Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Delany

Citation de: Fukuzu le Août 15, 2024, 11:05:52Bonjour à tous !

J'ai craqué lors des ventes reconditionnés de chez Nikon. Possédant un Z6, je voulais un appareil plus réactif pour mes rencontres animalières. J'ai hésité entre le Z6 iii (qui a été en reconditionné d'ailleurs pendant...10 minutes !) et un Z8. Donc voilà, la petite bête va arriver. Je voulais savoir si vous aviez une référence de préférence pour apprendre à maitriser le Z8 (un peu plus court que le mode d'emploi de 1000 pages) si ça existe.

Regarde sur le compte officiel Nikon sur youtube.

Sebmansoros

Et bien c'est d'un compliqué. Preuve que l'AF n'est pas abouti car il ne simplifie pas les tâches de PDV.

Manu_14

D'où l'intérêt de bien parametrer l'appareil (en assignant les bonnes fonctions aux bons boutons en fonction de sa pratique). L'AF est alors d'une redoutable efficacité et finalement facile à utiliser.

livartow

Citation de: Sebmansoros le Août 15, 2024, 11:54:56Et bien c'est d'un compliqué. Preuve que l'AF n'est pas abouti car il ne simplifie pas les tâches de PDV.
Pourtant c'est l'inverse une fois sur le terrain :) plus besoin de se préocuper de la zone AF, de l'emplacement du point AF.
Perso c'est presque toujours 100% auto et ca roule bien.

Pour preuve, je ne touche jamais aux params AF sur le Z8 alors qu'à l'époque réflex c'était une des fonctions la plus à régler selon la situation

ergodea

Citation de: Delany le Août 15, 2024, 11:26:36Regarde sur le compte officiel Nikon sur youtube.

Les carrés...rectangles...et multiples possibilités " ça peut complexifié le menu de l'autofocus mais sachez que ça existe et
que c'est très très pratique".
En fait ça résume ce que j'appelle "une usine à gaz"

55micro

Citation de: crocus62130 le Août 15, 2024, 10:36:54Bonjour à tous ayant vendu mon A1 avec 200 600 pour un passage sur le Z8 + 180 600 je souhaite savoir si les anciens objo type tamron 85sp fonctionnent sans pb via la bague ? Ou si c'est uniquement les nikon qui fonctionnent sans pb ?

J'adorais le rendu de cet objectif pour le portrait et souhaite donc en retrouver un.

Merci d'avance

Sur le site Tamron

https://www.tamron.eu/fr-FR/centre-d-assistance/compatibilite

Choisir c'est renoncer.

Lautla

Citation de: Sebmansoros le Août 15, 2024, 11:54:56Et bien c'est d'un compliqué. Preuve que l'AF n'est pas abouti car il ne simplifie pas les tâches de PDV.
J'ai vraiment du mal avec ton lien de cause à effet. S'informer, le paramétrer à sa main et roule ma poule et ça ne prend pas beaucoup de temps ;)

Verso92

Citation de: Lautla le Août 15, 2024, 13:20:55J'ai vraiment du mal avec ton lien de cause à effet.

C'est pourtant une réalité... quand le paramétrage des automatismes est (trop) compliqué, c'est qu'ils ne sont pas aboutis (mais ça ne date pas d'hier, hein !).

Manu_14

Justement, je trouve le paramétrage simple. C'est juste que le nombre d'options est élevé. Une fois les choix faits, l'appareil est parametré en quelques minutes.

jftarn

pour le moment , avec mon Z8 , la remarque que je peux faire , c'est qu'il a du mal , en macro , avec un 105 mm avec un X 1.7 - FTZ II

a caler la MAP de départ quand le sujet est proche 20/30 cm , je devine ma libellule bien flou dans le viseur le
collimateur en AF C dynamique S , est dessus , mais l'appareil souvent fait la MAP derriére , donc je le fais en manu dés que le collimateur l'a vu c'est OK , il ne lâche plus mais au départ ..

J'ai essayé réglage , animaux /oiseaux / automatique ça n'y change pas grand chose

JF

Roland29

Citation de: jftarn le Août 15, 2024, 14:30:24pour le moment , avec mon Z8 , la remarque que je peux faire , c'est qu'il a du mal , en macro , avec un 105 mm avec un X 1.7 - FTZ II

a caler la MAP de départ quand le sujet est proche 20/30 cm , je devine ma libellule bien flou dans le viseur le
collimateur en AF C dynamique S , est dessus , mais l'appareil souvent fait la MAP derriére , donc je le fais en manu dés que le collimateur l'a vu c'est OK , il ne lâche plus mais au départ ..

J'ai essayé réglage , animaux /oiseaux / automatique ça n'y change pas grand chose

JF
Il faudrait voir si avec le Z105 macro c'est la même chose...

Lautla

Citation de: Verso92 le Août 15, 2024, 13:33:58C'est pourtant une réalité... quand le paramétrage des automatismes est (trop) compliqué, c'est qu'ils ne sont pas aboutis (mais ça ne date pas d'hier, hein !).
Si je résume, si tu as le choix c'est que ce n'est pas abouti, c'est ça ?

jftarn

Citation de: Roland29 le Août 15, 2024, 15:25:04Il faudrait voir si avec le Z105 macro c'est la même chose...

le 105 mm f est sorti il y a déja bien longtemps , je suppose que le Z est trés différent..aprés qui calcule la  MAP

le boitier ou l'optique ?

ergodea

Citation de: Manu_14 le Août 15, 2024, 11:59:51D'où l'intérêt de bien parametrer l'appareil (en assignant les bonnes fonctions aux bons boutons en fonction de sa pratique). L'AF est alors d'une redoutable efficacité et finalement facile à utiliser.

Oui. Mais cela demande de bien connaître les fonctions de chaque mode af sinon comment bien paramétrer son appareil?
Cette vidéo est un très bon résumé...
Citation de: livartow le Août 15, 2024, 12:43:39Pourtant c'est l'inverse une fois sur le terrain :) plus besoin de se préocuper de la zone AF, de l'emplacement du point AF.
Perso c'est presque toujours 100% auto et ca roule bien.

Pour preuve, je ne touche jamais aux params AF sur le Z8 alors qu'à l'époque réflex c'était une des fonctions la plus à régler selon la situation

Par curiosité, pour quel genre de photos et dans quelles conditions? (macro? photos de nuit? course moto cross? etc...)

Verso92

Citation de: Lautla le Août 15, 2024, 15:28:23Si je résume, si tu as le choix c'est que ce n'est pas abouti, c'est ça ?

Sur un automatisme, oui.

Un peu comme si tu avais à configurer la matricielle en fonction de la scène photographiée (paysage de jour, de nuit, portrait, macro, etc).

kochka

Citation de: Lautla le Août 15, 2024, 15:28:23Si je résume, si tu as le choix c'est que ce n'est pas abouti, c'est ça ?
Non, c'est que l'ergonomie devient encore plus importante, avec l'augmentation du nombre de paramètres.
 Sauf à avoir une mémoire d'éléphant, plus il y a de choix et d'options, et plus l'ergonomie doit être aisée et accessible.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: Verso92 le Août 15, 2024, 15:50:48Un peu comme si tu avais à configurer la matricielle en fonction de la scène photographiée (paysage de jour, de nuit, portrait, macro, etc).

Ça s'appelle une pondérée centrale, une spot, une HL*...
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Août 15, 2024, 18:49:13Ça s'appelle une pondérée centrale, une spot, une HL*...

Nan, nan... relis ma phrase !

spot vs matricielle, c'est un peu comme AF vs MF...

Spot, tu as le contrôle complet sur ton image.

;-)

(en ce qui concerne la HL*, je n'ai jamais compris son utilité)

Pierock

Citation de: kochka le Août 15, 2024, 17:51:28Non, c'est que l'ergonomie devient encore plus importante, avec l'augmentation du nombre de paramètres.
 Sauf à avoir une mémoire d'éléphant, plus il y a de choix et d'options, et plus l'ergonomie doit être aisée et accessible.

En fait, les premières semaines sont compliquées quand on veut comprendre et tester. Après quand les boutons sont programmés ainsi que les registres, c'est roule ma poule ...
Venant d'un Z précédemment, c'est plus rapide que venant d'un D. J'avais mis plus de temps à maîtriser mon Z6.

Où cela serait contraignant, c'est si les modes AF fonctionnaient mal et qu'il faille trouver des contournements. Il y a moins de sorties de firmware qui obligeaient à tout retester en comparaison avec le Z6 v1.

Bref il faut accepter le temps d'apprentissage même si un bon guide d'utilisationpapier accélérait la prise en main.

55micro

Citation de: Verso92 le Août 15, 2024, 18:50:55Nan, nan... relis ma phrase !

spot vs matricielle, c'est un peu comme AF vs MF...

Spot, tu as le contrôle complet sur ton image.

;-)

(en ce qui concerne la HL*, je n'ai jamais compris son utilité)

Je veux bien que modifier ce que donne la matricielle soit différent de changer les paramètres d'AF pour être sûr de faire la MAP sur l'oeil du piaf suivant qu'il vole droit, en lacets ou à l'envers, mais c'est quand même devoir reprendre la main sur un automatisme censé être plus intelligent que nous. Si on demande à l'IA de reconnaître le sujet, pourquoi ne serait-elle pas capable de reconnaître de la neige ou un artiste sur la scène? Bien sûr on peut vouloir volontairement ajuster l'expo suivant le rendu souhaité, mais c'est valable aussi pour décider lequel des deux cyclistes on veut net (pour reprendre un exemple récent).

(Je ne me sers pas non plus de cette HL*)
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Disons que pour les situations classiques comme photographier des gens, des objets, des animaux l'af (et particulièrement l'af 3d) est redoutable et donc
d'une grande facilité...
Ce sont les cas particuliers comme un oiseau trop proche d'un fond vert, ou sur l'eau (cela m'est encore arrivé tout à l'heure), plusieurs sujets (et encore, je trouve l'af 3d très bien bien que Nikon le préconise pour une seule personne), etc etc
Je pense que ce sont des difficultés rencontrées chez tous les fabricants. Nikon a trouvé cette aide via ces carrés et rectangle qui est franchement bienvenue quand on en a besoin...
Mais on est quand même à ce dire "mince, là il ne veut pas, faut que je lui mette un rectangle"...Donc non ce n'est pas abouti. Cela le sera le jour où l'af auto saura gérer toutes les situations

Verso92

Citation de: 55micro le Août 15, 2024, 19:57:55Je veux bien que modifier ce que donne la matricielle soit différent de changer les paramètres d'AF pour être sûr de faire la MAP sur l'oeil du piaf suivant qu'il vole droit, en lacets ou à l'envers, mais c'est quand même devoir reprendre la main sur un automatisme censé être plus intelligent que nous. Si on demande à l'IA de reconnaître le sujet, pourquoi ne serait-elle pas capable de reconnaître de la neige ou un artiste sur la scène? Bien sûr on peut vouloir volontairement ajuster l'expo suivant le rendu souhaité, mais c'est valable aussi pour décider lequel des deux cyclistes on veut net (pour reprendre un exemple récent).

(Je ne me sers pas non plus de cette HL*)

La matricielle est censée résoudre toute seule les problèmes (ce qui est un vœu pieux, comme chacun a pu s'en rendre compte).

Quand tu passes en spot, il n'y a plus d'intelligence derrière (juste la tienne...  ;-).

Depuis le D200 (pour faire court), j'ai toujours été étonné par le paramétrage qu'il fallait faire pour avoir un AF efficient, preuve que... dans quelques années, tout ça ne sera plus que de l'histoire ancienne, et on en sourira, certainement.

Pierock

Citation de: 55micro le Août 15, 2024, 19:57:55mais c'est quand même devoir reprendre la main sur un automatisme censé être plus intelligent que nous.

Ben non justement, personne ne doit penser qu'un automatisme est plus intelligent. Il peut être plus rapide et plus fiable sur la répétition pour des tâches précises.

On est encore très très très loin de couvrir d'une manière linéaire toutes les capacités d'un cerveau.

Un automatisme s'utilise uniquement sur ce qu'il est censé faire et avec un niveau de confiance suffisant. Tout le reste est encore à ta charge. La responsabilité du résultat reste la tienne et pas celle de la machine.

Pierock

Citation de: Verso92 le Août 15, 2024, 20:01:50La matricielle est censée résoudre toute seule les problèmes (ce qui est un vœu pieux, comme chacun a pu s'en rendre compte).

Quand tu passes en spot, il n'y a plus d'intelligence derrière (juste la tienne...  ;-).

Depuis le D200 (pour faire court), j'ai toujours été étonné par le paramétrage qu'il fallait faire pour avoir un AF efficient, preuve que... dans quelques années, tout ça ne sera plus que de l'histoire ancienne, et on en sourira, certainement.

Ça me fait penser à quelqu'un (pas toi) qui avait fait une démonstration en photo sur ce forum pour montrer que la mesure spot du boîtier n'était pas fiable et qu'il fallait utiliser la mesure matricielle...
Alors qu'effectivement , c'est l'inverse.