Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Paréli le Mai 24, 2024, 15:31:28[...] et de la photographie extérieure où l'on veut apprécier les effets de ses réglages.

Surtout pas, en ce qui me concerne !

Ne faisant que du RAW, le développement se fera à la maison, sur écran 24" étalonné. Le PC "uniforme", choisi dans mon cas à la PdV, permet d'avoir des histogrammes proches de ceux du RAW, qui vont donc me permettre d'exposer correctement.

Paréli

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2024, 15:35:26Surtout pas, en ce qui me concerne !

Ne faisant que du RAW, le développement se fera à la maison, sur écran 24" étalonné. Le PC "uniforme", choisi dans mon cas à la PdV, permet d'avoir des histogrammes proches de ceux du RAW, qui vont donc me permettre d'exposer correctement.

C'est aussi mon cas (bien que moins perfectionniste, je ne pousse pas jusqu'au PC uniforme), c'est pourquoi la visée de mon Z8 est laissée sur "faciliter la visualisation" dans le réglage d9.

Mais j'ai évoqué la possibilité d'intervertir le réglage pour être complet sur ce point. Après tout, d'autres options peuvent être faites pour ceux qui veulent éviter une post production trop chronophage ou qui préfèrent le choix du jpg.

Rami

Verso a indirectement soulevé un problème.
Quand on a deux PC différents pour le RAW et l'écran, à quoi correspond l'histogramme ?
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Mai 24, 2024, 19:32:36Verso a indirectement soulevé un problème.
Quand on a deux PC différents pour le RAW et l'écran, à quoi correspond l'histogramme ?

Au PC "image", j'imagine (sinon, ça n'aurait pas de sens)...

Tonton-Bruno

Citation de: Rami le Mai 24, 2024, 19:32:36Verso a indirectement soulevé un problème.
Le principe de ce réglage View, c'est de décorréler l'affichage de l'écran des paramètres de la photo qu'on va prendre.

La photo prise enregistre les paramètres de prise de vue, y compris le PC, et quand on la visionne elle s'affiche normalement avec le bon histogramme correspondant au PC choisi.

Ce qu'on voit dans le viseur en mode prise de vue n'est plus WYSIWYG, c'est tout.

namzip

Je viens de découvrir ce post. J'ai jeté un oeil aux menus du Zf et il a cette option.
Décidément, ce Zf a tout d'un grand. Celui qui dit pas assez cher, rend son badge et sort.   >:D

namzip

Citation de: namzip le Mai 25, 2024, 07:57:39Je viens de découvrir ce post. J'ai jeté un oeil aux menus du Zf et il a cette option.
Décidément, ce Zf a tout d'un grand. Celui qui dit: »pas assez cher », rend son badge et sort.   >:D

Rami

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 25, 2024, 07:19:43Le principe de ce réglage View, c'est de décorréler l'affichage de l'écran des paramètres de la photo qu'on va prendre.

La photo prise enregistre les paramètres de prise de vue, y compris le PC, et quand on la visionne elle s'affiche normalement avec le bon histogramme correspondant au PC choisi.

Ce qu'on voit dans le viseur en mode prise de vue n'est plus WYSIWYG, c'est tout.
Je parlais de l'histogramme qui s'affiche au moment de la visée.
Nikonairien (ou presque)

meregigi

Citation de: Fred_G le Mai 17, 2024, 09:46:28Là, c'est ton esprit rationnel qui parle. Mais visuellement je trouve comme Gaëtan que le rendu du GFX se différencie bien du 24x36. Peut-être plus que ne le faisait le 4,5x6 en argentique. Ce n'est sans doute pas qu'une histoire de taille.
Bonjour, je reviens un bref instant sur ce débat MF/FF. J'ai possédé plusieurs années un pentax 645 numérique. je l'ai vendu pour un Z7 et je confirme que la différence ne saute pas aux yeux (à la différence des grands capteurs blad). Lors du changement, ce qui m'a dérangé c"est le rendu de mes premiers développements raw. J'avais le sentiment que les modèles étaient collés sur le fond; les bords étaient plus tranchants. Cependant, j'ai appris à corriger cet effet et face à la polyvalence du FF, pas de retour en arrière

Verso92

Citation de: Rami le Mai 25, 2024, 08:55:36Je parlais de l'histogramme qui s'affiche au moment de la visée.

Ben... au PC "image", j'imagine (sinon, ça n'aurait pas de sens).

L'histogramme sert à vérifier qu'on expose correctement (l'image).

Tonton-Bruno

Citation de: Rami le Mai 25, 2024, 08:55:36Je parlais de l'histogramme qui s'affiche au moment de la visée.
Bien vu Rami. L'histogramme ne s'affiche plus en mode visée quand on choisit cette option. On n'a que le barregraphe sur le côté.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 25, 2024, 09:40:29L'histogramme ne s'affiche plus en mode visée quand on choisit cette option.

Dommage... ils auraient pu afficher l'histogramme "image" (celui du PC "uniforme", par exemple, si choisi pour l'image).

Quelquefois, ils ne vont pas au bout du concept...

Après, ce n'est pas bien grave : l'histogramme vraiment intéressant est le RVB, qui n'était de toute façon jamais affiché dans le viseur, si j'ai bien compris.

Rami

Fais-toi engager comme Monsieur Plus chez Nikon, qu'on aie et l'histogramme du fichier ou de l'écran et le choix du type d'histogramme
Nikonairien (ou presque)

55micro

Ça existe dans d'autres marques, donc ce n'est pas M. Plus mais M. "j'exploite au mieux les possibilités du ML".
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Rami le Mai 25, 2024, 14:08:03Fais-toi engager comme Monsieur Plus chez Nikon, qu'on aie et l'histogramme du fichier ou de l'écran et le choix du type d'histogramme

Pas besoin d'avoir le choix : dans cette configuration, le "choix" logique est celui du PC "image".

Tonton-Bruno

Ce qu'on voit dans le viseur c'est une vidéo et cette vidéo a le PC qui correspond à l'affichage et qui est différent de celui de la photo qu'on va prendre. Je vois mal comment il pourrait en être autrement.

Rami

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2024, 16:28:14Pas besoin d'avoir le choix : dans cette configuration, le "choix" logique est celui du PC "image".
Je dirai le choix dans ta logique, pour toi qui travaille en RAW.
On peut envisager un utilisateur faisant, pour diverses raisons (bonnes ou mauvaises), du RAW+JPEG et qui préfère avoir l'histogramme du RAW (qui va par exemple partir en publication dans la foulée) tout en gardant de la latitude sur le RAW.
Nikonairien (ou presque)

Manu_14

Citation de: Rami le Mai 26, 2024, 16:44:58Je dirai le choix dans ta logique, pour toi qui travaille en RAW.
On peut envisager un utilisateur faisant, pour diverses raisons (bonnes ou mauvaises), du RAW+JPEG et qui préfère avoir l'histogramme du RAW (qui va par exemple partir en publication dans la foulée) tout en gardant de la latitude sur le RAW.

L'histogramme du RAW ?

Verso92

Citation de: Rami le Mai 26, 2024, 16:44:58Je dirai le choix dans ta logique, pour toi qui travaille en RAW.

Je crois qu'on s'est mal compris.

Dans ce cas d'un double choix (visée agréable et fichier exploitable), l'histogramme de la visée agréable n'a strictement aucun intérêt (RAW ou Jpeg, ce n'est pas le débat)...

Seven Sam

Sur nikon refurbished il y a des kit Z8+85 1.2 pour 5749€, z8+ftzii pour 3549€, z8+24-70.28 4999€, après je ne sais pas si c'est intéressant, en gros par rapport a du neuf il y a  +/- 850 a 1300 € d'écart selon le kit...
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Ergodea

Tiens ...sur le site de nikon usa, on a la taille du z8 : 15% de moins que le d850. C'est déjà ça

Ergodea

.

agl33

Citation de: ergodea le Mai 30, 2024, 00:42:06Tiens ...sur le site de nikon usa, on a la taille du z8 : 15% de moins que le d850. C'est déjà ça

Sur le site Nikon aussi.

bjh59

Bonjour ,

Je reviens d'un voyage pendant lequel j'avais parametré "qualité image" en RAW (au lieu de RAW + Jpeg Fine / peur de manquer de place sur ma carte SD)
J'ai utilisé le Picture Control Standart et de temps en temps Monochrome Tons Profonds.

Je reviens et je m'aperçois en lisant ma carte SD que toutes les photos en P.C. MTP n'y figurent pas.

1 - Je les visualisais tous les jours sur l'écran du Z8 et elles apparaissaient en format RAW sur les métadonnées sur l'écran.
2 - Seraient elles donc , malgré tout , éditer en Jpeg (comme les simulations de film sur mon Fuji XT5) ?? j'avoue que je n'ai jamais lu cela sur le mode d'emploi du Picture Control ??

Je n'ai plus qu'à les (re)travailler en NB sur Capture One ....
Merci de m'aider à comprendre.
Bertrand

Roenel

As-tu utilisé le logiciel de Nikon Studio NX ?