Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

pan59

Citation de: Verso92 le Février 05, 2025, 19:32:55Mais, encore une fois, c'est personnel.

Oui, on voit  :D  :D
Nikon D500 + Z6II

Verso92

Citation de: pan59 le Février 05, 2025, 19:57:32Oui, on voit  :D  :D

Je ne me suis jamais arrivé à me faire à la visée claire de mon M6, alors que beaucoup de photographes ne jurent que par lui... va comprendre, Charles ?

Il faut arrêter de laisser entendre que les choses sont monolithiques (surtout en ce qui concerne le viseur d'un appareil, point crucial pour moi s'il en est).

Chose amusante : lors d'une discussion avec un pote possesseur d'un Z9 et d'un Z8, il m'a vanté les mérites de leurs viseurs d'une façon assez amusante : "contrairement à un reflex, l'image est tellement moche que ça ne donne pas envie de mitrailler à tort et à travers"...  ;-)

Rami

Citation de: Verso92 le Février 05, 2025, 18:55:44Par exemple, contrairement à l'horrible grip du D200 (le pire jamais proposé par Nikon. Celui du Z8 s'en rapproche...), celui du D300/D700, du D800/D810 ou du D850 se démonte en ~3s et se remonte en ~5s, et se range facilement séparément, le cas échéant, dans le fourre-tout. Le porte accu se retire ou se remet quasiment instantanément, et se (dé)verrouille par la classique clé "quart de tour", d'une seule main.
C'est amusant ; quand je suis passé du D200 au D750, j'ai pesté contre ce grip qu'il faut entièrement démonter pour intervertir les batteries afin de mettre la batterie rechargée à utiliser en premier, pour les user de façon analogue. Alors qu'avec le D200, il suffisait de sortir le tiroir et de changer les batteries de place, ce qui était bien plus facile et rapide.
Après, je reste toujours "grippé".
Comme quoi, chacun peut avoir ses préférences.
Nikonairien (ou presque)

Delany

Mise à jour dispo pour le Z8 et Z6.

restoc

Citation de: Delany le Février 26, 2025, 05:42:10Mise à jour dispo pour le Z8 et Z6.

Comme sur le Z9 pour la 5.1 il y a trois mois ce n'est quasiment que la partie vidéo qui est mise à jour...

Greenforce

Citation de: restoc le Février 26, 2025, 07:47:50Comme sur le Z9 pour la 5.1 il y a trois mois ce n'est quasiment que la partie vidéo qui est mise à jour...

Partie vidéo qui semble devenir la priorité chez Nikon  :(

al646

Citation de: Greenforce le Février 26, 2025, 11:40:51Partie vidéo qui semble devenir la priorité chez Nikon  :(
Rien de plus normal, c'est un marché où Nikon veut se positionner et prendre sa part du gâteau

Mistral75

Pierock

Citation de: Greenforce le Février 26, 2025, 11:40:51Partie vidéo qui semble devenir la priorité chez Nikon  :(

La photo est un marché de remplacement, la vidéo est un marché en croissance.

Greenforce

Citation de: Pierock le Février 26, 2025, 19:42:11La photo est un marché de remplacement, la vidéo est un marché en croissance.

Moi je ne crois plus  ;)

ergodea

Citation de: Pierock le Février 26, 2025, 19:42:11La photo est un marché de remplacement, la vidéo est un marché en croissance.

Un marché de remplacement?

Pierock

Oui, tout le monde est déjà équipé pour faire des photos, pour la vidéo il a fallu attendre que la puissance informatique se décuple, pour la rendre la qualité accessible au plus grand nombre notamment en post-traitement.
Diffuser de la vidéo est devenu plus facile également et une source de revenu pour beaucoup de créateur.

Tu en es à ton 4-5ime boitiers photos et tu envisages peut-être de faire quelques vidéo,  non ?

kochka

Citation de: Pierock le Février 27, 2025, 05:28:18Oui, tout le monde est déjà équipé pour faire des photos, pour la vidéo il a fallu attendre que la puissance informatique se décuple, pour la rendre la qualité accessible au plus grand nombre notamment en post-traitement.
Diffuser de la vidéo est devenu plus facile également et une source de revenu pour beaucoup de créateur.

Tu en es à ton 4-5ime boitiers photos et tu envisages peut-être de faire quelques vidéo,  non ?
Pour un usage pro, certainement, mais pour l'amateur, je suis plus dubitatif.
Ce n'est pas tout de filmer, ensuite il faut monter, même si les logiciels de montage sont plus faciles à utiliser.
Technophile Père Siffleur

Pierock

J'avais écrit post traitement mais je pensais post production !

Montage, étalonnage, effets spéciaux et mixage son

Pierock

Mise à jour faite sans problème !
Ravi d'avoir le réglage en angle d'obturation !
Cela ouvre de nouvelles perspectives de création en étant à des valeurs supérieures et inférieures à 180•

labune

Citation de: Greenforce le Février 04, 2025, 19:48:42En presque 2 ans Labune aura peut-être changé d'avis.....  ;D
Et bien non, je suis toujours avec mes fidèles D500 et D850 et le Z8 ne m'attire guère plus que cela.
Ce serait plutôt le R5II qui me ferait de l'œil aujourd'hui.
Je ne suis pas pressé et j'attends plutôt de voir ce que proposera le Z9II avant de me faire une religion et de préparer une bascule en hybrides chez une marque ou une autre.

ergodea

Citation de: Pierock le Février 27, 2025, 19:15:04Mise à jour faite sans problème !
Ravi d'avoir le réglage en angle d'obturation !
Cela ouvre de nouvelles perspectives de création en étant à des valeurs supérieures et inférieures à 180•

A tes souhaits ! : )

Pierock

L'explication est simple ... et date de l'origine du cinéma.

Le film pellicule est une bande de surfaces sensibles espacées. À manivelle ou motorisée, la vitesse de défilement de la bande définit une fréquence d'images.
C'est à dissocier de la vitesse d'obturation, qui elle définit l'exposition de chaque image.

Les caméras de films argentiques, avaient un mécanisme d'obturation avec un disque qui avait une ouverture en angle que l'on pouvait changer.

Au cinéma, on a toujours considéré qu'une fréquence d'images de 24i/s avec un obturateur de 180° (demi-disque), donnait un flou de mouvement proche de la perception humaine d'un mouvement.
En vidéo (électronique), c'est 25i/s à cause dans les pays qui utilise le courant 50Hz ou 30 i/s pour ceux qui sont en 60Hz et éviter des scintillements.

Cependant on peut changer l'angle de l'obturateur pour accentuer la sensation de flou de mouvement ou de netteté tout en exposant correctement chaque image à la bonne cadence. C'est donc un outil créatif. Par exemple la scène de fin d'Amélie Poulain quand ils sont à deux sur le vélo, est accentuée sur la sensation de flou pour donner un coté onirique. A l'inverse dans la scène de débarquement du film, il fut sauver le Soldat Ryan, la netteté était nécessaire pour voir les projections des explosions dans le sable. L'angle de 180° n'était pas le bon angle pour les effets voulus.

(Les gens qui donnent ici des recettes toutes faites comme des règles absolues, du style il faut régler l'obturateur de son boitier au double de la fréquence d'images, n'ont simplement pas compris l'usage et cette notion d'angles.)

La formule pour l'angle d'exposition est Angle = (Vitesse x 360) / Temps d'exposition

Ainsi par exemples :

Donc le choix de l'angle à une incidence

1/ Sur la notion de flou de mouvement
2/ Sur le réglage du scintillement liés aux éclairages ou de la projection
3/ Sur l'exposition de l'image

Avant ce firmware, il fallait changer individuellement la vitesse et l'ouverture, avec le risque de changement pendant le tournage et de ne plus être cohérent sur l'angle.

Maintenant, il suffit de fixer l'angle et quelque soit sa fréquence d'image et son ouverture, je serais toujours à la bonne vitesse pour le bon angle...

J'espère que c'est plus clair.

restoc

Bravo. Trés pédagogique.

Pierock

Citation de: restoc le Mars 04, 2025, 07:06:38Bravo. Trés pédagogique.

Merci, cela peut paraître compliqué mais sur le terrain, la notion d'angle est très pratique et évite les erreurs avec les molettes.
Avant le firmware, il était impossible également d'avoir une vitesse de déclenchement inférieure à sa fréquence d'image. Avec la notion d'angle, ce n'est plus un contrainte.
Cela va beaucoup plaire à ceux qui ont une formation de vidéaste à la base.

55micro

Merci Pierock. Et donc, comme me l'expliquait Valoo, la seule façon de régler ensuite l'expo quand on a la vitesse fixée par ta relation et le diaph déterminé pour le rendu image, c'est d'utiliser des filtres ND?
Choisir c'est renoncer.

Pierock

Citation de: 55micro le Mars 04, 2025, 09:07:00Merci Pierock. Et donc, comme me l'expliquait Valoo, la seule façon de régler ensuite l'expo quand on a la vitesse fixée par ta relation et le diaph déterminé pour le rendu image, c'est d'utiliser des filtres ND?

C'est ça .. En vidéo, si tu as fait un choix d'intention de profondeur de champ et d'angle, tu ne peux plus jouer sur la vitesse et l'obturateur. Donc tu as 3 solutions :

Les ISOs, La gestion de la lumière de ta scène et les filtres ND (et des objectifs avec T ouverts adaptés) ... Chaque solution a ses avantages et inconvénients et les solutions se combinent.
C'est aussi pourquoi un moniteur, avec des outils de mesure complémentaires, est parfois indispensable notamment en RAW et Log.

Tonton-Bruno

Ton explication est très claire et complète, bravo!

En revanche, quand tu écris:

Citation de: Pierock le Mars 04, 2025, 07:46:24Avant le firmware, il était impossible également d'avoir une vitesse de déclenchement inférieure à sa fréquence d'image. Avec la notion d'angle, ce n'est plus un contrainte.

Je ne comprends pas de quoi tu parles car il me semble que c'est juste le contraire. En mode "vitesse d'obturation", il est possible de descendre jusqu'à des vitesses de 1/4s quelle que soit la fréquence vidéo, alors qu'en mode "angle d'obturation" c'est limité à la vitesse correspondant à la fréquence d'image.

Quand je filme à 25fps et que je choisis le mode "vitesse d'obturation", je peux choisir toutes les vitesses traditionnelles comprises entre 1/25s et 1/8000s, et c'était déjà le cas sur mon D610.

Quand je choisis le mode "angle d'obturation", je peux choisir un angle allant de 360° (1/25s) à 5,6° (1/2500s) seulement. C'est donc plus limité.

Si je veux choisir une vitesse de 1/10s par exemple, il me faut activer l'option g12 - Plage de vitesse étendue. Je peux alors descendre la vitesse jusqu'à 1/4s.

Néanmoins, si je passe en mode "angle d'obturation", l'option "plage de vitesse étendue" est grisée et passe sur off, et l'angle maximum est de 360°, ce qui est assez logique.

Pierock

La fameuse manivelle .. même si à cette époque on était plutôt à 16 i/s suivant l'endurance et la régularité du cameraman.

ergodea

Citation de: Pierock le Mars 04, 2025, 06:26:49J'espère que c'est plus clair.

Je savais que le filmer à 25i/s permettait de donner un flou aux images (et une impression plus naturelle de la scène) mais j'avoue découvrir  la notion d'angle d'exposition...Ce qui me turlupine également c'est cette notion d'angle sur un balayage linéaire du capteur