- J'ouvre l'explorateur de profils de camera raw, je clique droit avec "Alt" ou "Option" sur le Camera Profile Plat et je lui donne le nom de Set (rubrique) et de fichiers PFLut en format Cube qui vont bien.
- Puis je l'édite dans photoshop

3/
- J'ouvre également je JPEG dans une nouvelle fenêtre de PS comme référence pour control.
- Dans la fenetre PS du RAW, je fait mes calques de transformation Je peux partir d'un LUT existante sur mon disque, créer des calques courbe, Tonalité, dégradé, Luminosité, contraste etc. Cependant, personnellement,  je me contente de ne modifier que les paramètres disponibles dans Nikon Picture Control Utility et la courbe pour une parfaite cohérence.
- puis dans PS, je fais "Fichier" Export Table de correspondance de couleurs" avec les bons paramètres (comme profil LR).

4/
- Puis l'importe dans le nouveau profil dans LR (avec le "+" de l'explorateur de profils)

Remarques :

C'est le processus qui permettent à des "influenceurs" de vous vendre des ensembles de profils, Lut Vidéo et presets pour "gagner leur croûte".

Pour ma part, je travaille en PC flat depuis le Z6, je m'étais fait un PC et CP pour la vidéo et ne pas utiliser d'enregistreur video externe de type Atomos(500 € d'économie)
Avec le Z8 et la possibilité d'enregistrer la vidéo en format RAW et Log, je n'ai plus besoin de faire tout cela. J'édite directement mes fichiers avec l'onglet d'étalonnage de BlackMagic Da Vinci Resolve.

Merci Pierock pour ces infos bien détaillées concernant la création d'un profil LR depuis Nikon Picture Control Utility. Je t'avoue l'avoir tenté il y a bien longtemps mais sans grand intérêt pour moi car moi aussi je suis en flat, et j'utilise des presets importés dans LR lors de la post prod

Là où nos avis divergent, c'est sur ce point (voir en gras).
Quand je modifie le PC dans le boîtier (netteté, contraste et saturation), ces modifications sont répercutées dans le raw ouvert dans LR.
Par exemple dans le boîtier je choisis le PC carbone, j'augmente la netteté et diminue le contraste toujours depuis le boîtier. Lorsque j'ouvre le raw dans LR, j'obtiens un profil similaire au PC carbone avec les modifications (netteté et contraste) apportées.

Alors certes, on n'obtient pas de camera profil, mais les modifications sont bien présentes.
Si on veut créer un profil LR, on n'a effectivement pas d'autres choix que de passer par la procédure expliquée. (merci! Je n'ai jamais eu le courage d'aller jusque là)

Mais si je ne me trompe, la question de Fabrice était de savoir si les modifs de la netteté depuis le boîtier étaient répercutées dans le raw ouvert dans LR, la réponse est oui .

A moins que j'ai mal compris la question de Fabrice?

Pierock

J'avais bien compris que tu parlais de la synchro des paramètres de développement dans LR alors que je parlais de la synchro des modifications ou création des Picture Control avec les Camera Profils. Tu n'as donc pas tort et moi non plus je pense.

Tonton-Bruno

Je n'ai pas suivi tous vos échanges, mais actuellement, quand j'ouvre un fichier Nef de Z8 dans Photoshop, Adobe Camera Raw semble me proposer tous les profils du boîtier, y compris tous les profils monochromes et tous les profils "créatifs".

Ergodea, s'il y a un PC présent sur ton boîtier et absent sous LR, merci de me dire lequel. Cela me permettra de vérifier s'il est présent via Photoshop.

On peut configurer Photoshop pour qu'il ouvre le fichier Nef avec le PC choisi par le boîtier, mais comme je préfère utiliser mon propre profil créé à partir de la mire ColorChecker, je n'ai jamais utilisé cette possibilité, et sur le boîtier, je n'utilise que le PC Neutre sans aucune modification.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Ergodea

Citation de: Pierock le Juin 03, 2024, 15:06:14J'avais bien compris que tu parlais de la synchro des paramètres de développement dans LR alors que je parlais de la synchro des modifications ou création des Picture Control avec les Camera Profils. Tu n'as donc pas tort et moi non plus je pense.

Oui c'est ce que j'avais bien compris ; )

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 03, 2024, 15:20:50Je n'ai pas suivi tous vos échanges, mais actuellement, quand j'ouvre un fichier Nef de Z8 dans Photoshop, Adobe Camera Raw semble me proposer tous les profils du boîtier, y compris tous les profils monochromes et tous les profils "créatifs".

Ergodea, s'il y a un PC présent sur ton boîtier et absent sous LR, merci de me dire lequel. Cela me permettra de vérifier s'il est présent via Photoshop.

On peut configurer Photoshop pour qu'il ouvre le fichier Nef avec le PC choisi par le boîtier, mais comme je préfère utiliser mon propre profil créé à partir de la mire ColorChecker, je n'ai jamais utilisé cette possibilité, et sur le boîtier, je n'utilise que le PC Neutre sans aucune modification.

Merci Bruno. La question était juste de savoir si, lorsqu'on modifie la netteté dans le PC du boîtier, elle était répercutée lors de l'ouverture du raw dans LR

Tonton-Bruno

De ce côté-là, il me semble que tu as montré que ça marchait pour tout sauf pour la clarté.

sbouilland

Bonjour,
J'ai quelques soucis avec l'autofocus de mon Z8, pour la photo d'oiseaux, principalement quand ils sont posés. J'ai un obectif NIKKOR Z 180-600mm f/5.6-6.3, que j'utilise à main levée, le plus souvent à 600 mm et f6.3. Le boitier est en DX, 6400 iso maxi, 1/1000 mini, l'autofocus en Af-C, curseur "small" et mode "oiseaux". Sur un héron ou une cigogne plein cadre, impossible de faire la netteté sur l'oeil. Il faut d'abord viser le corps puis remonter en espérant que la netteté suive, et j'ai bcp de déchets... Paradoxalement, en vol, j'ai de bien meilleurs résultats qu'avec le D500.
Tous vos conseils sont les bienvenus, merci d'avance !

Pierock

Citation de: sbouilland le Juin 08, 2024, 12:04:11Bonjour,
J'ai quelques soucis avec l'autofocus de mon Z8, pour la photo d'oiseaux, principalement quand ils sont posés. J'ai un obectif NIKKOR Z 180-600mm f/5.6-6.3, que j'utilise à main levée, le plus souvent à 600 mm et f6.3. Le boitier est en DX, 6400 iso maxi, 1/1000 mini, l'autofocus en Af-C, curseur "small" et mode "oiseaux". Sur un héron ou une cigogne plein cadre, impossible de faire la netteté sur l'oeil. Il faut d'abord viser le corps puis remonter en espérant que la netteté suive, et j'ai bcp de déchets... Paradoxalement, en vol, j'ai de bien meilleurs résultats qu'avec le D500.

Bizarre, car je trouve que c'est un jeu d'enfant de faire le point sur un oiseau posé.

Cependant, j'ai remarqué que plus tu es ouvert, mieux ça fonctionne.

Tonton-Bruno

Pour un oiseau plein cadre et posé, il vaut mieux choisir l'AF Automatique qui ira chercher l'œil tout seul.

Si le volatile se cache derrière les roseaux, une retouche manuelle du point va favoriser la détection initiale de l'AF Auto.

namzip

600 mm en format DX, c'est équivalent 900 mm. A main levée bravo!
Ca ne tremble pas trop?

sbouilland

non, çà se fait bien, la stabilisation doit être efficace et l'objectif n'est pas trop lourd, on fatigue moins.

jftarn

Citation de: sbouilland le Juin 08, 2024, 12:04:11Bonjour,
il y a tellement de paramétres  dans les réglages d'autofocus , que pour arrivait à la bonne "recette" il faut tester ,tester pour arriver à sa demande  " personnelle "

Tonton-Bruno

Comme je découvre le Z8 un an après tout le monde, je ne vais sans doute rien apprendre à celles et ceux qui possèdent depuis longtemps le Z8 ou Z9, mais je tenais à signaler à quel point j'apprécie le fait de pouvoir programmer un changement rapide des paramètres de prise de vue par un simple appui sur une touche.

J'ai mis cette fonction de rappel sur la touche centrale du pad AF. Je verrai à l'usage sur le terrain si c'est judicieux.