Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

OldyNikon

Citation de: bjh59 le Mars 11, 2024, 09:22:32
Dans tous les réglages Ecran 1 à 5 (moniteur/viseur) , j'ai coché le paramètre Histogramme.
A la prise de vue, il n'y a pas de "réglages Ecran 1 à 5 (moniteur/viseur)".
A la prise de vue  il y a 4 possibilités de réglages pour les affichages  dans le viseur (d20), et 5 possibilités pour le moniteur (d19).
Ces réglages sont indépendants.

Lorsqu'ils sont enregistrés, on passe de l'un à l'autre en appuyant 1 fois, 2 fois, 3 fois, 4 fois, 5 fois, 6 fois, 7 fois, 8 fois, 9 fois, 10 fois, 11 fois, 12 fois, 13 fois, ...
...sur la touche "DISP".

Citation de: bjh59 le Mars 11, 2024, 09:22:32
J'ai l'histogramme dans DISP pour visualiser la photo qui "a été prise".
Les réglages ci-dessus n'ont rien à voir avec la visualisation des images a posteriori (ce sont des réglages pour la prise de vue).

Citation de: bjh59 le Mars 11, 2024, 09:22:32
C'est "à la prise de vue" (au moment de faire la photo !!!) que je n'ai pas ce réglage Histogramme affiché ni dans le moniteur , ni dans le viseur , malgré cette validation dans tous les réglages Ecran 1 à 5 .  L'avez vous sur votre moniteur / viseur ?
Oui bien sûr, j'ai l'un des 4 écrans du viseur (car il n'y en a que 4, pas 5) qui affiche l'histogramme.

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 11, 2024, 10:32:56
c'est que la touche Disp est en panne.
c'est que le firmware est vérolé et qu'il faut le ré-installer.
...ou alors c'est "GREMLINS, LE RETOUR" : très bientôt sur vos écrans.


barberaz

Citation de: Paréli le Mars 11, 2024, 11:45:40
Très précisément, sur le Z8, c'est D9, afficher les effets des réglages, que je trouve préférable de n'utiliser que hors flash.

Oui, je n'avais pas le numéro en tête...
Je pense également que c'est préférable pour le flash en effet, si on en utilise.

Tonton-Bruno

Citation de: bjh59 le Mars 11, 2024, 09:22:32
J'ai l'histogramme dans DISP pour visualiser la photo qui "a été prise". Dans tous les réglages Ecran 1 à 5 (moniteur/viseur) , j'ai coché le paramètre Histogramme.
Ne serais-tu pas en train de confondre la touche "visualisation" (touche numéro 13) avec la touche "Disp" (touche numéro 2) ?

Cela me paraît un peu gros, mais au point où on en est...

desberados

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 11, 2024, 12:14:39
Ne serais-tu pas en train de confondre la touche "visualisation" (touche numéro 13) avec la touche "Disp" (touche numéro 2) ?

Cela me paraît un peu gros, mais au point où on en est...

bonjour
peut être la touche DISP a t elle été affectée a une autre fonction  ( via commandes perso prise de vue ) pour moi c'est la touche " panique "...)

Tonton-Bruno

 C'est une bonne piste.

bjh59

Vraiment , Merci à tous pour votre patience et votre aide ...

Je ne confond pas la touche DISP et la touche Visualisation des photos prises. La touche DISP fonctionne parfaitement.  ;D et n'a été attribuée à aucune autre fonction.

Une dernière fois et après je ne vous embête plus :

d19 : moniteur : j'ai coché l'histogramme sur les 5 possibilités écran. A la prise de vue , sur le moniteur , aucune des 5 (par la touche DISP) n'affiche l'histogramme ...
d20 : viseur : j'ai coché l'histogramme sur les 4 possibilités écran. A la prise de vue , dans le viseur , aucune des 4 (par la touche DISP) n'affiche l'histogramme ...

Voilà , je ne peux pas être plus explicite .
D'où la Boutique Nikon demain . Je verrai où je fais l'erreur si il y a ...

Bonne Journée
Bertrand

Z8 Z50 f1.8S Tamron 35-150mm f2-2.8 Z400 f4.5S

Tonton-Bruno

Dans la doc en ligne, il y a 3 menus personnalisés concernés: d17, d18 et d19.
Peut-être suite à la dernière MaJ firmware, les numéros ont bougé, mais il y a toujours 3 menus concernés.
C'est surtout le menu d17 qui permet d'activer ou non les écrans 2 à 4, mais si tu as fait le tour des menus d17, d18 et D19 et que tu n'as rien programmé d'autre pour la touche Disp, ça sent la panne.

bjh59

Non , sur Z8 ,
d17 : Type d'horizon
d18 : Appui mi course pour annuler zoom

Rien à voir avec d19 et d20 ...
Il n'y a aucune panne. il me manque un truc ...  ???
Z8 Z50 f1.8S Tamron 35-150mm f2-2.8 Z400 f4.5S

Tonton-Bruno


OldyNikon

Citation de: bjh59 le Mars 11, 2024, 13:12:08
Il n'y a aucune panne. il me manque un truc ...  ???
Il n'y a vraisemblablement aucune panne.
Le "truc" est dans d19 pour le moniteur et dans d20 pour le viseur. :)

barberaz

#4310
Citation de: bjh59 le Mars 11, 2024, 13:00:52
Vraiment , Merci à tous pour votre patience et votre aide ...

Je ne confond pas la touche DISP et la touche Visualisation des photos prises. La touche DISP fonctionne parfaitement.  ;D et n'a été attribuée à aucune autre fonction.

Une dernière fois et après je ne vous embête plus :

d19 : moniteur : j'ai coché l'histogramme sur les 5 possibilités écran. A la prise de vue , sur le moniteur , aucune des 5 (par la touche DISP) n'affiche l'histogramme ...
d20 : viseur : j'ai coché l'histogramme sur les 4 possibilités écran. A la prise de vue , dans le viseur , aucune des 4 (par la touche DISP) n'affiche l'histogramme ...

Voilà , je ne peux pas être plus explicite .
D'où la Boutique Nikon demain . Je verrai où je fais l'erreur si il y a ...

Bonne Journée
Bertrand


Tu ne tiens toujours pas compte de la solution évoquée précédemment, Pareli a même précisé le réglage personnalisé en question, as-tu jeté un oeil dessus ?

bjh59

Pareli , d9 : Mode d'affichage (Lv photo) : afficher les effets des réglages
j'avais déjà activé comme lui ...
Mais cela ne concerne pas l'histogramme ...
Z8 Z50 f1.8S Tamron 35-150mm f2-2.8 Z400 f4.5S

OldyNikon

Citation de: barberaz le Mars 11, 2024, 13:41:47
Tu ne tiens toujours pas compte de la solution évoquée précédemment, Pareli a même précisé le réglage personnalisé en question
Le paramètre d9 n'a rien à voir avec ce pb.
Est-il possible d'avoir une image de tes réglages d20?
(Exemple ci-dessous, l'histogramme est la 4e coche)


bjh59

J'ai exactement ce qui est montré sur la photo....

J'ai même , pour être sûr , cochés (touche Ok) puis validés (touche Menu Fait) Tous les éléments et écrans (dont l'histogramme évidemment) proposés pour les écrans 1-5 (moniteur) et 1-4 (viseur) .

J'ai Tous les paramètres cochés qui apparaissent avec la touche DISP sur le moniteur (de 1 à 5) ou dans le viseur (de 1 à 4) sauf l'histogramme ... !!!

Je verrai demain avec la Boutique Nikon . Ça fera une petite sortie parisienne bien sympathique  ;D
Mille pardon pour tout ce foutoir idiot ...
Bertrand
Z8 Z50 f1.8S Tamron 35-150mm f2-2.8 Z400 f4.5S

restoc

Citation de: bjh59 le Mars 11, 2024, 14:29:51
J'ai exactement ce qui est montré sur la photo....

J'ai même , pour être sûr , cochés (touche Ok) puis validés (touche Menu Fait) Tous les éléments et écrans (dont l'histogramme évidemment) proposés pour les écrans 1-5 (moniteur) et 1-4 (viseur) .

J'ai Tous les paramètres cochés qui apparaissent avec la touche DISP sur le moniteur (de 1 à 5) ou dans le viseur (de 1 à 4) sauf l'histogramme ... !!!

Je verrai demain avec la Boutique Nikon . Ça fera une petite sortie parisienne bien sympathique  ;D
Mille pardon pour tout ce foutoir idiot ...
Bertrand


Non trés utile : Cà montre bien que le manuel et l'ergonomie des menus sont  à refaire vu le nb d'options qui s'empilent et peuvent se contredire et se dévalider les unes les autres : même les grands exégètes du manuel un jour de pluie n'y arrivent pas  ;D ;D. Je crains aussi que La Boutique Nikon ne fasse guère mieux.

Si toutefois la BN y arrivait celà voudrait dire que Nikon devrait prendre en charge l'AetR à la BN pour faire fonctionner l'appareil vendu.
Pour les  résidents à Kourou ou Nouméa çà pourrait inciter Nikon a toiletter ses menus un peu plus vite.

Paréli

Citation de: bjh59 le Mars 11, 2024, 14:00:06
Pareli , d9 : Mode d'affichage (Lv photo) : afficher les effets des réglages
j'avais déjà activé comme lui ...
Mais cela ne concerne pas l'histogramme ...
Si !
Si tu affectes modifier pour faciliter le visionnage au mode d'affichage de la touche D9, l'histogramme n'apparait plus.

barberaz

Citation de: OldyNikon le Mars 11, 2024, 14:16:32
Le paramètre d9 n'a rien à voir avec ce pb.
Est-il possible d'avoir une image de tes réglages d20?
(Exemple ci-dessous, l'histogramme est la 4e coche)

Si tu optes sur modifier pour faciliter la visée tu perds l'histo sur le moniteur.

(Doublon, pas vu le message de Paréli)

OldyNikon

Citation de: bjh59 le Mars 11, 2024, 14:29:51
Je verrai demain avec la Boutique Nikon . Ça fera une petite sortie parisienne bien sympathique  ;D
Pas de pb, Bertrand... au contraire, c'est maintenant que ça devient intéressant. Essaye ceci :

- réinitialisation du boîtier (appui simultané des touches BKT et +/-)
- réglage à nouveau de d20.

Si ça ne marche pas, je mange mon béret. :)

(NB : ne pas oublier de sauvegarder les réglages actuels avant la réinit)


OldyNikon

Citation de: barberaz le Mars 11, 2024, 14:52:09
Si tu optes sur modifier pour faciliter la visée tu perds l'histo sur le moniteur.
Oui, pardon : je n'avais pas pensé qu'on puisse ne pas choisir d'afficher les effets des réglages ! (Pardon)

(d9 = afficher les effets des réglages)

ade

et en mettant d10 sur OFF ?

barberaz

En RED on garde l'histo.

bjh59

Ça avance ...

d9 : mode d'affichage (Lv photo) : afficher les effets des réglages : Toujours (ou uniquement si flash pas utilisé). 

Mais :
d10 : Affichage lumineux (Lv photo) = OFF .     L'HISTOGRAMME apparaît enfin dans tous mes réglages !!

SAUF que le Moniteur et le Viseur sont maintenant en Noir et Blanc ?? Plus de couleur ....  ??? ???
Z8 Z50 f1.8S Tamron 35-150mm f2-2.8 Z400 f4.5S

OldyNikon

Citation de: bjh59 le Mars 11, 2024, 16:32:19
Ça avance ...
SAUF que le Moniteur et le Viseur sont maintenant en Noir et Blanc
Je ne souhaite même pas savoir si le Picture Control (touche Fn3 + molette) monochrome est sélectionné. :)

La réinitialisation (BKT et +/-) pour supprimer tous les réglages provenant d'essais antérieurs divers et variés me semble une bonne idée. :)

barberaz

Citation de: bjh59 le Mars 11, 2024, 16:32:19
Ça avance ...

d9 : mode d'affichage (Lv photo) : afficher les effets des réglages : Toujours (ou uniquement si flash pas utilisé). 

Mais :
d10 : Affichage lumineux (Lv photo) = OFF .     L'HISTOGRAMME apparaît enfin dans tous mes réglages !!

SAUF que le Moniteur et le Viseur sont maintenant en Noir et Blanc ?? Plus de couleur ....  ??? ???

Comme OldyNikon, à tout bidouiller tu as dû toucher à un raccourci.
Finalement c'est bien nous qui avions du mal à nous faire comprendre ;-)

bjh59

Le Picture Contrôle était sur Monochrome Tons Profonds , puisque je veux des jpeg dans ce mode ...mais cela influe sur le moniteur et viseur .
J'ai remis sur Standart et la couleur Moniteur / Viseur est revenue.
d19 /d20 maitrisés
d10 sur OFF
et PC sur standart.   
Histogramme et Couleurs présents .... Merci à Tous.

Mais , autre souci qui se percute avec le souci d'histogramme  ;D
Pour ceux qui veulent utiliser un des Picture Control Monochrome pour les Jpeg ,  il faut sélectionner celui que l'on veut utiliser (Fn3 / DT Monochrome pour moi).
Le Moniteur et le Viseur passe alors en N/B ... parce que pour pouvoir garder l'histogramme , il faut garder d10 sur OFF !!

Si on remet d10 sur ON , on retrouve la couleur moniteur et viseur à la prise de vue , mais on perd de nouveau l'histogramme sur tous les réglages !!

Donc , utiliser les PC Monochrome impose des restrictions .

Donc , choix à faire .... complètement dingue ...

Z8 Z50 f1.8S Tamron 35-150mm f2-2.8 Z400 f4.5S