Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

OldyNikon

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2024, 23:33:32Là, pas compris ton post, OldyNikon...
Il n'y a pas de barres sur l'écran arrière ni dans le viseur, seul le symbole +/- est affiché en cas de correction d'exposition. Les barres sont indiquées sur le moniteur (nom donné dans la doc à l'ACL).

Verso92

Citation de: OldyNikon le Septembre 27, 2024, 23:45:51Il n'y a pas de barres sur l'écran ni dans le viseur, seul le symbole +/- est affiché en cas de correction d'exposition. Les barres sont indiquées sur le moniteur (nom donné dans la doc à l'ACL).

Donc, c'est différent sur les Z8/Z9... une telle régression justifie le non achat du Z9 !

;-P

OldyNikon

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2024, 23:47:10une telle régression justifie le non achat du Z9 !
On a les effets des réglages directement visibles...
Une telle progression justifie l'achat immédiat !
;D

Verso92

Citation de: OldyNikon le Septembre 27, 2024, 23:50:29On a les effets des réglages directement visibles...
Une telle progression justifie l'achat immédiat !
;D

Moi, tu sais, c'est histogrammes RVB ou rien.

Et là, les Z n'apportent rien par rapport aux reflex...  ;-)

OldyNikon

Arrête de t'éclairer à la bougie, Fabrice...
...laisse-toi tenter par les délices de la fée électricité !
8)

Verso92

Citation de: OldyNikon le Septembre 27, 2024, 23:54:21Arrête de t'éclairer à la bougie, Fabrice...
...laisse-toi tenter par les délices de la fée électricité !
8)

Z9 + f/2.8 24-70 + f/1.8 135... j'ai fait l'addition, ça fait peur !

;-)

OldyNikon

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2024, 23:56:47ça fait peur !
La peur n'évite pas le danger...
...et, là, le danger, c'est de passer à côté d'optiques que... (je ne te raconte plus...)
 ;)

OldyNikon

Citation de: OldyNikon le Septembre 27, 2024, 23:45:51Il n'y a pas de barres sur l'écran arrière ni dans le viseur, seul le symbole +/- est affiché en cas de correction d'exposition. Les barres sont indiquées sur le moniteur (nom donné dans la doc à l'ACL).
Oups... pardon, les barres sont bien affichées à  droite de l'écran, alors que le symbole +/- est affiché en bas... c'est le seul symbole que je regarde (vu que les effets des réglages sont évidents).
Et dans le viseur, c'est au dessus...
Encore pardon. Moralité : il faut toujours vérifier, et ne faire confiance ni à sa mémoire, ni à  ses habitudes.

hlb

Bonsoir,

Désolé d'avoir manqué cette discussion très intéressante. Après nouvelle vérification sur mon D700 la réponse à cette épineuse question est triviale: le barregraphe s'affichait bien mais, dans mes conditions d'essai tantôt, aucun tiret n'apparaissait ni sur la gauche, ni sur la droite. En réalité, pour mon test rapide, je n'avais pas pensé à retirer le bouchon d'objectif. Une fois enlevé, les tirets sont bien apparus... Mea culpa, une fois de plus.  Sur le Z9, c'est exactement le même comportement.

Quant au délai de mise en veille du posemètre, c'est effectivement moi qui l'ai choisie et c'est vrai qu'elle est très, trop courte, à tout le moins pour cet usage. Elle se justifiait par le fait que je suis pratiquement toujours en AF-C, donc avec posemètre activé le temps nécessaire à la PdV. Le mieux est bien souvent l'ennemi du bien...

Pour intervenir aussi dans la discussion concernant les optiques Z, je dois bien avouer que mes vielles optiques F, en particulier les 24-70 f/2.8 et 70-200 f/2.8 VR II ne font pas le poids sur Z9 comparées aux optiques Z, même à la 24-120 f/4! Quant à la 135 f/1.8 évoquée par Fabrice, et pour laquelle je viens de craquer, elle est tout simplement fabuleuse et justifie, selon moi, son prix exorbitant.

Bonne nuit,

HL

restoc

Nikon ne se risque pas à faire de pages de comparaisons F vs Z ...ce qui veut tout dire, sinon leur marketing se serait dépêché de le faire... Certaines optiques F sont toujours non irremplaçables en esthétique finale.

55micro

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2024, 23:56:47Z9 + f/2.8 24-70 + f/1.8 135... j'ai fait l'addition, ça fait peur !

;-)

Et avec les French Days, ça ne fait pas un peu moins peur ? ;-)
Choisir c'est renoncer.

jftarn

Bonjour,

je cherche la possibilité de modifier " le zoom +" lors de la MAP manu .

Je m'explique :

via l'écran arriére je fais une MAP manu , pour m'assurer de la précision j'appuie sur la touche + , ma zone de MAP est alors agrandie mais parfois je trouve que c'est trop zoomé et la valeur ne se modifie pas par toucher tactile sur l'écran.
Y a t il une possibilité ailleurs.
 merci
 JF

Seven Sam

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 27, 2024, 15:58:53Merci Seven Sam.

J'ai essayé de programmer ça et j'ai eu un peu de mal.

Quand tu écris: "Déclencheur : Zone af précis", j'en ai déduit que tu parlais du déclencheur vidéo.
Je l'ai programmé sur "Parcourir les modes de zone AF" - "AF point sélectif" (seule option validée).
Dans ce cas, l'appui sur cette touche fait passer l'appareil en AF point sélectif et il y reste même si on éteint l'appareil.

Quand tu écris : "Af-on : AF-Zone automatique", je n'ai pas pu le programmer sur "Parcourir les modes de zone AF" - "AF zone automatique" car cette modification de programmation rejaillissait sur la programmation de la touche "déclenchement vidéo".
J'ai donc utilisé la commande "mode de zone AF" - "AF zone automatique".
Ce mode AF n'est actif que tant qu'on appuie sur la touche "AF-On"

Je suppose que c'est la même manœuvre pour la programmation de la touche Disp.

Merci de me dire si j'ai bien compris ta programmation.

une vidéo c'est plus parlant :D

Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

OldyNikon

Citation de: jftarn le Septembre 28, 2024, 10:19:45Bonjour,
Y a t il une possibilité ailleurs.
Bonjour
Attribuer à une touche de fonction (menu, f2) la commande "zoom activé/ désactivé" permet de programmer 3 niveaux de zoom (50%, 100%, 200%).

Tonton-Bruno

Citation de: Seven Sam le Septembre 28, 2024, 14:08:52une vidéo c'est plus parlant :D

Merci.
Je comprends mieux comment tu utilises les réglages.

jftarn

Citation de: OldyNikon le Septembre 29, 2024, 10:07:15Bonjour
Attribuer à une touche de fonction (menu, f2) la commande "zoom activé/ désactivé" permet de programmer 3 niveaux de zoom (50%, 100%, 200%).

merci

louisxviii18

Par contre on peut peut pas programmer indépendamment par exemple AFC 3D au déclencheur et un AFS sélectif sur le af-on ? J'ai l'impression qu'on est obligé de rester dans le même mode AFC ou AFS

Seven Sam

Citation de: louisxviii18 le Octobre 01, 2024, 22:13:27Par contre on peut peut pas programmer indépendamment par exemple AFC 3D au déclencheur et un AFS sélectif sur le af-on ? J'ai l'impression qu'on est obligé de rester dans le même mode AFC ou AFS

Non, j'y avais pensé aussi, mais pas d'options qui le proposent, ça aurais été cool, a moins que je me trompe, je n'ai pas tout checker non plus.
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

OldyNikon

Citation de: louisxviii18 le Octobre 01, 2024, 22:13:27Par contre on peut peut pas programmer indépendamment par exemple
...AFC 3D
...AFS sélectif
C'est possible, mais...

Avec le FW5.0, par un seul appui instantané, non...
...mais avec 1 touche + 1 coup de molette, oui : il suffit de définir 2 "banks shoot" et de passer de l'un à l'autre. Ce n'est pas plus long (1 clin d'oeil), c'est une autre logique.

Sinon, pour ceux qui ont l'habitude du "doigt sur la touche AF-ON", c'est faisable aussi, en programmant la touche avec "mode de map/zone AF", qui oblige à tourner 2 molettes (pas pratique à mon avis, même si on peut faciliter la manip' avec les réglages f6=ON et a8 approprié).

Seven Sam

Citation de: OldyNikon le Octobre 02, 2024, 03:10:24C'est possible, mais...

Avec le FW5.0, par un seul appui instantané, non...
...mais avec 1 touche + 1 coup de molette, oui : il suffit de définir 2 "banks shoot" et de passer de l'un à l'autre. Ce n'est pas plus long (1 clin d'oeil), c'est une autre logique.

Sinon, pour ceux qui ont l'habitude du "doigt sur la touche AF-ON", c'est faisable aussi, en programmant la touche avec "mode de map/zone AF", qui oblige à tourner 2 molettes (pas pratique à mon avis, même si on peut faciliter la manip' avec les réglages f6=ON et a8 approprié).

oui, mais ca reviens la meme chose que d'appuyer sur la touche qui se trouve sur le coté gauche du boitier AFS/AFC/M (avec le risque passer en MF)

OldyNikon

Oui, c'est la raison pour laquelle j'ai écrit
Citation de: OldyNikon le Octobre 02, 2024, 03:10:24...pour ceux qui ont l'habitude du "doigt sur la touche AF-ON"

La 1re solution (touche + molette) n'est pas "la même chose". :)

Seven Sam

Citation de: OldyNikon le Octobre 02, 2024, 10:00:15Oui, c'est la raison pour laquelle j'ai écrit
La 1re solution (touche + molette) n'est pas "la même chose". :)

Je parle de l'opération commande+molette

OldyNikon

Citation de: Seven Sam le Octobre 02, 2024, 10:07:08Je parle de l'opération commande+molette
C'est complètement différent !

Il est possible de modifier (en même temps, une seule manip') AFS - AFC et  le mode de zone AF, entre autres modifs' (reconnaissance du sujet par exemple).

OldyNikon

Citation de: OldyNikon le Octobre 02, 2024, 10:09:06C'est complètement différent !
Par ailleurs, pour ceux qui ont l'habitude "du doigt sur la touche AF-ON", il est possible de mettre ce changement de "bank shoot" (changement simultané AFS/AFC et du mode de zone AF) sur cette touche AF-ON.

C'est une autre logique de fonctionnement.

Seven Sam

on ne se comprend pas

Dans mon cas ça ne sert à rien de faire deux configs identique Shoot A pour AF-S et Shoot B pour AF-C, car j'utilise trois types de suivis différents en meme temps dans ma config sans devoir changer de mode (shoot A B C...).

Déclencheur : af précis
Af-on : af zone automatique
disp : af suivi 3d

Et donc si je veux passer le tout en AF-C, j'appuie sur le bouton latéral, un coup de molette et je passe en AF-C et revenir sur af-s pareille avec le coup de molette inverse.

Dans le cas de shoot, je devrais faire une copie de ma config et le A par exemple en AF-S et le B en AF-C et donc dans ce cas précis ça reviens au même.

Donc dans le cas 1 j'appuie sur le bouton latéral + molette, dans le cas 2 j'appuie sur la touche Function à laquelle je l'ai attribué + molette, pour moi, c'est du pareille au même.

l'idée c'étais de faire dans une même config ceci :

Déclencheur : af précis : AF-S
Af-on : af zone automatique AF-C
disp : af suivi 3d AF-C

mais ce n'est pas possible, donc le plus simple, c'est de simplement changer le mode af-s af-c

voir la video :