Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

ricoco

Citation de: Verso92 le Août 17, 2024, 19:04:40Oui.

Comme j'utilise la correction d'exposition "rapide" (très, très régulièrement) sur la seconde molette, je n'avais pas vu cette possibilité sur le D800E (jamais utilisé, donc).

Une chose est sûre : elle a disparu sur les D810 et D850.

Sinon, dans quelles circonstances as-tu besoin de changer les ISO ?
en vrai sortie photo quand je change souvent, c'est quand je vais à l'intérieur d'un  bâtiment genre une église

Verso92

Citation de: ricoco le Août 17, 2024, 19:36:24en vrai sortie photo quand je change souvent, c'est quand je vais à l'intérieur d'un  bâtiment genre une église

Moi, sauf PdV sur trépied, je suis toujours en ISO auto.

(en mode A, le TdP mini que j'autorise dans le menu dédié conditionne automatiquement la sensibilité la plus basse possible en fonction des conditions de PdV...)

ricoco

je ne suis pas fan des iso auto ;D

je fais aux petits oignons en fonction de la focale, du sujet, de l'objo stabilisé ou pas et de l'appui

Verso92

Citation de: ricoco le Août 17, 2024, 20:29:09je ne suis pas fan des iso auto ;D

je fais aux petits oignons en fonction de la focale, du sujet, de l'objo stabilisé ou pas et de l'appui

Il n'y a aucune raison...

Le paramétrage du TdP mini est la clé, et tient compte, justement, de la focale, du sujet, de l'objo stabilisé ou pas et de l'appui. L'automatisme fera le reste, au mieux : aucune valeur ajoutée du photographe.

Par exemple, pour mes photos de la vasque olympique, j'étais à "A-1" (quelquefois "A-2") car le 70-200 est stabilisé, et que le ballon se déplaçait lentement. Les ISO ne sont que la résultante de mes choix, pas un choix propre.

(et comme je suis une grosse feignasse, s'il n'y a pas de valeur ajoutée de ma part, je laisse faire l'appareil !  ;-)

Seven Sam

Citation de: Verso92 le Août 17, 2024, 20:32:20Il n'y a aucune raison...

Le paramétrage du TdP mini est la clé, et tient compte, justement, de la focale, du sujet, de l'objo stabilisé ou pas et de l'appui. L'automatisme fera le reste, au mieux : aucune valeur ajoutée du photographe.

Par exemple, pour mes photos de la vasque olympique, j'étais à "A-1" (quelquefois "A-2") car le 70-200 est stabilisé, et que le ballon se déplaçait lentement. Les ISO ne sont que la résultante de mes choix, pas un choix propre.

(et comme je suis une grosse feignasse, s'il n'y a pas de valeur ajoutée de ma part, je laisse faire l'appareil !  ;-)

c'est claire même sur mon ex 1dsmkiii il n'y avais pas l'auto iso j'utilisai un équivalent "décalage de sécurité" qui changeais les iso si la lumière venais a changé brusquement et depuis je suis toujours en mode M ou Av Iso auto, d700, d4, je ne vois pas pourquoi s'en privé

Aujourd'hui avec le Z8 quand je suis en extérieur en iso auto il se met directe au plus bas et jusqu'à présent je trouve la sensibilité choisis par le boitier est bonne si je comparé a d'autres marques...
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

egtegt²

Citation de: Verso92 le Août 17, 2024, 12:35:55Justement : ça ne cale pas les HL à droite...
J'ai deux petites questions :
- Ca fait quoi si ça ne cale pas les HL à droite ?
- Est-ce que tu as réessayé récemment, par exemple avec ton Z5, ou est-ce que tu n'as jamais refait de tests depuis le D810 ?

Pierock

Citation de: egtegt² le Août 19, 2024, 10:13:08J'ai deux petites questions :

A l'inverse d'un posemètre qui mesure l'exposition à une lumière incidente, le spotmètre est l'outil qui te permet de mesure la luminance en fonction de la reflectance d'un sujet sur un cône de 1 à 2°.
C'est très utilisé au cinéma et en photo pour mesure les contrastes.

Verso92

Citation de: egtegt² le Août 19, 2024, 10:13:08J'ai deux petites questions :

Tu perds de la dynamique...

Citation de: egtegt² le Août 19, 2024, 10:13:08- Est-ce que tu as réessayé récemment, par exemple avec ton Z5, ou est-ce que tu n'as jamais refait de tests depuis le D810 ?

Essayé quoi ?

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Août 19, 2024, 10:13:08- Ca fait quoi si ça ne cale pas les HL à droite ?
Tu perds de la dynamique, ce qui se traduit par une perte d'information (quantification) dans les ombres profondes, celles qui se situent à plus de 3 IL en-dessous du gris moyen.

Tant que tu ne dois pas remonter très fortement (3 IL ou plus) une zone très sombre, c'est sans impact sur ta photo.

egtegt²

Visiblement ma question n'était pas très claire :)

Fabrice a écrit qu'il avait testé la fonctionnalité HL* et que ça ne réglait pas les HL à droite, donc ma question est : qu'est-ce que ça fait ? Est-ce que ça fait quand même des zones cramées ou à l'inverse ça cale les HL pas assez à droite et on perd pas mal de dynamique ?

Et mon autre question : est-ce Fabrice l'a testé par exemple avec son Z5 ou même son D850 pour voir si ça ne s'était pas amélioré depuis ?

Tonton-Bruno

Le problème c'est que Nikon n'a jamais donné beaucoup d'informations précises à propos de cette mesure.

Voici ce que dit la doc du Z8:
Citation[Mesure pondérée htes lumières]
L'appareil photo accorde plus d'importance aux hautes lumières. Utilisez cette option pour conserver plus de détails dans les hautes lumières, par exemple lorsque vous photographiez des artistes sur scène éclairés par des projecteurs.

Au passage, il faut bien voir qu'il s'agit d'une mesure pondérée, pas d'une mesure spot (comme pourrait le faire croire le pictogramme) ni non plus une mesure matricielle.

Si je lis biens la doc, c'est juste l'équivalent de la mesure centrale pondérée, mais le centre de cette mesure se trouve non pas au centre de l'image, mais à l'emplacement du collimateur.

Verso92

Citation de: egtegt² le Août 19, 2024, 16:05:59Et mon autre question : est-ce Fabrice l'a testé par exemple avec son Z5 ou même son D850 pour voir si ça ne s'était pas amélioré depuis ?

Pas eu la curiosité, non...

Tonton-Bruno

Citation de: Tonton-Bruno le Août 19, 2024, 16:16:53Si je lis biens la doc, c'est juste l'équivalent de la mesure centrale pondérée, mais le centre de cette mesure se trouve non pas au centre de l'image, mais à l'emplacement du collimateur.

Après essais, je dirais que c'est juste une mesure pondérée sur tout le champ, avec prépondérance de la zone fortement éclairée, sans tenir aucun compte de l'emplacement du collimateur.

Je posterai des tests si j'ai le temps de faire une vidéo aujourd'hui ou demain.

55micro

Autant dire une matricielle qui est réglée pour sauvegarder les HL (pas comme le réglage standard).
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Je vais vérifier si cette mesure est capable de gérer une scène avec 2 spots lumineux et si elle se cale sur le plus lumineux des deux.

Ce qui est certain, c'est qu'elle ne tient absolument pas compte de l'emplacement du collimateur actif, contrairement à la mesure matricielle et à la mesure spot. C'est pour cela que je la comparais plutôt à la mesure centrale pondérée.

Prog76

Bonjour
A la veille d'un achat d'un Z8 , une question bête certainement mais je suis un peu fébrile
Si on veut rester sur un fichier de 24 mpx en raw sur un Z 8, cela donne quoi en caractéristiques d'image en comparaison à mon Z 6 II
Merci pour vos réponses

Pierock

Citation de: Prog76 le Août 21, 2024, 18:21:29Bonjour
A la veille d'un achat d'un Z8 , une question bête certainement mais je suis un peu fébrile
Si on veut rester sur un fichier de 24 mpx en raw sur un Z 8, cela donne quoi en caractéristiques d'image en comparaison à mon Z 6 II
Merci pour vos réponses

Je pense que tu as lu ce lien https://onlinemanual.nikonimglib.com/z8/fr/image_area_quality_and_size_30.html

Au niveau du RAW du Z8, je le trouve plus difficile à travailler que celui du Z6 avec Lightroom, notamment sur les contrastes et les couleurs. Il faut y aller en douceur. Le bruit numérique arrive plus vite si tu cropes dans ta photo. Néanmoins les détails sont là et tu as plus de richesses de tonalités dans les hautes lumières.

en mode DX, tu seras en 19,4Mpx et avec un facteur de x1,5 sur tes focales. Pour être à 24Mpx, il faudra recadrer depuis le fichier original.

C'est un avis personnel, bien entendu.

Prog76

Merci pour cette réponse

En restant en FF , on peut peut être conclure qu'une zone d'image Moyenne (6192*4128 pixels ) sur le Z 8 est sensiblement équivalente en taille du fichier et en qualité d'image , etc , à une zone d'image Large ( 6048*4024 pixels sur le Z6 II ? 

Merci de valider ou de corriger si il y a erreur

Verso92

Citation de: Prog76 le Août 21, 2024, 19:12:30Merci pour cette réponse

En restant en FF , on peut peut être conclure qu'une zone d'image Moyenne (6192*4128 pixels ) sur le Z 8 est sensiblement équivalente en taille du fichier et en qualité d'image , etc , à une zone d'image Large ( 6048*4024 pixels sur le Z6 II ? 

Pour la taille des fichiers, il suffit de consulter les MdE respectifs des APN.

Tonton-Bruno

Citation de: Prog76 le Août 21, 2024, 18:21:29Si on veut rester sur un fichier de 24 mpx en raw sur un Z 8, cela donne quoi en caractéristiques d'image en comparaison à mon Z 6 II
Il n'y a qu'une seule taille de fichier RAW sur le Z8, et elle est de 8256x5504=45MP.
Il n'y a pas d'autre taille de fichier RAW en format FX.

Néanmoins, il existe un format de compression avec pertes négligeable, le High Efficiency*.

De l'avis de quasiment tout le monde, il n'y a pas de perte d'information quand on le compare au format compressé sans perte. C'est l'avis de Thom Hoggan, par exemple.

Ce qui est vraiment intéressant, c'est que la taille d'un fichier RAW de Z8 de 45MP en High Efficiency* est la même que la taille d'un fichier deZ6 en compressé sans perte: en moyenne 32Mo d'après ce que je constate sur mon disque dur.

En fait, les fichiers RAW de mon Z8 ne prennent pas plus de place que ceux de mon Z6.

Concernant l'ouverture et le traitement des fichiers sous Photoshop, je ne constate aucun ralentissement au chargement, ni aucune différence dans les traitements, mais ce dernier point dépend sans doute du matériel utilisé et des habitudes de traitement de chacun.

Pierock

Citation de: Prog76 le Août 21, 2024, 19:12:30Merci pour cette réponse

Attention, les tailles petites, moyennes et larges font référence seulement aux formats JPEG et les HEIF.
Concernant le poids des fichiers

[FX (36 × 24)] sélectionné comme zone d'image :
        8256 × 5504 (Large : 45,4 M)
        6192 × 4128 (Moyenne : 25,6 M)
        4128 × 2752 (Petite : 11,4 M)

[DX (24 × 16)] sélectionné comme zone d'image :
        5392 × 3592 (Large : 19,4 M)
        4032 × 2688 (Moyenne : 10,8 M)
        2688 × 1792 (Petite : 4,8 M)

[1:1 (24 × 24)] sélectionné comme zone d'image :
        5504 × 5504 (Large : 30,3 M)
        4128 × 4128 (Moyenne : 17,0 M)
        2752 × 2752 (Petite : 7,6 M)

[16:9 (36 × 20)] sélectionné comme zone d'image :
        8256 × 4640 (Large : 38,3 M)
        6192 × 3480 (Moyenne : 21,5 M)
        4128 × 2320 (Petite : 9,6 M)

A cela s'ajoute des options de compression des fichiers à l'enregistrement.
https://onlinemanual.nikonimglib.com/z8/fr/memory_card_capacity_367.html

Concernant la qualité : tu auras une différence sur les hautes lumières en faveur du Z8 et sur les basses lumières en faveur du Z6.

Prog76

Une fois de plus , j'ai mal présenté ma question , mais la réponse de Tonton Bruno est rassurante

"""Ce qui est vraiment intéressant, c'est que la taille d'un fichier RAW de Z8 de 45MP en High Efficiency* est la même que la taille d'un fichier deZ6 en compressé sans perte: en moyenne 32Mo d'après ce que je constate sur mon disque dur""".

En fait je ne voulais pas saturer mon ordi avec des importations de retour de reportages ou de vacances ( plus de 1000 photos ) et pouvoir réduire la taille des fichiers en Raw si besoin , mais je ferais des essais demain à la réception du boitier

Pour le Z6 III , j' ai eu les 2 boitiers en main  en boutique , un peu d'hésitation , mais pas trop , le Z8 me convient , pas le Z 6 III ,

Merci pour vos réponses

kochka

Ce serait dommage de prendre un Z8, et de réduire trop les fichiers au départ, par manque de place, avec les modes de compression sans perte qui existent, et le prix d'un DD ou SSD complémentaire ou plus gros, si nécessaire.
Technophile Père Siffleur

Fukuzu

Tout à fait d'accord avec Tonton-Bruno ! Après de base sur son pc / mac / etc il faut une certaine quantité de RAM et de l'espace sur un disque dur (HDD - pour le stockage).

Seven Sam

moi je n'utilise pas le mode High Efficiency* car je ne pouvais pas les ouvrir avec rawtherapee ou darktable et même le vieux luminar, j'ai du prendre des nouveau soft pour pouvoir l'utilisé
Sinon en mode raw compression sans perte on est a :
FX : on varie dans les 55mb, j'ai des fichier de 50 a 59mb
DX : +/- 25mb
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF