Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

lesueur94

Bonjour,

Sur mon Z8 j'utilise les commandes personnalisées pour choisir et changer les modes autofocus  mais je n'ai pas trouver comment changer la détection du sujet avec les commandes personnalisées:

Est-ce possible ?

Manu_14

Citation de: lesueur94 le Juin 26, 2024, 10:45:55Bonjour,

Sur mon Z8 j'utilise les commandes personnalisées pour choisir et changer les modes autofocus  mais je n'ai pas trouver comment changer la détection du sujet avec les commandes personnalisées:

Est-ce possible ?
Non, je ne crois pas. On peut toutefois le faire via le menu "i" sans quitter l'oeil du viseur.

lesueur94

Merci beaucoup pour la réponse.

C'est dommage car je pense que cela serait bien utile d'avoir cet accès rapide par commande personnalisées

falco06

Tu peux le configurer dans les menu prise de vue... A-B-C-D

lesueur94

Je ne les utilise pas, c'est un tort, je vais regarder

OldyNikon

(...) comment changer la détection du sujet avec les commandes personnalisées

Est-ce possible ?
Citation de: falco06 le Juin 26, 2024, 11:06:33Tu peux le configurer dans les menu prise de vue... A-B-C-D
Bonjour
Oui, comme dit Falco, c'est possible par le simple appui sur une touche, en définissant deux  "banks" différents, par exemple, pour être mnémonique...
...A pour détection sujet  "A"nimaux,
...B pour détection sujet spécifique oiseaux ("B"irds) :)

Le passage d'un mode à l'autre est possible en appuyant simplement sur la touche Fn1 (réglage par défaut, personnalisable).

De mon point de vue, c'est un peu dommage de consacrer un "bank" pour ce réglage, qu'il est possible de modifier par le menu "i"... mais à la question "est-ce possible par  touche personnalisée?" la réponse est "oui". :)

lesueur94

Merci beaucoup,

Je vais tester les deux solutions sur le terrain.
C'est quand même dommage de pouvoir changer en un appui sur le sélecteur secondaire le mode autofocus et ne pas pouvoir le faire en appui pour la détection du sujet avec un autre bouton personnalisé

falco06

Perso, j'ai mis sur le menu prise de vue A ( oiseaux ) mode af auto + détection oiseaux .
Si difficulté dans les branches par exemple, un appui sur la touche AFON  pour passer en mode 3D.

Tonton-Bruno

Est-ce possible ?

Pas directement.

Perso, j'ai mis cette option (qui provient du menu Prise de vue Photo) en tête de liste de mon menu personnalisé.

J'ai ensuite programmé la touche personnalisée fn2 pour ouvrir le menu personnalisé, ce qui permet de choisir le mode de détection de sujet sans quitter l'oeil du viseur.

J'ai aussi mis la fonction dans le menu i.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

lesueur94

Je viens de configurer les Banks
À Personnes
B Animaux
C Automatique
D Oiseaux

Avec changement des banks sur la touche fn3. Fn1 et 2 ne sont pas très accessibles avec les ongles de guitaristes

OldyNikon

Citation de: lesueur94 le Juin 26, 2024, 11:36:22C'est quand même dommage de pouvoir changer en un appui sur le sélecteur secondaire le mode autofocus
Bravo pour la progr de Fn3.
Au lieu de Fn3, il est possible évidemment de programmer le sélecteur secondaire pour changer le mode de détection, comme je l'indiquais ci-dessus, contrairement à ce qui a été dit
Citation de: Tonton-Bruno le Juin 26, 2024, 12:07:50Pas directement.

lesueur94

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 26, 2024, 12:07:50Pas directement.

Perso, j'ai mis cette option (qui provient du menu Prise de vue Photo) en tête de liste de mon menu personnalisé.

J'ai ensuite programmé la touche personnalisée fn2 pour ouvrir le menu personnalisé, ce qui permet de choisir le mode de détection de sujet sans quitter l'oeil du viseur.

J'ai aussi mis la fonction dans le menu i.

Merci Tonton Bruno

Ça peut être une bonne solution

Nicolas Meunier

Coucou tout le monde, j'espère que vous allez bien.

Je passe peu ici mais hier j'ai craqué et je suis donc passé du Z7 premier du nom au Z8.
Pour le Z7 je ne faisais quasiment que du studio mais comme j'ai repris aussi le sport j'ai vu mon obtu deovir fonctionner fort et mon AF parfois un peu limite.
Le Z8 s'est assez vite imposé. Comme le sport c'est pas professionel et que dans ce cadre il me faut mieux être leger, finalement j'ai remplacé mon 70-200 f2.8 VRII en monture F par le 70-180 f2.8 monture Z.

Hate de tester tout ca.

kochka

Tu devrais en être très satisfait, mais il faudra apprendre à se retrouver dans le dédale de ses fonctions.
Heureusement on peut aussi l'utiliser en mode "Z7" tout en bénéficiant de son super AF.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 26, 2024, 13:37:49Comme le sport c'est pas professionel et que dans ce cadre il me faut mieux être leger, finalement j'ai remplacé mon 70-200 f2.8 VRII en monture F par le 70-180 f2.8 monture Z.

Hate de tester tout ca.

Bonjour Nicolas.

J'ai hâte de voir tes premiers résultats.

Je me tâte aussi pour le petit 70-180 et je vais attendre tes retours pour savoir si je plonge.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

audio-promo

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 26, 2024, 13:37:49Le Z8 s'est assez vite imposé. Comme le sport c'est pas professionel et que dans ce cadre il me faut mieux être leger, finalement j'ai remplacé mon 70-200 f2.8 VRII en monture F par le 70-180 f2.8 monture Z.

tu as fait le bon choix  comme toi j'ai hésité mais j'ai aussi bénéficié d'une remise du moment et ne regrette pas ce 70 -200 Z

ricoco

Citation de: louisxviii le Juin 10, 2024, 23:08:33Hello à tous, mon collègue qui a aussi un Z8 a depuis 2/3 jours des dizaines de hot pixels qui sont apparus tout d'un coup. Le remapping n'a rien changé. Ça va être SAV demain chez Plazza je pense.
Je précise qu'on ne fait aucune vidéo, ni de pause longue etc....
Certain ont déjà eu des soucis ?

Je ne savais pas que Stéphane Plaza avait plusieurs cordes à son arc  :D

mine rien, je n'avais pas remarqué que Nikon avait déménagé de Beaumarchais :)

c'est bizarre que le remapping n'est rienchang

ricoco

Citation de: Rami le Mai 25, 2024, 08:55:36Je parlais de l'histogramme qui s'affiche au moment de la visée.
y a ça dans le viseur ? (Je n'ai jamais eu de Z)

OldyNikon

Citation de: lesueur94 le Juin 26, 2024, 12:13:45Je viens de configurer les Banks
A Personnes
B Animaux
C Automatique
D Oiseaux
En complément de cette configuration (qui fonctionne parfaitement, et qui répond à la question posée, en appuyant sur une seule touche), il y a une autre possibilité, s'il s'agit de réaliser simplement une "bascule" (par exemple du mode "Auto" au mode "oiseaux", et réciproquement).

C'est programmer une touche de fonction permettant de recevoir "rappeler fonctions prise de vue (tempo)", processus classique sur les Z8/Z9 :
>touche menu,
>réglages personnalisés f2,
>choisir la touche à programmer, lui affecter "rappeler fonctions prise de vue (tempo)",
>décocher tous les choix possibles, sauf "options AF de détection du sujet",
>choisir l'option désirée pour la bascule (par exemple "oiseaux").
>touche menu pour terminer.

On passe ainsi d'un mode de détection à un autre, instantanément, en appuyant sur une seule touche (contrairement à ce qui a été affirmé ci-dessus).

OldyNikon

lesueur94

Citation de: OldyNikon le Juin 26, 2024, 23:11:01En complément de cette configuration (qui fonctionne parfaitement, et qui répond à la question posée, en appuyant sur une seule touche), il y a une autre possibilité, s'il s'agit de réaliser simplement une "bascule" (par exemple du mode "Auto" au mode "oiseaux", et réciproquement).

C'est programmer une touche de fonction permettant de recevoir "rappeler fonctions prise de vue (tempo)", processus classique sur les Z8/Z9 :
>touche menu,
>réglages personnalisés f2,
>choisir la touche à programmer, lui affecter "rappeler fonctions prise de vue (tempo)",
>décocher tous les choix possibles, sauf "options AF de détection du sujet",
>choisir l'option désirée pour la bascule (par exemple "oiseaux").
>touche menu pour terminer.

On passe ainsi d'un mode de détection à un autre, instantanément, en appuyant sur une seule touche (contrairement à ce qui a été affirmé ci-dessus).

Merci beaucoup OldyNikon pour cette astuce qui me paraît intéressante

ricoco

didier1717

Bonjour, je voudrais passer du Z6 II AU Z8 (j'ai déjà possédé dans le passé un D750, D850) mais j'aimerais le prendre en main (tout en douceur)pour voir si le poids et l'encombrement ne seraient pas un handicap pour moi, aujourd'hui, j'ai 69 ans. Je passe donc un appel à un possesseur de Z8 dans la région de Rochefort, La Rochelle, oleron)je vis à Échillais 17). Le seul moyen de le prendre en main, c'est d'aller à Bordeaux à la Fnac. Merci d'accepter mon message, et en ce moment il est en promotion.

falco06

C'est le même encombrement qu'un D850...

Nicolas Meunier

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 26, 2024, 18:30:11Bonjour Nicolas.

J'ai hâte de voir tes premiers résultats.

Je me tâte aussi pour le petit 70-180 et je vais attendre tes retours pour savoir si je plonge.
j'ai une session de Gymanastique Rythmique fin de semaine prochaine donc ca devrait permettre de tester