Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

tbjm

Citation de: livartow le Septembre 12, 2024, 08:34:53Je pense surtout qu'il se base sur des tests qui ont fleuri sur internet à la sortie du Z8 pour comparer les deux (les fameux on dit forumesque). Au début du Z8 il semblerait que c'était globalement le cas, puis le Z8 a profité de pas mal de maj qui ont bien optimisé les choses. Le R5I n'a pas eu quand à lui d'amélioration des perfs du suivi depuis quelques temps.

j'ai des photos en suivi af avec le Z400 qui montrent une accroche tres lente, meme avec le z9
le r1 ou r5i avec le rf400 c'est direct pas de temps perdu

tbjm

Citation de: livartow le Septembre 12, 2024, 08:25:43Ha bon ? En es-tu si sûr ? As-tu pu faire une comparaison side by side Z8 vs R5I ? Juste au cas où, j'ai encore un peu de matos canon, dont quelques 400 2.8 + R6I (un équivalent niveau AF au R5I) et sur du piaf, la comparaison n'est pas en faveur du canon loin de là !
Oui, j'imagine que le canon R5II sera très capable sur ce point. Par contre, la petite déception est que les derniers AF canon ont surtout été optimisé pour le sport (reconnaissance de l'action par rapport à la balle), et ce sont des points qui n'améliorent pas l'AF pour de l'animalier. Ils ont annoncé si j'ai bien lu qu'il y aura le mode oiseau par mise à jour (comme l'a fait nikon avec le Z8) donc j'attends avec attention l'arrivée de ce mode pour voir l'amélioration de le reconnaissance du sujet.

Et en effet, c'est une petite déception que de pas avoir de mode préshot RAW. Petite consolation, le shutter lag en full électronique permet déjà de rater moins de scènes imprévues. Si j'ai le courage de les sortir des cartes, je sortirai 2-3 shots assez atypiques pour lesquelles le preshot rendrait la vie plus facile.

donc tu as compare z8 avec Z400 et r6 avec RF400
et tu trouves canon moins bon
tu connais la difference entre les EF 400 et le RF 400 ?

livartow

Citation de: tbjm le Septembre 12, 2024, 08:37:58j'ai des photos en suivi af avec le Z400 qui montrent une accroche tres lente, meme avec le z9

A titre perso j'utilise le R6I depuis 4 ans déjà avec j'ai 6 mois d'utilisation conjointe des deux qui me montrent totalement l'inverse :)
C'est quoi ce "j'ai des photos" ? Un test d'une heure sur un stand à montier ? Si tel est le cas j'appelle plutôt ça une prise en main. Faut pas hésiter à en dire plus de ces tests !

livartow

Citation de: tbjm le Septembre 12, 2024, 08:40:13donc tu as compare z8 avec Z400 et r6 avec RF400
et tu trouves canon moins bon
tu connais la difference entre les EF 400 et le RF 400 ?
Oui je connais bien la différence, j'ai pu utiliser les deux (et j'avais déjà donné mon avis concernant ce 400 RF)
J'ai pu comparer Z8 + 400 FL et R6 + 400 2.8 II pendant un mois, donc deux 400 2.8 de même génération, et la comparaison était la même. ;)

tbjm

Citation de: livartow le Septembre 12, 2024, 08:45:20A titre perso j'utilise le R6I depuis 4 ans déjà avec j'ai 6 mois d'utilisation conjointe des deux qui me montrent totalement l'inverse :)
C'est quoi ce "j'ai des photos" ? Un test d'une heure sur un stand à montier ? Si tel est le cas j'appelle plutôt ça une prise en main. Faut pas hésiter à en dire plus de ces tests !

je te poste des photos ce soir la j'arrive au boulot
tu diras si ca vient de test fleuri du net ou d'un stand a montier

tbjm

Citation de: livartow le Septembre 12, 2024, 08:48:41Oui je connais bien la différence, j'ai pu utiliser les deux (et j'avais déjà donné mon avis concernant ce 400 RF)
J'ai pu comparer Z8 + 400 FL et R6 + 400 2.8 II pendant un mois, donc deux 400 2.8 de même génération, et la comparaison était la même. ;)

sur z8 + Fl et Rf+ Efii je sais pas
mais sur z + Z et r + RF j'ai pas le meme avis que toi

et c'est quoi ton avis sur le rf400 ?

livartow

Citation de: tbjm le Septembre 12, 2024, 08:53:50sur z8 + Fl et Rf+ Efii je sais pas
mais sur z + Z et r + RF j'ai pas le meme avis que toi

et c'est quoi ton avis sur le rf400 ?
Ok pour les tests ! Et du coup, ma question sera : sous quel firmware du Z8 ?

Mon avis sur le RF400 c'est que son rendu des flous est pas pour moi (c'est un euphémisme). Le reste est excellent (même si le gap de l'IS entre les précédentes versions n'est pas si foufou). Malgré tout j'ai pas assez de test terrain pour en faire un avis parfaitement tranché (juste 2 1/2 journées de test).

Ergodea

Effectivement il faut se méfier quand on compare les af des boîtiers mirorless
Il faut toujours prendre en compte les derniers firmware et les optiques qui ont leur importance dans l'acquisition et le suivi.
Sans compter une bonne utilisation des modes af des boîtiers
Ce qui crée bien souvent des avis contraires sur les perfs de l'af en ne prenant pas compte ces  éléments

doppelganger

Citation de: livartow le Septembre 12, 2024, 08:25:43Ha bon ? En es-tu si sûr ? As-tu pu faire une comparaison side by side Z8 vs R5I ? Juste au cas où, j'ai encore un peu de matos canon, dont quelques 400 2.8 + R6I (un équivalent niveau AF au R5I) et sur du piaf, la comparaison n'est pas en faveur du canon loin de là !

Te fatigue pas avec ce gugusse. C'est un perturbé qui, de manière cyclique, passe soudainement après quelques mois d'absence, pour se soulager de ses frustrations ;)

agl33

Citation de: doppelganger le Septembre 12, 2024, 09:24:58Te fatigue pas avec ce gugusse. C'est un perturbé qui, de manière cyclique, passe soudainement après quelques mois d'absence, pour se soulager de ses frustrations ;)

Le doudoumaniaque Fuji qui passe son temps dans la section Nikon vient donner des leçons... comique !  ;D  ;D

ddi

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2024, 13:25:44Je n'ai pas la réponse.
Moi non plus et je crois bien qu'on ne doit pas être les seuls  ;)
Je poserai la question au prochain Salon desfois que ...

tbjm

Citation de: livartow le Septembre 12, 2024, 09:00:51Ok pour les tests ! Et du coup, ma question sera : sous quel firmware du Z8 ?

Mon avis sur le RF400 c'est que son rendu des flous est pas pour moi (c'est un euphémisme). Le reste est excellent (même si le gap de l'IS entre les précédentes versions n'est pas si foufou). Malgré tout j'ai pas assez de test terrain pour en faire un avis parfaitement tranché (juste 2 1/2 journées de test).

tu as un mail pour les photos
pour le RF400 tu oublies le truc le plus important mais on en discute hors ligne

tbjm

Citation de: doppelganger le Septembre 12, 2024, 09:24:58Te fatigue pas avec ce gugusse. C'est un perturbé qui, de manière cyclique, passe soudainement après quelques mois d'absence, pour se soulager de ses frustrations ;)

ca change de toi le guillaume la tourette misogyne qui vit ta vie sur ce forum pour remplacer celle que t'as pas

agl33

Citation de: tbjm le Septembre 13, 2024, 07:46:52ca change de toi le guillaume la tourette misogyne qui vit ta vie sur ce forum pour remplacer celle que t'as pas

Excellent.  ;-)

doppelganger

C'est la journée des p'tites crottes, aujourd'hui ?

💩

Crinquet80

Citation de: doppelganger le Septembre 13, 2024, 11:58:45C'est la journée des p'tites crottes, aujourd'hui ?

💩

Alors t'as l'air en forme Heckel aujourd'hui ?  ;D

Seven Sam

Oui, j'imagine que le canon R5II sera très capable sur ce point. Par contre, la petite déception est que les derniers AF canon ont surtout été optimisé pour le sport (reconnaissance de l'action par rapport à la balle), et ce sont des points qui n'améliorent pas l'AF pour de l'animalier. Ils ont annoncé si j'ai bien lu qu'il y aura le mode oiseau par mise à jour (comme l'a fait nikon avec le Z8) donc j'attends avec attention l'arrivée de ce mode pour voir l'amélioration de le reconnaissance du sujet.

Et en effet, c'est une petite déception que de pas avoir de mode préshot RAW. Petite consolation, le shutter lag en full électronique permet déjà de rater moins de scènes imprévues. Si j'ai le courage de les sortir des cartes, je sortirai 2-3 shots assez atypiques pour lesquelles le preshot rendrait la vie plus facile.

À mon avis c'est suite à la sortie vidéo de Damien hier sur youtube sur la comparaison des Sony Canon Nikon et Fuji (ca parle comme par hasard de cela)

Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

doppelganger

Citation de: Crinquet80 le Septembre 13, 2024, 12:11:38Alors t'as l'air en forme Heckel aujourd'hui ?  ;D

A ben voilà le criquet de malheur. La triplette au complet. Quelle magnifique journée 💩

Toujours à trainer au bar du forum, à ce que je vois. T'es venu dessaouler ici ?

Crinquet80

Citation de: doppelganger le Septembre 13, 2024, 13:32:09A ben voilà le criquet de malheur...

Faut dire que c'est compliqué de ne pas tomber sur toi Heckel !
Toujours à inventer la vie des gens ?  ;D

livartow

Citation de: tbjm le Septembre 13, 2024, 07:37:52tu as un mail pour les photos
pour le RF400 tu oublies le truc le plus important mais on en discute hors ligne
livartow (arrtruc) yahoo (pt) fr
Après le but c'est surtout d'en savoir plus sur les conditions de PDV qui a mené à ce résultat du R5I qui passe nickel vs Z8 qui m'intéresse. Et ça peut en intéresser d'autres sur le forum donc tant qu'à faire autant faire un partage en public non ?

Citation de: Seven Sam le Septembre 13, 2024, 13:28:30À mon avis c'est suite à la sortie vidéo de Damien hier sur youtube sur la comparaison des Sony Canon Nikon et Fuji (ca parle comme par hasard de cela)

Haaaaa, encore M. Bernal :D Je crois qu'on a assez parlé de cet expert des forums.
Le truc c'est que le gas parle du R5II, donc ce n'est pas le sujet ici puisqu'on parlait du R5I. En plus niveau piaf et animaux on est sur du sujet à distance, point sur lequel on sait que le Z8 est faible. Ensuite il n'est jamais question d'un 400 2.8. Fin bref son avis n'a pas d'intérêt pour moi.

Malgré tout, j'ai bien l'impression que le R5II améliore clairement le niveau face à ce qu'on avait auparavant en reconnaissance du sujet chez canon. C'est une bonne chose clairement !

Et toi qui est aussi multi marque, tu as pu un peu comparer ?

Ergodea

Citation de: Seven Sam le Septembre 13, 2024, 13:28:30À mon avis c'est suite à la sortie vidéo de Damien hier sur youtube sur la comparaison des Sony Canon Nikon et Fuji (ca parle comme par hasard de cela)

Je ne l'ai pas encore vue, juste entendu le début "c'est le meilleur moyen de se fâcher avec tout le monde" !
Cela m'a bien fait rire!
J'apprécie souvent ses analyses...Alors c'est parti !

doppelganger

Citation de: livartow le Septembre 13, 2024, 14:58:42Haaaaa, encore M. Bernal :D Je crois qu'on a assez parlé de cet expert des forums.

Expert YouTube, aimé des experts des forums ;)

Y'a une constante dans ce genre de vidéo (et pas que chez notre Damien national) : jamais ces experts n'évoquent en détail le paramètrage AF. Si bien qu'ils peuvent dire ce qu'il veulent, ça sera toujours à prendre avec des pincettes.

Pierock

Pour en revenir au Z8. La mise à disposition de LUT RED pour Nikon Z gratuitement est vraiment intéressante pour donner des aspects caméra de cinéma à vos tournages.
Avant, il y avait des LUT séparées par modèle de boitier et maintenant ces LUT sont communes à l'ensemble des Z. Cela permet par exemple de couvrir un reportage à plusieurs avec un Z9, un Z8, un Z6 III par exemple et d'unifier le rendu final du montage.

Pour l'exemple :

J'ai pris un même Rush tourné pour un reportage le 6 avril 2024 et c'est une partie interview sur le périphérique de Paris.
C'est filmé en 8K NRAW NLOG 60p. Le but était de pouvoir stabiliser le plus possible mes plans pour de la 4K et le RAW Log pour pouvoir avoir de la dynamique car en voiture et avec des tunnels, ce n'est jamais évident.

J'ai donc appliqué les Lut Red Nikon sur ce rush.
Il y a 4 LUT films et 1 LUT technique le dernier.

Ergodea

Bon et bien voilà, j'ai regardé la vidéo de Damien, et encore une fois je trouve qu'il a fait un travail remarquable.
Une démarche effectivement loin d'être facile.
Non seulement son introduction est on ne peut plus juste mais ses comparaisons sont très intéressantes.
Je remarque une chose que je ne cesse de dire : nikon doit encore améliorer ses algorithmes (bien que l'af est déjà très bon bien sûr), même comportement que je retrouve sur le zf,
et il a toujours un peu de retard comparé à sony et canon (Nikon travaille sur un expeed8, bientôt les versions II des z8 et z9?)
Je relève aussi que Damien parle d'ouverture de Nikon avec sigma, bientôt. Je ne sais pas d'où il tient cette info, mais c'est une bonne nouvelle!
Ayant expérimenté pour la première fois le sav de sigma, mais quel service! ils sont excellents!

Ce qu'il dit sur les gammes optiques des différentes marques est également très juste. Mais aussi sur la robustesse des boîtiers.

Bref, je trouve cette vidéo intéressante...Pas exhaustive, avec des choix de boîtiers, défendables.
Je trouve que cette vidéo a vraiment le mérite d'exister.

tbjm

non ca partait pas de cette video
je sais pas quand elle a ete mise
mais je viens de la regarder et je trouve pas si mal que ca
ca rejoint aussi ce que je teste canon a le meilleur af a modele comparable et sony les meilleurs capteurs