Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

livartow

Citation de: ergodea le Septembre 15, 2024, 01:03:232.9kg pour le 2.8 quand même! comparé au 1.2kg pour le 4.5 ! la différence de poids n'est pas négligeable, maintenant il est vrai qu'en terme de rendu, elle ne doit pas être négligeable non plus...Ce 400 2.8 fait bien envie mais je n'ai pas revendu mon 300 2.8 pour en prendre un autre qui fait le même poids ; )
Et niveau af sur le z8 entre le 4.5 et le 2.8 vois tu une différence ?
Ha je dis pas le contraire, mais disons juste qu'à partir d'un certain poids la différence semble négligeable. Pour la plupart, un objo de moins d'un kg, qu'il fasse 500g ou 900g, ça passera. Perso tout objo de moins de 3kgs passe comme une lettre à la poste. Pour rappel, un 400 2.8 non-IS c'est environ 6kg à la balance, et je m'en servait déjà abondamment pour du piaf en vol. Avec l'arrivée du IS I et ses 5.3kgs, c'était un gros step pour faciliter l'utilisation à main levée. Pareil avec les 3.8kgs du FL/IS II... alors les moins de 3kgs du 2.8 c'est du poids ultra plume, qui donne un objo volumineux mais qui ne pèse rien. Je pense pas que je gagnerai beaucoup en facilité d'utilisation entre le 4.5 et le 2.8 en gros.

Niveau AF non, pas noté de grosse différence. Celui du 4.5 est franchement excellent à vrai dire. Le seul terrain sur lequel j'ai usé mon 400 4.5 c'était de la pie et corneille en vol, donc rien de difficile si le suivi est bon. Faudrait quand même que je sorte le 400 4.5 plus souvent, histoire de lui donner une chance. Si le 300 2.8 était de trop pour toi, alors le choix du 400 4.5 n'est pas déconnant. Même si le rendu sera un gros cran en dessous.

ergodea

Citation de: livartow le Septembre 15, 2024, 02:08:10Ha je dis pas le contraire, mais disons juste qu'à partir d'un certain poids la différence semble négligeable. Pour la plupart, un objo de moins d'un kg, qu'il fasse 500g ou 900g, ça passera. Perso tout objo de moins de 3kgs passe comme une lettre à la poste. Pour rappel, un 400 2.8 non-IS c'est environ 6kg à la balance, et je m'en servait déjà abondamment pour du piaf en vol. Avec l'arrivée du IS I et ses 5.3kgs, c'était un gros step pour faciliter l'utilisation à main levée. Pareil avec les 3.8kgs du FL/IS II... alors les moins de 3kgs du 2.8 c'est du poids ultra plume, qui donne un objo volumineux mais qui ne pèse rien. Je pense pas que je gagnerai beaucoup en facilité d'utilisation entre le 4.5 et le 2.8 en gros.

Niveau AF non, pas noté de grosse différence. Celui du 4.5 est franchement excellent à vrai dire. Le seul terrain sur lequel j'ai usé mon 400 4.5 c'était de la pie et corneille en vol, donc rien de difficile si le suivi est bon. Faudrait quand même que je sorte le 400 4.5 plus souvent, histoire de lui donner une chance. Si le 300 2.8 était de trop pour toi, alors le choix du 400 4.5 n'est pas déconnant. Même si le rendu sera un gros cran en dessous.

Oui, tu as raison de remettre tout ceci dans le contexte. Nikon propose des longues focales remarquables : d'excellente qualité et pas lourdes comparées à celles d'avant !
Je m'étonne encore par ce qui est proposé dans cette gamme là.
Du choix qu'il propose. Selon ses possibilités, on trouve toujours une optique qui peut convenir, malheureusement un cran en dessous du rendu du 2.8, c'est clair, mais
toujours de très bonne qualité. Il y a le 400 4.5 ou le 600 6.3 (toutes deux à des poids étonnants) qui m'intéressent vraiment et je suivrais avec intérêt tes photos avec cette optique là, si l'envie passe par là...

Mais bon, ici n'est pas le sujet du fil...

Il s'agissait surtout de connaître la différence de comportement entre l'af du FL avec celui du Z.
Merci pour ce partage d'expérience, précieux.

Manu_14

Bonjour,
Dans le paramétrage de la capture automatique du Z8, dans la rubrique détection du sujet, je ne peux pas choisir l'item "oiseaux" (il n'existe pas). il est bien disponible en prise de vue classique. Mon firmware est le 2.01 qui est, me semble-t-il, le dernier. L'avez-vous constaté également ?
Merci de vos réponses.

livartow

Citation de: Manu_14 le Septembre 20, 2024, 19:20:09Bonjour,
Dans le paramétrage de la capture automatique du Z8, dans la rubrique détection du sujet, je ne peux pas choisir l'item "oiseaux" (il n'existe pas). il est bien disponible en prise de vue classique. Mon firmware est le 2.01 qui est, me semble-t-il, le dernier. L'avez-vous constaté également ?
Merci de vos réponses.
Est ce que les autres sujets à détectés sont aussi dispo ou juste l'item oiseaux ?

Aller, pour le partage, le genre d'image que le préshot permettra de réussir. Le Z8 n'en disposant pas vraiment, il a fallut faire sans.

Tonton-Bruno

Très sympa, la séquence ! Bravo !

Delany

Citation de: livartow le Septembre 21, 2024, 14:54:28Est ce que les autres sujets à détectés sont aussi dispo ou juste l'item oiseaux ?

Aller, pour le partage, le genre d'image que le préshot permettra de réussir. Le Z8 n'en disposant pas vraiment, il a fallut faire sans.

Joli. Tu savais qu'un oiseau arrivait par le dessous? 

Manu_14

Citation de: livartow le Septembre 21, 2024, 14:54:28Est ce que les autres sujets à détectés sont aussi dispo ou juste l'item oiseaux ?
Oui, tous les autres sujets y sont, il manque juste les oiseaux...

crocus62130

Bonjour, en plein réglages du z8

Sur le suivi map avec lock-on ( réponse af si obstruction champ)

Vous êtes en rapide 1, normal 3, ou différé 5 ?

Merci d'avance

Pierock

Citation de: crocus62130 le Septembre 21, 2024, 17:55:20Bonjour, en plein réglages du z8

Sur le suivi map avec lock-on ( réponse af si obstruction champ)

Vous êtes en rapide 1, normal 3, ou différé 5 ?

Merci d'avance

Et bien cela dépend des circonstances. Si u ne sais pas, laisse la valeur moyenne.

crocus62130

Citation de: Pierock le Septembre 21, 2024, 18:48:42Et bien cela dépend des circonstances. Si u ne sais pas, laisse la valeur moyenne.

Sur mon A1 j'avais la sensibilité suivi au minimum pour éviter que ça décroche sur du piaf en vol.

Pierock

Citation de: crocus62130 le Septembre 21, 2024, 18:52:20Sur mon A1 j'avais la sensibilité suivi au minimum pour éviter que ça décroche sur du piaf en vol.

5 alors chez Nikon  ;)

crocus62130

Citation de: Pierock le Septembre 21, 2024, 18:54:115 alors chez Nikon  ;)

Merci, il n y'a que ce réglage sur la sensibilité suivi ?

Pierock

Tu as les réglages à faire pour la partie vidéo également

livartow

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 21, 2024, 15:42:30Très sympa, la séquence ! Bravo !
Citation de: Delany le Septembre 21, 2024, 15:54:46Joli. Tu savais qu'un oiseau arrivait par le dessous? 
Merci à vous deux

En effet, j'avais repéré son manège et sa façon de chasser, il suffisait de faire le point sur les proies et estimer le temps entre la zone de plongée et la distance avec la proie.  ;)

Verso92

Citation de: livartow le Septembre 21, 2024, 14:54:28Aller, pour le partage, le genre d'image que le préshot permettra de réussir. Le Z8 n'en disposant pas vraiment, il a fallut faire sans.

Caramba, encore raté !

;-)

restoc

Citation de: crocus62130 le Septembre 21, 2024, 20:54:20Merci, il n y'a que ce réglage sur la sensibilité suivi ?

Le Lock On n'est pas un réglage de la sensibilité de suivi !!
Le mettre à 1 c'est favoriser le décrochage sur un suivi justement. Bp font la même erreur de lecture.

D'ailleurs en mode Auto et 3D Nikon le force à 3 de toute façon en interne,  pour éviter que çà saute de tous les côtés.

Le réglage n'est accessible que sur les modes simples Dynamique pour les sujets / scènes où les masques sont la normale et pas le sujet ( handball, suivi sous bois etc.).

Donc piafs hors sous bois = 3.

Inversement le réglage suivant ( fixe/aléatoire) peut influer sur la vitesse d'accroche puis de suivi quand çà va très vite. A priori en le laissant sur aléatoire pour les piafs en vol on n'est pas pénalisé.

crocus62130

Citation de: restoc le Septembre 22, 2024, 08:03:45Le Lock On n'est pas un réglage de la sensibilité de suivi !!
Le mettre à 1 c'est favoriser le décrochage sur un suivi justement. Bp font la même erreur de lecture.

D'ailleurs en mode Auto et 3D Nikon le force à 3 de toute façon en interne,  pour éviter que çà saute de tous les côtés.

Le réglage n'est accessible que sur les modes simples Dynamique pour les sujets / scènes où les masques sont la normale et pas le sujet ( handball, suivi sous bois etc.).

Donc piafs hors sous bois = 3.

Inversement le réglage suivant ( fixe/aléatoire) peut influer sur la vitesse d'accroche puis de suivi quand çà va très vite. A priori en le laissant sur aléatoire pour les piafs en vol on n'est pas pénalisé.

Merci c'est ce que je constate actuellement au marais je décroche sur tout lol

Je vais regarder des tutos je pense, car au final venant de chez sony c'est pour l'instant la même usine à gaz pour moi lol

ergodea

Citation de: livartow le Septembre 21, 2024, 14:54:28Aller, pour le partage, le genre d'image que le préshot permettra de réussir. Le Z8 n'en disposant pas vraiment, il a fallut faire sans.

Les algorithmes des nouveaux Z permettent de suivre assez aisément les libellules, ce qui est vraiment pratique...

Ce qui m'étonne ici, c'est le moment choisi ! bravo !

agl33

Pierock

Il s'est passé un truc ici pendant dans la journée ?

Manu_14

Citation de: Manu_14 le Septembre 20, 2024, 19:20:09Bonjour,
Merci de vos réponses.

Ben.. si un gentil membre a l'occasion de vérifier sur son Z8 pour cette histoire d'oiseau en capture automatique....Merci d'avance :)

hlb

Bonjour Manu,

Je n'ai pas le Z8, mais je suppose que c'est pareil que pour le Z9: il n'est pas possible de sélectionner le réglage "oiseaux" en capture automatique. Pour ma part j'espère qu'une mise-à-jour firmware le permettra bientôt car c'est presque exclusivement pour les oiseaux que j'utilise cette fonctionnalité. Cependant, je n'ai pas trop à me plaindre du réglage "animaux", car il permet aussi de capturer de temps en temps un intrus, comme un écureuil par exemple.

Il semble qu'il n'y ait pas grand monde qui utilise la capture automatique car j'avais déjà signalé ce problème sur un fil consacré au Z9.

Bonne journée,

HL

Manu_14

Merci beaucoup pour ta réponse hlb !

ergodea

Une question. La capture automatique dont vous parlez, c'est l'afc auto ?

Verso92

Citation de: ergodea le Septembre 24, 2024, 09:03:29Une question. La capture automatique dont vous parlez, c'est l'afc auto ?

Je ne crois pas, non... plutôt le "piège photographique" ?