Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

luistappa

Je dirai même plus façon Nikkor non AF car cette partie argentée et crantée du fut des Nikkor existe déjà sur les premiers objectifs F de 1959 avec la fonction indiquée par Verso92.
Son seul rapport avec le diaph est que les repères de PdC y s'étaient gravés avec le traditionnel code de couleurs de Nikon.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jinx

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2024, 11:26:39Je parlais des optiques "SE", mentionnées par le monsieur...

Sauf si j'ai loupé quelque chose, elles n'ont pas cette bague paramétrable.

Mon Zf est au SAV donc je ne peux pas tester, je ne me souviens plus s'il est possible de changer la fonction de la bague de focus vers autre chose (comme le diaphragme, puisque c'est de ça qu'il est question) sur les SE.

55micro

D'après le mode d'emploi, il semble possible de choisir entre MAP ou réglage du diaph sur la bague du 40 f/2

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Octobre 21, 2024, 15:29:00D'après le mode d'emploi, il semble possible de choisir entre MAP ou réglage du diaph sur la bague du 40 f/2

J'étais passé à côté...  ;-)

55micro

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2024, 16:36:50J'étais passé à côté...  ;-)

Moi aussi, avant de chercher. J'aurais d'ailleurs parié qu'on ne pouvait pas.
Il est vrai que sur le 12-28 j'ai une bague multifonctions en plus de celle de MAP, et en plus du diaph on peut y mettre les iso et la correction d'expo.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Octobre 21, 2024, 15:29:00D'après le mode d'emploi, il semble possible de choisir entre MAP ou réglage du diaph sur la bague du 40 f/2

Je n'ai jamais réussi a utiliser la bague de mise au point à une autre fonction : elle se dérègle trop rapidement

namzip

Le 50 1,4 à deux bagues. Une pour la mise au point et l'autre programmable.
Je l'ai configuré pour le diaph. Ca fonctionne à peu près. Si elle était crantée bon...

Verso92

C'est dans quel menu / quelle page du MdE ?

55micro

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2024, 19:54:58C'est dans quel menu / quelle page du MdE ?

Je l'ai téléchargé sur le site Nikon, ça se présente comme une simple page multi-langues, le français est en haut à droite de la première. Après, ils disent juste de se référer au menu commandes du boîtier (f2 sur mon Z50).
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Octobre 21, 2024, 20:03:07Je l'ai téléchargé sur le site Nikon, ça se présente comme une simple page multi-langues, le français est en haut à droite de la première. Après, ils disent juste de se référer au menu commandes du boîtier (f2 sur mon Z50).

C'est "f2" aussi sur le Z5... merki !

;-)

55micro

Est-ce que c'est assez démultiplié? Sur le 12-28 je trouve qu'il est difficile de régler précisément le diaph.
Choisir c'est renoncer.

Jinx

Il faudra que je teste avec le Zf quand je le récupère, j'ai le 28 et le 40 SE, même si c'est pas idéal ça peut être intéressant d'assigner le diaph à la bague de focus qui ne me sert à rien... mais en balade dans les rues, le boîtier se balançant sur moi, je suis presque certain que le truc va se dérégler sans arrêt.

luistappa

Citation de: 55micro le Octobre 21, 2024, 22:01:49Est-ce que c'est assez démultiplié? Sur le 12-28 je trouve qu'il est difficile de régler précisément le diaph.
Même chose sur le 14-30 ou le 24-70f4 mais il me semble que cela vient du boîtier, a priori sur les Z8/9 on peut régler la sensibilité de la bague mais pas sur les 5/6/7 à voir sur Zf et Z6III?

egtegt²

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2024, 20:22:38C'est "f2" aussi sur le Z5... merki !

;-)
J'espère que ça fonctionne mieux qu'avec le 24-70 f/4 sur le Zf. Je l'avais configuré comme ça au départ mais le problème c'est qu'il n'y a pas de cran sur la bague de MAP et qu'ils ont réglé le truc à la sensibilité maxi. Résultat tu tournes à peine la bague de MAP et tu passe de f/4 à f/16.

Tonton-Bruno

Cela fait 5 ans que j'utilise cette possibilité de commander le diaphragme avec la bague de mise au point, mais uniquement en vidéo, lorsque l'éclairage peut varier pendant le tournage (exemple, traveling en voiture, ou panoramique sur trépied d'une zone claire à une zone sombre).

En photo, je préfère utiliser les molettes.

Pierock

???! J'aimerais voir un exemple de tes "tournages" car cela ne me semble pas être une pratique d'avenir !  ::)

namzip

Citation de: luistappa le Octobre 22, 2024, 00:32:57Même chose sur le 14-30 ou le 24-70f4 mais il me semble que cela vient du boîtier, a priori sur les Z8/9 on peut régler la sensibilité de la bague mais pas sur les 5/6/7 à voir sur Zf et Z6III?

Sur le Zf, tu peux régler la sensibilité de la bague de mise au point ainsi que l'angle de rotation.

ergodea

Citation de: namzip le Octobre 21, 2024, 19:48:41Le 50 1,4 à deux bagues. Une pour la mise au point et l'autre programmable.
Je l'ai configuré pour le diaph. Ca fonctionne à peu près. Si elle était crantée bon...

Le fait qu'elle soit distincte est déjà une bonne chose maintenant j'imagine qu'on peut la dérégler aussi facilement j'imagine
Pour la vidéo par contre cela doit être bien pratique

namzip

Elle est protégée (un peu) car son diamètre est inférieur à celui de la mise au point.
J'ai bien envie de réaliser une bande de papier avec des valeurs de diaph.
Ce qui me retient c'est que cette bague n'a pas de butée.

Pierock

Citation de: ergodea le Octobre 23, 2024, 15:26:22Pour la vidéo par contre cela doit être bien pratique

Non, surtout pas !.

egtegt²

Citation de: namzip le Octobre 23, 2024, 12:41:14Sur le Zf, tu peux régler la sensibilité de la bague de mise au point ainsi que l'angle de rotation.
Il faudra que je regarde. Reste à savoir si ça joue aussi quand on l'utilise pour régler le diaphragme.

luistappa

Sebmansoros

Pourquoi vouloir régler la sensibilité en vidéo quand on a les iso auto?

ergodea

Tonton-Bruno

Citation de: Sebmansoros le Octobre 24, 2024, 12:53:52Pourquoi vouloir régler la sensibilité en vidéo quand on a les iso auto?
Les ISO auto, ça marche très bien en vidéo quand on fait du reportage avec une seule caméra et qu'on enregistre le déroulement d'un événement, familial ou public.

Si en revanche on a l'intension d'enregistrer la même scène plusieurs fois pour garder les meilleurs passages de chaque prise au montage, il est important d'avoir la même luminosité et la même balance des blancs entre chaque prise, donc on filme tout en 100% manuel. Si on filme en multi-caméras, ces ajustements fins sont très utiles.

Ne pas oublier que la lumière naturelle change constamment en fonction des passages nuageux.

Si on a un moniteur annexe, on affiche l'image en fausses couleurs et on peut ajuster la luminosité du sujet principal à l'œil en procédant à de légères variations du diaphragme.

C'est valable aussi bien pour de la fiction que pour un simple blog sous Youtube.

C'est pour cela aussi qu'on apprécie l'iris décliqué, pour pouvoir ajuster en douceur et plus finement que par tiers de IL.